ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
+ 100000000000000000000000000000000000000000000000000 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Salut tous le monde.
Enfin, ça y est, mon gabarit est terminé. Je l'ai soudé cet après-midi (ne regardez pas sur les soudures, je ne suis qu'un amateur !!!).




Je sais, il y a beaucoup de soudure, mais au moins il ne risque pas de ce déformer
...
Il ne reste plus qu'a attendre la rentrée pour faire souder le bi-tube ...
Enfin, ça y est, mon gabarit est terminé. Je l'ai soudé cet après-midi (ne regardez pas sur les soudures, je ne suis qu'un amateur !!!).




Je sais, il y a beaucoup de soudure, mais au moins il ne risque pas de ce déformer
Il ne reste plus qu'a attendre la rentrée pour faire souder le bi-tube ...
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Nouvelle petite news.
Grâce au coup de main de Tugué-21 , j'ai fait un petit tour avec ma voiture, accompagné de Mr PowerDyn, et il m'a donné ça en échange ...

Voici mes paramètres :
Poids : 1070kg (véhicule quasi d'origine, avec le plein, moi (90kg) et le PC) PS : pesé sur une balance de gravière !!!
Pneu : origine gonflé à 2.6 bar
Boite : origine, 15% perte
Pression atmo : 1017 hPa
T° : 18°C
Taux d'humidité : 88%
Vitesse : 3ème
Régime de capture : 2000/7000 t/mn
Sur une même route, j'ai fais 2 allé/retour, que j'ai moyenné.
Plutôt pas mal (si c'est relativement exacte).
Grâce au coup de main de Tugué-21 , j'ai fait un petit tour avec ma voiture, accompagné de Mr PowerDyn, et il m'a donné ça en échange ...

Voici mes paramètres :
Poids : 1070kg (véhicule quasi d'origine, avec le plein, moi (90kg) et le PC) PS : pesé sur une balance de gravière !!!
Pneu : origine gonflé à 2.6 bar
Boite : origine, 15% perte
Pression atmo : 1017 hPa
T° : 18°C
Taux d'humidité : 88%
Vitesse : 3ème
Régime de capture : 2000/7000 t/mn
Sur une même route, j'ai fais 2 allé/retour, que j'ai moyenné.
Plutôt pas mal (si c'est relativement exacte).
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- GuillAuMeDu68
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1810
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 23:55
- Voiture : Berlingo HDI qui pue Grrrrr
- Localisation : Colmar (68)
- Contact :
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Ouaip pas mal 
Tu as utilisé Powerdyn OBD ??
Tu as utilisé Powerdyn OBD ??
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Salut GuillAuMeDu68.
Oui, version 1.4.
J'ai aussi l'autre (2.73), mais je n'aime pas du tout, beaucoup moins convivial ...
Oui, version 1.4.
J'ai aussi l'autre (2.73), mais je n'aime pas du tout, beaucoup moins convivial ...
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Salut à tous.
Enfin du nouveau pour mon cardan : Mister Axxx à accepté de me le reprendre (avec un dégrèvement de 4€). J'ai reçu le chèque fin de semaine dernière.
Il va falloir que je redémonte tout ça (aussi pour vérifier le droit - le long - j'ai un doute sur son adaptabilité, vue le premier), mais probablement que le mois prochain. Et ensuite, parallélisme, ET C'EST FINI !!!!
Enfin pas tout à fait : je suis impatient de la rabaisser ...
A+ dans l'bus
Enfin du nouveau pour mon cardan : Mister Axxx à accepté de me le reprendre (avec un dégrèvement de 4€). J'ai reçu le chèque fin de semaine dernière.
Il va falloir que je redémonte tout ça (aussi pour vérifier le droit - le long - j'ai un doute sur son adaptabilité, vue le premier), mais probablement que le mois prochain. Et ensuite, parallélisme, ET C'EST FINI !!!!
Enfin pas tout à fait : je suis impatient de la rabaisser ...
A+ dans l'bus
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Mon projet de bi-tube avance.
J'ai enfin les brides (collecteur et ligne).
Montage à blanc des tubes pour voir ce que ça donne :




J'attends que mon père me ramène des baguettes inox pour pointer le tout. Ensuite chanfreinage des tubes et coudes, pointage, et si tout va bien, vers la fin d'année (ça approche), ou tiens, en cadeau d'anniversaire de mariage, le soudage définitif par un collègue pro de la soudure.
Voila pour aujourd'hui.
A bientôt.
A si, j'oubliais : on projet de moteur plus costaud commence à prendre forme. Je suis entrain de définir les grandes orientations que je vais prendre, et jusqu’où je peux aller sans me ruiner. Pour l'instant, j'ai 4 options, mais j'ai sens une qui va bien me plaire. Dès que j'ai figer ça, je vous tiens au jus !!!
J'ai enfin les brides (collecteur et ligne).
Montage à blanc des tubes pour voir ce que ça donne :




J'attends que mon père me ramène des baguettes inox pour pointer le tout. Ensuite chanfreinage des tubes et coudes, pointage, et si tout va bien, vers la fin d'année (ça approche), ou tiens, en cadeau d'anniversaire de mariage, le soudage définitif par un collègue pro de la soudure.
Voila pour aujourd'hui.
A bientôt.
A si, j'oubliais : on projet de moteur plus costaud commence à prendre forme. Je suis entrain de définir les grandes orientations que je vais prendre, et jusqu’où je peux aller sans me ruiner. Pour l'instant, j'ai 4 options, mais j'ai sens une qui va bien me plaire. Dès que j'ai figer ça, je vous tiens au jus !!!
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
-
cocolinho
- Membre présenté
- Messages : 26
- Enregistré le : mar. 02 août 2011, 14:16
- Voiture : saxo vts 16v grise
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
des news?? 
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Sur quel sujet, car j'en ai abordé pas mal !!! 
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Aller, vite fait, des pt'ites news ...
J'ai acheté les baguettes d'apport en inox 308L (c'est la nuance qu'il faut pour souder du 304L), un collègue soudeur me fait une formation accéléré en soudure de tube (+ formation internet : merci YOUTUBE). Vraiment impatient de le faire ce bi-tube.
Aller, bonne nuit.
J'ai acheté les baguettes d'apport en inox 308L (c'est la nuance qu'il faut pour souder du 304L), un collègue soudeur me fait une formation accéléré en soudure de tube (+ formation internet : merci YOUTUBE). Vraiment impatient de le faire ce bi-tube.
Aller, bonne nuit.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
-
Julien86
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Si je peux me permettre un petit mot, tu risques quelques mauvaises surprises avec du 308 (pas au moment de souder, mais après quelques heures d'utilisation de ton échappement).
Un échappement a un comportement très particulier compte tenu de ses contraintes. Le 308 est adapté au 304 en usage classique.
Plein de passion dans ce projet, et c'est là l'essentiel
Un échappement a un comportement très particulier compte tenu de ses contraintes. Le 308 est adapté au 304 en usage classique.
Plein de passion dans ce projet, et c'est là l'essentiel
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Salut Julien.
Ça me fait plaisir que tu vienne poster sur mon topic.
Merci du conseil.
Ça me fait plaisir que tu vienne poster sur mon topic.
Merci du conseil.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
J'ai fait une petite formation soudure aujourd'hui. Je ne me suis pas trop mal débrouillé. Impatient de commencer réellement.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Bon allé, un peu de neuf.
Hier, j'ai fais sablé le collecteur de rechange. Au moins, plus de rouille dessus ...


J'ai ensuite empreinté une meuleuse au boulot

et le compresseur de mon père (c'est que ça en consomme de l'air ces p'tites bêtes : sur 2 heures de meulage, il à du tourné 1h30 et ce malgré que ce soit un bi-cylindre avec 150l de réserve, avec le mien, c'était mission impossible - juste bon pour gonfler les pneus) ...

Voila le résultat


Au programme : suppression des bossages à l'interieur, suppression de tout ce qui est inutile à l'exterieur, alignement des conduits avec mon furure bi-tube.
J'ai juste eu un petit problème, j'ai trop enlevé dans un endroit, et la meule est allé faire coucou dehors
. J'ai du recharger en soudure et refaire tout ça ....
La, il est en train de sécher, j'ai appliqué une bonne 1ère couche de peinture haute température noir.
Voila, à plus les Saxiste.
Edit : les photos de la peinture (j'avais la batterie de l'appareil photo vide hier ...)


Hier, j'ai fais sablé le collecteur de rechange. Au moins, plus de rouille dessus ...


J'ai ensuite empreinté une meuleuse au boulot

et le compresseur de mon père (c'est que ça en consomme de l'air ces p'tites bêtes : sur 2 heures de meulage, il à du tourné 1h30 et ce malgré que ce soit un bi-cylindre avec 150l de réserve, avec le mien, c'était mission impossible - juste bon pour gonfler les pneus) ...

Voila le résultat


Au programme : suppression des bossages à l'interieur, suppression de tout ce qui est inutile à l'exterieur, alignement des conduits avec mon furure bi-tube.
J'ai juste eu un petit problème, j'ai trop enlevé dans un endroit, et la meule est allé faire coucou dehors
La, il est en train de sécher, j'ai appliqué une bonne 1ère couche de peinture haute température noir.
Voila, à plus les Saxiste.
Edit : les photos de la peinture (j'avais la batterie de l'appareil photo vide hier ...)


Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Un peu de news.
Je sais maintenant ce que je vais faire (à quelques détail prêt)
Voila en gros :
- Optimisation des conduit culasse (suppression des bossage et traces de fonderie, polissage des conduits d'échappement) et suppression des bavures de fonderie sur le circuit d'huile
- Reprise des sièges (diamètre, hauteur, dégagement intérieur ...)
- Polissage, optimisation (et allègement si j'en ai la possibilité) des soupapes
- AAC en 10.15/280° (pour montage hydro de chez NewMan Cams)
- Ressort de soupape + dure (si besoin)
- Kit de conversion hydro -> meca de Saxo T4 (c'est une question de fiabilité à 8000t/mn) -> j'attends vos avis
- Admission de Saxo (ajustement des conduits) et ébavurage interne + papillon en Ø54
- Collecteur de Saxo (en cours de modification) avec bi-tube perso (aussi en cours de réalisation)
- Réalésage + piston forgé en + 0.2 mm, RV de 12:1
- Bielle origine TU5JP4 baguée (vu que le Ø d'axe du piston forgé est plus petit, j'en profite pour reprendre la bielle et mettre une bague) + allégée et équilibrée
- Idem pour le vilebrequin
- Idem pour le VM, embrayage renforcée mais en organique
- Boitier et faisceau L3
- Reprog bien évidement.
Tout ça pour un véhicule qui ne sera pas uniquement destiné au circuit, donc minimum de confort, pas d'arceau, mais train roulant renforcé et freins plus gros. J’estime le tout à 5000€ (seul les usinages que je ne peux pas réalisé seront sous-traité).
J'attends des commentaires (positif et négatif, ça sert toujours) sur ce que je compte faire, car quand on investi pas mal d'argent (à mon niveau), on a pas envie de ce prendre un mur en faisant n'importe quoi.
A bientôt.
Je sais maintenant ce que je vais faire (à quelques détail prêt)
Voila en gros :
- Optimisation des conduit culasse (suppression des bossage et traces de fonderie, polissage des conduits d'échappement) et suppression des bavures de fonderie sur le circuit d'huile
- Reprise des sièges (diamètre, hauteur, dégagement intérieur ...)
- Polissage, optimisation (et allègement si j'en ai la possibilité) des soupapes
- AAC en 10.15/280° (pour montage hydro de chez NewMan Cams)
- Ressort de soupape + dure (si besoin)
- Kit de conversion hydro -> meca de Saxo T4 (c'est une question de fiabilité à 8000t/mn) -> j'attends vos avis
- Admission de Saxo (ajustement des conduits) et ébavurage interne + papillon en Ø54
- Collecteur de Saxo (en cours de modification) avec bi-tube perso (aussi en cours de réalisation)
- Réalésage + piston forgé en + 0.2 mm, RV de 12:1
- Bielle origine TU5JP4 baguée (vu que le Ø d'axe du piston forgé est plus petit, j'en profite pour reprendre la bielle et mettre une bague) + allégée et équilibrée
- Idem pour le vilebrequin
- Idem pour le VM, embrayage renforcée mais en organique
- Boitier et faisceau L3
- Reprog bien évidement.
Tout ça pour un véhicule qui ne sera pas uniquement destiné au circuit, donc minimum de confort, pas d'arceau, mais train roulant renforcé et freins plus gros. J’estime le tout à 5000€ (seul les usinages que je ne peux pas réalisé seront sous-traité).
J'attends des commentaires (positif et négatif, ça sert toujours) sur ce que je compte faire, car quand on investi pas mal d'argent (à mon niveau), on a pas envie de ce prendre un mur en faisant n'importe quoi.
A bientôt.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "