Après une longue absence du fofo, je reviens car je resoort la SAX
Une question pour les mécanos :
Sur ma Sax 16 de 97, avec 183000km, j'ai un soucis un peu bizarre.
Je remarque depuis une paire de mois, lors de démarrage à froid, après plusieurs jours sans utilisation, un gricement sourd
genre métal contre métal non lubrifié, en bas à droite du moteur (assis dans l'auto) au pieds du passager.
Ce bruit disparait après une vingtaine de secondes.
Récemment, le bruit dure un peu plus longtemps, et je me demande s'il n'y aurait pas une histoire de palier de vilebrequin ou un truc du genre...
Aussi, j'ai remarqué hier que le bruit se reproduit lors de sollicitations sur le faisceau électrique :
Si je n'ai pas de bruit, en allumant les phares ou en collant en butée le volant (conso importante de la pompe de dir assistée) le bruit se produit systématiquement.
J'ai demandé à me femme de mettre le volant en butée pendant que je regarde du côté de la courroie d'accessoire et stupeur : quand le bruit se produit, la poulie (damper ?) qui est en bout de vilebrequin sur la courroie de l'alternateur vibre !!!
Alors help , avez vous du vécu là dessus ???
Alternateur ? Palier de vilo ? Poulie damper (si c'est bien son nom...) ???
Nota : j'ai un soucis sur l'allumage, je tourne sur 3 bougie de temps en temps car elles doivent être changées et le filet de celle qui est opposée à la courroie de distri est foiré. Serait-ce lié aussi avec les vibrations ?
MERCI à VOUS