Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)

Venez nous parler de vos bolides !
Djodu54
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm

Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)

Message par Djodu54 » jeu. 22 mai 2014, 09:27

Reuh les gens :coucou: ,

J'ai donc effectué la modification de ma pompe à huile avec une rondelle en 0.9 mm (contre 1.74mm avant) + vidange et changement filtre à huile. J'ai donc perdu env 1b, je suis à 2.2 au ralenti et 5b à 4000rpm ;) (en 15W50 à chaud) Donc niquel :bien:

J'ai comparé les deux MC en 22.2 et 23.8 et on voit clairement que le 23.8 est moins long au niveau de la tige donc lors du montage de ce MC: il faut modifier la tige de poussée (ou changer complètement le mastervac, ce que je conseil pour ne pas faire d'erreur..) Désolé pas (plus..) de photos car je n'est plus le tel suite à une petite mésaventure.. :violon:

==> De mémoire il y a entre 0.5 et 1cm de différence.. ;)

J'ai donc monté le MC en 22.2 et purgé l'ensemble + dé-glaçage des RC6 et petit test sur route plutôt convainquant: il n' y a plus le petit flou du début de course pédale (bah oui avec 1 cm de tige de poussé dans le vide... :blague: ), plus de feeling car course plus longue, impression de pédale spongieuse à l'arrêt mais que l'on ne ressend pas en roulant car les freins sont là ! Plus j'appuie, plus ça freine.. je pourrais "à peu près" comparer cela à une exponentielle (je bloque quand même si j'appuie ;) ). J'ai tout de même l'impression que ma config d'avant avait plus de mordant (j'ai pas dit plus de puissance hein ^^) lorsque je tappé dans les freins vraiment au tout début de course (j'avais des disques rainurés aussi.. en 247..).
Cela laisse paraître de bon présage, à voir et vérifier donc sur circuit..

Voilà @+ :bien:
:jap:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » mar. 10 juin 2014, 13:57

Hello les Saxistes,

De retour de Chambley avec une bonne et une mauvaise nouvelle..

La bonne, les freins ==> C'est bon ! Avec le 22.2, y'a du feeling et de la puissance, plus qu'a mettre des disques rainurées pointés et j'aurais quasi la même chose que "d'origine" avec plus de puissance :good: J'arrive re-freiner au 50m pépère ..Donc ça c'est presque OK.

Mauvaise nouvelle:

Donc j'avais préparé la Sax' tout bien (MC, purge, deglaçage etc...), retarage de la pompe à huile comme il faut, vidange + changement du filtre à huile (10L de 10w40 sont passés dans le bloc, d'ailleurs deg: il en rester au moins 2L car j'ai remis à peine 3L de 15W50 300V..) BREF:

40 degrés, pas envie d'allez rouler car trop chaud mais bon je me dit, il faut que je test mais freins...Ok (mon père me dit n'y va pas tu va casser quelque chose il fait beaucoup trop chaud) et moi... mais nannnn tkt.. :beuh:

Bah je roule ventillo en marche forcé + radia habitacle au taquet, je met le beau MOCOOL -1000 degrés... et je roules... 1 2 3 4 5 6 7 tours.. je m'amuse..les freins vont quasi parfaitement, j'me dit enfin j'reprend du plaisir, y'aura qu'a mettre du rainuré pour la cerise sur la gâteau car petit manque de "mordant" malgré que j'ai plus le flou en début de course (normal la tige du 22.2 et 23.8 été diff..bref) et là je vois 135...140..145° !! Je me met direct en 5 et warning 1 tour la T° redescend vers 135..warning, un tour en 5ième encore.. je re-roule 145.. re 5ieme 135..je re-roule et là l'aiguille au 150 voir + .. et.. arriva ce qui devait arrivé.. toc toc toc..
J'ai pas démonté mais pour moi c'est un/des coussinet(s) de vilo.. donc je vais avoir un peu de taff cet été :ouin:
Je pense que le fait qu'il resté de l'huile trop fluide n'a pas aidé..mais même sans, cela aurait été 5 ou 10 degrés plus haut peut-être, je sais pas.
Heureusement, j'ai trouvé (et acheté) un bas moteur complet J4 de 80 000 kms ( :buzz: ) pour refaire la bête à neuf.. :p

(Et de 2.. :ho: ) Morale de l'histoire: Quant on le sens pas, il faut pas s'obstiner.. :W (J'avais fais un coussinet sur un 2ZZ-GE (carter merdique et pompe à huile de même sur ce moteur) au ring.. alors que je le sentais pas, j'avais été rouler quand même..) En tout cas, maintenant quand je verrais 130 directe je calmerai pour ne pas dépasser les 140° lol Je vais tetre voir pour mettre en carter anti-déjeaugeage, on sais jamais (là ce n'est pas la cause, c'est la chaleure, mais on sais jamais..), même si ce carter si huile à fond (ce que je fais tout le temps voir même plus sur circuit) est bien fait de série sur le TU5.

Je reviendrais avec une auto opérationnelle à Chambley la prochaine fois !! :p

A+ :danseuse:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

ASP
Membre présenté
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!

Message par ASP » mar. 10 juin 2014, 17:45

Salut Djo.
Pas de bol !!!
Tôle anti-déjaugeage obligatoire quand on commence à avoir du grip latéral.
Question : sur ton couvre culasse ADM, y-a-t'il un décanteur d'huile ? Si prévue d'origine, l'as-tu laissée ? Tu évacue sur un récupérateur (je ne sais plus) ? Avec mise à l'air ou retour carter d'huile ?
Franchement, 140°C, c'est pas un pb. Au boulot, sur des essais de barbarres, j'ai bien plus, et plus longtemps, sans casse.
Parcontre, si clok-clok, c'est aussi certainement vilo à changer, mais si tu as déjà un bas moteur, c'est cool.

Bon courrage pour la suite.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Mat59
Membre présenté
Voiture : Saxo Vts

Message par Mat59 » mar. 10 juin 2014, 18:34

Bon courage après la casse :L
Sur la température d'huile, le mano d'origine tu arrive à quel niveau ? car j'ai des soucis de chauffe aussi même en tournant avec de la 300v 15w50

zany
NetClubber Officiel 2017
Voiture : sax' 16v pistarde

Message par zany » mar. 10 juin 2014, 21:08

Mince pour ton moteur :L
Je crois qu'on a roulé ensemble sur une session, la 7e non ??

mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA

Message par mat30 » mar. 10 juin 2014, 21:12

Pas cool, mais c'est une bonne raison de refaire un moulin propre :bien:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : saxo 16v

Message par cassbonbon » mer. 11 juin 2014, 01:43

Y a autre chose c'est pas possible...
J'ai déjà roulé par 40 degrés, voir plus, et je n'ai jamais dépassé les 130 degrés, même sur de grosses sessions...
En tout cas bon courage à toi pour le remontage
En tout cas, cool que tu ais déjà trouvé un bas moteur
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Nebule
Membre présenté

Message par Nebule » mer. 11 juin 2014, 20:33

Merde c'est la poisse :L

Chambley c'est du petit circuit technique, ça chauffe beaucoup et vite.
Je devais rouler Lundi et je me suis abstenu à cause des températures justement.

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » lun. 16 juin 2014, 08:18

ASP a écrit :Salut Djo.
Pas de bol !!!
Tôle anti-déjaugeage obligatoire quand on commence à avoir du grip latéral.
Question : sur ton couvre culasse ADM, y-a-t'il un décanteur d'huile ? Si prévue d'origine, l'as-tu laissée ? Tu évacue sur un récupérateur (je ne sais plus) ? Avec mise à l'air ou retour carter d'huile ?
Franchement, 140°C, c'est pas un pb. Au boulot, sur des essais de barbarres, j'ai bien plus, et plus longtemps, sans casse.
Parcontre, si clok-clok, c'est aussi certainement vilo à changer, mais si tu as déjà un bas moteur, c'est cool.

Bon courrage pour la suite.
Hey ASP !! Comment vas ?
- Pour la tôle anti-déjaugeage j'y est pensé (mais à savoir que ce n'est pas la raison de la casse ! Niveau toujours au dessu du max ;) Et les carters d'huile J4 sont pas trop mal fait ;) )
- Pour la culasse, tout oem JP4, je récupère l'huile de l'adm et de l'éch, un T, un tube, un T pour un reniflard et retour vers le bloc J4 ;) Donc pas de récupérateur !

==>
Image
Image

- 140° oui (145° max je pense, après c'est tendu je pense niveau sécu..) le prob c'est que là c'était plus 150-155° lol et comme je l'ai dit, le reste (2.5L env) de 10w40 n'a pas du aidé.. :non: J'ai voulu trop bien faire :blague:
- Lol oui vilo c'est certains tkt j'ai déja tout racheter :buzz: (En plus avec 80 000 bornes, aucunes -mal-chance que les cylindres soit ovalisés donc mes segments de 2000 kms vont s'accouplés à merveille avec ces nouveaux cylindres en 78.5 honés :W ) J'attends les colis :sarko: (Je vais avoir de la pièce de rechange :p )

Merci ASP, j'attaque début Juillet (vacance avant oblige :ptdr: ) !
A+ :good:

Mat59 a écrit :Bon courage après la casse :L
Sur la température d'huile, le mano d'origine tu arrive à quel niveau ? car j'ai des soucis de chauffe aussi même en tournant avec de la 300v 15w50
J'ai repris la mano sur la sonde oem (flem ON :oops: ). Après je ne connais pas ton moteur mais le miens n'est pas du tout d'origine :bien:
zany a écrit :Mince pour ton moteur :L
Je crois qu'on a roulé ensemble sur une session, la 7e non ??
Non pas roulé ensemble malheureusement.. Comme dit dans le message précédent, tu n'étais guerre présent dans l'auto au départ.. :roll:

Pour les autres, merci des encouragements, je ne suis pas à mon premier moteur donc cela va être "finger on the noise" :buzz: et bien sûr fait dans les règles de l'art ;) Surtout que j'ai déjà tous les couples de serrage et tout ;) Du coup, je me demande si cela serait bien de percé ou même du coup virer le carlostat ?! +1 Nebule: Chambley.. (Puis apparemment d'après ce que j'ai pu voir, j'étais pas la seule casse..non ?)

A+ :jap:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » lun. 16 juin 2014, 10:59

C'est quoi la cause de la casse du coup ?

ASP
Membre présenté

Message par ASP » lun. 16 juin 2014, 12:26

Djodu54 a écrit :Pour la tôle anti-déjaugeage j'y est pensé (mais à savoir que ce n'est pas la raison de la casse ! Niveau toujours au dessu du max ;) Et les carters d'huile J4 sont pas trop mal fait ;) )
Bon, content que tu le prenne bien, ça aide !
Par-contre, juste un point : je JAMAIS avoir un niveau d'huile supérieur au max jauge : risque important de surpression dans le bas moteur, qui n'est pas fait pour ça !

Bon courage pour la suite.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » lun. 16 juin 2014, 13:27

Tu devras changer tes segments et faire un pti deglacage tznt qu'a faire si tout est ouvert, une segmentation ne s'adapte pas d'un bloc a un autre ! :nanana:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Nebule
Membre présenté

Message par Nebule » lun. 16 juin 2014, 21:20

Djodu54 a écrit :Du coup, je me demande si cela serait bien de percé ou même du coup virer le carlostat ?! +1 Nebule: Chambley.. (Puis apparemment d'après ce que j'ai pu voir, j'étais pas la seule casse..non ?)
Je ne sais pas, j'ai rien entendu en tout cas. Contrairement à l'année dernière ou c'était une hécatombe lors des fortes chaleurs.

Ne vire pas ton calorstat ! Je l'avais fait sur la mienne au début, une galère pour qu'elle monte correctement en température avant de pouvoir appuyer !
Mais tu n'as pas de radiateur d'huile ? :voyons:

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » mar. 17 juin 2014, 08:19

Re :tourne: ,

Lorsque je dis toujours un poil au dessus, c'est infime :p , genre 1 mm (2 max). Bah tu sais c'est le risque... :roll: Merci ASP :good: ! La cause: bah + de 150° l'huile ne fait plus sont travaille :beuh: , cela deviens de la flotte et les coussinets brûles ;)

Le dé-glaçage, comme dit au dessus dans mon message précédent: c'est prévu si je change le bloc ! :bien: (Si paliers de vilo abîmés) Et pour les segments ils sont neufs ! Même pas 2000 kms, donc autant dire même pas fini d'être rodés. Si je change le bloc, ils termineront de se roder définitivement avec le nouveau honé (lui aussi comme l'ancien et à la même côte: 78.5). Je suis d'accord avec toi Aurélien si les segments ont vécu.. Ce qui n'est absolument pas le cas des miens, qui plus est, sont des Wössner, donc très dur ! (Ils ne s'usent pas facilement :buzz: )

De toute façon, le nouveau bloc à 120 000 kms de moins que le précédent donc pas ovalisé c'est sûr. A ne pas prendre mal hein :p mais il y aura forcément moins de jeux, donc moins de "fuites" d'huile via les segments que l'actuel donc cela pourra être que mieux avec les mêmes segments (je me répète, ils sont quasi neufs..2000 bornes c'est rien pour un moteur (même pas 0.5% de la durée de vie d'un moteur...et encore je suis gentil je fais une moyenne, y'a des moteur qui vont au million..XUD9 par ex... mais je sais rien avoir avec nos moteurs préparés, je sais. Mais c'est pour schématiser ;) ), quant on voit que des constructeurs débride les moteurs après 30 000kms car le rodage est enfin fini à 100%..). Je pense qu'il ne faut pas croire (surtout avec nos huiles et segments..) que les moteurs s'usent comme cela..Et même s'il "s'userait", cela resterai INFIME !! Impossible à voir, de l'ordre du cheval.. J'ai démonté pas mal de bloc depuis que je fais de la méca, et beaucoup seraient surpris de voir l'état d'un moteur qui à tourné.. Il faut être vigilant, cartésien et tout et tout, je suis d'accord mais faut pas sombré dans la paranoïa.. surtout à 200€ la réflection :W . Fin, c'est mon avis :bien: .

Nebule, il me semble avoir vu des gens cassés ce jours là :L
Si j'ai un radia mais avec le CC, je trouve pas cela très efficace.. d'ailleurs pour répondre à une des questions que l'on se posé il y a quelques temps, apparemment ma T° d'eau est toujours moins chaude que l'huile (à chaud bien sûr..).

Voilà,
A+ :jap:
Modifié en dernier par Djodu54 le mar. 17 juin 2014, 08:49, modifié 1 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

ASP
Membre présenté

Message par ASP » mar. 17 juin 2014, 08:48

Ce que sous-entend viper, c'est qu'il faudra au minimum vérifier ton jeu de coupe des segments sur le nouveau bloc. Ce serait dommage de serrer des segments pour 0.1 mm !!! Le nouveau bloc à 120000 de moins, donc moins usé, même si aux côtes d'origine.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Répondre