Renforcer sa Saxo

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
nick
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v

Renforcer sa Saxo

Message par nick » sam. 24 déc. 2011, 19:30

Salut. :)

J'aimerai avoir quelques avis pour renforcer un peu ma Saxo niveau châssis, car j'ai vraiment peur de l’abîmer.
Ce qui m'inquiète c'est surtout le train avant. Avez vous des suggestions pour le renforcer un peu ?

J'ai vu qu'il y avait quelques pièces sur la boutique, mais je débute en mécanique, donc je ne sais pas à quoi elles servent exactement.

J'attends vos idées :bien:

Thom76
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS

Re: Renforcer sa Saxo

Message par Thom76 » dim. 25 déc. 2011, 14:07

a mes yeux, le pus simple pour commencer, pas très cher, facile à installer (puisque seulement 6vis a enlever) c'est d'installer une Barre Anti-Rapprochement.
tu peux en mettre une en haut des amortisseurs (supérieurs) et une en bas (inférieure)
mais pour un début l'inférieure ne te servira pas bcp je pense ....

après coté rigidité, tu peux toujours remplacer tes amortisseurs, et mettre des ressorts courts pour etre un peu plus "posé" au sol ... mais pas le même budget, et plutot a faire avec qqun qui a le matos et les connaissances pour démonter ca :)

après tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire ? tu parles de "labimer" ^^
mais conduite en ville ? circuit ? ....
:jap:
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

nick
Membre présenté

Message par nick » dim. 25 déc. 2011, 21:07

Merci de ta réponse ;)

Je vais essayer de t'expliquer pourquoi j'ai peur de l'abîmer.

Ce que j'aime, c'est les petites routes, où on peut jouer avec sa voiture en la faisant chasser, où il faut être à l'affût des petits détails de la route etc... Mais je compte lui faire faire un peu de circuit 2-3 fois/an.

Le soucis, c'est que souvent, j'ai l'impression d'arriver aux limites du châssis tel qu'il est actuellement (enfin ça fait un peu prétentieux de dire ça, mais pour l'utilisation que j'en fais, c'est ce que je ressens).
En gros, lors de certains virages, le train avant se bloque et la seule solution,c'est un frein à main (ou un freinage pied gauche mais ça marche pas tout le temps, selon le cas) pour faire décrocher l'arrière et re-aligner la voiture.

Mais comme tu peux l'imaginer cela impose de très fortes contraintes à la voiture, notamment au châssis. Comme ça reste ma voiture principale, je ne veux pas en arriver à des extrêmes telles que souder la caisse, mais j'ai vraiment peur de casser ou au moins d'abîmer le train avant.

Tu penses que si je rabaisse il n'y aura plus ce blocage du train ? Parce que j'ai déjà pensé à la rabaisser, mais vu le prix faut vraiment que ça vaille le coup.

Les BAR sup, j'y avais déjà pensé mais on m'avait dit que cela ne servait pas tant à rigidifier la voiture mais surtout à augmenter la précision de la direction (plus précise apparemment).

EDIT: Je précise juste que pour le moment, à part une ligne gr.N, la voiture est 100% stock :oops:

keny
Secrétaire La Sax'
Voiture : Saxo Rotrex

Message par keny » dim. 25 déc. 2011, 21:25

La rabaisser permettra aussi d'avoir une meilleure stabilité en virage et donc de pouvoir rentré et passé plus fort dans les virages ;)
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

MART3K
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Clio CUP X85 - 450SM

Message par MART3K » dim. 25 déc. 2011, 21:32

La première chose à faire je pense c'est de passer sur des amortisseurs plus performants tels que : B6 TF, Viarouge sport ou circuit.. avec un décrantage en conséquence. Après si tu aimes faire "décrocher l'arrière" , je pense qu'avec des bons amortisseurs ça va devenir encore plus difficile... Avec des Viarouges ou Bilstein on peut dire que ta voiture est "scotchée" au sol par rapport aux amortisseurs d'origine, où ta voiture se "balade" un peu. Dernière solution achète une propulsion :d
TEAM93
LOUE PLATEAU SIMPLE ESSIEU PTAC 1300KG & DOUBLE ESSIEUX PTAC 2000KG

Clastres - Le Bourbonnais - Croix en ternois - Magny Cours Club - Magny Cours F1 - Pouilly en Auxois - Les Ecuyers - Montlhéry - Abbeville - Lurcy Levis - Le Mans - Dijon Prenois - Le Vigeant

Thom76
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS

Message par Thom76 » dim. 25 déc. 2011, 21:37

propulsion c'est pas la meme chose :)
mais rabaisser se fait a l'aise si le train est pas trop rouillé ^^ et la tenue de route arrière sera nettement meilleure
profites en pour changer les roulements et bagues du train arrière qui sont souvent malades sur nos saxos ;)
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

nick
Membre présenté

Message par nick » dim. 25 déc. 2011, 21:49

MART3K a écrit :Dernière solution achète une propulsion :d
Haha ^^ oui ça c'est prévu mais plus tard, en 2eme voiture, je garde la Saxo pour toujours :lover:
Et puis déjà, bien manier la Saxo est ses 100 petits chevaux avant de passer à plus !

Par contre, avec des amortisseurs plus performants justement vous pensez pas que ça risque encore plus de tordre le chassis ?Parce qu'actuellement lorsqu'elle en peut plus, elle décroche donc ça limite un peu, la c'est les amortos qui vont prendre, et donc le châssis va encaisser beaucoup plus de torsion. Et sur une caisse de 180 000km ça me fait un peu peur.

Et sinon pour le blocage du train avant, vous en pensez quoi ? Possible d'éviter ça en rabaissant ? Comment renforcer pour éviter de l'abîmer?

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » lun. 26 déc. 2011, 23:13

qu'entends tu par blocage du train avant?

sinon pour éviter de l'abimer : rien a faire a par faire attention.
les barres anti rapprochement aide, mais pour mettre plus faut souder des renfort au chassis ;)
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

nick
Membre présenté

Message par nick » mar. 27 déc. 2011, 13:38

qu'entends tu par blocage du train avant?
Et bien j'accélère en tournant (dans un virage ou rond point par exemple) et le pneu va frotter, un peu comme s'il était perpendiculaire à la route tu vois ce que je veux dire ?
Donc ça force à mort sur le train et ça c'est pas cool je pense pour elle.

Quand tu parles de souder les renforts au châssis, tu veux dire souder la caisse ? Ou bien il y a une solution moins extrême ?

lemessy-92
Membre présenté

Message par lemessy-92 » mer. 28 déc. 2011, 00:45

nick a écrit :Et bien j'accélère en tournant (dans un virage ou rond point par exemple) et le pneu va frotter, un peu comme s'il était perpendiculaire à la route tu vois ce que je veux dire ?
le train rippe :voyons:
ou la roue touche le passage de roue :voyons:

pour l'un faut attaquer moins fort, pour l'autre faut mettre des cales moins longue ou pneu moins largue.

nick a écrit :Quand tu parles de souder les renforts au châssis, tu veux dire souder la caisse ? Ou bien il y a une solution moins extrême ?
par exemple ou par l'ajout de renforts de caisse. mais là ça demande des notions de soudure et de déposer les trains + moteur.

a part les barres anti rapprochement pour le train av, je connais rien d'autres. surtout pour un daily.

nick
Membre présenté

Message par nick » mer. 28 déc. 2011, 01:50

lemessy-92 a écrit :
nick a écrit :Et bien j'accélère en tournant (dans un virage ou rond point par exemple) et le pneu va frotter, un peu comme s'il était perpendiculaire à la route tu vois ce que je veux dire ?
le train rippe :voyons:
ou la roue touche le passage de roue :voyons:

pour l'un faut attaquer moins fort, pour l'autre faut mettre des cales moins longue ou pneu moins largue.
Non les pneus sont bons, ce sont ceux d'origine (185-55-14) montés sur Toulouse. Donc le train rippe. :pff:

Le problème, c'est que je voudrais pouvoir attaquer encore plus fort :W Mais de ce que je comprend, c'est impossible ?

La barre anti rapprochement pourrait donc quand même soulager la voiture lors de ce genre d'effort ? Peut être aussi repousser la limite du train ?

Malheureusment j'y connais rien en soudure, et j'ai pas de quoi déposer le moteur :/

Et réellement ça risque quoi le fait que le train rippe ? Mécaniquement je veux dire.

lemessy-92
Membre présenté

Message par lemessy-92 » mer. 28 déc. 2011, 04:20

tu es juste a la limite d'adhérence du train avant de la voiture :p
tout a fait normal pour une traction ;)

la BAR repoussera un peu la limite, mais sinon faut mettre de meilleurs pneus :tourne:

le fait que tu perds de l'adhérence sur le train avant ne va pas engendrer de problème mécanique (sauf si tu braque fort :L où là c'est les cardans qui prendront), mais plutôt une usure accéléré des pneumatiques.

si ton problème n'est que le problème d'adhérence, pas la peine de renforcer la voiture. une simple BAR suffira et même si tu monte des susp' plus ferme.

nick
Membre présenté

Message par nick » mer. 28 déc. 2011, 11:40

D'accord merci pour tout ça :bien: ça me rassure.

Pour les pneus, j'ai des Toyo proxes C1F, je les trouve vraiment bien, et dès que ça décroche ça peine pas à reprendre de l'adhérence.la dérive est assez progressive je trouve en plus.

Tu as un pneu à me conseiller qui serait meilleur ? Je dois justement racheter un train à l'avant.

Tu parles de suspensions plus fermes, justement si je rabaisse j'aurais encore ce problème ?

Merci encore :fleur:

moumoute14
Membre présenté

Message par moumoute14 » mer. 28 déc. 2011, 14:23

Je vois pas comment la barre sup va lui faire gagner en tenue de route :???:

Il y a pas de secret, tu es arrivé aux limites du châssis d'origine.
La suite c'est changer les amortisseurs, rabaisser, élargir les voies, passer en 15, silentblocks durs...

Par contre tu vas perdre un peu en confort.
GSO importé, mais GSO quand même !!

nemototo2
Membre présenté
Voiture : 1.1 clim

Message par nemototo2 » jeu. 29 déc. 2011, 01:25

sinon tu peux areter d'accelerer quand sa tourne , tu prend juste plus fort avant et tu tourne :lol:

ou bien tu prend des jantes en 19 :eek:

Répondre