à la recherche de conseils pour changement train arriere

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RAPH38360
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à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par RAPH38360 » mar. 06 déc. 2011, 20:56

Bonsoir à tous,
je ne suis pas un regular de ce forum mais j'ai comme l'impression que c'est ici que je trouverais les meilleurs spécialistes :)
J'ai une saxo new morning 100ch et un budget très limité. Ma titine m'en fait voir de toute les couleurs en ce moment et récemment elle a fait très fort avec un devis a plus de 1500€.
M'en suis rendu compte en passant le CT. En fait elle à un problème de jeu au niveau de la roue arrière gauche. Après devis chez citroen il me demande 850e pour le changement de bras de suspension et moyeu roulement. Histoire d’être bien sur je vais chez un autre garagiste et la o surprise o bohneur on me dit que l'autre a aussi du jeu et qu'il faudrait que je change tout l'essieu arrière.
Autant dire que je suis super content ^^
Bref :d ma question est comment pourrais-je faire pour que ça me coute le moins possible?
Est ce que ça vaut le coup d'en chercher un en casse? J'imagine que c'est un modèle un peu particulier qui ne doit pas être super facile à trouver. Est ce difficile d'y changer soi même? Y'a til besoin d'outils spéciaux?
Est ce que je dois changer l'essieu complet ou juste les bras de supensions et les moyeu roulement??? Je suis un noob.
Est ce que ce serait rentable de chercher les pièces sur internet type oscaro et demander la pose en garage.
Bref je suis perdu.
En tout cas merci d'avance pour votre temps et vos conseils.
Sur ce bonne soirée amis saxistes^^

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bubulle95
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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par bubulle95 » mer. 07 déc. 2011, 09:29

Hello,

Deja il aurait eté bien de te presenté dans la section voulu :bien:
Ensuite, tu declare etre un "noob" :lol: donc je te deconseille de changer ton TAR (Train arriere) tout seul...

Apres tu es de qu'elle region? car tu peux demander l'entraide d'un saxiste s'il y en a pas loin de chez toi :bien:

Pour ce qui est du TAR, si tu as une 1.4, tu peux effectivement trouver un tar d'une saxo - 106 meme 1.1L ce sont toute les memes.

Apres si tu as un 1.6L (donc a disques) soit tu t'achete un tar sur Leboncoin et tu le pose, soit tu te trouve "juste" la traverse (qui je repete est la meme sur toutes les saxo 1.6) et dans ce cas tu recuperes cette traverse pour la remettre sur ton tar d'origine à disques.

Par exemple:

J'ai un train a disque HS comme le tiens. Je viens de m'acheter un train arriiere de 106 avec freins a tambours.
Celui ci va etre demonté pour ne garder que la grosse poutre noir.
Ensuite je demonte mon train actuellement pour remplacer cette poutre noir et je remet mes bras a disques :voyons:

C'est dur d'expliquer mais j'espere tu as compris :lol: :lol:

RAPH38360
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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par RAPH38360 » mer. 07 déc. 2011, 12:48

Salut bubulle^^
désolé de ne pas m'être présenté j'avoue ne pas avoir lu entièrement les règles de ce forum.
Je suis en rhone alpes. J'ai ma sax depuis presque 3 ans et ca me ferait vraiment mal au coeur de m'en séparer.
Par contre je suis un total noob, en fait je comptais sur l'aide d'un pote pour m'aider a faire ces travaux mais bien qu'il soit calé il a jamais expérimenté ce type de réparations pour ca que je demandais si c’était compliqué et si ca nécessitait des outils particuliers.
En fouillant un peu sur le forum j'ai découvert le principe de l'echange standard et ce que ca vaut le coup d'apres toi? Le prix me parait deja plus raisonnable mais est ce bien fiable?
J'ai vu qu'il y'avait quelques boites specialisées mais parcontre un peu loin de chez moi... le bon coin je sais pas trop je me méfie en plus y'a pas vraiment moyen de vérifier la qualité du TAR quand il n'est pas monte non?
merci pour ta réponse en tout cas ++

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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par RAPH38360 » mer. 07 déc. 2011, 12:49

bon courage au passage pour tes travaux ^^

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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par bubulle95 » mer. 07 déc. 2011, 13:26

Regarde deja ici:

Pour juste demonter le TAR:
viewtopic.php?f=40&t=17890" onclick="window.open(this.href);return false;

Suivi de :
viewtopic.php?f=40&t=6689" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca te donnera une idée.

Apres le mieux est d'enlever les barres de torsions puis les bras pour voir l'etat de ta traverse (ou poutre)

Mais selon moi, il vaut mieux soit que tu te rachetes un TAR ou que tu le face faire par un pro.

Si ta traverse est marqué ou creusé cest mort, si elle a juste de legere trace, cest reparable :bien:

Mais on va attendre les grands maitres qui ont + d'experience que moi dans ce domaine :bien:

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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par djdek » mer. 07 déc. 2011, 13:40

Salut!!!
Tu es de quel coin en Rhône Alpes ?
pour les train arrière il faut taper sur ce genre d'annonce http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;

pour le changement d'un train arrière il faut être 2 pour porter les pièces je pense que c'est mieux et il faut un minimum d'outillage et de savoir faire ne serait ce que pour la purge des freins. Peut être prévoir un chalumeau si il faut sortir les barres pour récupérer les bras car c'est souvent grippé.... Perso j'ai fait mes roulements de bras arrière il y a 3 semaines et j'ai mis quasi 5 soirs pour tout démonter et remonter.
Pour le jeu dans les bras arrière c'est peut être juste les roulements de bras. Ca se change mais faut démonter et si c'est grippé c'est long et chiant par contre ça coute que 150€ de pièces. Si il y a les roulements de moyeu aussi ça corse un peu la note donc c'est pour ça que le garagiste t'as peut être dis qu'il valait mieux changer le train arrière complet
il y a 2 possibilité: soit il change les pièces sur ton train arrière (roulements de bras et roulement de moyeu) et tu t'en tire pour 250 ou 300€ de pièces et 800 euros de main d'oeuvre car c'est tout grippé (2 jours de travail) soit un total de plus de 1000€
soit il change le train arrière et tu part avec un train arrière complet en bon état oû il aura mis maximum entre 2 et 4 heures pour le changer car il ne se sera pas grippé.
J'ai l'impression que les garagistes se méfient vachement des train arrière :) :)

Si tu es pas trop loin de chez moi je pourrai eventuelement te donner un coup de main mais je suis pas dispo avant Janvier pour les week end et ma femme commence a raler que je passe 10h au taf et 4h dans le garage en rentrant. Peut etre entre noel et le jour de l'an mais c'est vraiment pas sur. Surtout qu'il faut prévoir que la voiture peut être immobilisé2 ou 3 jours si c'est tout grippé.
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
On est pas venu ici déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le c** par des lapins!!!!
ma présentation: viewtopic.php?f=13&t=33467" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par djdek » mer. 07 déc. 2011, 13:42

bubulle95 a écrit :Regarde deja ici:


Apres le mieux est d'enlever les barres de torsions puis les bras pour voir l'etat de ta traverse (ou poutre)

Mais selon moi, il vaut mieux soit que tu te rachetes un TAR ou que tu le face faire par un pro.

Si ta traverse est marqué ou creusé cest mort, si elle a juste de legere trace, cest reparable :bien:

Mais on va attendre les grands maitres qui ont + d'experience que moi dans ce domaine :bien:
tu as raison y a ca aussi à prendre en compte. Comme dirai forest "les train arrière c'est comme une boite de chocolat, une fois que c'est démonté on ne sait pas ca qu'on va y trouver!!!!" :lol: :lol:
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par RAPH38360 » mer. 07 déc. 2011, 16:30

^^ déja un grand merci à tous les 2 pour avoir pris le temps de m'aider un peu.
J'ai comme l'impression d'avoir trouver mon bonheur dans un de tes liens djdek :bien:
Je crois que je vais laisser tomber l'idée d'y changer moi-même ducp, j'ai rapidement regarder les différents tutos mais ça à l'air quand même bien chaud !
Un des lien que tu m'as présenté sur le bon coin m'a orienté vers autocasse bouvier à la tour du pin et je viens de les appeler ils proposent le train arrière neuf pour un peu plus de 400 et pose pour 180euros. Autant dire qu'on est loin des presque 2000euros que me proposait citroen!!!
Par contre j'avoue que je me pose la question de savoir comment un tel écart de prix est possible. Doit y'avoir un piège... ou pas. vous en pensez quoi?

Sinon pour répondre à ta question j'habite à coté de Grenoble.

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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par tomlan » mer. 07 déc. 2011, 17:08

ces sociétés la proposent des train arrière refait à neuf. Donc ce sont des pièces récupérés en casse ou autres, ils les remettent à neuf, les repeignent et te voilà avec un train refait à neuf. Chez citroen, ce ne sont uniquement que des pièces neuves donc le coup est nettement supérieure.

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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par RAPH38360 » mer. 07 déc. 2011, 17:17

mmm d accord ça expliquerait un peu mieux la chose effectivement. Pourtant le gars que j'ai eu au téléphone m'a bien demandé si je voulais du neuf ou de l'occasion. Mais j'imagine qu'il voulait dire refait à neuf :L
Mais ducoup est ce réellement une bonne affaire?

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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par djdek » mer. 07 déc. 2011, 17:34

RAPH38360 a écrit :mmm d accord ça expliquerait un peu mieux la chose effectivement. Pourtant le gars que j'ai eu au téléphone m'a bien demandé si je voulais du neuf ou de l'occasion. Mais j'imagine qu'il voulait dire refait à neuf :L
Mais ducoup est ce réellement une bonne affaire?
Oui je pense qu'il n'ya pas de souci. Quand j'ai vu que je galerai pour sortir mes barres de torsion tellement c'était grippé j'ai hésité à en prendre 1 refait à neuf. En fait ils ne changent que les pièces d'usures comme les roulement.... Après la différence entre une barre de torsion neuve et une barre de torsion d'occasion est nulle: ça reste une barre de torsion.
Je pense que tu as raison de faire comme ça. C'est bien moins onéreux, c'est ecologique car on ne change que les pièces necessaires et c'est équivalent à du neuf.
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par RAPH38360 » mer. 07 déc. 2011, 19:34

merci pour ces précisions. je pense que je vais la jouer comme ca. Toutes façons j'aurais surement été incapable de remonter ca tout seul, je suis même pas sur de pouvoir prétendre au titre de bricoleur du dimanche :d alors ca!
En plus comme ça j’embêterais personne pour me donner un cp de main^^.
Par contre encore 2 questions et après j’arrête d'abuser de votre temps. Je risque de pas pouvoir faire ca de suite vu que ca fait un bout depuis grenoble. Qu'est ce que je risque de bousiller en plus en continuant a rouler comme ca quelques semaines. Y'a quand même pas mal de jeu...les pneus j'imagine mais si c'est que ca a la limite. J'imagine qu'il va falloir que j’évite de faire le pilote du dimanche sur les routes pendant quelques temps
Derniere chose, est ce qu'il y'a des chose que je ferait mieux de controler apres la pose du nouveau train. Geometrie du train arriere parralellisme... Je sais que citroen me facturait un truc comme 50e pour le reglage de la hauteur du train ou quelques chose comme ca, j'ai pas bien compris. :???:

Et au fait tu est de quel coin djdek?

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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par djdek » jeu. 08 déc. 2011, 06:47

RAPH38360 a écrit :merci pour ces précisions. je pense que je vais la jouer comme ca. Toutes façons j'aurais surement été incapable de remonter ca tout seul, je suis même pas sur de pouvoir prétendre au titre de bricoleur du dimanche :d alors ca!
En plus comme ça j’embêterais personne pour me donner un cp de main^^.
Par contre encore 2 questions et après j’arrête d'abuser de votre temps. Je risque de pas pouvoir faire ca de suite vu que ca fait un bout depuis grenoble. Qu'est ce que je risque de bousiller en plus en continuant a rouler comme ca quelques semaines. Y'a quand même pas mal de jeu...les pneus j'imagine mais si c'est que ca a la limite. J'imagine qu'il va falloir que j’évite de faire le pilote du dimanche sur les routes pendant quelques temps
Derniere chose, est ce qu'il y'a des chose que je ferait mieux de controler apres la pose du nouveau train. Geometrie du train arriere parralellisme... Je sais que citroen me facturait un truc comme 50e pour le reglage de la hauteur du train ou quelques chose comme ca, j'ai pas bien compris. :???:

Et au fait tu est de quel coin djdek?
pour ce que tu risque de bousiller: ben a part finir ton train arrière et tes pneus je vois pas autre chose. Par contre en effet fait gaffe en roulant car du coup le chassis n'est pas au meilleur de sa forme et on va pas vers les beaux jour.
Pour la géométris du train arrière je vois pas ce qu'il y a a régler?? La hauteur à la rigueur si ta voiture est rabaissée devant faut la mettre au même niverau derrière mais y a pas de parallélisme derrière.
Moi je suis entre Bourgoin et Vienne mais les week end vers Valence en Drôme Ardeche
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
On est pas venu ici déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le c** par des lapins!!!!
ma présentation: viewtopic.php?f=13&t=33467" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par lemessy-92 » jeu. 08 déc. 2011, 19:07

la meilleur chose que tu devrais faire, c'est de récupérer une traverse nickel (de n'importe quel modèle). et tu le remonte a neuf.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par RAPH38360 » jeu. 08 déc. 2011, 20:10

Bonsoir tt le monde
je crois que je vais quand même rester sur l'idée de l’échange standard, je me sens pas les ailes de tout remonter moi meme. Parcontre je risque d'essayer de le changer moi. On verra la motive pendant les vacances de noël...
En tout cas un grand bravo et un grand merci a tous ceux qui ont pris du temps pour m'aider. Je m'en sors pr 500e contre 2000 au depart autant dire que je suis deja bien content. Je peut me permettre de garder ma saxo encore un peu^^. :bien: elles sont attachantes ces petites caisses!

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