conseils autoradio et enceintes

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
tyrkael
Membre présenté
Voiture : Saxo essence 1l4 exclusive

conseils autoradio et enceintes

Message par tyrkael » ven. 24 févr. 2012, 21:35

Bonsoir à tous,

Je souhaite changer d'autoradio, car celui qui m'a été fournis avec ma Sax', bah disons qu'il est légèrement dépassé (un Blaupunkt à K7 vi vi j'ai bien dit à K7 :W ) n'ayant plus de K7 depuis bien des lustres, et que la radio c'est vraiment pas mon truc du tout, je compte investir dans un plus moderne cd/mp3 ou uniquement mp3 avec un Iphone branché dessus.

J'aime la zic et peux pas m'en passer donc j'aimerais du matos disons de bonne qualité, je sais mp3 c'est pas de la qualité ^^ je le sais bien, et c'est pour ça que ma zic dans mon Iphone est encodée en AAC ou au pire en mp3 320 kbit.

Pour ce qui est de l'installation actuelle, il y a donc ce fameux Blaupunkt K7 et les 4 enceintes d'origine je suppose (j'ai pas encore retiré les caches pour voir) car ma Sax' est une 5 portes, et pis c'est tout.

Pour l'autoradio en lui même je comptais mettre entre 100 et 150 euro pour avoir à la base une source pas trop mauvaise (on évitera les tokai takara caliber hein ^^). Je pensais me tourner du coter de chez alpine, j'ai donc remarqué certains modèles.

http://www.sebastoautoradio.net/produit ... -131R.html
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 133BT.html
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... -123R.html
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 311RR.html
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... -X311.html

Sachant que j'ai déjà les enceintes arrières, dites moi si je me trompe, il me faut un autoradio avec au mini 2 entrées non ?

Coté enceintes, j'ai aussi envisager de les changer, j'opterais pour du Focal, j'ai vu 2 kits que voici

http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 30CA1.html
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 00CA1.html

Qu'en pensez vous? L'un est en 13 cm et l'autre en 10 cm car il me semble avoir vu qu'a l'avant c'était du 13 et que l'arrière du 10, pouvez vous confirmer?

Mon choix n'est pas définitif bien sûr, si vous avez des suggestions je suis preneur.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

nemototo2
Membre présenté
Voiture : 1.1 clim

Re: conseils autoradio et enceintes

Message par nemototo2 » ven. 24 févr. 2012, 23:23

salut! :coucou:

bon pour l'autoradio prend de l'alpine, ou pioneer ça ira bien pour ce que tu en feras! prends de l'occaz, tu pourras tomber sur des super bon coups a des prix bas! comme ça tu auras un budget un peu plus grand pour les enceintes.

pour un minimum de qualité un ampli serai le top , et aussi se serai de ne pas changer tes enceintes a l'arriere mais de mettre quelquechose de bien devant ! car quand tu vas dans un concert le son vient de devant et non de derriere!

voila si tu es pret a prendre de l'occaz tu pourras bien t'en sortir! et un ampli t'aideras a bien avoir du son propre! ;)

http://www.chila-audio.com/" onclick="window.open(this.href);return false; tiens , c'est un tres bon site avec de tres bon prix!

n'hesite pas a changer de marques pour les enceintes, focal et alpines ne sont pas au top en bas de gamme! voila j'espere avoir pu t'aider! :tourne:

tyrkael
Membre présenté

Message par tyrkael » sam. 25 févr. 2012, 01:07

Déjà merci pour ta réponse.

Oui l'occaz j'y avais déjà pensé mais vu que j'y connais que dalle en audio car, c'est pas évident d'orienter ses recherches. je viens de regarder vite fait sur le bon coin pour ne citer que lui et je vois pas mal de Alpine 981rb, un 9882ri, ou encore 9851r en moyenne tournant à 80 roros.

un ampli serait bien c'est certain, mais que choisir quelle marque modèle puissance. après je sais que tout dépends des gouts de chacun en terme de rendu musical, pour te faire une idée, moi c'est plutôt :metal: :metal: :metal: tu vois le genre. mais après j'écoute de tout c'est selon l'humeur du moment.
et aussi se serai de ne pas changer tes enceintes a l'arriere mais de mettre quelquechose de bien devant ! car quand tu vas dans un concert le son vient de devant et non de derriere!
Permets moi de douter sur ce point, bien que je sois en accord avec le fait que le son vient de devant, les enceinte de arrière n'offrent elle pas une spatialisation du son ? et à le rendre plus enveloppant, mais aussi plus présent, un peu comme les enceintes "surround" des home cinema. Je pense qu'elles ont leur importance et les occulter, serait à mon sens une erreur, sinon autant les enlever.

que conseillerais tu en enceintes?

Je connais chilla j'y suis allé faire un tour avantde poster ma demande ;)

nemototo2
Membre présenté

Message par nemototo2 » sam. 25 févr. 2012, 01:27

ok d'accord bon pour le poste pas besoin d'avoir des tonnes de réglages pour ce que tu veux en faire donc reste dans du basic mais modèle prenant l'ipod pour toi avec gestion sur l'autoradio! c'est mieux( ça c'est mon avis)

après l'ampli sera fonction de tes enceintes et vis versa...

donc je pense que tu devrais mettre de bonne enceintes devant avec un ampli, et les enceintes de derrières les laissé "amplifié" par l'autoradio en changeant le fader, et mettre le son plus devant , a ton gout quoi...

pour les hauts parleurs devant je te propose ceux la : http://www.chila-audio.com/audio/haut-p ... -13cm.html" onclick="window.open(this.href);return false;

après comme ampli si tu ne veux pas mettre trop d'argent et ne pas avoir un rendu trop degueu, http://www.sebastoautoradio.net/produit ... P-445.html" onclick="window.open(this.href);return false; ça , ça marche bien et ça n'a pas besoin de câblages a tiré: alim, remote , masse, tu as juste a le relier derrière un poste alpine qui accepte cet ampli la.

voila !dis moi si ton budget est celui-ci . sinon ben il faudra te rabattre sur l'occaz! ;)

antonin
Membre présenté
Voiture : 206 RC & Mini Cooper R50

Message par antonin » sam. 25 févr. 2012, 09:40

Si ça peut t'aider, je possède une source Clarion 2x50w; j'avais à l'avant comme à l'arrière des enceintes Pioneer.

L'autre jour, une enceinte à l'avant me lâche, je décide de consulter mon voisin, futur patron d'une discothèque et grand, très grand amateur de son, lui ne jure que par JBL, j'ai donc décidé de prendre deux JBL GT6, et, effectivement, même en 13, c'est très impressionnant :beuh: :love:

Absolument rien à voir avec mes anciennes Pioneer :d Y a des graves, des aigus bien distinct... :miam:
Après tout dépend de ta manière "d'apprécier" le son, si tu veux quelque chose qui fasse "boom boom", prend du Focal ou autre marque "tuning", si tu veux vraiment apprécier la musique, tourne toi plutôt vers une marque reconnue pour ça, comme JBL. ;)

:jap:

nemototo2
Membre présenté

Message par nemototo2 » sam. 25 févr. 2012, 09:53

antonin a écrit :Si ça peut t'aider, je possède une source Clarion 2x50w; j'avais à l'avant comme à l'arrière des enceintes Pioneer.

L'autre jour, une enceinte à l'avant me lâche, je décide de consulter mon voisin, futur patron d'une discothèque et grand, très grand amateur de son, lui ne jure que par JBL, j'ai donc décidé de prendre deux JBL GT6, et, effectivement, même en 13, c'est très impressionnant :beuh: :love:

Absolument rien à voir avec mes anciennes Pioneer :d Y a des graves, des aigus bien distinct... :miam:
Après tout dépend de ta manière "d'apprécier" le son, si tu veux quelque chose qui fasse "boom boom", prend du Focal ou autre marque "tuning", si tu veux vraiment apprécier la musique, tourne toi plutôt vers une marque reconnue pour ça, comme JBL. ;)

:jap:
pour jbl y'a du bon et du mauvais comme toute les autres marques! en focal tu aura une très très grande qualité dans la gamme utopia , et dans celle d'alpine la gamme f1 status ! c'est pas du tout le meme prix!

apres il faut aller demande sur le forum caradisia , j'y suis moi coté son , et il y aura des mecs qui pourront tres bien te renseigner!

supersonik
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1.4 noir onyx

Message par supersonik » sam. 25 févr. 2012, 21:59

Pour le poste, le vendeur de Sebasto m'a conseillé Kenwood, et je ne suis pas déçu!
Il est classe, menu simple et complet, pas mal d'options, un bon son et moins cher par rapport à
l'équivalent chez Alpine: http://www.sebastoautoradio.net/produit ... BT51U.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Seul bémol, la molette pour naviguer dans le menu n'est pas si pratique.

Pour les enceintes, j'ai aussi du focal (polyglass), ça donne très bien, mais seulement pour l'avant.
A l'arrière elle ne s'adapte pas très bien, la membrane touche le support plastique.
Je te conseille plutôt un HP de ce type, avec un rebord en plastique qui vient se caler
sur le panneau: http://www.sebastoautoradio.net/produit ... TC402.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma Sax So'Black >> viewtopic.php?f=13&t=37428" onclick="window.open(this.href);return false;

tyrkael
Membre présenté

Message par tyrkael » lun. 27 févr. 2012, 23:04

Je fais un tit passage viteuf, je fini assez tard le taf en ce moment et pas trop le temps de me pencher sérieusement sur ma recherche. j'ai commencé a regarde les autoradio d'occaz comme tu me l'a suggéré, j'ai vu deux Alpine qui d'après mes recherches sont pas dégueux un 9812 rb et un 9853 r. les deux sont à moins de 100€ en bon état de marche qu'en penses tu ?
De ce que j'ai pu lire le 9853 serait de meilleur facture, et aurait une meilleure sonorité grâce à son dsp bass engine pro, ainsi qu'a des réglage plus poussés que n'a pas le 9812.

nemototo2
Membre présenté

Message par nemototo2 » lun. 27 févr. 2012, 23:19

tyrkael a écrit :Je fais un tit passage viteuf, je fini assez tard le taf en ce moment et pas trop le temps de me pencher sérieusement sur ma recherche. j'ai commencé a regarde les autoradio d'occaz comme tu me l'a suggéré, j'ai vu deux Alpine qui d'après mes recherches sont pas dégueux un 9812 rb et un 9853 r. les deux sont à moins de 100€ en bon état de marche qu'en penses tu ?
De ce que j'ai pu lire le 9853 serait de meilleur facture, et aurait une meilleure sonorité grâce à son dsp bass engine pro, ainsi qu'a des réglage plus poussés que n'a pas le 9812.
je n'ai pas besoin de te répondre alors! tu as trouvé la différence entre les 2 ;) après je te déconseille focal polyglass(j'en ai eu en 13), les basses ne sont pas tellement présentent ! en même temps c'est du 13 quoi! moi je suis en 16.5 dans ma saxo maintenant avec du focal mais en k2 power, c'est mieux! et surtout n’hésite pas à bien insonoriser un max les portes pour un rendu nettement différent! ton 13 ressortiras beaucoup! des plaques de goudron pour le batiment... ça fait tres bien l'affaire , avec un degraissage des portieres! :bien:

et ça , ça te couteras pas trop cher!
ps: le 9853 r serai meilleur pour piloté l'iphone/ipod aussi, apres il y a pas mal de réglages dessus qui peuvent te faire passer du temps a corriger certains parametres , mais tu aura un son de qualité a prix reduit!

tyrkael
Membre présenté

Message par tyrkael » ven. 02 mars 2012, 23:52

Je viens aux nouvelles, alors ça y est je viens d'acquérir mon Alpine 9843R je le reçois début de semaine, et il me coute quasiment rien car ma chérie m'en paie la moitié comme cadeau d'annif (merci Chérie grâce à toi vais pouvoir monter un peu gamme coté enceinte voir un tit ampli) donc voila je que j'ai actuellement et qui va finir au recyclage :p

Image

Pour ce qui des enceintes, je vais m'orienter chez Hertz comme conseillé, j'ai pu lire quelques avis sur caradisiac et je pense que ça va faire un bon mariage avec l'Alpine, qui lui à des aigus assez haut perchés, et les Hertz qui vont les nuancer.

Image

Vu que j'ai quelques roros de plus, me suis dit pourquoi pas un kit éclaté comme le ESK 130 ou pour 10 roros de plus le ESK 160.
Je sais tu vas me dire du 16 c'est mieux, mais, cela implique de faire un coffrage en bois ( ça pour la découpe je m'en sort sans problème) + fibre / mastic, et là bah moi ché pas faire et encore moins le bombage / arrondi (pour garder la forme d'amande de la grille d'origine) pour les woofers et de même pour le cache rétro des tweeters, et puis à savoir si je devrais pas découper de la tôle pour faire passer les 16 ... Donc me tâte à prendre du coaxial en 13, pour la facilité de pose, mais me dit quand même que c'est dommage de moins profiter du son que cet autoradio offre.

Petite question en attendant que je me décide quoi faire pour les enceintes. A la vue des enceintes que j'ai actuellement (d'ailleurs jamais vu une enceinte comme celle là close par cette espèce de toile), sachant que le k7 actuelle à l'air de les driver sans trop de problème (un 4*40w) est ce que l'Alpine enfin plutôt les enceintes supporteront l'Alpine avec ses 4*50, et sa qualité si je puis dire. Bien que Blaupunkt soit une marque reconnue, je pense néanmoins que c'est un modèle de base, donc j'ai des doutes sur la question.

Voilà c'est tout pour ce soir. En tout cas je vous remercie tous de l'aide que vous m'apportez.

nemototo2
Membre présenté

Message par nemototo2 » sam. 03 mars 2012, 12:02

tyrkael a écrit :Je viens aux nouvelles, alors ça y est je viens d'acquérir mon Alpine 9843R je le reçois début de semaine, et il me coute quasiment rien car ma chérie m'en paie la moitié comme cadeau d'annif (merci Chérie grâce à toi vais pouvoir monter un peu gamme coté enceinte voir un tit ampli) donc voila je que j'ai actuellement et qui va finir au recyclage :p

Image

Pour ce qui des enceintes, je vais m'orienter chez Hertz comme conseillé, j'ai pu lire quelques avis sur caradisiac et je pense que ça va faire un bon mariage avec l'Alpine, qui lui à des aigus assez haut perchés, et les Hertz qui vont les nuancer.

Image

Vu que j'ai quelques roros de plus, me suis dit pourquoi pas un kit éclaté comme le ESK 130 ou pour 10 roros de plus le ESK 160.
Je sais tu vas me dire du 16 c'est mieux, mais, cela implique de faire un coffrage en bois ( ça pour la découpe je m'en sort sans problème) + fibre / mastic, et là bah moi ché pas faire et encore moins le bombage / arrondi (pour garder la forme d'amande de la grille d'origine) pour les woofers et de même pour le cache rétro des tweeters, et puis à savoir si je devrais pas découper de la tôle pour faire passer les 16 ... Donc me tâte à prendre du coaxial en 13, pour la facilité de pose, mais me dit quand même que c'est dommage de moins profiter du son que cet autoradio offre.

Petite question en attendant que je me décide quoi faire pour les enceintes. A la vue des enceintes que j'ai actuellement (d'ailleurs jamais vu une enceinte comme celle là close par cette espèce de toile), sachant que le k7 actuelle à l'air de les driver sans trop de problème (un 4*40w) est ce que l'Alpine enfin plutôt les enceintes supporteront l'Alpine avec ses 4*50, et sa qualité si je puis dire. Bien que Blaupunkt soit une marque reconnue, je pense néanmoins que c'est un modèle de base, donc j'ai des doutes sur la question.

Voilà c'est tout pour ce soir. En tout cas je vous remercie tous de l'aide que vous m'apportez.
genial ça! :) un bon totoradio! :p

alors y'a pas mal de taf si tu veux mettre du 16, mais le rendu sera encore meilleur! alors a toi de voir! pour la forme du support de haut parleur medium, ne t'emmerde pas a faire un rond c'est chaint a faire! fais la de la forme du cache haut parleur a peu pret. apres selon l'epaisseur de ton medium tu devrais decouper de la tole! mais si ton med' est assez epais t'auras pas a decouper. j'ai pu le faire sur 2 106 et une saxo et sa passe sans souci!

ton ampli sur ton poste developpe en gros 4x15/20 wrms donc les enceintes d'origines marcheront sans problemes et sans casse! ;)

voila! si t'as besoin de plus d'infos, vazy je suis la! ;) bonne journée a plus :coucou:

206Mazout
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V

Message par 206Mazout » mer. 07 mars 2012, 19:37

Salut, pour ce qui est des enceintes, la qualité des focal est top, et pas "tuning", comme le dit antonin. J'ai pas mal de sono chez moi, et du jbl j'en ai eu, du focal je m'équipe de plus en plus. rien à voir. focal a des aigus un poil trop présents, certes, mais avec une clarté inégalé. Si tu as un poste de qualité (pas un poste genre autobacs à 100 euros tout pourris), tu peux nuancer sans problème les aigu des tweeters par l'égaliseur. Jbl c'est boum boum mais c'est mou, ça descend un peu mais c'est de la basse dégueulasse, quand sa sature pas :W Clairement si tu veux quelque chose de pas trop chère et qui est potable, les enceintes cadence seraient un bon compromis.
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

antonin
Membre présenté

Message par antonin » jeu. 08 mars 2012, 11:37

206Mazout a écrit :Salut, pour ce qui est des enceintes, la qualité des focal est top, et pas "tuning", comme le dit antonin. J'ai pas mal de sono chez moi, et du jbl j'en ai eu, du focal je m'équipe de plus en plus. rien à voir. focal a des aigus un poil trop présents, certes, mais avec une clarté inégalé. Si tu as un poste de qualité (pas un poste genre autobacs à 100 euros tout pourris), tu peux nuancer sans problème les aigu des tweeters par l'égaliseur. Jbl c'est boum boum mais c'est mou, ça descend un peu mais c'est de la basse dégueulasse, quand sa sature pas :W Clairement si tu veux quelque chose de pas trop chère et qui est potable, les enceintes cadence seraient un bon compromis.
Ne dit pas ce que je n'ai pas dit hein ;)
Je n'ai jamais dit que Focal ne valait rien, j'ai juste dit que pour moi, JBL est l'une des meilleurs marque grand public.
C'est sur, si tu mets 1500€ en enceintes t'auras un excellent son, moi avec mes 2 JBL qui m'ont couté 50€, j'ai vraiment un son nickel, après notre écoute à tous est différente, certains préfères plus aigus, d'autre moins, bref, chacun prend ce qu'il veut, ça m'importe peu surtout qu'en l’occurrence tyrkael à déjà trouvé son bonheur.
Mais il faut croire que d'après tes dires, JBL, fabriquant d'enceintes tout comme Focal, fait donc de la merde. C'est bon à savoir, tout comme mon voisin qui possède donc près de 10 000€ de matos JBL professionnel et gérant d'une discothèque, il ne doit vraiment pas avoir une bonne oreille, idem pour certaines voitures PSA avec l'option JBL, elles doivent avoir un son dégueulasse donc :bah:
A bon entendeur. :jap:

206Mazout
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V

Message par 206Mazout » jeu. 08 mars 2012, 12:00

Jbl j'ai eu dans ma 206, le son est bon, mais ça reste moyen. JBL ça vise principalement le grand publique. Puis dans la saxo tu as du coaxial, si j'ai bien compris. Donc du bas de gamme. Perso je ne dis pas que dans ma saxo je vais mettre du bon (vu la finition, le son sera gaché quoi qu'il arrive), Mais déjà prendre une voiture mieux fini, lui mettre un kit éclaté (le minimum syndicale pour une écoute correcte, sans que le spectre soit dégueu), et la on voit bien le potentiel des focal. Jbl Pour une discothèque à 10 000 euros c'est lèger comme son, il doit faire bar / soiré dansante (Mon caisson + mon sub JBL à eux seuls valent 2000 euros et des brouettes). Perso mon tuteur est proprio d'une boite de nuit (sur chartre), et le matos coûte beaucoup plus chère pour une grosse salle. Bon, clairement, j'aurais pas due dire que jbl c'est de la merde, c'est vrai, mea culpa. Mais mon expérience (plus d'une 15 aine de montages de sono car) me fait dire qu'en automobile, il y a mieux. Pour les caissons par exemple, pour une somme relativement faible, il y a SPL Dynamics. Si on monte un peu en gamme, focal commence à être intéressant. Pour aller plus loin (concours spl, etc...) MTX (série jackhammer) est la référence (mais bon, avec 1 sub tu te paye une VTS :lol: ). J'ai eu sur ma première voiture un montage (mon premier) avec un sub jbl acheter 200 euros, et un caisson jbl, du bon litrage (150 euros je crois). Le tout avec 4 coax jbl, bon, c'était du gto je l'avoue. Bah j'ai rencontrer du monde qui avait de la sono, et je me suis dis que malgré que mon installation rende bien (bien mieux que le kit jbl d'origine psa), j'étais loin de la qualité qu'on peut obtenir dans une voiture. En fait ça dépend toujours de la gamme qu'on prend, et si on veut approcher la qualité, jbl pourquoi pas, c'est un bon rapport qualité /prix (bien mieux que pas mal de marques, certes). Mais pour les caissons, je les déconseilles fortement, que du boum boum, pas beau, déformation du spectre, j'ai été vraiment déçu.
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

antonin
Membre présenté

Message par antonin » jeu. 08 mars 2012, 13:25

Pour le matos à 10 000€ oui ce n'est que pour la marque JBL. Il est également équipé en Cerwin Vega, en tout je ne sais pour combien il en a, je sais juste que la salle peut accueillir une centaine de personnes ;)
En tout cas, pour 50€, je ne suis pas déçu de mes 2 voies en JBL :oui: et j'aime pas les caissons, trop lourd :d
Mais un pote à il me semble des MTX et j'avoue que le son est... :eek:

Répondre