[Repondu] question allegement volant moteur et pont boite courte

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
amsdavid
Membre présenté
Messages : 40
Enregistré le : lun. 23 mars 2009, 11:17
Voiture : saxo 1.6l vts 100ch
Localisation : nantes

[Repondu] question allegement volant moteur et pont boite courte

Message par amsdavid » jeu. 22 juil. 2010, 20:46

bonjours à tous j'ai une saxo 1.6l 8s de 2001, j'ai le projet de faire allégé mon volant moteur et suite à une casse, mètre une boite plus courte tout en gardant une 5ème assez long pour faire de la route et ne pas trop consommer!
mes question sont les suivantes:

quel poids enlever au VM et faut il obligatoirement le faire rééquilibré ?
quel sont les avantages et les inconvénients de la modif du VM ?
quel BV serait la mieux adapté à ma recherche ?

merci d'avance pour vos réponse
saxo vts or 1.6l 100ch années 2001

ma sax'

Avatar du membre
le rider fou
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 19 juil. 2009, 16:31
Voiture : Saxo 16v

Re: [question] volant moteur et boite

Message par le rider fou » jeu. 22 juil. 2010, 20:55

pignon long = pignon de 5 fuel

boite adaptée à un 8s je dirais un 14/60 en axes de 16 pour éviter la casse

équilibrage du VM impératif, ce qui va bien à faire c'est de prendre un VM 180 et ne pas y toucher tu gagnera déjà pas mal par rapport à ton 200.

Attention ca n'est pas la modification du siècle! ca n'influe en rien sur les performances du moteur
moi je dis ca je dis rien! d'ailleurs qu'est ce que je fous là!

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [question] volant moteur et boite

Message par zany » jeu. 22 juil. 2010, 21:34

16x63 comme ca tu peux garder ton pignon de 5 d'origine (5e à 130 > 4000 tr/min) :)

Le VM allégé permet de meilleurs montées en régimes mais tu auras moins de freins moteur ;) Equilibré obligatoirement si tu veux pas péter ton moulin.

Avatar du membre
amsdavid
Membre présenté
Messages : 40
Enregistré le : lun. 23 mars 2009, 11:17
Voiture : saxo 1.6l vts 100ch
Localisation : nantes

Re: [question] volant moteur et boite

Message par amsdavid » ven. 23 juil. 2010, 07:12

Ma grande question était surtout de savoir quel poids enlever au VM ? Et sur une boite de xsi est ce que je peu reprendre mon pignon de 5eme d'origine? Je ne conais pas le diamètre de l'axe de ma boite 16 ou 14?
saxo vts or 1.6l 100ch années 2001

ma sax'

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [question] volant moteur et boite

Message par zany » ven. 23 juil. 2010, 13:22

Si tu récupére une boite d'XSI sa sert à rien de démonter la boite pour mettre le pignon de 5e de l'autre boite :bah: Il me semble que l'axe est en 14 ;)

Trouve toi plutot une boite de sax ou 106 s16 :)

J'ai déjà vu un VM de 2.2kg (c'était sur un caisse de rallye aussi :d ) :oui: Je peux pas te dire combien retirer mais faut pas trop retirer :bien:

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [question] volant moteur et boite

Message par Violatorade » ven. 23 juil. 2010, 14:12

As-tu vu ce sujet:

Usinage volant moteur
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 9847
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
Voiture : vts 100ch
Localisation : Dans le 95
Contact :

Re: [question] volant moteur et boite

Message par sboub95 » jeu. 29 juil. 2010, 12:05

boite d'XSi sont en axe 14, et les 1600 saxo/106 ont des axes en 16.

donc pas trop conseillé de monter des boites d'XSi sur des 1600 :L
prend plutot comme l'as dit zany, une boite de 1.6 16v (saxo ou 106) pour raccourcir tes rapports :bien: l'ettalage des rapports est plus court sur ces boites que sur nos boites de 8s :bien:

pour le VM, je ne peux pas te dire :bah:
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Avatar du membre
amsdavid
Membre présenté
Messages : 40
Enregistré le : lun. 23 mars 2009, 11:17
Voiture : saxo 1.6l vts 100ch
Localisation : nantes

Re: [question] volant moteur et boite

Message par amsdavid » jeu. 29 juil. 2010, 13:02

merci à tous pour vos réponses. après une journée chez Lény compétition à vannes (44) j'ai eu les réponses à mes question et aussi fait une petite folie presque rien ! alléger un volant moteur pour tous les jour pas terrible, mètre un 14x60 très bien !!! et j'ai acheter un arbre à came t'en cas faire . je rechercher toujours une boite soit 1.6 s16 soit une boite en 14x60 je suis sur Nantes et peut me déplacer !!!
saxo vts or 1.6l 100ch années 2001

ma sax'

Avatar du membre
sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 9847
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
Voiture : vts 100ch
Localisation : Dans le 95
Contact :

Re: [question] volant moteur et boite

Message par sboub95 » ven. 30 juil. 2010, 10:15

poste dans la partie annonce ta recherche :bien:
et j'edit le titre de ton post :jap:
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: [Repondu] question allegement volant moteur et pont boite courte

Message par Kapik » mar. 17 août 2010, 23:29

la boite de XSi me parait moins costaud que celle de la saxo... après c'est peut être juste un ressenti ou une question d'usure...

en tout cas niveau confort en conduite sportive c'est bof bof... faut bien débrayer sous risque de faire craquer la boite (bon, en attaquant hin). sur la 16 aucun soucis, limite ça passe à la volée.

Répondre