[Question courroie de distribution]

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
v1v154
Membre présenté
Messages : 76
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 17:45
Voiture : Saxo VTS 1.6i New Morning
Localisation : Nancy

[Question courroie de distribution]

Message par v1v154 » jeu. 01 déc. 2011, 18:59

Bonsoir à toutes et à toutes!

J'ai une simple question, et je suis désolé si la réponse est déjà quelques part sur le forum mais je n'ai pas trouvé...

Ma Saxo VTS 1.6 8S que j'ai acheté fin Août, a eu sa courroie de distri changée a 53 000 kms par le premier proprio ( Je suis le deuxième), aujourd'hui elle en a 108 000, la courroie se change tout les combien? Je n'ai trouvé nulle part!!! :O

Et a combien me conseillez vous de la changer?

Merci d'avance!

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Question courroie de distribution]

Message par Violatorade » jeu. 01 déc. 2011, 19:17

10 ans ou 120.000 kms............

C'est beaucoup mais ca tient!
Par précaution, fais-le tous les 100.000 pour une utilisation normale, et peut-être 75/80.000 si tu fais le porc avec :D
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

v1v154
Membre présenté
Messages : 76
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 17:45
Voiture : Saxo VTS 1.6i New Morning
Localisation : Nancy

Re: [Question courroie de distribution]

Message par v1v154 » jeu. 01 déc. 2011, 21:20

Ah ok!
C'est bien ce que je me disait 120 000 ou 10 ans mais hier j'ai rencontré un mec qui avait une jolie petit 16v, je lui ai demandé justement et il m'a dit 80 000, sa me paraissait bizarre c'est pour ça que je demandai confirmation :p

Merci beaucoup Violatorade!

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Question courroie de distribution]

Message par Violatorade » ven. 02 déc. 2011, 12:20

De rien,

entre hommes de goûts bi-tons :d
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
bubulle95
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3156
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
Voiture : Saxo VTS
Localisation : 95

Re: [Question courroie de distribution]

Message par bubulle95 » ven. 02 déc. 2011, 13:46

normalement oui cest 80.000 ou 5ans...

C'est sur les nouvelles voitures ou cest 120.000 ou 10 ans.... :voyons:

Je crois :)

v1v154
Membre présenté
Messages : 76
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 17:45
Voiture : Saxo VTS 1.6i New Morning
Localisation : Nancy

Re: [Question courroie de distribution]

Message par v1v154 » ven. 02 déc. 2011, 17:20

:O J'attend des autres réponses alors pour voir à combien vous les faites, parce que vu le prix pour changer une courroie 40 000 kms c'est pas négligeable :p

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Question courroie de distribution]

Message par Violatorade » ven. 02 déc. 2011, 18:06

viewtopic.php?f=35&t=23954&p=547843&hil ... on#p547843" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=35&t=14283&p=517465&hil ... on#p517465" onclick="window.open(this.href);return false;



Je retrouves plusieurs avis pour 10 ans ou 120.000 kms.
Mais bien évidemment, cela concerne un usage 'normal'
Je pense qu'ici la plupart on un usage beaucoup plus 'sport', donc beaucoup font les travaux en avance par précaution.

Et à ne pas oublier,
Il faut aussi changer le galet tendeur et la pompe à eau (entrainées par la courroie de distrib.)
Attention à la tension de courroie, trop tendue elle casse, pas assez des dents peuvent sauter.


Extrait du carnet d'entretien de la voiture:

Courroie de distribution:
Conditions d'utilisation: Normales
A réaliser:
- tous les véhicules et Jumper HDi,
tous les 120.000 km sauf autres moteurs HDi,
tous les 160.000 km
(Xsara coupé VTS 2.0i 16v 167ch, tous les 80.000 km)
Conditions d'utilisation: Sévères
A réaliser:
- Essence (sauf C5), TDi et Jumper HDi: tous les 90.000 km
- C5 Essence et Diesel injection directe: tous les 80.000 km
- HDi (sauf Jumper): tous les 120.000 km
(Xsara coupé VTS 2.0i 16v 167ch, tous les 60.000 km)
Bon le carnet est assez générique Citroën, mais on voit bien les 120.000 km (ou 90.000 pour une utilisation plus intensive)




( Sans vouloir faire mon je-sais-tout :p )


PS: Si quelqu'un peut déplacer le sujet dans la rubrique Moteur/boite.........thx!
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

v1v154
Membre présenté
Messages : 76
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 17:45
Voiture : Saxo VTS 1.6i New Morning
Localisation : Nancy

Re: [Question courroie de distribution]

Message par v1v154 » ven. 02 déc. 2011, 21:32

Merci beaucoup!

Donc je peux attendre encore quelque temps, c'est cool :lol:

Avatar du membre
Throttle
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 3419
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007, 21:52
Voiture : Megane RS R25, KTM 250 EXC, 308 SW GTlin
Localisation : Dans le MORVAN [71] (bourguignon...!)

Re: [Question courroie de distribution]

Message par Throttle » lun. 05 déc. 2011, 21:00

attention avec les distribe :oui:
c'est tres aleatoire la tenu dans le temps,surtout les 8S (courroie etroite), suivant la conduite l'utilisation le stockage...
vu plusieurs fois au boulot (ex: C3 1.6 8s elle avait 8 ans et 85000 et c'etait tout mort :eek: ) et sur mon xsi année inconnu mais seulement 28000 kms et pareil courroie toute craquée ;)
donc dans le doute faut y passé :bien: sinon je préconise maxi 5ans et 80000 kms :)
______________________________________________
Megane 2 RS F1 Team R25
KTM 250 EXC

Modérateur La sax'
_____________________________________________

:rs: Ayrton 5 ans :rs:

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Question courroie de distribution]

Message par Violatorade » mar. 06 déc. 2011, 10:55

Déjà, lors de la vidange par exemple ou autre entretien régulier;
il faut pas hésiter à ouvrir le cache du haut de la distrib et contrôler l'état de la courroie.

On peut déjà y remarquer d'éventuels traces d'usure prématurée.

Dans la Williams, on a eu le cas avec une courroie fendue en 2 sur toute la longueur, elle tenait bon, mais ca n'aurait surement pas duré longtemps....
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

v1v154
Membre présenté
Messages : 76
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 17:45
Voiture : Saxo VTS 1.6i New Morning
Localisation : Nancy

Re: [Question courroie de distribution]

Message par v1v154 » mer. 07 déc. 2011, 15:07

:L Ah^^

je verrai bien alors, mais mon oncle est garagiste et quand je lui ai ramené après que j'ai acheté la voiture et lui ai dit de me dire ce qu'il y avait a changer prochainement et la courroie il m'a dit qu'il voyait pas si elle avait été changée, je pense que c'est qu'elle est en bonne état, nan?

Avatar du membre
Throttle
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 3419
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007, 21:52
Voiture : Megane RS R25, KTM 250 EXC, 308 SW GTlin
Localisation : Dans le MORVAN [71] (bourguignon...!)

Re: [Question courroie de distribution]

Message par Throttle » mer. 07 déc. 2011, 20:48

y'en a pour 30s sur le 8s pour voir l'etat de la courroie a l'oeil (2 vis) on voi facilement si elle est usée ou pas (inscriptions dessus,craquelures aspect lisse...) ;)
______________________________________________
Megane 2 RS F1 Team R25
KTM 250 EXC

Modérateur La sax'
_____________________________________________

:rs: Ayrton 5 ans :rs:

Répondre