[QST] Boite de vitesse - Pignons
- Frà.V
- Membre présenté
- Messages : 404
- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
- Voiture : Saxo 1.3 MR
- Localisation : Ora sei solo mia
[QST] Boite de vitesse - Pignons
Bonjour,
Si je dispose d'un 13x59 et d'un 17x64, puis je faire un 13x64 ou bien un 17x59 ?
Peut on panacher les arbres et les différentiels ?
Si je dispose d'un 13x59 et d'un 17x64, puis je faire un 13x64 ou bien un 17x59 ?
Peut on panacher les arbres et les différentiels ?
Modifié en dernier par Frà.V le jeu. 15 déc. 2011, 08:28, modifié 2 fois.
- Frà.V
- Membre présenté
- Messages : 404
- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
- Voiture : Saxo 1.3 MR
- Localisation : Ora sei solo mia
Re: [QST] Boite de vitesse
http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... t=arbre+13" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre présenté
- Messages : 46
- Enregistré le : sam. 02 juil. 2011, 23:32
- Voiture : saxo 16v
Re: [RSL] Boite de vitesse
Non,impossible de les panacher
- Frà.V
- Membre présenté
- Messages : 404
- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
- Voiture : Saxo 1.3 MR
- Localisation : Ora sei solo mia
Re: [RSL] Boite de vitesse
Et quand est il pour la pignonerie, est elle interchangeable ?
-
- Membre présenté
- Messages : 46
- Enregistré le : sam. 02 juil. 2011, 23:32
- Voiture : saxo 16v
Re: [QST] Boite de vitesse - Pignons
Oui,mais tu risqueras d'avoir des rapports trop long ou trop court sur certains rapports
- Frà.V
- Membre présenté
- Messages : 404
- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
- Voiture : Saxo 1.3 MR
- Localisation : Ora sei solo mia
Re: [QST] Boite de vitesse - Pignons
Pas forcement si on étudie bien tout se passe bien.
Là je prendrai ma pignonnerie courte de saxo pour remplacer la pignonnerie normale des boite MA
Si quelqu'un est intéressé par ces rapports de boite je peux les mettre en ligne
Là je prendrai ma pignonnerie courte de saxo pour remplacer la pignonnerie normale des boite MA
Si quelqu'un est intéressé par ces rapports de boite je peux les mettre en ligne
- Val_91
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 435
- Enregistré le : jeu. 05 nov. 2009, 11:23
- Voiture : 106 1.0l
- Localisation : 91 Essonne
Re: [QST] Boite de vitesse - Pignons
Frà.V a écrit :Pas forcement si on étudie bien tout se passe bien.
Là je prendrai ma pignonnerie courte de saxo pour remplacer la pignonnerie normale des boite MA
Si quelqu'un est intéressé par ces rapports de boite je peux les mettre en ligne
Quel est ta question exactement ? Car pour moi dans le lien que tu as mit il y a la réponse
- Frà.V
- Membre présenté
- Messages : 404
- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
- Voiture : Saxo 1.3 MR
- Localisation : Ora sei solo mia
Re: [QST] Boite de vitesse - Pignons
C'est pour cela que j'ai mis le lien, pour que tout le monde ait la réponse
- Frà.V
- Membre présenté
- Messages : 404
- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
- Voiture : Saxo 1.3 MR
- Localisation : Ora sei solo mia
Re: [QST] Boite de vitesse - Pignons
Un peu plus de nouvelles:
Donc il y a les pignonneries normales les MA5N et les 'sportives' MA5S; cependant en fouillant un peu sur la box, certaines boites de vitesses ont un pignonerrie aussi courte que les MA5S, avec un différentiel pas forcement élèvé pas plus de 60-64 dents.
Donc il est possible de trouver une boite MA5N aussi performante qu'une MA5S !
Donc il y a les pignonneries normales les MA5N et les 'sportives' MA5S; cependant en fouillant un peu sur la box, certaines boites de vitesses ont un pignonerrie aussi courte que les MA5S, avec un différentiel pas forcement élèvé pas plus de 60-64 dents.
Donc il est possible de trouver une boite MA5N aussi performante qu'une MA5S !

- smartizzzzVTS
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1608
- Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
- Localisation : Lyon (69)
Re: [QST] Boite de vitesse - Pignons
Ba tu peu trouver en monte d'origine chez Peugeot ou Citroën différent couple court
Tu peux trouver dans la gamme d'origine des couples 14X60 monté sur des 106 rallye il me semble.
Il existe aussi d'origine des 13X59
c'est monté de série sur les Partner, Berlingo première génération équipé de moteur essence TU 1.4L
Et j'ai ouvert récemment une boite de 307 essence 1.6l 16S TU5JP4.
Le couple était un 13X61.
Et je crois qu'il est même possible de trouver un 13X64, mais je ne sais plus sur quoi.
Pour la pignonerie, je crois que celle des 106 et saxo 16V est la plus courte des boite MA si je ne me trompe pas

Tu peux trouver dans la gamme d'origine des couples 14X60 monté sur des 106 rallye il me semble.
Il existe aussi d'origine des 13X59

Et j'ai ouvert récemment une boite de 307 essence 1.6l 16S TU5JP4.
Le couple était un 13X61.
Et je crois qu'il est même possible de trouver un 13X64, mais je ne sais plus sur quoi.
Pour la pignonerie, je crois que celle des 106 et saxo 16V est la plus courte des boite MA si je ne me trompe pas

Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;
- Frà.V
- Membre présenté
- Messages : 404
- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
- Voiture : Saxo 1.3 MR
- Localisation : Ora sei solo mia
Re: [QST] Boite de vitesse - Pignons
Une autre question à propos de la boite de rallye, les chutes de régime à 7200 tr/min entre deux rapports sont de combien 1000 ou bien 2000 tr/min.
Je cherche la réf des pignons sur la box, en vain !
Si quelqu'un a cette boite, peut il mettre la réponse
Je cherche la réf des pignons sur la box, en vain !
Si quelqu'un a cette boite, peut il mettre la réponse
- Frà.V
- Membre présenté
- Messages : 404
- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
- Voiture : Saxo 1.3 MR
- Localisation : Ora sei solo mia
Re: [QST] Boite de vitesse - Pignons
Certaines 109 tu9m sont équipées du 13x64, ça court pas les rues, le plus souvent c'est du 16x63.smartizzzzVTS a écrit :Ba tu peu trouver en monte d'origine chez Peugeot ou Citroën différent couple court![]()
Tu peux trouver dans la gamme d'origine des couples 14X60 monté sur des 106 rallye il me semble.
Il existe aussi d'origine des 13X59c'est monté de série sur les Partner, Berlingo première génération équipé de moteur essence TU 1.4L
Et j'ai ouvert récemment une boite de 307 essence 1.6l 16S TU5JP4.
Le couple était un 13X61.
Et je crois qu'il est même possible de trouver un 13X64, mais je ne sais plus sur quoi.
Pour la pignonerie, je crois que celle des 106 et saxo 16V est la plus courte des boite MA si je ne me trompe pas
Sinon ou pour le tu5jp de 307 c'est bien 13x64 ! à voir avec la pignonnerie :
1 - 12x41 ou 11x40
2 - 21x38 ou 20x39
3 - 31x42
4 - 40x39
5 - je l'ai pas.
Sur les deux premiers rapports il y a un N et un L.
A voir j'ai pas mon petit tableau pour calculer tout ça et c'est les fêtes de noël!!!
-
- Membre présenté
- Messages : 467
- Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 01:57
- Voiture : Ax Circuit 16v
- Localisation : Belgique
Re: [QST] Boite de vitesse - Pignons
Sur ma boite de 307 Tu5JP4 j'ai un couple de 17x77, comment connaitre ses rapport de boite et calculer sa V max?Frà.V a écrit :smartizzzzVTS a écrit : Et j'ai ouvert récemment une boite de 307 essence 1.6l 16S TU5JP4.
Le couple était un 13X61.
Sinon ou pour le tu5jp de 307 c'est bien 13x64 ! à voir avec la pignonnerie :
1 - 12x41 ou 11x40
2 - 21x38 ou 20x39
3 - 31x42
4 - 40x39
5 - je l'ai pas.
Est- il possible de panacher les rapports entre BE pour trouver une première + longue et tirer court en 3/4/5 ?
Merci