mon premier calage croisé

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speed
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mon premier calage croisé

Message par speed » jeu. 19 janv. 2012, 20:42

voila je vient de terminer mon calage de ma 106 gti t16

aac turbo

110°/10mm de levée admission
114°/8.70mm de levée echappement

voila le reglage que j'ai fait

j'ai placé un comparateur sur le premier cylindre coté BV pour trouvé le PMH
une fois trouvé j'ai placé un disque gradué au vilbrequin et ajouter d'un fil de fer au repére ZERO au disque

puis j'ai placer le comparateur sur le poussoir admission coté BV
puis j'ai fait tourné le vilbrequin (sens horaire) pour arrivé a 110°
une fois 110° au disque j'ai devisser les 3 vis sur la poulie aac pour trouvé la valeur max au poussoir

pour echappement j'ai fait tourné le vilbrequin (sens anti horaire) pour arrivé a 114°
une fois trouvé 114° au disque j'ai aussi fait touner la poulie aac pour touver la valeur max au poussoir

je voudrais savoir comme c'est le premeir calage croisé je sais pas si ma méthode est bonne?
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Re: mon premier calage croisé

Message par lemessy-92 » sam. 28 janv. 2012, 01:30

pour moi c'est bon, tu as contrôler les valeurs après?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: mon premier calage croisé

Message par speed » dim. 29 janv. 2012, 11:06

lemessy-92 a écrit :pour moi c'est bon, tu as contrôler les valeurs après?

non j'ai juste fait tourné quelque tours


quand tu dis controler ? c'est voir si je tombe toujour au valeur donner sur le disque et poussoir à la lever max
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Re: mon premier calage croisé

Message par lemessy-92 » dim. 29 janv. 2012, 17:32

Oui, si tu retombe bien sur tes valeurs
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Re: mon premier calage croisé

Message par viper01 » dim. 29 janv. 2012, 19:14

Boulet inside :arrow: C'est quoi un calage croisé :oops:
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Re: mon premier calage croisé

Message par lemessy-92 » lun. 30 janv. 2012, 14:10

aucune idée, je dirait qu'un calage croisé c'est par ex 110/110 et que décroisé serait que les angles soit différents.

si quelqu'un sait?
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Re: mon premier calage croisé

Message par speed » lun. 30 janv. 2012, 14:35

un calage croisé c'est chercher la valeur max au comparateur pour allez chercher des watt :buzz:

meme avec des cams d'origine il y a moyen de gagner quelque wattt :tourne: :tourne:

au PMH a la soupape plus on est proche entre la soupape et le piston (plus le moteur sera pointue a haut regime) toujour avec une distance entre 1mm
par plus de precaution 1.20mm reste résonable pour ne pas jouer avec le feu


ex pour un bon compromis ad 1mm et ech 1.20mm entre la soupape et piston

ex avec une precaution ad 1.20mm et ech 1.5mm entre la soupape et piston


un garagiste qui fait que des voiture français en rallye m'a dis de metre un peut de retard a echappement de 0.30mm


voila a vous de jugé mes dire :d

comme personne ne donne c'est conseille :dodo:
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Re: mon premier calage croisé

Message par viper01 » lun. 30 janv. 2012, 15:04

oki, c'est pour changé des calages classiques 110/110 comme dit lemessy, et je sais qu'il ya quelques poneys à récupéré mais sans mesure au banc difficile de savoir si c'est mieux ou moins bien qu'avant?

Je me posais justement la question du calage pour mon moteur que je refais :voyons:
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Re: mon premier calage croisé

Message par speed » lun. 30 janv. 2012, 15:32

rien de telle qu' une bonne gestion au banc apres toute modifff


un pot avec des cams pt52 et culasse preparé , piston forger etc,,,, au banc avent de modifier la gestion il sortait 131ch

et une fois regler il a pu sortir les watttt 177ch
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Re: mon premier calage croisé

Message par viper01 » lun. 30 janv. 2012, 15:45

Oui c'est sur que sur le banc c'est le top, mais moi pour l'instant je garde les arbres d'origines donc reprog inutiles ;)

A la limite faudrait faire un coup de powerdyne et essayé plusieurs réglage d'aac
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Re: mon premier calage croisé

Message par Regis_92N » lun. 30 janv. 2012, 18:45

speed a écrit :un calage croisé c'est chercher la valeur max au comparateur pour allez chercher des watt :buzz:

meme avec des cams d'origine il y a moyen de gagner quelque wattt :tourne: :tourne:

au PMH a la soupape plus on est proche entre la soupape et le piston (plus le moteur sera pointue a haut regime) toujour avec une distance entre 1mm
par plus de precaution 1.20mm reste résonable pour ne pas jouer avec le feu


ex pour un bon compromis ad 1mm et ech 1.20mm entre la soupape et piston

ex avec une precaution ad 1.20mm et ech 1.5mm entre la soupape et piston


un garagiste qui fait que des voiture français en rallye m'a dis de metre un peut de retard a echappement de 0.30mm


voila a vous de jugé mes dire :d

comme personne ne donne c'est conseille :dodo:

Personnellement, je n'ai rien compris à ton explication (presque rien compris) :voyons:

Pour "en avoir en haut" il faut intervenir sur le RFA (retard fermeture Admission) dans le but de profiter de l'inertie des gaz à l'admission pour augmenter le remplissage.

Pour "en avoir en bas" il faut "croiser" pour favoriser le balayage (évacuation des gaz brulé pour meilleure admission des gaz frais)

Le tous est de trouver le bon compromis, comme d'hab en fait, donc avoir un outil de mesure, banc ou à défaut .... powerdyne pour comparer les résultats et choisir celui qui vous plait le plus.


Intervenir sur le calage des arbres nécessite une reprogramation pour en tirer tous les avantages.
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Re: mon premier calage croisé

Message par lemessy-92 » lun. 30 janv. 2012, 20:02

quand tu dit "croisé pour favoriser le balayage"; physiquement, on fait comment sur le moteur :voyons:
on joue sur le calage, mais ça donne quoi par exemple?

un calage d'origine, 110/110 comment est il considéré? croisé?

est ce que le termes croisé a un rapport entre le fait que les soupapes d'admi et d'échap peuvent etre ouverte en meme temp?
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Re: mon premier calage croisé

Message par speed » lun. 30 janv. 2012, 20:48

je vois une chause c'est qu'on sort des watt 177ch pour 120ch d'origine


qu'elle est le meilleur compromis ? on ma toujour dis plus on est proche du piston au pmh plus le moteur gagne dans les tour
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Re: mon premier calage croisé

Message par lemessy-92 » lun. 30 janv. 2012, 21:20

speed a écrit :je vois une chause c'est qu'on sort des watt 177ch pour 120ch d'origine
pas moteur stock :roll:
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Re: mon premier calage croisé

Message par Regis_92N » lun. 30 janv. 2012, 22:31

lemessy-92 a écrit :quand tu dit "croisé pour favoriser le balayage"; physiquement, on fait comment sur le moteur :voyons:
on joue sur le calage, mais ça donne quoi par exemple?

est ce que le termes croisé a un rapport entre le fait que les soupapes d'admi et d'échap peuvent etre ouverte en meme temp?

D'origine nos 16s ont du croisement, en fait quasiment tous les moteurs ont du croisement.

Oui quand il y a croisement, les soupapes d'admissions et d'échappement sont encore ouvertes (assez ouverte pour qu'il y est débit)

Le fait d'avoir les soupapes ADM et ECH ouvertes au même momment permet de "tirez la chasse", faire "un courant d'air" (exemple facilement apréciable)

Bref une fois de plus on profite de l'inertie des gaz d'échappement qui on beaucoup d'énergie (pression/chaleur) pour "emmener" avec eux une partie des gaz frais, le but étant de vider au maximum la chambre de combustion des gaz brulés pendant le dernier cycle.

Mais il n'y a pas que l'inertie des gaz qui intervient, en premier c'est même la différence de pression qui règne entre la chambre et la conduite d’échappement (phénomène grandement favorisé par un collecteur bien dessiné)

Les fluides vont toujours se dirigé d'un endroit où la pression est élevé vers un endroit où la pression est plus faible.

Sur un moteur "bien fait" il y a un moment vers le PMH où la pression echappement est inférieure à celle de l'admission.
Vous l'avez compris, c'est là que l'on en profite pour vider la chambre des gaz brulé et ainsi POUVOIR remplir la chambre avec des gaz frais (donc plus forte combustion, donc plus de couple, donc plus de puissance à ce régime)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

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