problème de ralenti

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
kRiGER
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2097
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008, 11:44
Voiture : Saxo cup
Localisation : Rouen (76)

problème de ralenti

Message par kRiGER » ven. 17 avr. 2009, 17:38

Bonjour :coucou:
depuis l'achat de ma voiture j'ai un ralentit instable par moment des fois même a en calé...
on m'avais conseiller de nettoyer mon moteur pas a pas je l'ai fait plusieurs fois mais rien ne change...
Merci de vos conseil...

Avatar du membre
pullup73
Membre présenté
Messages : 1573
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:00
Voiture : Saxo 16v Racing / TT Quattro 225 / Z750
Localisation : 73 SAVOIE !!!

Re: problème de ralentit

Message par pullup73 » ven. 17 avr. 2009, 20:41

Exactement les memes symptomes :blague:

Sa fou les boules :colere:

Moi par contre j'ai pas encore nettoyer le pas-à-pas :L

Si vous avez des solutions :bien:

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: problème de ralentit

Message par Rémy » ven. 17 avr. 2009, 21:04

J'avais le même problème jusqu'à ce que je remonte mon cata. Maintenant, plus de problème.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
pullup73
Membre présenté
Messages : 1573
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:00
Voiture : Saxo 16v Racing / TT Quattro 225 / Z750
Localisation : 73 SAVOIE !!!

Re: problème de ralentit

Message par pullup73 » ven. 17 avr. 2009, 22:30

moi j'avais ligne complete GrN ss pf, ça le faisait :colere:

j'ai du changer a cause des bleus :evil:

et meme avec le cata d'origine ça le fait :colere:

Avatar du membre
Psykospirit
Membre présenté
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 juin 2008, 10:16
Voiture : Saxo 16v verte :-p
Localisation : Vosges
Contact :

Re: problème de ralentit

Message par Psykospirit » ven. 17 avr. 2009, 23:19

Idem pour moi,je m'y suis fait lol mais surement le capteur de position papillon qui deconne
*Jeune homme deviens ce que tu es non pas ce qu'ils veulent que tu sois,
un habitué du drame avec une arme pour seul accessoire*
/Ma verte :fier:/
/Mon Oranger :D/

Avatar du membre
pullup73
Membre présenté
Messages : 1573
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:00
Voiture : Saxo 16v Racing / TT Quattro 225 / Z750
Localisation : 73 SAVOIE !!!

Re: problème de ralentit

Message par pullup73 » ven. 17 avr. 2009, 23:26

moi sa me tracasse un peu quand meme :non:

Avatar du membre
kRiGER
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2097
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008, 11:44
Voiture : Saxo cup
Localisation : Rouen (76)

Re: problème de ralentit

Message par kRiGER » sam. 18 avr. 2009, 11:05

bon ba je voie que je suis pas le seul dans le même cas sa fait plaisir :langue:

Avatar du membre
pullup73
Membre présenté
Messages : 1573
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:00
Voiture : Saxo 16v Racing / TT Quattro 225 / Z750
Localisation : 73 SAVOIE !!!

Re: problème de ralentit

Message par pullup73 » dim. 19 avr. 2009, 00:39

kRiGER a écrit : bon ba je voie que je suis pas le seul dans le même cas sa fait plaisir :langue:
On est pas les seuls dans ce cas :d ,

mais on est seul dans notre merde :L personne pour nous répondre :non:

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: problème de ralentit

Message par Rémy » dim. 19 avr. 2009, 11:33

Bah c'est que y a pas grand monde qui sait répondre sur ce problème il me semble : beaucoup de topics à ce sujet car beaucoup de Saxo avec ce problème et jamais de réponse précise, juste des hypothèses, quelques constats et c'est tout.

De mon côté :
1. Le remplacement de la distri avait amélioré les choses !
2. Le nettoyage du moteur pas à pas n'a strictement rien changé (ce n'est pas le cas de tout le monde)
3. Le montage d'une autre bobine d'allumage n'a rien changé (mais ce n'était pas une neuve alors...)
4. Le décallage des AAC (pour gagner couple en bas [échap] et puissance en haut [admi]) a dégradé le ralenti
5. Le montage de bougies Iridium a amélioré le ralenti
6. Le remontage du cata a bien amélioré le ralenti !!!

Je cois qu'il faut commencer par faire un recalibrage complet du calculo.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: problème de ralentit

Message par Rémy » dim. 19 avr. 2009, 11:37

Réinitialisation simple du calculateur
Débrancher le + de la batterie.
Relier le + débranché à la masse 5 secondes.

Réinitialisation complète du calculateur
Mettre le contact puis déborner la batterie puis retirer le contact et reborner la batterie
puis contact 5sec & démarrage
Ca réinitialise tous les capteur (pas à pas potentiomètre etc...)

Après la réinitialisation du calculateur de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs (voir opération suivante).

Apprentissages auto-adaptatifs
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.


Recalage du régulateur ralenti
Après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.
Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond"
Démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.

Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur
Effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélérer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
Psykospirit
Membre présenté
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 juin 2008, 10:16
Voiture : Saxo 16v verte :-p
Localisation : Vosges
Contact :

Re: problème de ralentit

Message par Psykospirit » dim. 19 avr. 2009, 11:53

Rémy a écrit : Réinitialisation simple du calculateur
Débrancher le + de la batterie.
Relier le + débranché à la masse 5 secondes.

Réinitialisation complète du calculateur
Mettre le contact puis déborner la batterie puis retirer le contact et reborner la batterie
puis contact 5sec & démarrage
Ca réinitialise tous les capteur (pas à pas potentiomètre etc...)

Après la réinitialisation du calculateur de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs (voir opération suivante).

Apprentissages auto-adaptatifs
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.


Recalage du régulateur ralenti
Après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.
Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond"
Démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.

Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur
Effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélérer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.
Pour ma part le fait de reinitialiser le calculo arrange les chose jusqu'a se que je me serve de la voiture genre 30-40 mn sur autoroute au environ de 4000tr, ensuite le ralenti recomence a faire des sienne :( comme quoi c'est bien un problème de capteur ou de sonde pour ma part
*Jeune homme deviens ce que tu es non pas ce qu'ils veulent que tu sois,
un habitué du drame avec une arme pour seul accessoire*
/Ma verte :fier:/
/Mon Oranger :D/

Avatar du membre
pullup73
Membre présenté
Messages : 1573
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:00
Voiture : Saxo 16v Racing / TT Quattro 225 / Z750
Localisation : 73 SAVOIE !!!

Re: problème de ralentit

Message par pullup73 » dim. 19 avr. 2009, 18:13

Bon bah je vais réinitialisé le calculo pour voir ce que ça fait :bah:

Je suis passé à Citroen pour leur demander, ils m'ont dit :
-nettoyer le pas a pas
-peut etre la sonde temperature d'eau :L

johvts
Membre présenté
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 août 2008, 10:38

Re: problème de ralentit

Message par johvts » lun. 27 avr. 2009, 03:34

Salut, essaie de debrancher ta sonde lambda et essaie comme ca........ :bah:

valloumec
Membre présenté
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009, 21:05
Voiture : saxo vts

Re: problème de ralentit

Message par valloumec » mar. 28 avr. 2009, 12:02

bonjour a tous
je suis tres heureux de faire parti de ce forum
j ai eu un probleme de ralenti avec ma saxo vts et j ai changer la sonde de temperature d eau apres impeccable
merci codialement a tous.

Avatar du membre
kRiGER
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2097
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008, 11:44
Voiture : Saxo cup
Localisation : Rouen (76)

Re: problème de ralentit

Message par kRiGER » mar. 28 avr. 2009, 12:08

Moi j'ai changé mon radia d'eau + sonde et sa n'a rien changé et je ne vois pas trop le rapport entre l'eau et le ralentit :hum:

Répondre