[Topic Officiel] Le monde de la Photographie
- CitronVert
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Voiture : Sax' 16V
Re: Le topic de la photo
Je suis fortement tenté de rajouter quelques photos moi
.

Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...
-
- Membre présenté
Le topic est là pour ça!!
- CitronVert
Ce soir je vous emmène randonner en montagne
, dans un des lieux les plus majestueux de France : le massif des Écrins, au coeur du parc national éponyme.
Je viens de voir que W9 a programmé Les chevaliers du ciel à 20h35. Voilà un excellent moyen d'avoir quelques images aériennes des Écrins. C'est en effet le massif qu'ils survolent lors de la très longue et très belle 45ème minute ; après avoir décollé d'Orange et franchi tête en bas le Mont Ventoux. La séquence commence après l'annonce "on the right side, les Alpes" lors du survol du lac de Serre-Ponçon (ce qui est d'ailleurs faux car à cet endroit les Alpes se trouvent à gauche, à droite c'est l'Ubaye).
Le massif des Écrins fait partie intégrante des Alpes françaises et n'a rien à envier à la Savoie ou la Haute-Savoie, avec plusieurs dizaines de sommets au-delà de 3500 mètres et deux "4000".
Situé très majoritairement dans les Hautes-Alpes (05), le massif peut-être approximativement circonscrit dans un triangle dont les sommets sont les villes de Gap, Grenoble et Briançon.
Chaussez vos crampons et suivez le guide
.
La visite débute par une course de 2 jours au départ du petit village de La Bérarde. Le premier jour de marche nous amène au refuge de Temple-Écrins.

Prise depuis ce refuge, cette photo nous montre le glacier de la Pilatte, avec, à droite sous les nuages, le sommet des Bans (3669 m).
Le pointe de Pié Bérarde (3242), toute proche du refuge :

Deuxième jour, nous sommes au col de la Temple, une halte bien méritée après 3h de marche à la frontale. Il est 7h et le soleil se lève. Droit devant, le pic Coolidge (3775 m), objectif de la course. Il sera atteint à 10h. "Parcours aérien" signale le topo. Effectivement l'ascension de l'arête est un moment grandiose
.

Le plan du Carrelet sous les nuages, toujours depuis le col de la Temple.
Le sommet atteint, voilà ce que l'on peut contempler en ce retournant :

Les Ailefroides. Au milieu l'Ailefroide centrale et son glacier suspendu, à gauche l'Ailefroide occidentale et à droite l'Ailefroide orientale (3848 m).

Le glacier de la Pilatte, avec les Bans sous les nuages. Tout à droite, sous son chapeau de glace, le Mont Gioberney (3352 m). Même s'il n'est pas "très" haut, c'est une course difficile.
Toujours depuis le pic Coolidge voilà ce qui se dresse droit devant, séparé d'une profonde vallée : le gigantisme même du massif des Écrins ; deux "4000".

A droite la Barre des Écrins (4102 m) et à gauche le Dôme de Neige (4015 m) avec à ses pieds le vertigineux glacier du Vallon de la Pilatte.
Autres temps, autre randonnée (familiale celle-là), dans la vallée du Valgaudemar, un peu plus au sud.

Et bien la vallée justement, photo prise depuis les lacs de Pétarel.

Le Vieux Chaillol (3163 m) droit devant. Le point de vue est situé non loin du pic de Disdier.
En redescendant, toujours sur la même rando, dans les Oulles du Diable :

Une autre rando, tout autant familiale, permet de monter au refuge de la Pilatte, au dépard de La Bérarde. Voilà ce qu'on peut y voir :

Le glacier de la Pilatte. Avec, à droite - eh oui toujours eux - les Bans.
Autre rando, avec un joli final en escalade : l'aiguille de la Dibona (3131 m).

Ben oui c'est pas une aiguille pour rien
.
Et la descente nous offre un magnifique point de vue sur la vallée du Soreiller :

Maintenant on attaque les choses sérieuses
. Direction le Pré de Mme Carle, au dessus du village d'Ailefroide. On part à l'ascension du Glacier Blanc.

Nous voilà sur la fameux glacier.
Droit devant :

La Barre des Ecrins et à sa droite le Dôme de Neige.
Quelques dernières photos lors de l'ascension du pic de Neige Cordier (3613 m), une longue escalade aux crampons et piolet épuisante dans des veines de glace de plus 45°.
Le Glacier Blanc, en regardant vers la vallée :

A droite le pic des Agneaux (3663 m) :

Un lever de soleil en montagne c'est toujours magnifique
. J'en suis définitivement amoureux
.
Le Glacier Blanc aval puis amont pour finir :

Je viens de voir que W9 a programmé Les chevaliers du ciel à 20h35. Voilà un excellent moyen d'avoir quelques images aériennes des Écrins. C'est en effet le massif qu'ils survolent lors de la très longue et très belle 45ème minute ; après avoir décollé d'Orange et franchi tête en bas le Mont Ventoux. La séquence commence après l'annonce "on the right side, les Alpes" lors du survol du lac de Serre-Ponçon (ce qui est d'ailleurs faux car à cet endroit les Alpes se trouvent à gauche, à droite c'est l'Ubaye).
Le massif des Écrins fait partie intégrante des Alpes françaises et n'a rien à envier à la Savoie ou la Haute-Savoie, avec plusieurs dizaines de sommets au-delà de 3500 mètres et deux "4000".
Situé très majoritairement dans les Hautes-Alpes (05), le massif peut-être approximativement circonscrit dans un triangle dont les sommets sont les villes de Gap, Grenoble et Briançon.
Chaussez vos crampons et suivez le guide

La visite débute par une course de 2 jours au départ du petit village de La Bérarde. Le premier jour de marche nous amène au refuge de Temple-Écrins.

Prise depuis ce refuge, cette photo nous montre le glacier de la Pilatte, avec, à droite sous les nuages, le sommet des Bans (3669 m).
Le pointe de Pié Bérarde (3242), toute proche du refuge :

Deuxième jour, nous sommes au col de la Temple, une halte bien méritée après 3h de marche à la frontale. Il est 7h et le soleil se lève. Droit devant, le pic Coolidge (3775 m), objectif de la course. Il sera atteint à 10h. "Parcours aérien" signale le topo. Effectivement l'ascension de l'arête est un moment grandiose

Le plan du Carrelet sous les nuages, toujours depuis le col de la Temple.
Le sommet atteint, voilà ce que l'on peut contempler en ce retournant :

Les Ailefroides. Au milieu l'Ailefroide centrale et son glacier suspendu, à gauche l'Ailefroide occidentale et à droite l'Ailefroide orientale (3848 m).

Le glacier de la Pilatte, avec les Bans sous les nuages. Tout à droite, sous son chapeau de glace, le Mont Gioberney (3352 m). Même s'il n'est pas "très" haut, c'est une course difficile.
Toujours depuis le pic Coolidge voilà ce qui se dresse droit devant, séparé d'une profonde vallée : le gigantisme même du massif des Écrins ; deux "4000".

A droite la Barre des Écrins (4102 m) et à gauche le Dôme de Neige (4015 m) avec à ses pieds le vertigineux glacier du Vallon de la Pilatte.
Autres temps, autre randonnée (familiale celle-là), dans la vallée du Valgaudemar, un peu plus au sud.

Et bien la vallée justement, photo prise depuis les lacs de Pétarel.

Le Vieux Chaillol (3163 m) droit devant. Le point de vue est situé non loin du pic de Disdier.
En redescendant, toujours sur la même rando, dans les Oulles du Diable :

Une autre rando, tout autant familiale, permet de monter au refuge de la Pilatte, au dépard de La Bérarde. Voilà ce qu'on peut y voir :

Le glacier de la Pilatte. Avec, à droite - eh oui toujours eux - les Bans.
Autre rando, avec un joli final en escalade : l'aiguille de la Dibona (3131 m).

Ben oui c'est pas une aiguille pour rien

Et la descente nous offre un magnifique point de vue sur la vallée du Soreiller :

Maintenant on attaque les choses sérieuses

Nous voilà sur la fameux glacier.
Droit devant :

La Barre des Ecrins et à sa droite le Dôme de Neige.
Quelques dernières photos lors de l'ascension du pic de Neige Cordier (3613 m), une longue escalade aux crampons et piolet épuisante dans des veines de glace de plus 45°.
Le Glacier Blanc, en regardant vers la vallée :

A droite le pic des Agneaux (3663 m) :

Un lever de soleil en montagne c'est toujours magnifique

Le Glacier Blanc aval puis amont pour finir :

- Trust
- NetClubber Officiel 2009-2010
- Voiture : Saxo Vts 16V
La grande classe! Vraiment magnifique! J'aimerais beaucoup faire ce genre de rando. J'en ai fait quelques une mais bon c'était sans grand difficulté et en été donc la neige n'était pas la malheuresement!
Saxo Vts 1.6L 16V noir Onyx.
My sax'
My sax'
- CitronVert
Rien ne t'empêche de prendre une semaine de vacances pour ça
. La saison commence début avril et fini en août dans les Ecrins (et dans les Alpes en général)
. Avant il faut être un très bon skieur, et après c'est trop dangereux.

-
- Membre présenté
c'est le fort la Latte ca non 

-
- Membre présenté
- Canou
- NetClubber Officiel 2009-2010
- Voiture : Honda ITR DC2 + Honda CRX ED9
Un petit shooting sur l'automne, dans le fin fond de mon village, pris début novembre :

Bien sûr si vous avez des critiques hésitez pas je suis preneur

Music shakes my spirit.
- freddy
- Membre présenté
- Voiture : saxo vts 1L6 8S
trés jolie photo mais c'est ou se jolie endroitCanou a écrit :Un petit shooting sur l'automne, dans le fin fond de mon village, pris début novembre :

street racing is not a crime
- Guilt
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : saxo 16v, bmw 730d
j'ai retrouvé quelques photo que j'ai prise l'année derniere

Sans Puissance la maîtrise n'est rien !