préparer sa saxo vts pour la neige

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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par lemessy-92 » mar. 20 sept. 2011, 19:11

les pneus clouté ne sont pas interdit sur routes?
tu a un budget clou pour tes pneus ? :lol:
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par quentdu74 » mar. 20 sept. 2011, 20:38

les clous sont autorisés à partir de novembre je crois et tu peux pas rouler au dessus de 90km/h :!:

mon père en fait quasi chaque année pour son véhicule de boulot sa lui coute entre 15 et 20 € par pneu suivant la taille et le nombre de clous :L

mais vaut mieux ca que de mettre tout les matins les chaines pour donner des cours de ski mdr
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par lemessy-92 » mer. 21 sept. 2011, 00:37

pour les clou, renseigne toi comme meme car des routes sont interdites aux pneus cloutés et ça j'en suis sur ;)
et ce n'est pas tout le temps, mais uniquement si :
L'utilisation des pneumatiques à crampons est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'équipement, les commissaires de la République peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus.


voici l'arrété en question:
je met tout pour que tout le monde puisse le savoir.
ARRETE
Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques
Version consolidée au 31 mars 1986

Le ministre de l'urbanisme, du logement et des transports,

Vu le code de la route, et notamment l'article R. 60 ;

Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières et du directeur des routes,
Arrête :

*
I. - DISPOSITIFS ANTIDÉRAPANTS INAMOVIBLES
Article 1

L'utilisation de pneumatiques comportant des crampons faisant saillie, comme dispositifs antidérapants inamovibles, est autorisée dans les conditions fixées aux articles 2 à 8 ci-après sur les voitures particulières ou les véhicules de transport de marchandise dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et sur les véhicules de transport en commun de personnes.
Article 2

Sont seuls autorisés les crampons à une pointe cylindrique conformes aux prescriptions des articles 3 et 4 ci-après. Les crampons doivent comporter au minimum deux collerettes et équiper des pneus radiaux exclusivement.
Article 3

- Les dispositifs inamovibles destinés aux véhicules dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes doivent répondre aux conditions suivantes :

- diamètre des collerettes au plus égal à 6,5 mm ;

- diamètre de la collerette supérieure au moins égal à 6,3 mm ;

- distance minimale d'axe en axe entre deux collerettes au moins égale à 3,5 mm ;

- poids unitaire du crampon inférieur à 2 grammes ;

- dépassement des crampons hors du pneumatique à l'état neuf compris entre 1,5 et 1,8 mm.

Le nombre de crampons doit être compris entre 100 et 150 par pneumatique.
Il ne doit y avoir aucun crampon dans le tiers central de la bande de roulement et deux roues de l'essieu moteur doivent être équipées.
Article 4

Les dispositifs inamovibles destinés aux véhicules de transport en commun de personnes, ainsi qu'aux véhicules bénéficiant des dérogations prévues à l'article 5 ci-après, doivent répondre aux conditions suivantes :

- diamètre des collerettes au plus égal à 8 mm ;

- diamètre de la collerette supérieure au moins égal à 7,5 mm ;

- distance minimale d'axe en axe entre deux collerettes au moins égale à 4 mm ;

- poids unitaire du crampon inférieur à 4,5 grammes ;

- dépassement des crampons hors du pneumatique à l'état neuf compris entre 2 et 2,5 mm.

Le nombre des crampons doit être compris entre 100 et 300 par pneumatique.

Il ne doit y avoir aucun crampon dans le tiers central de la bande de roulement.

L'équipement concernera les roues de l'essieu directeur et les roues d'au moins un essieu moteur. Sur les roues jumelées seules les roues intérieures seront équipées.
Article 5

Si les conditions atmosphériques l'exigent, les commissaires de la République peuvent accorder, après avis du directeur départemental de l'équipement, des dérogations aux prescriptions de l'article 1er du présent arrêté en faveur de véhicules d'intervention d'urgence, de véhicules de secours, de véhicules assurant des transports de première nécessité, de denrées périssables ou de matières dangereuses et de véhicules assurant la viabilité hivernale, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes.

En outre, les véhicules assurant la viabilité hivernale peuvent déroger aux prescriptions de l'article 4 ci-dessus.
Article 6

La vitesse est limitée à 90 kilomètres à l'heure pour les véhicules visés aux articles 3 et 4 ci-dessus et à 60 kilomètres à l'heure pour les véhicules visés à l'article 5.

Ces véhicules doivent porter de façon bien visible à l'arrière sur la partie inférieure gauche de la carrosserie, un disque de 15 cm de diamètre, conforme au modèle figurant en annexe (cliché non reproduit) au présent arrêté.

Article 7

L'utilisation des pneumatiques à crampons est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'équipement, les commissaires de la République peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus.

*
II. - DISPOSITIFS ANTIDÉRAPANTS AMOVIBLES
Article 8

Les dispositifs antidérapants amovibles pouvant être considérés comme "équipements spéciaux obligatoires" et permettre la circulation sur des tronçons de routes munis de signal B 26 sont obligatoirement conformes aux dispositions des articles 9 à 12 ci-après.

Tous les autres équipements hivernaux amovibles ne sont considérés que comme des dispositifs de démarrage à l'utilisation très exceptionnelle.
Article 9

Les dispositifs antidérapants amovibles doivent garantir le démarrage, le guidage et le freinage du véhicule.

Pour ce faire, à pression réglementaire du pneumatique et en toute position de la roue, au moins un élément agrippant d'un segment non parallèle à l'axe de la bande de roulement du pneumatique doit être en contact avec le sol à l'exception de la zone correspondant au système de fermeture de la chaîne et dont la longueur est limitée à 1,5 fois la distance moyenne entre deux points de contact.
Article 10

Les dispositifs antidérapants amovibles doivent être pourvus d'un système de fermeture fable, excluant une ouverture involontaire même en cas de tension trop faible de montage.
Ils doivent être pourvus d'un système de mise en tension, souple ou rigide, compensant les déformations du pneumatique.
Article 11

Afin de garantir une bonne information de l'utilisateur, l'emballage devra indiquer :

1. La ou les dimensions normalisées des pneumatiques sur lesquels ce dispositif s'adapte ;

2. Le poids net d'un dispositif complet pour deux roues ;

3. La conformité aux dispositions du présent arrêté.

L'emballage devra comporter en outre une notice d'utilisation en langue française, lisible avant l'achat et facilement compréhensible (avec images du montage), durable et insensible à l'action de l'eau.

Outre les instructions de montage, cette notice attirera l'attention sur :

- la nécessité deretendre les dispositifs après courte utilisation ;

- la modification des réactions du véhicule équipé, particulièrement négative sur sol sec ;

- les vitesses d'utilisation ;

- les dangers consécutifs à une rupture en cas de forte usure des éléments du dispositif.
Article 12

Les dispositions du présent arrêté relatives aux dispositifs antidérapants inamovibles entreront en vigueur le 1er octobre 1985. L'arrêté du 21 juin 1978 relatif aux conditions d'utilisation des pneumatiques comportant des dispositifs antiglissants autres que les chaînes est abrogé à compter de la même date à l'exception de ses articles 3 et 4 qui demeurent en vigueur jusqu'au 31 mars 1986.

L'utilisation de pneumatiques acquis antérieurement au 31 mars 1986 et comportant des dispositifs antidérapants inamovibles non conformes aux prescriptions du présent arrêté est autorisée jusqu'au 31 mars 1990.

Les dispositions du présent arrêté concernant les dispositifs antidérapants amovibles entreront en vigueur le 31 mars 1986. Toutefois l'utilisation de dispositifs antidérapants amovibles acquis antérieurement au 31 mars 1986 demeure autorisée après cette date.
Article 13

Le directeur de la sécurité et de la circulation routières et le directeur des routes sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 18 juillet 1985.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la sécurité et de la circulation routières,

P. MAYET
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par quentdu74 » mer. 21 sept. 2011, 08:35

Les gendarmes ne regarde pas chez nous , :d

je crois que les routees en questions commence là où commence les panneau de chaines obligatoire donc chez moi à l'entrée de la vallée .
mais je vais me renseigné :cool:
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par lemessy-92 » jeu. 22 sept. 2011, 16:50

d'un avis perso, je vois pas le problème d'avoir des pneu clouté si les routes sont enneigé; mais s'en ai un si c'est a même le bitume. car il n'aime pas ça.
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par quentdu74 » jeu. 20 oct. 2011, 21:34

bon ba finalement se sera conti ts 800 cause de budget les hakkapelita 5 ou 7 étaient trop cher 100 à 120e le pneu sans les clous :non:
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par Malo Korrigan » sam. 05 nov. 2011, 19:32

Ayant acheter des toulouse et deux pneus hiver, il me manque plus qu'à les installées.
Seul bémol, j'ai déjà des écrou conique mais pas de plat.
J'ai donc une idée, assez radine mais bon ... ME trouver des écrou en 12*125, des écrou standart, mais j'en mets deux l'un après l'autre et une rondelle assez large pour avoir assez d'emprise sur la jante.

Est-ce une bonne idée ou c'est trop radin :ho:

Merci d'avance.
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par Romain33 » sam. 05 nov. 2011, 19:41

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème mais peut être que ça peut te dépanner ça ;)
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par Malo Korrigan » sam. 05 nov. 2011, 19:45

J'en ai commander chez BPS, mais problème, ils ont plus de stock depuis que j'ai commandé et j'ai beau les relancé, ils me répondent pas ... Et les jantes faut que je les monte et je veux pas remettre encore énormément sinon ça fait trop cher les écrou ...
A moins que BPS fasse un geste et que je commande autre chose, sinon je m'assoie sur ma commande et j'ai des jantes qui attendent.
Donc est-ce que des écrou standart en 12*125 feraient l'affaire ? Normalement oui, mais on sait jamais.
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par Romain33 » sam. 05 nov. 2011, 19:55

D'accord.
Oui je pense que ça doit le faire :bien:

EDIT : Faut que je regarde mais j'ai peut être des écrous en portée plate ;)
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par Malo Korrigan » sam. 05 nov. 2011, 20:02

Tiens moi au jus :bien:
Bon je vais voir pour aller à Brico, et si je trouve pas, une quincaillerie dans le coin, mais je sais pas ou ... Car une que je connaissais à La Ferté à fermé il y a quelques années :s
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par keny » sam. 05 nov. 2011, 20:05

Personnellement je ne le ferai pas. Car il faut avoir une bonne prise de filet. Et là avec un écrou pas top. Et 2 écrous je ne le ferai pas non plus, pas confiance.
Ensuite le lien de Romain est une bonne idée, mais il ressort à plusieurs fois des fissures sur les rondelles.
Fais une demande de recherche sur le forum, on ne sait jamais. J'ai trouver mes coniques comme ça pour 20e livré.
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par quentdu74 » dim. 06 nov. 2011, 11:14

Malo Korrigan a écrit :Ayant acheter des toulouse et deux pneus hiver, il me manque plus qu'à les installées.
Seul bémol, j'ai déjà des écrou conique mais pas de plat.
J'ai donc une idée, assez radine mais bon ... ME trouver des écrou en 12*125, des écrou standart, mais j'en mets deux l'un après l'autre et une rondelle assez large pour avoir assez d'emprise sur la jante.

Est-ce une bonne idée ou c'est trop radin :ho:

Merci d'avance.

slt ,

tu es allé voir en casse s'il y en avait par hasard? , ils doivent en avoir
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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par ice-ice » dim. 06 nov. 2011, 19:58

quentdu74 a écrit :
Malo Korrigan a écrit :Ayant acheter des toulouse et deux pneus hiver, il me manque plus qu'à les installées.
Seul bémol, j'ai déjà des écrou conique mais pas de plat.
J'ai donc une idée, assez radine mais bon ... ME trouver des écrou en 12*125, des écrou standart, mais j'en mets deux l'un après l'autre et une rondelle assez large pour avoir assez d'emprise sur la jante.

Est-ce une bonne idée ou c'est trop radin :ho:

Merci d'avance.

slt ,

tu es allé voir en casse s'il y en avait par hasard? , ils doivent en avoir
+1 A ta place je ne jouerais pas avec la sécurité, cherches des écrous plats, quittes à y mettre 20 ou 30€, mais au moins tu sera tranquille ;)

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Re: préparer sa saxo vts pour la neige

Message par quentdu74 » lun. 28 nov. 2011, 21:24

bonsoir, :coucou:

est ce que des personnes protègent leur saxo contre le sel ? ,

ma saxo dort au garage mais comme elle n'a pas un pet de rouille sur la caisse , j'aimerai que sa reste ainsi ,

auriez vous des conseils sympa

merki :)
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