
[Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
- Pyromix
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
C'est le diamètre des axes des satellites de ton différentiel 

Parce que 16 soupapes c'est 8 de trop
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=52560
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- benoit110
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Ah d'accord. Donc si on veu, toutes les boites se montent n'importe où . mais ne résisteront pas forcément?
Vive les 8 soupapes !!!!!
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Bon les gars, le montage d'un 14x60 sur un saxo 100cv est une chose à faire absolument ! ça transforme la voiture du tout au tout 

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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Salut a tous... voila je le tate entre mettre une boite de 16V d origine sur ma 100ch ou alors passe en 14/60 directe
Vos avis sachant que c est pour une utilisation circuit principalement
Il y a t il des boites avec couple court avec montage plug and play?
merci de votre aide
Vos avis sachant que c est pour une utilisation circuit principalement
Il y a t il des boites avec couple court avec montage plug and play?
merci de votre aide

- Arn01
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Pour avoir eu un 16x63 et 14x60 sur ma 100ch, un daily
Sur piste tu peux facilement prendre le 14x60
195km compteur rupture de 5
Pour un Daily le 16x63 est excellent.

Sur piste tu peux facilement prendre le 14x60
195km compteur rupture de 5
Pour un Daily le 16x63 est excellent.
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Bonjour à tous
Je me penche sur le sujet de couple court et pignonerie depuis quelques temps
J'aimerais des avis
Donc c'est pour une saxo vts 16s dédié au circuit surtout
Donc j'hésite sur deux choses
soit réviser une boite 16s 20cn03 avec un couple 13x59
Soit une boite 1,1 avec le couple 13x59
Et ensuite soit pignon de 5 court ou un peu plus long pour la vitesse de pointe pour certains circuit style nogaro
Mais je voudrais calculer chaques rapports et étagement
Avez vous un logiciel? Ou un lien pour le faire?
Ou trouver les différents arbres pour boite ma pour calculer tout ca
Merci de vos réponses
Je me penche sur le sujet de couple court et pignonerie depuis quelques temps
J'aimerais des avis
Donc c'est pour une saxo vts 16s dédié au circuit surtout
Donc j'hésite sur deux choses
soit réviser une boite 16s 20cn03 avec un couple 13x59
Soit une boite 1,1 avec le couple 13x59
Et ensuite soit pignon de 5 court ou un peu plus long pour la vitesse de pointe pour certains circuit style nogaro
Mais je voudrais calculer chaques rapports et étagement
Avez vous un logiciel? Ou un lien pour le faire?
Ou trouver les différents arbres pour boite ma pour calculer tout ca
Merci de vos réponses
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Pour le calcul chaque rapports et étagement voici un petit tableau excel : http://atvp.tim.free.fr/bv.xls" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est assez simple à utiliser. Prends le temps de renseigner la dimension de tes pneus, à combien de tr/min est situé ton rupteur dans un premier temps.
Ensuite tu pourras faire des comparaisons en fonction du couple court que tu choisis. Valeur à écrire dans la case "rapport de réduction". Par exemple pour un 13x59 tu divise 59 par 13 ce qui te donne 4.538 (valeur à placer dans "rapport de réduction").
Pour les pignons le principe est le même, admettons que tu veilles savoir le rapport de la 1ère, tu divise le nombre de dents du pignon de 1ère de l'arbre secondaire par le nombre de dents du pignon de l'arbre primaire. Par exemple sur une boite de 16 d'origine, le pignon de première de l'arbre secondaire a 41 dents et le pignon situé sur l'arbre primaire a 12 dents. Donc tu divise 41 par 12 ce qui nous fait environ 3.417. Tu places cette valeur dans la partie "rapport de boite de vitesse" de la vitesse concernée. Ainsi de suite pour les autres vitesses.
Tu peux ainsi faire un tableau avec des valeurs différentes en fonction du pont court et des pignons que tu choisis et tu obtiens un diagramme de vitesse te permettant de connaitre l'étagement et le régime en fonction de la vitesse pour chaque rapports.
En ce qui concerne la boite de 1.1 avec le couple court 13x59 ceci n'est pas une bonne idée à mon sens pour deux choses :
- le différentiel de la boite de 1.1 est en 14 ce qui n'est pas recommandé pour un 16v question de fiabilité
- les pignons de 1.1 ont plus de dents que les pignons de MAs (type VTS)
pignonerie de vts (courte)
1ere 12X41
2eme 20X39
3eme 30X41
4eme 37X39
5eme 41X35
Pignonerie de 1.1L
1ere 12X41
2eme 21X38
3eme 32X41
4eme 40X39
5eme 43X33
on voit bien qu'à partir de la 2e les pignons du 1.1 commencent à avoir plus de dents, ce qui te fera une boite plus longue que si tu mettais des pignons de vts.
Après si tu mets uniquement le pignon de 5e de la 1.1 tu auras effectivement plus d'allonge donc une meilleure vitesse de pointe mais attention au trou que ça pourrait créé entre la 4 et la 5... A voir en faisant ton tableau
C'est assez simple à utiliser. Prends le temps de renseigner la dimension de tes pneus, à combien de tr/min est situé ton rupteur dans un premier temps.
Ensuite tu pourras faire des comparaisons en fonction du couple court que tu choisis. Valeur à écrire dans la case "rapport de réduction". Par exemple pour un 13x59 tu divise 59 par 13 ce qui te donne 4.538 (valeur à placer dans "rapport de réduction").
Pour les pignons le principe est le même, admettons que tu veilles savoir le rapport de la 1ère, tu divise le nombre de dents du pignon de 1ère de l'arbre secondaire par le nombre de dents du pignon de l'arbre primaire. Par exemple sur une boite de 16 d'origine, le pignon de première de l'arbre secondaire a 41 dents et le pignon situé sur l'arbre primaire a 12 dents. Donc tu divise 41 par 12 ce qui nous fait environ 3.417. Tu places cette valeur dans la partie "rapport de boite de vitesse" de la vitesse concernée. Ainsi de suite pour les autres vitesses.
Tu peux ainsi faire un tableau avec des valeurs différentes en fonction du pont court et des pignons que tu choisis et tu obtiens un diagramme de vitesse te permettant de connaitre l'étagement et le régime en fonction de la vitesse pour chaque rapports.

En ce qui concerne la boite de 1.1 avec le couple court 13x59 ceci n'est pas une bonne idée à mon sens pour deux choses :
- le différentiel de la boite de 1.1 est en 14 ce qui n'est pas recommandé pour un 16v question de fiabilité
- les pignons de 1.1 ont plus de dents que les pignons de MAs (type VTS)
pignonerie de vts (courte)
1ere 12X41
2eme 20X39
3eme 30X41
4eme 37X39
5eme 41X35
Pignonerie de 1.1L
1ere 12X41
2eme 21X38
3eme 32X41
4eme 40X39
5eme 43X33
on voit bien qu'à partir de la 2e les pignons du 1.1 commencent à avoir plus de dents, ce qui te fera une boite plus longue que si tu mettais des pignons de vts.
Après si tu mets uniquement le pignon de 5e de la 1.1 tu auras effectivement plus d'allonge donc une meilleure vitesse de pointe mais attention au trou que ça pourrait créé entre la 4 et la 5... A voir en faisant ton tableau

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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Merci pour ta réponse
Et est ce qu il a un arbre en origine plus court que celui d une boite de s16?
Et est ce qu il a un arbre en origine plus court que celui d une boite de s16?
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Certaines boites de 1.1 ont un 14x60 donc si tu arrives à en choper une, tu peux y récupérer le pont court
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ensuite le monter dans ma boite.
Il y a plusieurs ponts plus court que celui de la 16 et tu as un récap d'ou tu peux trouver ces ponts ici

Il y a plusieurs ponts plus court que celui de la 16 et tu as un récap d'ou tu peux trouver ces ponts ici
- benoit110
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Étant à la recherche d'une Boite de 1,6 l 16v en axe de 16 couple 16x63
On me propose une 20cc25
Qu'en dites vous?
Je ne trouve pas d'infos autre que sur 1.0 1.1 et 1.4
Aidez moi svp
On me propose une 20cc25
Qu'en dites vous?
Je ne trouve pas d'infos autre que sur 1.0 1.1 et 1.4
Aidez moi svp
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- jon08
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Mon père a une 1.1 et c'est le même étagement et couple
Par contre sûrement des axes en 14 


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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
c'est une boite de saxo/106 s16 pour du 16x63 axe en 16mm.
la ref correspond a une boite de tu1
la ref correspond a une boite de tu1
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
- benoit110
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Ok je passe alors
Pour info n'est pour mettre sur mon berlingo 1.4 ( axes de Boite en 16 on m'a dit )
Pour le rendre plus vif que son 13x59 et la pignonnerie longue
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour info n'est pour mettre sur mon berlingo 1.4 ( axes de Boite en 16 on m'a dit )
Pour le rendre plus vif que son 13x59 et la pignonnerie longue
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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- jon08
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Bah tu peux monter la pignonnerie de la 20CC25 dedans, c'est exactement la même que les boîtes de TU5J4
Enfin du coup ça sera hyper court
Mais tu peux garder la 5 d'origine pour l'autoroute 

Enfin du coup ça sera hyper court


- benoit110
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Je ne veux pas m'embêter à ouvrir la Boite
C'est pour ça que je cherche une Boite plug And play
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est pour ça que je cherche une Boite plug And play
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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