P-zéro | Saxo VTS 16v & Mégane RS R26 F1 Team | Nouan Le F. (41)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par Kapik » mar. 11 sept. 2012, 15:35

c'est au niveau du TAR normalement, à mon avis elles en ont toute un :voyons:

Avatar du membre
Derbi51
Membre présenté
Messages : 667
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 12:56
Voiture : Saxo VTS 16 BGP & Bmw 330ci
Localisation : Epernay [51]

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par Derbi51 » mar. 11 sept. 2012, 15:43

Perso j'en ai pas non plus :bah:
Pourtant quand il est là il est bien visible ..
Ont verra à Clastres ce que ça donne sans fusible :d

Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par cassbonbon » mar. 11 sept. 2012, 15:49

Après je ne sais plus apres quelle année...
Il n'y a effectivement plus de répartiteur mécanique ;)
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Avatar du membre
crazyvideogame
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 175
Enregistré le : lun. 30 mars 2009, 12:11
Voiture : Saxo vts 16v
Localisation : Langres (52)

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par crazyvideogame » mar. 11 sept. 2012, 16:30

Je viens mettre ma petite contribution à la chose :d
Pour ma part j'ai un capteur de foutu depuis bientôt 2 ans et que je n'ai jamais remplacé, l'ABS est donc désactivé et je n'ai jamais eu de soucis sur les gros freinage. Ma Sax' est de 2002 donc je pense que niveau électronique elle doit faire partie des plus "élaborée" :buzz:
Dans la RTA c'est bien marqué que la centrale ABS gère la répartition en fonction des capteurs de vitesses des roues arrières et que si il y a une défaillance la centrale applique une procédure "appropriée" (c'est beau quand même quand c'est bien écrit :ptdr: )
Dans tout les cas je pense pas que la dite procédure soit du 50/50 mais plutôt quelque chose comme 70/30 car c'est quand même un élément de sécurité :jap:

Avatar du membre
tuc
Membre présenté
Messages : 143
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009, 11:14
Voiture : saxo VTS 1.6l 16v
Localisation : Région Lyonnaise (69)

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par tuc » mar. 11 sept. 2012, 23:05

P-zéro a écrit :
Thom76 a écrit :sinon, jadore encore et toujours voir la banquise dans le bandeau du forum :lover: :lover:
c'est clair que ca en jete + en white alien project, qu'en Compomotive :bien: :bien:
Merci Thomas :fleur:
Thom76 a écrit :
P-zéro a écrit :Merci Pierre :) .
Oui j'aime bien faire les choses :W . Pour le freinage je m'en plaint pas, mais il pourrai être encore amélioré sans ABS et avec un circuit Full AVIA. Dès là rentrée les modifs vont continuer, encore pas mal de choses à faire finalement !
Bonne continuation à toi aussi en espérant te voir sur piste bientôt :bien:
autant c'est super simple de débrancher un seul des capteurs, tu sais que ca te déconnecte tout l'ABS et tu reviens en freinage normal ....
autant si tu veux le rallumer à la sortie, pkoi tu ne couperai pas un fil d'un des capteurs, que tu rallonges jusqu'à l'habitacle avec un interrupteur ? :)
@tuc et Thom : Le truc c'est que malheureusement je n'ai pas de répartiteur de freinage (enfin pas trouvé au niveau du train arrière en tous cas comme il devrait être normalement) donc j'ai peur d'avoir des soucis en déconnectant l'ABS :L (j'aurai pu virer le fusible aussi ça ferai la même chose que ce que tu me dit je crois ?).

Pour moi c'est normal que tu ne vois pas de répartiteur car celui qui est sur le train arrière c'est quand tu as un répartiteur mécanique. Pour les dernières phases de saxo ils ont utilisé la "gestion" abs pour répartir le freinage du coup si tu n'as plus d'abs (que tu vires les fusibles ou capteur HS même combat), ben la répartition ce fait pas de façon optimale (pas optimale du tout si tu veux mon avis). Depuis que j'ai changé mon capteur j'ai retrouvé l'équilibre de mon freinage d’antan. Apres tu peux faire un test simple ôte les fusibles de l'abs et tente un freinage appuyé avec une légère direction sur le volant afin de vérifier la stabilité de ton train arrière puis tu essaye avec les fusibles et tu vois la différence.

Tu nous donneras ton ressenti moi j'ai trouvé la différence flagrante (à l'époque j'étais en freinage full stock av/ar)

Avatar du membre
P-zéro
Graphiste & Délégué
Messages : 2418
Enregistré le : mar. 28 août 2007, 13:23
Voiture : Saxo VTS 16v + Megane 3 RS RB7
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par P-zéro » mar. 11 sept. 2012, 23:10

Oui je pense que le mieux est de tester sans l'ABS, je verrai bien la réaction de la voiture sans y aller trop fort non plus au risque de me planter :W .

Merci de vos précisions en tous cas :fleur:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par zany » mar. 11 sept. 2012, 23:46

Tu feras un petit 180, tu verra c'est rigolo. :W :buzz:

bibi33
Membre présenté
Messages : 138
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011, 21:53
Voiture : saxo vts 120
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par bibi33 » dim. 16 sept. 2012, 06:12

Ah :langue: J'ai enfin trouver le proprio de cette saxo aux jantes vertes...
Je pense faire la meme déco sur ma sax black, auras tu les references couleurs ?

Je voudrais peindre les jantes, la barre anti raprochement et mon arceau.

Merci par avance et magnifique auto :love:
Voiture vidée, Ligne Groupe N inox, Iresa et40 GrN, admission dynamique, suspensions Bilstein B8, ressorts eibach -30mm, disques en 266 x 20.6
avec etriers pistons en 54 + durites avia et sieges baquets!!!

phobia13
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012, 19:20
Voiture : saxo vts 1L6 8S
Localisation : centre de la france

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par phobia13 » mar. 18 sept. 2012, 00:33

hey les amis
pas assez de saxiste dans le loir et cher
ben vous voila servi !!
je suis sur romorantin et je connais Mathieu qui est sur enfant-terrible.com également tout comme moi

Avatar du membre
P-zéro
Graphiste & Délégué
Messages : 2418
Enregistré le : mar. 28 août 2007, 13:23
Voiture : Saxo VTS 16v + Megane 3 RS RB7
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par P-zéro » mar. 18 sept. 2012, 15:48

Yop :coucou:

Clastres ce WE avec le fofo c'était bien sympa :) Dernière sortie circuit de l'année et de toutes façons je crois que je n'aurai pas eu trop le choix... :L :

La voiture tournait bien sur piste, pas de refoulement d'huile dans ma canette reliée à mon cache culbu supérieur comme j'avais toujours pas refait mon joint, pas de chauffe énorme du moteur comme à MC (mais surement normal car j'avais fait ma vidange 2 jours avant).

Le truc un peu inquiétant c'est que je perdais de l'huile à toutes mes sessions mais rien dans la canette :voyons: . Je passais du 3/4 du niveau à 1/4 . Pas de fuite extérieure. On m'avais signalé que je fumais un peu en sortie d'échappement. Je me suis pas encore trop inquiété comme j'avais pas de surchauffe moteur, niveau d'eau OK.

En repartant le soir je remet mon niveau d'huile au 3/4. je roule tranquillement, 330km jusqu’à la maison en surveillant la T° d'huile, pas de pb. Le lendemain matin je fait mon niveau, à froid donc, et là... il ne restait qu'un 1mm d'huile sur ma tige de niveau ! :eek: . Donc largement en dessous le mini ! Soit environ 1L d'huile / 100km !

Donc là forcément y a un pb moteur... sachant que je n'ai pas de fuite extérieur, et rien dans ma canette qui me sert de récupérateur d'huile au niveau de mes caches AAC ! Donc l'huile est surement passée dans le moteur :L .

Je précise que je ne consomme pas d'eau et que le moteur tourne impec (pour le moment en tous cas :cyp: ).

Bien sûr plusieurs hypothèses après avoir parlé avec Zany et mes amis de chez Citroen cette aprem :

Perte d'huile dans la canette à Magny Cours, échauffement de celle ci par mauvais refroidissement (d'origine) ce qui à déjà du endommagé soit :

- Joint de queue de soupape
- Segmentation
- Joint de culasse

Mon pote de chez Citroen qui m'a déjà tout fait sur la Saxo (enfin le plus gros :cyp: ) m'a dit que de toutes façon vu le pb il fallait qu'on déculasse pour tout contrôler et être certain de la panne.

Donc dans les prochaines semaine voici le programme :d :

:arrow: Déculassage et peut être descente du moteur si besoin pour différents controles
:arrow: Contrôle des pistons (si pas de marquage)
:arrow: Contrôle segmentation
:arrow: Contrôle joints de queue de soupape
:arrow: Nettoyage et polissage des soupapes
:arrow: Contrôle du vilebrequin (si pas de marquage)
:arrow: Rectification de la culasse
:arrow: Changement du joint de culasse
:arrow: Changement des joints de queues de soupapes
:arrow: Changement des vis de culasses (pas forcément nécessaire donc à voir)
:arrow: Changement des caches culbu par des neufs ! pu envie de m'emmerder avec ceux là :roll: .
:arrow: Changement AAC ? :voyons: :d Et reprog en conséquence, mais ça c'est vraiment pas sur ;) . A voir en fonction de qui pourrai correspondre le mieux avec ce moteur pour la piste.

Donc toute la partie moteur va être démontée et contrôlée et tout ce qui est fatigué sera changé :) . En profiter pour changer ce qui pourrai être usé plus tard, par prévention en + de ce que j'ai cité.

Donc voilà du bon boulot nous attends je pense que c'est un mal pour un bien, en tout cas ça me rassurera je veux etre tranquille pour la suite de l'aventure... et ce n'ai que le début !

Pour le reste partie moteur :

:arrow: Changement du radia par un type CS
:arrow: SPAL de chez NSB

Je précise qu'à l'heure actuelle le moteur n'a "que" 103.000 km.

Pour la partie chassis / intérieur, pas mal d'évolutions aussi mais bon je "dévoilerai" ça au fur et à mesure :) .

Je vous avoue que j'ai hésité à revendre la Sax vu le pb (pour pièces bien sûr) mais le coté passion de la piste m'a rattrapé et je pense que c'est le meilleur choix :fier:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9160
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par keny » mar. 18 sept. 2012, 17:12

Pas cool ce qu'il t'arrive mon ptit père!! :(

Trouve toi un bon gros moteur d'occas prepa :d
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par viper01 » mar. 18 sept. 2012, 18:20

Tu tourne avec quoi comme huile?Quel visco?Moi au debut je tournais en 5W40 et je consommais de l'huile, ca fumais bleu des fois, depuis j'ai mis de la 10W40 et plus de souci.

Comment controle tu ta segmentation si la culasse est deposée?Quand tu prends les compressions c'est pas fait pour ca?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Benben
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2249
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
Localisation : 91 / 92

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par Benben » mar. 18 sept. 2012, 18:35

tu vas pas trop vite en besogne la ? :voyons: comme dit viper, deja compression, changer d'huile . pourquoi tout de suite tout sa ?
pareil en 5w40 je bouffe de l'huile, Martek pareil a voir de ce coté
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

Avatar du membre
P-zéro
Graphiste & Délégué
Messages : 2418
Enregistré le : mar. 28 août 2007, 13:23
Voiture : Saxo VTS 16v + Megane 3 RS RB7
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par P-zéro » mar. 18 sept. 2012, 18:52

Les gars de chez Citron m'ont dit que même si j'avais une mauvaise compression des cylindres ça venait pas forcément de la segmentation donc c'était pas nécessaire et qu'en démontant on pouvais contrôler ça.

Mais attendez... car là je viens de faire un test sur la Saxo. Quelqu'un peux t'il me dire à quoi sert exactement cette sortie entourée en rouge sur la culasse :

Image

Cette fameuse sortie est reliée par un "tuyau" à l'extérieur du moteur qui va jusque dans le bas moteur il me semble.

Car je vous explique mon cas actuel : J'ai remis de l'huile, j'ai démarré le moteur. ça tourne rond, pas de bruit suspect ;) .

En sortie d'échappement : Y a de l'huile non brulée à froid qui sort (sous forme de goutelettes). A chaud quand j'accélère (au point mort), c'est de la fumée noire qui sort (un peu comme un diesel). Donc conso d'huile dans le moteur et ressortie par l'échappement. Jusque là OK ;)

Mais au niveau de mon reniflard d'huile sur le cache culbu supérieur :L ... Celui sur le coté qui est censé etre relié à la boite à air ou à un filtre reniflard (actuellement à ma fameuse canette qui est censée récupérée l'huile refoulée par les AAC) aspire de l'air ! et on le sent bien, quand on le bouche avec le doigt et qu'on le retire après quelques seconde on sent encore plus l'envie d'aspiration par ce trou. Mon trou supérieur du cache culbu est quant à lui bouché car je voulais pas que de l'huile rentre dans mon boitier papillon. Vous me suivez :?: .

Je ne sais pas si vous savez comment est foutu un cache culbu supérieur sur nos moteur (à l'intérieur) mais sachez qu'il y a une contre plaque au dessus des AAC pour éviter la projection d'huile dans le reniflard et que seul la sortie entourée en rouge sur la photo est reliée vers l'extérieur (reniflard).

Et je vous rappel que j'ai plus d'huile qui sort par le reniflard (dans ma canette), ça doit être normal puisque maintenant il aspire :voyons: .

Pourquoi autant d'aspiration au niveau du reniflard alors qu'il est censé évacuer par là il me semble :voyons:
Modifié en dernier par P-zéro le mar. 18 sept. 2012, 19:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par viper01 » mar. 18 sept. 2012, 19:06

Je crois que c'est pas bien bon quand ca aspire ya une queue dans le paté la!!

Par contre te dire ou chercher :???:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre