AVEC LES PLEINS PHARES DE FAçON AUTOMATIQUE :
1) But de la bidouille :
Sur nos saxos VTS, Citroën a préféré monter des antibrouillards (AB) à l'avant plutôt que des longues-portées (LP) comme sur les cousines 1o6 S16 de chez Peugeot
Une bidouille bon marché permet d’utiliser les AB d’origine de nos saxos VTS en complément des pleins phares sans avoir à jouer de la commande au comodo pour les allumer.
En clair, avec cette bidouille, les AB avant s’allument dès que l’on passe en pleins phares (feux de route) et s’éteignent dès qu’on repasse en code (feux de croisement).
De plus, on peut toujours utiliser les AB comme des AB, c’est-à-dire qu’il est toujours possible de les commander manuellement avec le comodo en complément des codes ou des seules veilleuses (feux de position).
L’appoint des AB avant avec les plein phares permet d’obtenir un faisceau complémentaire en largeur bien utile sur les routes sinueuses (les plein phares ayant un faisceau étroit loin devant la voiture).
Pour avoir testé toutes les ampoules du marché, je conseille :
Ampoule H4 (code/plein phare) : Philips Blue Vision
Ampoule H1 (AB) : All Weather (AW) ou NightGuide (3en1)
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2) La bidouille et le Contrôle Technique (CT) :
S’agissant du CT, cette bidouille n’est pas à ce jour un motif de rejet. Dans le pire des cas, on revient facilement en configuration d’origine en débranchant simplement une cosse sur le relais ajouté.
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3) La bidouille et le code de la route : le bon usage des AB
L’usage des AB avant et arrière est strictement réglementé :
- AB avant : en cas de brouillard, de neige et/ou de pluie
- AB arrière : en cas de brouillard et/ou de neige uniquement
Les AB avant peuvent être utilisé en complément des plein phares (feux de route)
Voir les articles R.416-4 et suivants du code de la route www.legifrance.gouv.fr
Article R. 416-7
Feux de brouillard
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Ndla : amende de 4ème classe = 135 € ramené à 90 € si paiement rapide sous 15 jours (au 01/01/2007)
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4) Les outils nécessaires à la bidouille :
Un cutter
Une pince à cosses
Un multimètre
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5) Les pièces nécessaires à la bidouille :
1 relais (10-15A minimum, les ampoules H1 faisant 55W chacune, ne pas mettre des 100W)
4 raccords rapides
4 cosses
du fil de bonne section (si possible de couleur pour bien repèrer les polarités + et - ) par exemple du fil pour HP
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6) le fonctionnement du relais :
Un relais c’est un interrupteur (2 cosses) commandés par un signal (2 autres cosses).
Lorsqu’on alimente en courant les 2 cosses par le signal de commande, l’interrupteur s’enclenche (laissant ainsi passer le courant)
Le signal de commande est constitué par le + qui arrive sur l’ampoule H4 lorsqu’on met les pleins phares
Le courant qui passera dans le relais qu’on rajoute est le courant qui passe normalement dans le relais d’origine des AB qu’on « shunte ».
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7) le montage :
Tout se passe sous le capot moteur côté conducteur
On dégage la prise qui alimente les ampoules H4 et on repère le fil gris côté radiateur (le + lorsqu’on met les pleins phares)
On lui donne un petit coup de cutter avant de poser le raccord rapide (repiquage du signal de commande)




On repère le relais d’origine des AB (qui est jaune ou vert) et on le démonte





Sur les fils qui arrivent au relais d’origine, on peut voir 2 ou 3 de grosse section (alimentation des AB) et 2 fils de petite section (signal de commande du relais d’origine donné par le comodo)
Sur chacun des fils de grosse section (arrivant à 2 bornes du relais d’origine), on repique le courant avec 2 attaches rapides et 2 fils qui iront se brancher sur le nouveau relais.








Pareil avec le – qui est l’un des 2 fils de petite section, qui est normalement le jaune torsadé vert
et qu’on peut repèrer avec un multimètre
(rappel : le + est donné par le fil arrivant sur la prise des ampoules H4, cela constitue le signal de commande du relais ajouté)

Et avant de tout remonter dans le boite à fusible, on teste !
Le nouveau relais trouve facilement sa place à côté du relais d’origine des AB

Précision concernant les bornes du relais ajouté :
Les numéros des broches sur les relais sont en principe normalisés
(on doit retrouver les mêmes)
RELAIS 4 BROCHES :
repiquage (+) sur prise H4 -------------------------------------------------------------borne 86 du relais ajouté (borne qui alimente sa bobine)
repiquage (-) sur fil jaune torsadé vert qui arrive au relais d'origine -------- borne 85 du relais ajouté (borne qui alimente sa bobine)
repiquage (+) sur gros fil gris qui arrive au relais d'origine ----------borne 30 du relais ajouté (ui va alimenter les AB en shuntant le relais d'origine)
idem avec repiquage sur l'autre gros fil qui arrive sur le relais d'origine, repiquage que l'on branche sur la borne 87 du relais ajouté
Pour aider au montage , schéma d'un relais (4 broches) installé pour tout accessoire électrique dans une voiture :

Dans la bidouille,
- le "+12V vers interrupteur" est repiqué sur le fil +12V de la prise H4 d'origine,
- le "+12V accessoire à alimenter" est repiqué sur les gros fils qui arrive au relais d'origine
Pour un relais 5 broches (inverseur), c'est pareil :
