ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
P-kess
Membre présenté
Messages : 548
Enregistré le : mer. 05 oct. 2011, 18:45
Voiture : Opel Manta Gsi
Localisation : Alsace 67

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par P-kess » mar. 28 févr. 2012, 19:36

Beau boulot ami alsacien :d
[ HOONIGAN ]

Saxo VTS 16v Iceland + Opel Manta Gsi viewtopic.php?f=13&t=44251

Avatar du membre
Paco91
Actuellement Banni
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2010, 12:56
Voiture : Saxo Vts Swap 16v
Localisation : Dans mon baquet

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par Paco91 » mar. 28 févr. 2012, 19:39

ASP a écrit :
Paco91 a écrit :Question : pourquoi ne pas avoir acheté un collecteur inox tout fait ?
Merci :jap: . Tout simplement pour une question de coût (en gros 5x moins chère) et j'avais envie de faire MON bi-tube. Tu peux pas savoir le plaisir que j'ai eu à faire ce boulot.
Tu peux être fier de toi :bien: :bien:
Je pilote comme je vie , sans grand talent mais avec passion !

http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=36632

TEAM93

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par ASP » mer. 29 févr. 2012, 16:20

viper01 a écrit :Tu compte faire un passage au banc pour voir si gain il ya??
En tout cas sacrè boulot :beuh: :bien:
Merci :jap: . Je ferais un powerdyn pour voir la différence (j'en ai déjà fait un dans la configuration actuel, mais je pense le refaire, on ne sais jamais. Au moins, ça me permettra de vérifier la stabilités des mesures dans des conditions météo différentes).
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par ASP » jeu. 08 mars 2012, 20:23

J'ai donc refait un Powerdyn cette semaine, avec des conditions météo différentes, et le résultat est très probant : j'ai 0.1cv et 0.2 N.m de différence avec la précédente mesure, mais la courbe de couple est mieux sur la dernière. Bref, pas mal fiable.

J'ai par-contre une question : depuis que je suis allé dégourdir les roulettes de la Sax', j'ai un bourdonnement limite supportable à partir de 3000 t/mn. Quelqu'un aurait une idée de l'origine (j'ai nettoyé le filtre à aire, mais ça ne change rien). Merci d'avance.

La suite très bientôt.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par ASP » lun. 12 mars 2012, 22:32

Ça y est, c'est monté (bon 2-3 truc à vérifier une fois qu'elle aura un peu tourner, mais ça à l'air bon).

Pour commencer, le travail effectuer à l’intérieur des tubes :

Image
Image

Maintenant les conduits; je les ai décalaminée à la mini-meuleuse :

Image
Image

Ensuite, j'ai aligné le joint au conduit (vraiment pas en face !!!) :

Image

Et enfin, le montage du collecteur :

Image

J'ai oublier de prendre le bi-tube, pressé par le temps, mais de toute façon, il faudra que je retourne en dessous, j'ai une légère fuite au niveau de la bride de ligne. Je l'ai démarré 10 secondes, le bi-tube était déjà chaud !!! Par-contre, ça pue sévère ... Je pense à un mix de peinture (collecteur), graisse (il y en à pas mal autour du moteur et peut-être aussi à l’intérieur du collecteur lors des manipulations). J'ai vite fais le tour du cartier, et j'ai l'impression que ça vibre encore plus !!! A confirmer demain, après un allé-retour au boulot.

Bonne soirée à tous.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7925
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : 208 puretech/M3 E92
Localisation : calvados

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par totom14 » lun. 12 mars 2012, 22:51

joli travail ce collecteur maison :bien:

:jap:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la saxo cropel qui n'est plus

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par mat30 » lun. 12 mars 2012, 23:17

Jolie boulot, c'est une belle pièce :bien:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par ASP » dim. 18 mars 2012, 21:40

Merci.

Juste un ressentie au bout d'une semaine : j'ai l'impression que le moteur c'est libéré, qu'il peine moins à prendre le tour, la montée est plus franche à partir de 3000t/mn, par-contre, pas franchement de différence en haut. Tout ça est à confirmer avec un p'tit Powerdyn.

Bonne soirée.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
crazy-man
Membre présenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007, 19:23
Localisation : Nimes 30

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par crazy-man » dim. 18 mars 2012, 21:47

Joli boulot sur le bi-tube :good:
Prochaine étape : faire un collecteur complet :lol:

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3497
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par ice-ice » dim. 18 mars 2012, 21:51

Joli taff :bien:

Avatar du membre
kempo86
Membre présenté
Messages : 141
Enregistré le : dim. 06 mars 2011, 17:27
Voiture : Saxo vts 16v
Localisation : Poitiers (86)

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par kempo86 » dim. 18 mars 2012, 22:40

Boulot propre ;) mais a mon avis il n'y aura ps bcp de gain, c'est surtout les autre tube sotie de la culasse qu'il faut faire, fais un collecteur complet maison en choisissant le bon angle la meme longueur de tube, la sa devrais etre un vrai plus, mais quand meme beau taf ;)

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par Momo » lun. 19 mars 2012, 00:35

Le collecteur d'origine est bien foutu, c'est surtout sur le bitube qu'il y a a gagner :)

Après tout dépends de la prépa derrière, mais tant que tu fait pas un gros truc, l'origine va bien.

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par ASP » mar. 20 mars 2012, 18:43

crazy-man a écrit :Joli boulot sur le bi-tube :good:
Prochaine étape : faire un collecteur complet :lol:
Oui, c'est prévue, aller, comme c'est vous, un petit aperçus ... Il a déjà changé un peu, mais en gros, c'est ça ...

Image
Image

Inspired by Citroën Racing and DaLuz ... Mais calculé pour mon "future" moteur.
kempo86 a écrit :Boulot propre ;) mais a mon avis il n'y aura ps bcp de gain, c'est surtout les autre tube sotie de la culasse qu'il faut faire, fais un collecteur complet maison en choisissant le bon angle la meme longueur de tube, la sa devrais etre un vrai plus, mais quand meme beau taf ;)
Comme à dit momo au dessus, tant que je ne cherche pas plus que 150cv, l'origine va plus que bien (surtout que je l'ai un peu arrangé), après c'est une autre histoire.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par Momo » mer. 21 mars 2012, 15:31

Oh bah regarde, en origine, plus de 190cv sur mon moulin alors... :p

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par ASP » mer. 21 mars 2012, 18:20

C'est vrai, je ne me souvenais plus ... Au fait, ça tourne ?
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Répondre