Poussons la réflexion un peu plus loin :
En roulant les appuis et donc les contraintes se font au niveau des amortisseurs et bras de suspension, il est donc important que ces points ( bols de suspensions et fixation de train arrière ) soient rigides et ne subissent pas de déformation.
Cette structure pourrait être représentée par un carré allant des bols avant jusque derrière le réservoir . Cette partie là doit être renforcée afin d'améliorer la rigidité et la stabilité de la caisse mais tout ce qui se trouve derrière le train arrière et devant le tablier ne sert à rien, c'est juste de la tôle "décorative"

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Les longerons avant reçoivent les fixations de support moteur mais ne subissent pas de contraintes sur les appuis en roulant, le seul moment où ils risquent de connaitre une déformation c'est dans le cas d'un choc avant où si on se fait tracter donc tirer sur le crochet.
Là effectivement il y a risque que le travail du longeron joue sur l'intégrité de la caisse mais pas en roulant...
Une traverse alu est prévue mais elle est plus destinée à servir de support pour fixer les divers accessoires ( échangeur,radiateur de refroidissement turbo,...).
Un exemple sur cette Saxo bien développée qui court en course de côte en Autriche, on voit bien la suppression des traverses avant à 6:25 sur la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=kpHrjiZF43M#t=387" onclick="window.open(this.href);return false;