Je nuancerais en ce qui concerne la fiabilité,
C'est certain que lorsque l'on exige plus d'un moteur sa durée de vie diminue mais c'est bien connus, ce qui coûte chère c'est la fiabilité.
Ça prend du temps (conception, réglage aux pti oignions) , de l'argent (réalisation, test)et de la matière grise.
les bons exemples sont les moteur Honda et leur Vtec ainsi que leur précision de réalisation supérieure à l'époque.
Le EP6 1.6 16v et 211cv, BMW 335i 3.0 biturbo et 305cv, fiat twin air etc....
Bien sûr il y a une myriade d'ingénieurs qui ont bossé dessus et sur des domaines très spécifiques.
Tirer des chevaux c'est "facile", faire en sorte qu'ils durent c'est bien plus compliqué.(pièces sur mesure, matériaux spéciaux, soluces technique différentes)
LucVTS27 a écrit :
mais si on ne prenait que la théorie et si on écoutait la théorie de chacun....je peux vous dire qu'aucun montage T16 de particulier n'aurait vu le jour!
La théorie n’empêche pas de turbalisé un Tu5J4

Les idées reçues (de chacun) oui
La théorie est la fille de l'expérimentation pas le contraire.
En tous cas tu es un bon exemple de montage perso qui marche Luc
A notre niveau (temps, argent, moyens technique) OUI un moteur préparé et qui plus est suralimenté ne durera pas aussi longtemps que l'atmo pépère d'origine
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein