cloclo l'escargot | 106 s16 | Grasse (06)

Venez nous parler de vos bolides !
-NoNo-
Président La Sax'

Re: cloclo l'escargot | 106 s16 | Grasse (06)

Message par -NoNo- » dim. 18 déc. 2011, 12:18

Ah, enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle :d

La theorie est bien belle, mais la pratique...

Enfin bon pour sortir un moteur de 160 ch je ne m'embêterais pas avec du forgé ou à jouer l'apprenti sorcier avec les sièges de soupapes... :) y'a moyen de faire + de mal que de bien ;)

ASP
Membre présenté
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!

Message par ASP » dim. 18 déc. 2011, 12:39

Merci Julien pour ton intervention.
Je n'ai jamais encouragé qui que ce soit à agrandir au max les conduits, j'ai bien compris ce que tu m'a dit, et je l'ai écrit plus haut, pour bien faire il faudrait effectivement une soufflerie, inaccessible pour nous. Je rigole aussi quand je lit que quelqu'un veux agrandir au max ses conduit. D’ailleurs (et je parle toujours théorie), le diamètre idéal des soupapes d'admission (et donc le Di du siège) pour nos moteur ce trouve entre celui du J4 et du JP4 (de ce que j'ai pu constater par les calculs). Je suis aussi d'accord pour la levée, et je n'ai pas dit à cloclo qu'elle était trop faible. Je ne suis qu'un passionné qui tente d'aider comme il peu, c'est pour ça que j'apprécie grandement tes commentaires (bien que souvent vague :W ), car il me servent à corriger certaines de mes idées. Pour la vitesse des gaz, oui, je doit certainement etre trop bas (vue que le Di en JP4 est à mon avis d'origine trop grand). Pour ne plus mettre certains dans l’embarra, je te laisserais alors donner les indications, et je resterais lecteur attentif.

Pour ma culture, c'est quoi un RG ?

Et ton intervention ne sera pas stérile, mais utile.

Bon dimanche à toi aussi.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

cloclo l'escargot
Membre présenté
Voiture : 106 S16

Message par cloclo l'escargot » dim. 18 déc. 2011, 13:04

Ben ça ne m'aurai pas dérangé mais c'est vrai que je viens de regarder et apparement les bielles de JP4 ne tiendraient guère plus de 7200 trs,je suis vert,il faudrait que je démonte démonte d'abord mon J4 avant de pouvoir remonter mon JP4,fais chier....et je suppose que le démontage montage des bielles sur le piston ne doivent pas être aisé...

Julien86

Message par Julien86 » dim. 18 déc. 2011, 14:13

cloclo l'escargot a écrit :Ben ça ne m'aurai pas dérangé mais c'est vrai que je viens de regarder et apparement les bielles de JP4 ne tiendraient guère plus de 7200 trs,je suis vert,il faudrait que je démonte démonte d'abord mon J4 avant de pouvoir remonter mon JP4,fais chier....et je suppose que le démontage montage des bielles sur le piston ne doivent pas être aisé...
Bielle JP4 = montées sur C2R2 max soit 8500 tours...

Je leur fais prendre 8600 tours sans problème particulier.

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » dim. 18 déc. 2011, 14:27

Mon sauveur,je te jure tu arrives toujours au bon moment,merci Ju :bien:
Sympa :good:

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » dim. 18 déc. 2011, 19:23

Julien86 a écrit :
Quel est le principe d'une admission ? Approcher 120m/s à la tete de soupape au régime de Pmax sans jamais le dépasser, tout en en gardant cette vitesse la plus importante possible sur la plage de fonctionnement. Et aujourd'hui, les plus grands (dont Renault Sport et Citroen Sport minimisent....le diamètre des sièges et têtes de soupapes à cet effet).

Bon courage à tous, bon dimanche.

Rien à rajouter :bien:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » dim. 18 déc. 2011, 19:30

Hein!!??

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » dim. 18 déc. 2011, 19:31

-NoNo- a écrit : La theorie est bien belle, mais la pratique...

Bon je chipote mais j'entend trop cette phrase,

La théorie est fille de la pratique, ne confondez pas hypothèse et théorie.

Bien sûr la théorie appliquée à un problème peut être incomplète et ne pas toucher tous les aspect du problème et donc ne pas tous les résoudre. (donc c'est l'exploitation de la pratique qui est à revoir)

1st Hypothèse: on pense que ....

2nd Pratique: on observe, mesure que ....

3rd Théorie: on crée des règles de conception.....

4th Ajustements: chercher le pouillème.

:jap:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » dim. 18 déc. 2011, 19:36

Heu oui,mais la section philo c'est plus loin non??? :tourne: :dodo:

Julien86

Message par Julien86 » dim. 18 déc. 2011, 19:44

ASP a écrit :Merci Julien pour ton intervention.
Je n'ai jamais encouragé qui que ce soit à agrandir au max les conduits, j'ai bien compris ce que tu m'a dit, et je l'ai écrit plus haut, pour bien faire il faudrait effectivement une soufflerie, inaccessible pour nous. Je rigole aussi quand je lit que quelqu'un veux agrandir au max ses conduit. D’ailleurs (et je parle toujours théorie), le diamètre idéal des soupapes d'admission (et donc le Di du siège) pour nos moteur ce trouve entre celui du J4 et du JP4 (de ce que j'ai pu constater par les calculs). Je suis aussi d'accord pour la levée, et je n'ai pas dit à cloclo qu'elle était trop faible. Je ne suis qu'un passionné qui tente d'aider comme il peu, c'est pour ça que j'apprécie grandement tes commentaires (bien que souvent vague :W ), car il me servent à corriger certaines de mes idées. Pour la vitesse des gaz, oui, je doit certainement etre trop bas (vue que le Di en JP4 est à mon avis d'origine trop grand). Pour ne plus mettre certains dans l’embarra, je te laisserais alors donner les indications, et je resterais lecteur attentif.

Pour ma culture, c'est quoi un RG ?

Et ton intervention ne sera pas stérile, mais utile.

Bon dimanche à toi aussi.
RG = rapport géométrique. Le plus important à gérer.

Pour le reste, je ne fais qu'indiquer les grandes lignes volontairement. Point final.

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » lun. 19 déc. 2011, 00:12

A ce niveau là moi je ne gèrerais plus rien du tout...

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » dim. 15 janv. 2012, 20:05

Ca fait un bon moment maintenant que je n'avais pas donné de nouvelles et j'ai à en donner,j'ai reçu mes arbres ainsi que les caractéristiques d'origines et celles aprés retaillage,les plus intéressantes.
Alors déjà ça

Caractéristiques aprés retaillage:

Image

Caractéristiques avant retaillage (origine JP4):

Image

Et les arbres:

Image

ASP
Membre présenté

Message par ASP » dim. 15 janv. 2012, 22:46

Salut cloclo.
Content que tu les ai enfin. C'est prévue pour quand le montage.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » dim. 15 janv. 2012, 23:12

Oh ce n'est pas pour tout de suite,je dois d'abord faire faire la culasse,c'est pour le mois prochain,puis la rectif avec les données de rectif conseillées par Techniprofil,ce sera le plus pratique car les données des arbres ne sont pas celles prévu,apparement les AAC de JP4 serait vraiment de grosses daubes à la base il m'ont donc fait directement des maxi hydro...
Puis equilibrage et déglaçage et seulement aprés remontage du bloc,j'ai au faite commandé ressorts de soupapes et coupelles de ressort renforcé pour encaisser les futur 7800 trs...

ASP
Membre présenté

Message par ASP » lun. 16 janv. 2012, 12:13

Tu as commandé quoi et ou, les ressort et coupelles ?
Tu as calculé la raideur des ressorts ou tu à acheté "simplement" des renforcé ?
J'ai regardé les prix chez Citroën racing pour des ressorts et coupelles sup de C2R2, ... ça coute un 1/2 bras !!! 814€ !!!

Quel es ton avis sur Techniprofil : rapport Qualité/Prix/Délai/Relationnel ?
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Répondre