quel ventilateur spal ?
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Re: quel ventilateur spal ?
Question "àlakon", késako mécano soudé ? J'ai déjà vu le terme, mais je ne trouve pas de réponses concrètes à ma question. j'ai vu également un site qui vend des triangles mécano soudés, mais ne précise pas ce que ça améliore / quel est le procéder fabrication... un éclaircissement ?
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Re: quel ventilateur spal ?
Mercidiabolo rs1 a écrit :merci pour les conseils les mecs !!! sinon tugué je suis complètement fan de ta 106 !!!!!!!! super travail dessus !!


On dit qu'un pièce est mécano soudée quand elle est fabriquée principalement à partir de tubes et de plaques métalliques soudés entre eux. Si la conception est bien faite, on obtient des pièces à la fois rigides, légères, d'une conception et d'une fabrication bien adaptées aux petites séries même si ca demande pas mal de travail.206Mazout a écrit :Question "àlakon", késako mécano soudé ? J'ai déjà vu le terme, mais je ne trouve pas de réponses concrètes à ma question. j'ai vu également un site qui vend des triangles mécano soudés, mais ne précise pas ce que ça améliore / quel est le procéder fabrication... un éclaircissement ?
Dans le cas des triangles en plus de pouvoir obtenir la forme que l'on veut, c'est léger et très rigide comparer à un triangle moulé d'origine. En les montant sur rotules on augmente encore la rigidité, tout en ce donnant toutes les possibilités de réglage (voie, chasse, carrossage).
L’inconvénient c'est que c'est très onéreux (les rotules coutent un bras en plus) que les rotules ont une durée de vie limité, et que ca transmet beaucoup plus d’effort sur la caisse qui doit être renforcer aux point d'encrage des triangles.
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Re: quel ventilateur spal ?
D'accord, merci beaucoup pour ces renseignements ^^ Maintenant une autre question: soudé complètement une caisse (genre avec un tourne borche, je ne vie personne
), ça la rigidifie un peu, non ? pourquoi les caisses de VTS et de S16 / xsi et autres sportives ne sont-elles pas soudés en usine ? raison de coût ou de problème pour la maintenance ?
EDIT: ok désolé je migre ^^

EDIT: ok désolé je migre ^^
Modifié en dernier par 206Mazout le jeu. 15 sept. 2011, 10:39, modifié 1 fois.
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Re: quel ventilateur spal ?
Ca serait pas mal d'en parler ailleurs pour pas pourrir ce topic !
Recherche il ya déjà des topics a ce sujet et tu réentame la conversation la bas !
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Re: quel ventilateur spal ?
Gros Détérrage
J'ai un Ventilo NSB chez moi, mais une question de débutant
Par contre comment ca se branche ? J'imagine qu'il a une masse et un cable qui va sur le relais des ventilos ?
Dans tous les cas ca ne sera pas moi qui le ferait, c'est pas trop mon domaine, mais c'est pour aider celui qui le fera
Merci


J'ai un Ventilo NSB chez moi, mais une question de débutant

Par contre comment ca se branche ? J'imagine qu'il a une masse et un cable qui va sur le relais des ventilos ?

Dans tous les cas ca ne sera pas moi qui le ferait, c'est pas trop mon domaine, mais c'est pour aider celui qui le fera

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Re: quel ventilateur spal ?
Ca va dépendre de ce que tu veux faire : fonctionnement comme l'origine, marche forcée, et si ta voiture est une version clim ou non. Le circuit des TU5J4 L3 et celui des L4 est différent.
Ta 106 est une version clim ou classique ? une L3 ou une L4 ?
Ta 106 est une version clim ou classique ? une L3 ou une L4 ?
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Re: quel ventilateur spal ?
C'est une L3 (monobroche) et une version clim d'origine qu'on supprimée 

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Re: quel ventilateur spal ?
Le soucis de ta version c'est que tes 2 ventilos sont commandés par le boitier de gestion de température d'eau via 3 relais placés sur le support de ventilo.
Remplacer les ventilos d'origine par un ou 2 Spal implique déjà de déplacer les 3 relais ailleurs dans le compartiment moteur. Ensuite pour remplacer 2 ventilos par un seul il faut bien étudier le schéma pour faire un truc qui marche, ça doit pas poser de soucis mais ca impliquera des modif du circuit :
-Grosso merdo en première vitesse les 2 ventilo tournent en série (donc à vitesse réduite), c-à-d que si tu supprimes un des 2 ventilo aucun ne tourne, il faudrait remplacer le ventilo supprimé par une résistance (genre résistance 1ere vitesse des L3 sans clim).
-En 2eme vitesse, les 2 ventilo tournent en parallèle donc en supprimer un ne pose pas de soucis particulier, celui qui reste fonctionnera quand même.
Je sais pas si j'ai été très clair, mais ca résume à peu prés la situation. Le plus simple serait de monter 2 petits SPAL et de déplacer les relais, à toi de voir.
Remplacer les ventilos d'origine par un ou 2 Spal implique déjà de déplacer les 3 relais ailleurs dans le compartiment moteur. Ensuite pour remplacer 2 ventilos par un seul il faut bien étudier le schéma pour faire un truc qui marche, ça doit pas poser de soucis mais ca impliquera des modif du circuit :
-Grosso merdo en première vitesse les 2 ventilo tournent en série (donc à vitesse réduite), c-à-d que si tu supprimes un des 2 ventilo aucun ne tourne, il faudrait remplacer le ventilo supprimé par une résistance (genre résistance 1ere vitesse des L3 sans clim).
-En 2eme vitesse, les 2 ventilo tournent en parallèle donc en supprimer un ne pose pas de soucis particulier, celui qui reste fonctionnera quand même.
Je sais pas si j'ai été très clair, mais ca résume à peu prés la situation. Le plus simple serait de monter 2 petits SPAL et de déplacer les relais, à toi de voir.

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Re: quel ventilateur spal ?
Merci pour les explications Tugué
Personnelement j'ai absolument rien compris (
) mais j'ai montré ca a celui qui va le faire, et ca n'a pas l'air de lui faire peur 

Personnelement j'ai absolument rien compris (


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Re: quel ventilateur spal ?
J'ai un L3 avec clim et je n'ai pas eu besoin de mettre de résistance ou quoi...
De mémoire, j'ai shunté au niveau des connecteurs près de la boite à fusible, j'ai récupéré le + et la masse du 1er ventilo et ca fonctionne
Par contre je pense qu'il faut bien reprendre la masse sur le connecteur et pas sur la caisse, car suivant les gestions (je ne me souviens plus pour celle la) le ventilo est commandé par la masse

De mémoire, j'ai shunté au niveau des connecteurs près de la boite à fusible, j'ai récupéré le + et la masse du 1er ventilo et ca fonctionne

Par contre je pense qu'il faut bien reprendre la masse sur le connecteur et pas sur la caisse, car suivant les gestions (je ne me souviens plus pour celle la) le ventilo est commandé par la masse

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Re: quel ventilateur spal ?
Tu t'es juste repris sur le branchement des ventilos d'origine, un shunt, et ca a marché ?
- kisscool99
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Re: quel ventilateur spal ?
Je me suis repris sur les fils du faisceau d'origine
Après te dire lesquels et comment, il faudrait que je retrouve ce que j'ai fait en photo, ou sur la voiture directement

Après te dire lesquels et comment, il faudrait que je retrouve ce que j'ai fait en photo, ou sur la voiture directement

- naindroiiide
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Re: quel ventilateur spal ?
Si tu peut y jeter un coup d'oeil, ça serait sympa 
