Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v 1998 | Etrépilly (77)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2105
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)
Contact :

Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v 1998 | Etrépilly (77)

Message par gimmick49172 » mer. 08 juil. 2009, 23:19

Bonjour à toutes et à tous ! :coucou:

Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je possède 2 Saxo : une VTS 1,6 16s de 1996 (bleu Buckingam, 120cv), et celle dont je vais parler ici : une VTS 1,6 8s de 1998 (rouge Furio, 90cv). C'est celle là qui m'a donné la fièvre VTS :rs:.

Tout commence en 1998. Alors que je ne m'intéressais qu'aux cyclos (bah oui, j'avais tout juste 14 ans), j'ai aperçu une Saxo bleue. Je n'avais aucune idée du modèle dont il s'agissait, mais je trouvais qu'elle faisait très "GTI" avec ses élargisseurs d'ailes et les jantes alu. L'année suivante, avec le début des leçons de conduite accompagnée, mon père, qui n'avait qu'un vieux Lada Niva, décida de m'acheter une petite citadine. Je lui ai répondu que je voulais une Saxo, car j'avais en tête cette fameuse voiture avec ses ailes élargies et sa sortie chromée, même si je ne l'ai jamais clairement explicité.

Il m'a finalement montré plusieurs modèles "normaux" (essence et mazout :)), sans pour autant savoir quoi choisir : je n'accrochais jamais réellement... Jusqu'au jour où nous avons trouvé une VTS 1,4 verte de 1998. Ça me plaisait déjà plus, et à mon père aussi apparemment.

Nous avons donc commencé à "éplucher" toutes les versions : la 1,4 pour commencer. Mais avec les freins à tambours à l'arrière et les petites roues, mon père n'en voulait pas, disant que ça ne servait à rien de prendre une Saxo "normale" avec "juste" des élargisseurs d'ailes... Autant dire que je n'ai pas désapprouvé son choix de vouloir prendre un modèle au-dessus !

Il est directement allé voir ce que donnait la 1,6 16s. Mais le prix de la vignette (et oui, ça existait encore à cette époque :W) l'a dissuadé ; et dire qu'elle a été supprimée l'année suivante... :mad:

Du coup, c'est une 1,6 8s que nous commençons à chercher. Les phases 3 venaient tout juste de sortir, mais esthétiquement, je préférais les phases 2.

En Août 2000 (et oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça :roll:), on finit par en trouver une à Six-Fours, à côté de Toulon. Son propriétaire, un Savoyard, est muté à Paris et doit s'en séparer à regrets. Il l'a donc laissé chez ses parents dans le Var en attendant.

Je n'avais aucune photo, et presque pas d'infos (c'est mon père qui s'est chargé de tout à l'époque) ; je sais juste qu'elle a les jantes Toulouse, et qu'elle est... rouge. Tiens, c'est marrant, ce n'est pas une couleur commune. Je ne savais pas du tout à quoi ça ressemblait, et comme je n'avais pas le net à l'époque, le seul moyen de voir la couleur sur le jeu "Gran Turismo 2, sur la PlayStation 1 : dans la page d'accueil de Citroën, il y en avait une en photo en rouge sur fond rouge. Bref, trop de rouge, ça ne me plaisait pas.

Nous sommes quand même allés la voir, et finalement, on a bien fait ! :love:. Ce rouge Furio et sa sellerie Cirius lui allaient à merveille ! Elle avait en plus un toit ouvrant, et affichait 39 000 km. J'en suis devenu le 3ème propriétaire pour 52 000 francs (soient 7 930 €) ; Ce n'était pas donné, mais les VTS, ça ne courait pas tant les rues que ça en 2000...

Maintenant, elle a 192 000 km (EDIT du 08/03/10), et est presque full stock ; les seules modifications que j'y ai fait sont :

Esthétique :
- Raccourcissement de l'antenne de toit.
- Essuie glace arrière caréné de phase 3 (les mêmes que ceux des 206).

Habitacle :
- Suppression du poste de radio.
- Suppression des enceintes à l'arrière, et remplacement par une plage arrière non trouée.
- Extincteur dans le coffre.
- Ceintures rouges de 106 Rallye phase 1 (j'ai longtemps hésité à la faire car j'avais peur que ça fasse trop Tiouning :oops:).

Moteur :
- Remplacement du calorstat d'origine (qui déclenche à 89°C) par un de Xantia 1,8 (qui déclenche un peu plus tôt, à 83°C).
- Changement de radiateur moteur pour un de 16v.
- Ventilateur aspirant de 200 W de 106 Griffe (contre celui de 80 W d'origine).
- Faisceau modifié pour pouvoir supporter des ampoules de 160 W.

Châssis :
- Disques avant OMP percés / rainurés avec liquide de frein DOT 5.1.

Les réparations que j'y ai fait :

- Problème électronique à 45 000 km : elle ne démarrait que sur 3 cylindres (avec un bruit digne d'une 2cv), puis le 4ème ne fonctionnait que 5 minutes après. Passage au banc électronique chez Citroën.

- Joint de culasse à 95 000 km : toujours ce problème de chauffe très connu des 1ers moteurs 8 soupapes (code moteur se terminant par L3, jusqu'en 2001).

- Perte de puissance considérable à 105 000 km : faux contact dans le potentiomètre du boîtier papillon ; les informations n'étaient plus transmises au calculateur lorsque j'accélérais.

- Peinture de la portière gauche à 110 000 km : 2 jolis coups de clefs.

- Changement de la mousse du dossier du siège conducteur qui commençait à s'affaisser au niveau des renforts latéraux du semi-baquet (et je ne veux pas que ça finisse en housse déchirée, comme sur les 205 GTI...) et du volant (usé lui aussi) à 135 000 km.

- Remplacement des radiateur, ventilateur et calorstat à 145 000 km.

- Disques (à l'avant) à 150 000 km.

- Changement des biellettes de barre stabilisatrice, des rotules de direction, des roulements de roues et du comodo des feux à 154 000 km.

- Remplacement de l'extension de portière conducteur à 165 000 km : celle d'origine avait une bosse (plastique déformé à l'origine).

- Nettoyage, retraitement puis reblaxonnage de tout le plancher (des traces de corrosion superficielle apparaissaient sur les longerons) à 169 000 km.

- Changement de la butée d'embrayage à 170 000 km.

- Réfection du pare chocs arrière et de 2 extensions à 180 000 km.

- Remplacement des amortisseurs avant et de la rotule de direction intérieure à 181 000 km.

- Remplacement du comodo de phares à 182 000 km.

- Changement su catalyseur et des amortisseurs arrière à 191 000 km.

- Réparation de la fixation de siège à 192 000 km.

Bien sûr, c'est une voiture que j'ai utilisé quotidiennement, et en plus, avec des potes qui s'en foutent des caisses, c'est pas toujours facile d'assurer un entretien irréprochable. Surtout qu'elle n'est plus toute jeune (oui Manu, je sais ce que tu vas me répondre :)). Mais j'espère que je pourrai lui refaire une jeunesse quand elle attendra les 200 000 km (comme ça, j'ai le temps de finir l'autre Saxo !).

Ce que je dois encore faire (ça permettra de réaliser quelques tutos si besoin est :)) :

- Remplacement de quelques housses à l'intérieur : brûlure de cigarette sur le siège conducteur (présente lors de son achat), et marques de griffes d'un chat qui s'est acharné sur le dossier droit de la banquette arrière...

- Changement de la lunette arrière (elle ne dégivre plus très bien à certains endroits).

- Changement des pistons et des soupapes.

- Segmentation.

- Rectification de la culasse.

- Changement de tous les joints moteur.

- Nettoyage des injecteurs aux ultrasons.

- Embrayage.

- Amortisseurs (ce sont encore ceux d'origine !).

- Peinture complète intérieur (habitacle, compartiment moteur et plancher) et extérieur.

- Peinture en noir mat des plastiques extérieurs qui commencent à s'abîmer et devenir grisâtres avec le soleil.

Bon allez, je pense que j'en ai gonflé plus d'un avec tout ce texte, place aux photos ! (Vous pouvez cliquer sur les photos pour les afficher en taille réelle) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'intérieur Cirius avec les ceintures rouges de 106 Rallye. Vous en pensez quoi de ces ceintures ? Je les laisse, ou je remets celles d'origine ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mon moteur qui n'est pas très propre :oops: :
Image
Image

Voilà tout ! :coucou:
Modifié en dernier par gimmick49172 le jeu. 05 mai 2011, 12:44, modifié 16 fois.

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9186
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par zany » mer. 08 juil. 2009, 23:32

Bienvenue :coucou:

Trés propre et apparement entre de bonnes mains :bien:
J'aime bien les ceinture de 106 rally ;)

Avatar du membre
t-pak
Membre présenté
Messages : 1814
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008, 00:49
Voiture : saxo vts 1.4l
Localisation : RoDeZ

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par t-pak » mer. 08 juil. 2009, 23:42

sympa avec ces ceinture de 106
sinon pour tes plastiques polytrol :fleur:
ma sax' noir onyx

viewtopic.php?t=24392" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2105
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)
Contact :

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » mer. 08 juil. 2009, 23:45

zany52 a écrit :Trés propre et apparement entre de bonnes mains :bien:
Merci !
zany52 a écrit :sinon pour tes plastiques polytrol :fleur:
Oui, j'y ai pensé aussi. En attendant, je les entretien avec du silicone en bombe, ça marche super bien :bien:. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, si un jour je lui fait une peinture complète, je ferai également peindre les plastiques (en noir), ce sera à mon avis plus efficace !
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

http://sites.google.com/site/citroensaxovts/ : tout sur la Saxo VTS Full Stock !

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la fin ? :cyp:

Avatar du membre
bouriquette
Membre présenté
Messages : 1733
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007, 22:35
Voiture : Saxo VTS 8v
Localisation : Albertville (Savoie)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par bouriquette » jeu. 09 juil. 2009, 11:55

Bienvenue ;)

Avatar du membre
Black dwarf
Membre présenté
Messages : 284
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007, 20:50
Voiture : Saxo vts 16v
Localisation : meaux

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par Black dwarf » jeu. 09 juil. 2009, 18:49

Welcome! :sol:
N1mbuss Team forever

Abbeville, Clastres, Folembray, La ferté gaucher, Croix en ternois, Les ecuyers...

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3471
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par ice-ice » ven. 10 juil. 2009, 23:03

bienvenue!
Elle est bien complète ta présentation :bien: !

Pourquoi avoir supprimer l'autoradio?

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2105
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)
Contact :

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » sam. 11 juil. 2009, 10:07

ice-ice a écrit :Pourquoi avoir supprimer l'autoradio?
Light is Right... :lol: Nan, je déconne, c'est pas pour ça que je l'ai enlevé, mais plutôt parce que je n'écoute jamais de musique :bah:. Même chez moi, je n'ai pas de radio ou de chaine Hifi, alors c'est pas en Saxo que je vais me mettre à en écouter ! :ddr:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

http://sites.google.com/site/citroensaxovts/ : tout sur la Saxo VTS Full Stock !

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la fin ? :cyp:

citroen_sport
Membre présenté
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mars 2006, 17:36
Localisation : Tours

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par citroen_sport » sam. 11 juil. 2009, 11:27

Bonjour à toi!

En te lisant j'ai resenti la même passion que moi pour la saxo VTS, elle est et va être très bien entretenue cette sax', ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement! (je ne dis pas ça pour les sax du forum bien entendu).

Pour les ceintures, bah oui le rouge ça fait pas terrible, trop flashi, je préfère la sobriété du noir d'origine (et ça t'éviteras peut-etre d'autres coups de clefs).

Par contre je suis surpri que tu n'écoutes jamais de musique! Comment vivre sans musique?

Allez à bientôt je vais suivre cette présentation avec interet!

:coucou:
Sax' VTS 100chv Grise 2001 Full Stock
DS3 RACING GOLD MAT 2014 Full Stock

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2105
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)
Contact :

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » sam. 11 juil. 2009, 19:44

Merci à tous pour votre accueil !
citroen_sport a écrit :Allez à bientôt je vais suivre cette présentation avec interet!
Malheureusement, je pense qu'elle ne va pas vraiment évoluer... pour l'instant, je suis sur mon autre Saxo, ce qui me prend beaucoup de temps (et d'argent :roll:). Promis, à 200 000 bornes, je lui fait une restauration complète :rs:, et j'aurai beaucoup de choses à raconter !
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

http://sites.google.com/site/citroensaxovts/ : tout sur la Saxo VTS Full Stock !

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la fin ? :cyp:

Avatar du membre
jules b
Membre présenté
Messages : 301
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009, 15:39
Voiture : 106 S16 N2
Localisation : Cabourg

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par jules b » sam. 11 juil. 2009, 23:44

Bienvenueà toi et à tes 2 sax'
https://www.facebook.com/pages/%C3%89qu ... 9207035540" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par CitronVert » mar. 21 juil. 2009, 10:36

La belle phase 2 :lover:. Bizarrement mes préférées :cyp:

Bon courage pour ta restauration. Si t'as besoin d'un coup de main, hésite surtout pas, je suis pas bien loin ;)
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2105
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)
Contact :

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » mar. 21 juil. 2009, 14:52

Merci pour ton aide, je te renvoie la proposition ! :tourne: Là, je suis avec un pote pour ma 16, car il veut apprendre la méca, donc je le laisse un peu faire et j'assiste... Mais après, ce sera au tour de celle là d'être remontée à neuf ! :sol: Et si t'es toujours partant, on pourra s'y mettre à 2. ;)

EDIT : je viens de voir ton profil Citronvert :!: : t'es à Châlon'sss et tu vas aller faire ta 3ème année à Bordel'sss ? :d C'est la spécialité que j'avais prise, mais moi je suis Kinnois. ;)
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

http://sites.google.com/site/citroensaxovts/ : tout sur la Saxo VTS Full Stock !

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la fin ? :cyp:

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par CitronVert » mer. 22 juil. 2009, 17:40

Chui partant. Je suis dans le coin jusqu'à mi septembre.

On dirait que c'est la période des chantiers automobiles :d. J'attaque à bosser tranquillement sur la mienne, je déterrerais mon topic un de ces 4 (à priori ce week-end) pour présenter tout ça. Dans 3 semaines elle va plus se reconnaître ma petite sax :cyp:. Mais j'y vais par à-coups, faut qu'elle continue à rouler en même temps donc c'est pas évident :L.

Un seul mot pour finir (ou plutôt deux) : Gadz Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!! (Varam'ss Powa serais-je tenté :oops:) :cool: :W
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2105
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)
Contact :

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 8v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » mer. 22 juil. 2009, 18:15

CitronVert a écrit :Chui partant. Je suis dans le coin jusqu'à mi septembre.
Bah la rouge, ce ne sera pas avant quelques années que je vais la restaurer, budget oblige... :roll:

Et pour la bleue, je veux bien mais c'est plus compliqué (je le fais chez des potes à Sausset-les-Pins, à côté de Carry le Rouet dans le 13, car je n'ai pas de place chez moi à Digne pour le moment, et ils sont pas trop chauds pour que je ramène du monde chez eux, ce qui est normal tu me diras... :L ).

En tout cas, si l'année prochaine ou dans 2 ans je restaure la rouge, je veux bien te faire appel ! :oui:

Et comme tu dis, on a la puissance Gadz ! Ahahah :d
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

http://sites.google.com/site/citroensaxovts/ : tout sur la Saxo VTS Full Stock !

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la fin ? :cyp:

Répondre