
ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
- P-kess
- Membre présenté
- Messages : 548
- Enregistré le : mer. 05 oct. 2011, 18:45
- Voiture : Opel Manta Gsi
- Localisation : Alsace 67
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Beau boulot ami alsacien 

- Paco91
- Actuellement Banni
- Messages : 1115
- Enregistré le : jeu. 02 sept. 2010, 12:56
- Voiture : Saxo Vts Swap 16v
- Localisation : Dans mon baquet
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Tu peux être fier de toiASP a écrit :MerciPaco91 a écrit :Question : pourquoi ne pas avoir acheté un collecteur inox tout fait ?. Tout simplement pour une question de coût (en gros 5x moins chère) et j'avais envie de faire MON bi-tube. Tu peux pas savoir le plaisir que j'ai eu à faire ce boulot.


Je pilote comme je vie , sans grand talent mais avec passion !
http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=36632
TEAM93
http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=36632
TEAM93
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Merciviper01 a écrit :Tu compte faire un passage au banc pour voir si gain il ya??
En tout cas sacrè boulot![]()

Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
J'ai donc refait un Powerdyn cette semaine, avec des conditions météo différentes, et le résultat est très probant : j'ai 0.1cv et 0.2 N.m de différence avec la précédente mesure, mais la courbe de couple est mieux sur la dernière. Bref, pas mal fiable.
J'ai par-contre une question : depuis que je suis allé dégourdir les roulettes de la Sax', j'ai un bourdonnement limite supportable à partir de 3000 t/mn. Quelqu'un aurait une idée de l'origine (j'ai nettoyé le filtre à aire, mais ça ne change rien). Merci d'avance.
La suite très bientôt.
J'ai par-contre une question : depuis que je suis allé dégourdir les roulettes de la Sax', j'ai un bourdonnement limite supportable à partir de 3000 t/mn. Quelqu'un aurait une idée de l'origine (j'ai nettoyé le filtre à aire, mais ça ne change rien). Merci d'avance.
La suite très bientôt.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Ça y est, c'est monté (bon 2-3 truc à vérifier une fois qu'elle aura un peu tourner, mais ça à l'air bon).
Pour commencer, le travail effectuer à l’intérieur des tubes :


Maintenant les conduits; je les ai décalaminée à la mini-meuleuse :


Ensuite, j'ai aligné le joint au conduit (vraiment pas en face !!!) :

Et enfin, le montage du collecteur :

J'ai oublier de prendre le bi-tube, pressé par le temps, mais de toute façon, il faudra que je retourne en dessous, j'ai une légère fuite au niveau de la bride de ligne. Je l'ai démarré 10 secondes, le bi-tube était déjà chaud !!! Par-contre, ça pue sévère ... Je pense à un mix de peinture (collecteur), graisse (il y en à pas mal autour du moteur et peut-être aussi à l’intérieur du collecteur lors des manipulations). J'ai vite fais le tour du cartier, et j'ai l'impression que ça vibre encore plus !!! A confirmer demain, après un allé-retour au boulot.
Bonne soirée à tous.
Pour commencer, le travail effectuer à l’intérieur des tubes :


Maintenant les conduits; je les ai décalaminée à la mini-meuleuse :


Ensuite, j'ai aligné le joint au conduit (vraiment pas en face !!!) :

Et enfin, le montage du collecteur :

J'ai oublier de prendre le bi-tube, pressé par le temps, mais de toute façon, il faudra que je retourne en dessous, j'ai une légère fuite au niveau de la bride de ligne. Je l'ai démarré 10 secondes, le bi-tube était déjà chaud !!! Par-contre, ça pue sévère ... Je pense à un mix de peinture (collecteur), graisse (il y en à pas mal autour du moteur et peut-être aussi à l’intérieur du collecteur lors des manipulations). J'ai vite fais le tour du cartier, et j'ai l'impression que ça vibre encore plus !!! A confirmer demain, après un allé-retour au boulot.
Bonne soirée à tous.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- totom14
- Modérateur La Sax'
- Messages : 7925
- Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
- Voiture : 208 puretech/M3 E92
- Localisation : calvados
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
joli travail ce collecteur maison 



- mat30
- Membre des projets qui durent 15 ans
- Messages : 5530
- Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
- Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
- Localisation : Alès (Gard 30)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Jolie boulot, c'est une belle pièce 

A quand un Rasso dans le Languedoc ?! 
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Merci.
Juste un ressentie au bout d'une semaine : j'ai l'impression que le moteur c'est libéré, qu'il peine moins à prendre le tour, la montée est plus franche à partir de 3000t/mn, par-contre, pas franchement de différence en haut. Tout ça est à confirmer avec un p'tit Powerdyn.
Bonne soirée.
Juste un ressentie au bout d'une semaine : j'ai l'impression que le moteur c'est libéré, qu'il peine moins à prendre le tour, la montée est plus franche à partir de 3000t/mn, par-contre, pas franchement de différence en haut. Tout ça est à confirmer avec un p'tit Powerdyn.
Bonne soirée.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- crazy-man
- Membre présenté
- Messages : 131
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2007, 19:23
- Localisation : Nimes 30
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Joli boulot sur le bi-tube
Prochaine étape : faire un collecteur complet

Prochaine étape : faire un collecteur complet

- kempo86
- Membre présenté
- Messages : 141
- Enregistré le : dim. 06 mars 2011, 17:27
- Voiture : Saxo vts 16v
- Localisation : Poitiers (86)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Boulot propre
mais a mon avis il n'y aura ps bcp de gain, c'est surtout les autre tube sotie de la culasse qu'il faut faire, fais un collecteur complet maison en choisissant le bon angle la meme longueur de tube, la sa devrais etre un vrai plus, mais quand meme beau taf 


Ma Sax' ici venez : viewtopic.php?f=13&t=39838&start=30
- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 11785
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
- Voiture : Saxo VTS piste
- Localisation : 92
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Le collecteur d'origine est bien foutu, c'est surtout sur le bitube qu'il y a a gagner 
Après tout dépends de la prépa derrière, mais tant que tu fait pas un gros truc, l'origine va bien.

Après tout dépends de la prépa derrière, mais tant que tu fait pas un gros truc, l'origine va bien.
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Oui, c'est prévue, aller, comme c'est vous, un petit aperçus ... Il a déjà changé un peu, mais en gros, c'est ça ...crazy-man a écrit :Joli boulot sur le bi-tube![]()
Prochaine étape : faire un collecteur complet


Inspired by Citroën Racing and DaLuz ... Mais calculé pour mon "future" moteur.
Comme à dit momo au dessus, tant que je ne cherche pas plus que 150cv, l'origine va plus que bien (surtout que je l'ai un peu arrangé), après c'est une autre histoire.kempo86 a écrit :Boulot propremais a mon avis il n'y aura ps bcp de gain, c'est surtout les autre tube sotie de la culasse qu'il faut faire, fais un collecteur complet maison en choisissant le bon angle la meme longueur de tube, la sa devrais etre un vrai plus, mais quand meme beau taf
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 11785
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
- Voiture : Saxo VTS piste
- Localisation : 92
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
Oh bah regarde, en origine, plus de 190cv sur mon moulin alors... 

- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)
C'est vrai, je ne me souvenais plus ... Au fait, ça tourne ?
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "