dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

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dimitri1586
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dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par dimitri1586 » jeu. 23 janv. 2014, 17:20

Bonjour tout le monde.

Après ma présentation, je passe à celle de ma voiture (except le Zaf).

C'est donc une 106S16 de 1997, acheté à environ 160 000km. Aujourd'hui elle en a pile poils 200 000km. Et tout sa en 6ans, je ne suis pas un grand routard et j'habite à 10 minutes de mon taf.

Place à quelque photos:

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Juste après l'achat et avant de vendre mon ancien "mais performant" gros boulet.

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A suivre, quelques modifs et entretien de la voiture.
Modifié en dernier par dimitri1586 le jeu. 23 janv. 2014, 17:25, modifié 1 fois.

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willsax
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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par willsax » jeu. 23 janv. 2014, 17:24

:coucou:
Bienvenue ami nantais :bien:
Saxo VTS Onyx, Repose en paix.
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v

Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099

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Bast59
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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par Bast59 » jeu. 23 janv. 2014, 20:06

Bienvenue !

Elle a l'air propre pour ses 200000 bornes :bien:

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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par Kiroh » jeu. 23 janv. 2014, 20:12

Bienvenue :) Très propre t'a S16 prend en soins :oui:

Tu pense à quoi comme modif' ?

dimitri1586
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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par dimitri1586 » ven. 24 janv. 2014, 21:05

Bonsoir,
alors les modif' apporté à la 106:

Niveau train:
Amortisseur B6 tarage ferme avec ressort eibach -45mm, décrantage arrière bien sur.
Frein 266x22mm avec durite avia.

Niveau moteur:
Boite à air Raceland avec filtre Green.
Collecteur Supersprint, inter PF Supersrpint (qui supprime le cata et le silencieux inter), silencieux arrière Inoxcar.
Changement du joint de culasse --> diminution de la culasse de 0.1mm. (petit reportage photo juste après)
Radiateur 106 boite auto.

Interieur:
Volant tulipé Turini.
Sapin parfumé vanille (gain de poids, je sais mais je vide mes poches pour contre balancer :d )


Voilà, à suivre petit reportage photo sur le changement de joint de culasse.

dimitri1586
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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par dimitri1586 » ven. 24 janv. 2014, 22:29

Alors voilà le changement de joint de culasse, comprenant également le changement des joints spi d'arbre à cames et de tout les joint de queue de soupape.
Tant qu'à tout démonter, autant faire bien.

1er, le démontage:
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Attention à la visserie qui traine (pour les novices qui se lanceraient dans cette aventure). ;)

2ème, l'analyse du problème:
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Belle fuite n'est-ce pas? :voyons:

3ème, analyse de la crasse (environ 170 000km au compteur):
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Admirez la crasse des soupapes d'admission! :hum: Merci le reniflard !!!! :q
Vive les pertes de charges, n'est-ce pas Régis!

4ème, démontage et rangement très PRECIS (fortement déconseillé de tout mélanger):
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Je sais, je suis un peu maniaque. (Enfin, que pour mon garage... :buzz: )

5ème, rectification de la culasse (0.1mm), nettoyage du bloc, des chambres et des conduits:
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On ne voit pas très bien pour les conduits mais si vous le faites, (fait à la Dremel et brosse) prenez un bon masque.

6ème, vérif' des guides (tous bons), rodage des soupapes pour bien étanchéifier la chambre.
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Gauche rodée, droite non rodée.

7ème, remontage (avec distri' neuve ÉVIDEMMENT):
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Après une purge du circuit d'essence, pour éviter de tirer sur le démarreur trop longtemps.
Au premier coup de clef, le moteur démarre sans problème, ouf!

8ème, rangement (moins cool mais nécessaire):
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Un petit avant- après pour le plaisir:
Le bloc
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La culasse
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Voilà pour cette petite histoire, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez!
Modifié en dernier par dimitri1586 le ven. 24 janv. 2014, 22:35, modifié 2 fois.

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Benben
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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par Benben » ven. 24 janv. 2014, 22:41

Beau boulot, soigné :bien:

Tu as mis un jdc d'epaisseur origine?
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par dimitri1586 » ven. 24 janv. 2014, 22:49

Merci :d
Comme la culasse était déjà descendu de 0.1mm, je ne voulais pas trop modifier la compression. Donc c'est le joint d'origine.

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Benben
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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par Benben » ven. 24 janv. 2014, 23:06

Donc elle est descendue de 0.2 maintenant ?
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par dimitri1586 » ven. 24 janv. 2014, 23:53

Non même épaisseur de joint de culasse, mais culasse rectifier 0.1mm.
donc descendu de 0.1.

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Regis_92N
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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par Regis_92N » sam. 25 janv. 2014, 12:31

Ah!!! La voila! :sol:

Tu me fais rajeunir Dimitri! :lol:
Toujours belle ta So6!

T'avais fait ça super bien Dimiti! je ne te savais pas aussi maniac :W
En tout cas dans mes souvenirs elle a la santé ta 106 :bien:

"Gros boulet"; ç'est pô bien de parler de sa chère Rover comme ça :lol:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par dimitri1586 » sam. 25 janv. 2014, 18:19

Bah, il faut dire que c'était une bonne voiture jusqu'au moment de la vendre: un vrai calvaire! :colere:

En plus, maintenant que Rover a été vendu au Chinois, je n'imagine même pas le SAV pour des pièces un peu moins recherchée que les filtres ou les bougies ! :voyons:

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Regis_92N
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Re: dimitri1586 | 106S16 - OPEL Zafira 1.8 16v | Nantes 44

Message par Regis_92N » sam. 25 janv. 2014, 20:01

C'est clair que ce fut compliqué avec cette auto à la fin... heureusement le recyclage marche assez bien :lol:

Bon! et le Zaf alors :cyp:

Car tu sais il y a une section "voiture familiale" ici, Vas y représente les familiales ESSENCE!!!!! :fier:
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