[Repondu] question allegement volant moteur et pont boite courte
- amsdavid
- Membre présenté
- Messages : 40
- Enregistré le : lun. 23 mars 2009, 11:17
- Voiture : saxo 1.6l vts 100ch
- Localisation : nantes
[Repondu] question allegement volant moteur et pont boite courte
bonjours à tous j'ai une saxo 1.6l 8s de 2001, j'ai le projet de faire allégé mon volant moteur et suite à une casse, mètre une boite plus courte tout en gardant une 5ème assez long pour faire de la route et ne pas trop consommer!
mes question sont les suivantes:
quel poids enlever au VM et faut il obligatoirement le faire rééquilibré ?
quel sont les avantages et les inconvénients de la modif du VM ?
quel BV serait la mieux adapté à ma recherche ?
merci d'avance pour vos réponse
mes question sont les suivantes:
quel poids enlever au VM et faut il obligatoirement le faire rééquilibré ?
quel sont les avantages et les inconvénients de la modif du VM ?
quel BV serait la mieux adapté à ma recherche ?
merci d'avance pour vos réponse
- le rider fou
- NetClubber Officiel 2010-2011
- Messages : 1553
- Enregistré le : dim. 19 juil. 2009, 16:31
- Voiture : Saxo 16v
Re: [question] volant moteur et boite
pignon long = pignon de 5 fuel
boite adaptée à un 8s je dirais un 14/60 en axes de 16 pour éviter la casse
équilibrage du VM impératif, ce qui va bien à faire c'est de prendre un VM 180 et ne pas y toucher tu gagnera déjà pas mal par rapport à ton 200.
Attention ca n'est pas la modification du siècle! ca n'influe en rien sur les performances du moteur
boite adaptée à un 8s je dirais un 14/60 en axes de 16 pour éviter la casse
équilibrage du VM impératif, ce qui va bien à faire c'est de prendre un VM 180 et ne pas y toucher tu gagnera déjà pas mal par rapport à ton 200.
Attention ca n'est pas la modification du siècle! ca n'influe en rien sur les performances du moteur
moi je dis ca je dis rien! d'ailleurs qu'est ce que je fous là!
- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 9196
- Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
- Voiture : sax' 16v pistarde
- Localisation : Nord Est (52)
- Contact :
Re: [question] volant moteur et boite
16x63 comme ca tu peux garder ton pignon de 5 d'origine (5e à 130 > 4000 tr/min)
Le VM allégé permet de meilleurs montées en régimes mais tu auras moins de freins moteur
Equilibré obligatoirement si tu veux pas péter ton moulin.

Le VM allégé permet de meilleurs montées en régimes mais tu auras moins de freins moteur

- amsdavid
- Membre présenté
- Messages : 40
- Enregistré le : lun. 23 mars 2009, 11:17
- Voiture : saxo 1.6l vts 100ch
- Localisation : nantes
Re: [question] volant moteur et boite
Ma grande question était surtout de savoir quel poids enlever au VM ? Et sur une boite de xsi est ce que je peu reprendre mon pignon de 5eme d'origine? Je ne conais pas le diamètre de l'axe de ma boite 16 ou 14?
- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 9196
- Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
- Voiture : sax' 16v pistarde
- Localisation : Nord Est (52)
- Contact :
Re: [question] volant moteur et boite
Si tu récupére une boite d'XSI sa sert à rien de démonter la boite pour mettre le pignon de 5e de l'autre boite
Il me semble que l'axe est en 14
Trouve toi plutot une boite de sax ou 106 s16
J'ai déjà vu un VM de 2.2kg (c'était sur un caisse de rallye aussi
)
Je peux pas te dire combien retirer mais faut pas trop retirer 


Trouve toi plutot une boite de sax ou 106 s16

J'ai déjà vu un VM de 2.2kg (c'était sur un caisse de rallye aussi



- Violatorade
- Délégué La Sax'
- Messages : 2559
- Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
- Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
- Localisation : Lyon (69)
Re: [question] volant moteur et boite
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
- sboub95
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 9847
- Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
- Voiture : vts 100ch
- Localisation : Dans le 95
- Contact :
Re: [question] volant moteur et boite
boite d'XSi sont en axe 14, et les 1600 saxo/106 ont des axes en 16.
donc pas trop conseillé de monter des boites d'XSi sur des 1600
prend plutot comme l'as dit zany, une boite de 1.6 16v (saxo ou 106) pour raccourcir tes rapports
l'ettalage des rapports est plus court sur ces boites que sur nos boites de 8s 
pour le VM, je ne peux pas te dire
donc pas trop conseillé de monter des boites d'XSi sur des 1600

prend plutot comme l'as dit zany, une boite de 1.6 16v (saxo ou 106) pour raccourcir tes rapports


pour le VM, je ne peux pas te dire

- amsdavid
- Membre présenté
- Messages : 40
- Enregistré le : lun. 23 mars 2009, 11:17
- Voiture : saxo 1.6l vts 100ch
- Localisation : nantes
Re: [question] volant moteur et boite
merci à tous pour vos réponses. après une journée chez Lény compétition à vannes (44) j'ai eu les réponses à mes question et aussi fait une petite folie presque rien ! alléger un volant moteur pour tous les jour pas terrible, mètre un 14x60 très bien !!! et j'ai acheter un arbre à came t'en cas faire . je rechercher toujours une boite soit 1.6 s16 soit une boite en 14x60 je suis sur Nantes et peut me déplacer !!!
- sboub95
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 9847
- Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
- Voiture : vts 100ch
- Localisation : Dans le 95
- Contact :
Re: [question] volant moteur et boite
poste dans la partie annonce ta recherche 
et j'edit le titre de ton post

et j'edit le titre de ton post

- Kapik
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3850
- Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
- Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
- Localisation : Tiffauges (85)
Re: [Repondu] question allegement volant moteur et pont boite courte
la boite de XSi me parait moins costaud que celle de la saxo... après c'est peut être juste un ressenti ou une question d'usure...
en tout cas niveau confort en conduite sportive c'est bof bof... faut bien débrayer sous risque de faire craquer la boite (bon, en attaquant hin). sur la 16 aucun soucis, limite ça passe à la volée.
en tout cas niveau confort en conduite sportive c'est bof bof... faut bien débrayer sous risque de faire craquer la boite (bon, en attaquant hin). sur la 16 aucun soucis, limite ça passe à la volée.
Seat Leon FR ST Daily / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS sleeper / Boxster S / 2CV
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ