Suintement joint de culasse TU3

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pacou1
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Suintement joint de culasse TU3

Message par pacou1 » mer. 08 févr. 2012, 14:47

Bonjour,
SAXO ph3 1.4i, moteur refait à 72 000km par un pro, culasse montée par Citroën avec courroie de distri et embrayage neuf.
400km après la réfection, embrayage qui broute. J'y retourne, pris en garantie. Je repars et 700km plus tard, il rebroute!!! :bien:

Je change la boîte pour une 14x60 et je rechange l'embrayage, tout moi-même, un vulgaire VALEO. Résultat, depuis, aucun problème!
Là, le moteur a 54 000km: ça suinte déjà au JDC. Pour avoir eu une AX qui a fait 307 000km ainsi (TU1), une 309 TU3 pareil vendue à 215 000km, est-il normal que ça commence aussi tôt? Le patron de ce Citroën me dit sans rougir"normal, si vous le changez ça recommencera pareil".

Si je le change ce joint de merde, ça va recommencer pareil vers les 50-60 000km?
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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par Frà.V » mer. 08 févr. 2012, 16:08

Tout dépends des moteurs, sur TU, de l'huile qui ne suite pas c'est pas normal ;)

pacou1
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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par pacou1 » mer. 08 févr. 2012, 16:42

Donc ça peut tenir longtemps d'après toi? Je n'ai pas de mayo, la fuite est faible mais bon... Parce que j'ai la courroie à faire dans 15 000km, je me demande s'il ne vaut pas mieux que je refasse ce joint au passage.
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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par Frà.V » mer. 08 févr. 2012, 16:50

Après avoir eus 5 205 à moteur TU, 2 Ax et 2 Saxo

Toujours le même suitement, et encore là ça suite pas trop ! :oui:

La perte d'huile est minime, pour moi, c'est du fignolage.

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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par lemessy-92 » mer. 08 févr. 2012, 16:56

Les blocs alu ont toujours eu ce petit inconvénient. Là y a pas a s'inquiéter.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par SuiCyko » mer. 08 févr. 2012, 19:35

Mon TU2 suinte de ce coté là aussi ( 133000km ), joint de cucu d'origine .
Mon TU1 a lâche à 120000km après une forte sollicitation, joint de cucu tout neuf et roule ! Par contre il suintait plus.

Bon le truc c'est que les 2 autos sont de 94 ... Depuis il me semble que PSA a fait des efforts sur les bloc TU. Le TU3 de 2001 tout alu ne fuyait pas de visu.

Ou alors, embrouille et ton joint de culasse est d'origine !!

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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par moumoute14 » mer. 08 févr. 2012, 19:44

Pas de panique, tant qu'il fuit vers l'extérieur comme ça touche à rien .
J'ai eu ma 106 à 170 000Km il fuyait déjà, il a été changé il y a 1 mois à 240 000 :W .Contrôle de temps en temps le niveau d'huile ça fait pas de mal.
GSO importé, mais GSO quand même !!

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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par lemessy-92 » mer. 08 févr. 2012, 20:04

moumoute14 a écrit :Pas de panique, tant qu'il fuit vers l'extérieur

tant que c'est pas l'inverse :W :W
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pacou1
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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par pacou1 » mer. 08 févr. 2012, 22:19

Le problème est que ce moteur a été refait à 72 000km et la voiture a maintenant 128 000km. Donc fuite en 56 000km :?:
Cela étant lors de l'achat la fuite existait aussi. C'est la courroie qui a sauté un cran, rien à voir avec l'huile. La courroie avait 7 ans.
Je vais surveiller. Elle marche parfaitement. Puis sinon je le ferai lors du changement de la courroie dans 12 000. Je ne sais pas si la culasse a été rectifiée. Lors de la casse de la courroie, une soupape a cassé et s'est plantée dans un piston, lui faisant un beau trou. Ca fuit toujours de ce côté sur ces blocs mais je trouve que ça fuit beaucoup pour un moteur si jeune.

Faut-il faire rectifier si je le fais ce joint? Ca coûte combien la rectif?
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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par Frà.V » jeu. 09 févr. 2012, 12:43

80€ environ

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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par pacou1 » jeu. 09 févr. 2012, 21:35

Merci. :bien: Je vais attendre de devoir faire la courroie de distri et j'aviserai selon l'importance de la fuite. Je vais aussi comparer avec la SAXO 1.1 ph3 de ma compagne qui doit avoir la même trace.
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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par Frà.V » jeu. 09 févr. 2012, 21:46

Euh changer la courroie et le JDC il y a pas de rapport !

Tu changes le joint lorsqu'il est mort !

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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par pacou1 » jeu. 09 févr. 2012, 23:22

Ben quand tu fais le joint, tu fais aussi la distri. Donc comme dans 12 000km environ j'ai la distri à faire, autant faire le joint si ça fuit de trop.
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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par cedric59260 » sam. 11 févr. 2012, 18:14

salut ,
moi j'ai une saxo 1.4 8s elle a maintenant 148000km.
c'est pareil sa fuit au meme endroit, apparament c'est un probleme assez reputé sur ces moteurs 1.4 et 1.1
j'ai la distri a faire dans environ 10 000km.
j'ai ecourté les 10 000km, je fais la distri et le joint de culasse la semaine prochaine ...
et dire que j'etais parti juste pour changer une butée de direction ... ^^

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Re: Suintement joint de culasse TU3

Message par pacou1 » sam. 11 févr. 2012, 18:43

Je le ferai moi donc ça ne coûte pas très cher (20€ de joint, 60 (les encu....)€ de vis de culasse, un joint de collecteur d'adm et d'ech voilou. Peut-être au passage les joints de queues de soupapes 10€.

Faut-il changer les vis à chaque fois? Un gugus ne les a pas changé lui... Après tout elles n'ont que 56 000km.
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