Pinaiz les photos
je comprend mieux maintenant pourquoi il faut démonter et nettoyer ou carrément changer des culasses de THP
A mon avis, l'huile 0W30 se charge en carburant (départs à froid et/ou trajets en ville) car elle a du mal à le diluer (surtout le E10 à froid), l'huile devient trop fluide (surtout selon les anciennes préconisations de vidange tous les 30.000 km

) et l'huile coule beaucoup trop par les guides de soupapes, ça suit les queues de soupapes et ça devient du caramel quand cette huile se dépose sur les soupapes d'admission bien chaudes.
tu rajoutes les vapeurs d'huile (plus importantes quand l'huile vieillit et quand elle est chargée en carburant), tu rajoutes aussi les gaz en recirculation (vanne EGR souvent ouverte à bas régimes en ville), ça donne tout ce qu'il faut pour que tous les résidus huileux s'accrochent bien comme il faut dans les conduits d'admission de la culasse et jusqu'aux soupapes
Et faut pas compter sur du carburant Excellium © pour jouer les Monsieur Propre des soupapes avec l'injection directe
je vais passer aussi le THP à la Motul 300V 15W50

, na j'déconne

, je vidange tous les 15.000 km, je vais peut -être passer à une vidange tous les 10.000 km (je surveille régulièrement la couleur et l'odeur de l'huile, je ne la goûte pas quand même

)
il me reste du nettoyant carburateur Bardhal (nickel en pulvérisation au ralenti dans la coiffe du carbu de la 5 GTT), je vais tester d'en pulvériser juste après l'échangeur du THP, on verra bien si ça fume et si ça sent l'huile