Un peu d'appréhenssion quand à l'achat d'une 16v.

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
LSDark
Membre présenté

Un peu d'appréhenssion quand à l'achat d'une 16v.

Message par LSDark » jeu. 03 nov. 2011, 22:01

Bonsouaaaar :fleur:

Je voudrais me rassurer en parlant un peu à des habitués. Je roule en honda civic tout les jours (ou presque) avec un petit moteur 1.4 16v de 90cv, c'est assez mou avec des rapport qui tirent long mais finalement comparé à d'autre voiture ce n'est pas aussi minable qu'on pourrait le penser. Le reste du temps j'avais une 205 GTI 1.9 donc une 8s et là je sentait vraiment que ça poussait, pas beaucoup de connaissances arrivaient à me doubler, c'était vraiment une superbe voiture.

... Maintenant j'ai toujours adoré les saxo vts et j'ai décider de me séparer de mes deux voitures pour m'en octroyer une. Maintenant ma GTI vendu j'ai peur de ne pas retrouver la puissance que j'avais dans une nouvelle saxo ou bien même si la puissance sera là ne pas avoir les sensations qui vont avec.

Je compte la garder strictement d'origine (pas de ligne pas de vidage, pas de baquets/harnais) au pire une reprog si ça s'avère efficace.

Dites moi si je vais trouver mon bonheur avec une 16v d'après vous ? :roll:
C2 VTS bleu GP.

martoolze76
Membre présenté

Re: Un peu d'appréhenssion quand à l'achat d'une 16v.

Message par martoolze76 » jeu. 03 nov. 2011, 22:15

Ici on te dira forcement que oui :d

Par contre un 16V avec ligne + admi dyn quand même pour la libérer, faut pas déconner :ho:

:lol:

LSDark
Membre présenté

Message par LSDark » jeu. 03 nov. 2011, 22:17

J'avais une ligne groupe N sur la GTI mais ça m'a assez vite lassé ça fait beaucoup trop de bruit et ça ne marchait pas mieux qu'avec une ligne d'origine.
C2 VTS bleu GP.

MySaX78
NetClubber Officiel 2012-2013
Voiture : Saxo 1.6 16v

Message par MySaX78 » ven. 04 nov. 2011, 00:13

LSDark a écrit :J'avais une ligne groupe N sur la GTI mais ça m'a assez vite lassé ça fait beaucoup trop de bruit et ça ne marchait pas mieux qu'avec une ligne d'origine.

Salut je roule en sax 16v mai j'ai jamais rouler dans une Gti donc je c'est pas se que sa donne, mes la tu parle de 2 voiture qui sont sortie avec pas mal d'années d'écart, donc les normes antipollution n'était pas les meme a l'époque de la 205 Gti qu'a l'époque de la saxo donc pour moi une ligne d'origine de saxo bride plus qu'une ligne de Gti.
Si tu veut que ta sax pousse bien ligne + admi et tu verra tous de suite la différence.

Eole
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013

Message par Eole » ven. 04 nov. 2011, 01:48

Pas tout à fait la même chose, je suis monté en passager dans une 205 gti, c'est un peu plus rustique, un peu moins insonorisé et du coup les sensations se ressentent + j'ai trouvé! Mais la saxo ça reste quand même énorme, d'origine c'est très joueur et quand on la connait un minimum y'a moyen de s'amuser avec...

Comme les autres je dis ligne + admi, au pire pour le bruit tu gardes le silencieux d'origine et c'est bon (j'ai un décata + pareflamme d'origine + admi + silencieux d'origine pour le circuit et le bruit est très discret)

Neo
NetClubber Officiel 2011-2012

Message par Neo » ven. 04 nov. 2011, 11:43

Pkoi tu prends pas une CTR????? Une EP3 par ex

Frà.V
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.3 MR

Message par Frà.V » ven. 04 nov. 2011, 12:23

LSDark a écrit :J'avais une ligne groupe N sur la GTI mais ça m'a assez vite lassé ça fait beaucoup trop de bruit et ça ne marchait pas mieux qu'avec une ligne d'origine.

Pour avoir eus les deux, tu vas regrette la 205 car le XU est vraiment très coupleux comparer à la saxo.

Ce deux autos différentes de par leur conception et utilisation !

Après si tu aimes un couple de camion, la 205, la nervosité et l'agilité la saxo. en parlant d'auto d'origine bien sur !

djdek
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V de 2001

Message par djdek » ven. 04 nov. 2011, 13:50

Frà.V a écrit :

Pour avoir eus les deux, tu vas regrette la 205 car le XU est vraiment très coupleux comparer à la saxo.

Ce deux autos différentes de par leur conception et utilisation !

Après si tu aimes un couple de camion, la 205, la nervosité et l'agilité la saxo. en parlant d'auto d'origine bien sur !
Je plusois pour le couple. :bien:
Une 1.9 8s c'est coupleux ça marche déjà a 3000 tr/min. Une saxo 16V a partir de 4500tr/min(d'origine).
Si tu conduis une 309 GTI16 c'est pareil que la saxo 16, c'est creux en bas, faut toujours être dans les tours sauf qu'il y a 40cv de plus. Mais si t'es pas dans les tours c'est sur que t'as l'impression d'avoir un veau comme avec une sax. (j'exagère)
Par contre la saxo est plus joueuse, elle a un meilleur châssis. Après un châssis de 205 préparé sera toujours meilleur que celui d'une Saxo 16 d'origine.
Après en terme de performance ça se vaut. C'est difficile de comparer des machine qui ont 15 voir 20 ans d'écart et des kilométrage très différent. Perso j'ai failli faire l'inverse de toi: vendre ma saxo pour acheter une 1.9 mais finalement je ne me suis pas résigner à la vendre car comme beaucoup d'entre nous c'est mon petit bébé. Et puis mon meilleur amis a une 309 gti8s et une 309gti16 et il en a marre de tout le temps y bricoler dessus car le châssis a 15 ans que les silentblocs sont a changer, que les plastiques partent en morceau. L'avantage des saxo c'est que c'est plus récent donc moins a y bricoler dessus pour avoir une voiture toujours en état. En plus actuellement, a kilométrage égal, une 205 gti est quasi aussi chère qu'une Saxo 16
Après faut voir le prix des pièces, la capacité à les trouver, les possibles ennuis que l'ont peut avoir. Mais Honnêtement sur un 400m 10 cv d'origine ça fait pas de différence. Par contre en montée la 1.9 est plus agréable à conduire surtout si y a des virage séré. Par contre terrains avec courbe rapide, la saxo est une vrai bonheur.

Ça dépend de ce que tu aime, de ta façon de conduire. Le mieux c'est d'essayer.
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
On est pas venu ici déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le c** par des lapins!!!!
ma présentation: viewtopic.php?f=13&t=33467" onclick="window.open(this.href);return false;

206Mazout
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V

Message par 206Mazout » ven. 04 nov. 2011, 16:14

djdek a écrit : Mais Honnêtement sur un 400m 10 cv d'origine ça fait pas de différence.
:eek: Je crois que t'as pas due tester ! il y a une grosse différence, tant en sensations qu'en performance pure ! La saxo 16 marche bien, mais pour rouler tous les weeks ends avec 309 gti 8s, 205 GTI 1,9 8s, MI16 et VTS 16, je peux te dire avec certitude (et en ligne droite, peut importe le conducteur), que la GTI marche bien mieux ! mais bon niveau chassis tu vas être aux anges avec la Sax' ! ça vaut pas un 309 GTI, mais ça tient au moins aussi bien qu'une 205 GTI, et c'est plus joueur :rs:

Enfin, les perfs pures sont peut-être en faveur du 205, mais en sensations tu t'y retrouvera, pas de soucis !!!
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » ven. 04 nov. 2011, 17:02

Franchement t'aurai pas du vendre la gti 1.9 pour une sax 16v.

La gti reprend très bas du à sa grosse cylindrée et marche très fort car c'est pas lourd.

C'est vraiment le concept gti "gros moteur dans petite voiture"

La sax c'est "grosse puissance dans petite voiture", pour moi c'est pas pareil

Je n'ai pas de sax 16v mais si j'avais à remplacer ma sax de 90ch par la même chose en plus puissant, je prendrais certainement une 205 gti et non une saxo

djdek
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V de 2001

Message par djdek » ven. 04 nov. 2011, 20:22

206Mazout a écrit :
djdek a écrit : Mais Honnêtement sur un 400m 10 cv d'origine ça fait pas de différence.
:eek: Je crois que t'as pas due tester
Je pense que je connais un minimum mais je peux toujours me tromper!

Image
Image
Image
Image
Image

Fin du HS
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
On est pas venu ici déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le c** par des lapins!!!!
ma présentation: viewtopic.php?f=13&t=33467" onclick="window.open(this.href);return false;

ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7

Message par ice-ice » sam. 05 nov. 2011, 12:15

Comme ça a été dit ce sont 2 voitures différentes, séparées par un paquet d'années.
Pour tous les jours tu trouvera dans la saxo plus de confort et certainemement plus de fiabilité, surtout si tu la laisse d'origine. C'est pas négligeable non plus.

Personnellement j'ai eu 2 saxo 16s, et je ne me voit pas passer en 8s. D'autres te diront l'inverse, tout dépend de comment tu aimes utiliser ton auto.
Si tu as toujours adoré la VTS, essayes, on ne pourra pas te dire mieux :W

Et puis au pire... Une saxo c'est pas ce qu'il y a de plus difficile à revendre, si jamais ça ne te convenait pas :bien:

SuiCyko
Membre présenté
Voiture : GolF 5 GTi DSG

Message par SuiCyko » sam. 05 nov. 2011, 16:38

hum ... Pour avoir eu un 205 GTi 1600 115ch et souvent utilisé une 1900 ( qui était dans un excellent état ) .. Et eu un Saxo 16v phase3 et un phase1 préparé pas mal.

Le constat est que les bloc XU sont très coupleux dans des caisses qui sont très légère ..Une 205 GTI 1900 ne dépasse pas les 850kg ... c'est chassis à l'ancienne, ça tape, la boite est costaude .. c'est fun à conduire.

Le TU5J4 .. comme tout 16v, faut lui faire prendre les tours, puis entre temps les normes de pollutions sont passé par là. Un TU5J4 L4 .. ben faut pas qui pollue à froid, ni à chaud .. De plus TOUT les TU sont guère coupleux de par leur conception.

Question perf, mon TU5J4 avec les AAC GrN, la gestion et tout le reste, marchait bien plus fort qu'un 1900 130ch.
Et je pèse mes mots .. Ensuite c'est vrai que d'origine le 1900 est déjà pas mal, contrairement au TU5 tout bridé par sa ligne, son admission ..

Pas pour rien que je suis revenu sur une 106 Rallye 1300 .. avec un bon chassis, c'est déjà bien plus rigolo, pourtant boite à air d'origine et ligne juste décata ...

Bref les voitures à l'ancienne quoi !

LSDark
Membre présenté

Message par LSDark » dim. 06 nov. 2011, 10:26

Ok merci pour vos commentaire, j'ai l'habitude de jouer du 16 soupapes, je sais qu'il faut être constamment dans les tour pour chercher la puissance. J'ai vendu ma 205 parce que pas très agréable au quotidien, état des plastiques, peinture, étanchéité des joints de vitre, insonorisation laissant beaucoup à désirer, bref de super sensations, une conduite très sportive (elle était rabaissée en bilstein), du couple à revendre et la puissance qui suit, je savais à la vente que j'allais la regretter mais la saxo m'appelle depuis trop longtemps et je peux pas toutes les collectionner.

Donc pour la saxo il faudrait libérer l'échappement, il est composé de quoi ? cata, pare flamme, silencieux arrière c'est tout ? Une admission dynamique genre citroen sport et une reprog ? Je parle bien sûr pour un usage au quotidien, qu'il pleuve vente neige. :roi:
C2 VTS bleu GP.

a-spec
Membre présenté
Voiture : VTS 16v

Message par a-spec » mer. 09 nov. 2011, 00:37

djdek a écrit : Je plusois pour le couple. :bien:
Une 1.9 8s c'est coupleux ça marche déjà a 3000 tr/min. Une saxo 16V a partir de 4500tr/min(d'origine).
Si tu conduis une 309 GTI16 c'est pareil que la saxo 16, c'est creux en bas, faut toujours être dans les tours sauf qu'il y a 40cv de plus. Mais si t'es pas dans les tours c'est sur que t'as l'impression d'avoir un veau comme avec une sax. (j'exagère)
Par contre la saxo est plus joueuse, elle a un meilleur châssis. Après un châssis de 205 préparé sera toujours meilleur que celui d'une Saxo 16 d'origine.
Après en terme de performance ça se vaut. C'est difficile de comparer des machine qui ont 15 voir 20 ans d'écart et des kilométrage très différent. Perso j'ai failli faire l'inverse de toi: vendre ma saxo pour acheter une 1.9 mais finalement je ne me suis pas résigner à la vendre car comme beaucoup d'entre nous c'est mon petit bébé. Et puis mon meilleur amis a une 309 gti8s et une 309gti16 et il en a marre de tout le temps y bricoler dessus car le châssis a 15 ans que les silentblocs sont a changer, que les plastiques partent en morceau. L'avantage des saxo c'est que c'est plus récent donc moins a y bricoler dessus pour avoir une voiture toujours en état. En plus actuellement, a kilométrage égal, une 205 gti est quasi aussi chère qu'une Saxo 16
Après faut voir le prix des pièces, la capacité à les trouver, les possibles ennuis que l'ont peut avoir. Mais Honnêtement sur un 400m 10 cv d'origine ça fait pas de différence. Par contre en montée la 1.9 est plus agréable à conduire surtout si y a des virage séré. Par contre terrains avec courbe rapide, la saxo est une vrai bonheur.

Ça dépend de ce que tu aime, de ta façon de conduire. Le mieux c'est d'essayer.
Pour avoir une 309 GTI 16 et une Sax' 16v, je peux pas laisser dire qu'à bas régime la 309 est un veau (même si t'exagères :p les reprises en 5° à 80 sont très bonnes), par contre j'ai encore du mal à me faire à la Saxo qui est aujourd'hui la sportive la plus creuse que j'ai jamais eue. Et sortant d'une AX GT en daily, c'est encore plus saisissant, entre 1000 et 2000 tr/min c'est même limite dangereux :L
Je pense qu'avec une reprog et un pont court ça devrait aller mieux :oui:

Sinon pour tout le reste je suis d'accord, les 309 vieillissent extrêmement mal :colere:
Taliban GTI pur et dur :mad: en Sax' VTS 16v :lover:

Répondre