Refection d'une culasse de MI16

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7484
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Refection d'une culasse de MI16

Message par Manu_VTS » jeu. 11 sept. 2008, 23:24

Voila, je m'explique .

Souvent quand on claque un joint de culasse, on fait éprouver la culasse et on la rectifie si elle a vrillée.

Actuellement, je refais mon moteur de MI16 mais qui n'a pas claqué de JDC.

Dois je faire quand même éprouver et rectifier ma culasse ?
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6060
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par N!NuX » ven. 12 sept. 2008, 07:37

Tu peux juste la faire éprouver et selon le résultat la faire rectifier, mais bon, je remonterai ca comme ca...

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7484
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par Manu_VTS » ven. 12 sept. 2008, 07:59

Moi je la remonterai bien comme ça, ça fait des frais en moins.

Mais bon je ne suis pas à 60 euros près non plus donc je voulais savoir si on devait rectifier à chaque décullassage.
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

ZeppelinSax
Membre présenté
Messages : 1146
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 10:18
Localisation : Châtellerault

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par ZeppelinSax » ven. 12 sept. 2008, 14:47

Controle là.

Ca prends franchement moins d'une minute, oui oui :oui:

Il suffit de placer un comparateur en un point et de le mettre à 0, ensuite tu te balades sur le plan de culasse en regardant que l'aiguille du comparateur ne depasse pas la valeur donnée par le constructeur.

C'est aussi simple que ça, donc pourquoi ne pas le faire :)

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7484
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par Manu_VTS » ven. 12 sept. 2008, 15:31

ZeppelinSax a écrit : Controle là.

Ca prends franchement moins d'une minute, oui oui :oui:

Il suffit de placer un comparateur en un point et de le mettre à 0, ensuite tu te balades sur le plan de culasse en regardant que l'aiguille du comparateur ne depasse pas la valeur donnée par le constructeur.

C'est aussi simple que ça, donc pourquoi ne pas le faire :)
Mais j'ai pas de comparateur :L
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Avatar du membre
jia
Membre présenté
Messages : 1083
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 18:24

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par jia » ven. 12 sept. 2008, 15:59

tu peux utiliser un "plat" de metrologie et un bon jeu de cales

Avatar du membre
commenseb
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
Voiture : saab 9-3 biopower
Localisation : 92

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par commenseb » ven. 12 sept. 2008, 16:54

recherche un tourneur/fraiseur dans ta region, tout tourneur / fraiseur est equipé de comparateurs pour verifier les RA ( etats de surface) c est franchement rapide a faire et tu sais a quoi t en tenir :bien:
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp ;)

Avatar du membre
jia
Membre présenté
Messages : 1083
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 18:24

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par jia » ven. 12 sept. 2008, 22:37

un tres bon etat de surface n'empechera pas une planéité completement a l'ouest ;) quant au Ra, il indique la tolerance de rugosité d'une surface ;)

comme dit precedemment, n'importe quel fraiseur pourra controlé la conformité de ta culasse ;)

et pour terminer, je sais pas pour quelle raison tu refais ton moteur; moi j'hesiterais pas une seconde: surfacage complet !
et si tu as peur de modifier ton rapport volumetrique, tu mets un joint de culasse d'autant plus epais que l'epaisseur de ton surfacage ;)

Avatar du membre
commenseb
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
Voiture : saab 9-3 biopower
Localisation : 92

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par commenseb » sam. 13 sept. 2008, 01:45

je n ai pas dis qu un etat de surface bon été synonyme de bonne planeité, juste que les comparateur servai entre autre a controler l etat de surface. il en va de sois qu il peuve alors aussi servir a controler la planeitée.........
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp ;)

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15197
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par -NoNo- » sam. 13 sept. 2008, 09:47

Tu controles pas un état de surface avec un comparateur :voyons: :D

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15197
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par -NoNo- » sam. 13 sept. 2008, 10:10

ZeppelinSax a écrit :Il suffit de placer un comparateur en un point et de le mettre à 0, ensuite tu te balades sur le plan de culasse en regardant que l'aiguille du comparateur ne depasse pas la valeur donnée par le constructeur.

C'est aussi simple que ça, donc pourquoi ne pas le faire :)
A la base cela se fait dur un marbre, il faut quand même une surface bien plane et sans défaut pour que cela n'influence pas les valeurs.

Avatar du membre
commenseb
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
Voiture : saab 9-3 biopower
Localisation : 92

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par commenseb » sam. 13 sept. 2008, 11:18

un marbre n a pa de tolérance aussi fine, quand cest au dixieme c est que ta deja un marbre superrrrrrrrrr propre. si les comparateurs servent a la base a controler les rugositées mais tu peu aussi te ballader sur la surface par exemple d un coté a un autre tu met tu repere a 0 et tu voi direct quand tu te ballade si tu ne sors pas des tolerances constructeurs.
la deformation max autorisée du plan de joint de culasse est de 0,05 mm, mais je vous conseille si par endroit ca arrive a autant de faire un petit sufacage .
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp ;)

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7484
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par Manu_VTS » sam. 13 sept. 2008, 11:19

jia a écrit :
je sais pas pour quelle raison tu refais ton moteur; moi j'hesiterais pas une seconde: surfacage complet !
et si tu as peur de modifier ton rapport volumetrique, tu mets un joint de culasse d'autant plus epais que l'epaisseur de ton surfacage ;)
En fait j'ai un claquement moteur par moment à partir 1500tr. Mais dès fois cela ne le fait pas jusqu'à 3000 :eek:

Donc c'est une auto que je vais restaurer et garder en collection. Je vais refaire le moteur complètement pour être peinard.

J'ai regardé ma facture de rectifiage de culasse quand j'avais fait un JDC sur ma 405.

211 euros pour éprouvage, démontage AAC, changement joint de queue de soupape, repose d'ACC et rectifiage de culasse.

J'avais mis du coup un JDC plus épais pour récupérer le RV ;)


Sur mon ancienne R21 qui avait aussi fait un joint de culasse à 140 000km (j'avais même roulé 50km comme ça en rajoutant de l'eau tous les 20km), je n'avais pas refais surfacé et mon moteur est parti à la casse à 330 000km sans avoir eu de pépin.

Donc voila pourquoi je me pose la question de faire resurfacer, si ça ne sert à rien :L
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Avatar du membre
commenseb
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
Voiture : saab 9-3 biopower
Localisation : 92

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par commenseb » sam. 13 sept. 2008, 11:22

suffit de controler et tu sauras :bien:
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp ;)

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15197
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: Quand rectifier une culasse ?

Message par -NoNo- » sam. 13 sept. 2008, 11:26

commenseb a écrit : un marbre n a pa de tolérance aussi fine, quand cest au dixieme c est que ta deja un marbre superrrrrrrrrr propre. si les comparateurs servent a la base a controler les rugositées mais tu peu aussi te ballader sur la surface par exemple d un coté a un autre tu met tu repere a 0 et tu voi direct quand tu te ballade si tu ne sors pas des tolerances constructeurs.
la deformation max autorisée du plan de joint de culasse est de 0,05 mm, mais je vous conseille si par endroit ca arrive a autant de faire un petit sufacage .
Le marbre c'est le "support" hein, et c'est d'ailleurs ce qui est utilisé pour tout travaux de metrologie ;)

Quand tu dis que tu te balades avec le comparateur il faut bien un support, tu le fais pas sur la table en PVC du jardin :D

Pour la rugosité il existe des appareils de contrôle appropriés, un comparateur comme son nom l'indique :D sert à mesurer des écarts de distance ;)

Répondre