Décata saxo 2003

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
sebseb
Membre présenté
Messages : 446
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 19:16

Re: Décata saxo 2003

Message par sebseb » mar. 30 sept. 2008, 13:24

pas terrible pour ceux qui ont une saxo d'après 2002 :L
j'ai toujours entendu dire que la 2ème sonde n'était qu'un outil de "contrôle" des gazs et n'avait pas d'incidence sur les perfs.

mais de la a mettre en doute la parole d'un préparateur .... :L

AYM16
Membre présenté
Messages : 213
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006, 13:03
Localisation : Grenoble (38) Voitures: 106 S16 et Mini 1000 Special

Re: Décata saxo 2003

Message par AYM16 » mar. 30 sept. 2008, 14:42

La deuxième sonde détecte un éventuel problème de pollution (le témoin s'allume), mais il n'y a aucune modification de gestion moteur, il s'agit juste d'une info donnée sur le tableau de bord...!
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

Avatar du membre
doudourem
Membre présenté
Messages : 656
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006, 19:46
Voiture : saxo vts 16v et C4 picasso HDI 110 BMP6
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Décata saxo 2003

Message par doudourem » mar. 30 sept. 2008, 15:27

c est l éternel question ce truc, alors qui a raison , qui a tor? je me demande si je vais pas aller poser la question chez citron direct a l occas car si c est juste pour détecter la pollution , ca m irait bien lol
GSO pour toujours!!!!

ma titine
viewtopic.php?t=19754" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6060
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: Décata saxo 2003

Message par N!NuX » mar. 30 sept. 2008, 16:50


Avatar du membre
CEDvts81
Membre présenté
Messages : 276
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007, 22:49
Voiture : Saxo VTS 16v 2003
Localisation : Castres Tarn

Re: Décata saxo 2003

Message par CEDvts81 » mar. 30 sept. 2008, 18:49

Merci pour les liens Ninux..
Bon ben faudra que j'aille voir Mr"Pouchelon" ,qui régle des caisses de pére en fils et qui est spécialisé dans la voiture de compétition, et lui dire qu'il a tort.......... :voyons: que de rouler sans leurre et en étant décata ça ne change rien au perf, vu que lui me dit le contraire..
Sans maitrise la puissance n'est rien..
Sans puissance rien ne sert de doubler!
mais avec une Sax 16v no souci!
Vidéo de ma noire sur le circuit du séquestre:.
http://vimeo.com/15193662" onclick="window.open(this.href);return false;
http://vimeo.com/14560499" onclick="window.open(this.href);return false;


Mon onyx

bilou 47
Membre présenté
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 17:05
Voiture : saxo 16v et A3 tdi 170
Localisation : agen

Re: Décata saxo 2003

Message par bilou 47 » mar. 30 sept. 2008, 21:04

tout a fait moi j'ai eu les memes réponses avec sport system,mécasport et milan compétition et puis c'est aussi écrit sur la revue tecnique je cite"à partir de ce signal et en le comparant à celui émis par la sonde amont,le calculateur analyse l'efficacité du catalyseur et détermine la qualité de la combustion,afin de modifier la régulation de la richesse en fonction de l'usure du catalyseur."
J'ai moi meme controlé les tensions aux bornes des sondes ainsi que le ratio air/essence à l'aide d'un mano et j'ai toujours le meme résultat:c'est pauvre! :voyons:

Maintenant je ne pense pas que ce débat va faire avancer les choses vu que tous le monde campe sur sa position;ceux qui n'y croient pas continuez de rouler comme ca,ceux qui y croient installez un leurre ou un cata métal et ceux qui doutent faites vos mesures ou appelez des spécialistes et tirez en vos conclusions

AYM16
Membre présenté
Messages : 213
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006, 13:03
Localisation : Grenoble (38) Voitures: 106 S16 et Mini 1000 Special

Re: Décata saxo 2003

Message par AYM16 » mer. 01 oct. 2008, 14:06

Beaucoup de gens trouvent que leur 16V tourne un peu pauvre c'est vrai...mais même ceux qui n'ont pas cette 2ème sonde (versions <2001)!

De toute façon les lambda ne sont actives que jusqu'à 4000trs, au delà la richesse n'est pas ajustée c'est uniquement la valeur inscrite dans le calculo qui est prise en compte.

Donc déjà niveau performances il n'y a rien a perdre avec un décata on ne risque pas de tourner trop pauvre dans les tours.

Le risque serait donc uniquement un risque de fiabilité lié au fait de tourner trop pauvre entre 0 et 4000trs, mais je ne crois pas que le système ait été paramétré de tel sorte à mettre la fiabilité du moteur en péril parce que le cata ne fonctionne pas correctement...et si on tournait vraiment trop pauvre le moteur chaufferait, voir ratatouillerait si vraiment pauvre, or ce n'est pas le cas (en tout cas pour moi) :voyons:

J'en conclu que si cette 2ème sonde influe sur la richesse c'est dans des proportions minimes et uniquement en dessous de 4000trs, y a pas de quoi s'affoler...

Autre hypothèse:
Si j'avais mis au point le système je lui aurait mis une limite quand même, du style: si cette 2ème sonde détecte une valeur au délà d'une certaine tolérance ou si elle est HS (ou débranchée :roll: ) sont rôle est désactivé (donc fonctionnement en mono sonde comme toutes les 16V <2001) et le témoins diag s'allume.
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

Répondre