Salut j'ai une question qui s'adresse à ceux qui maitrisent bien :
Concernant les arbres a came d'origine du moteur TU5J4 je lis dans la RTA les diagrammes suivant :
ROA (retard ouverture admission) 5° apres PMH
RFA (retard fermeture admission) 37° apres PMB
AOE (avance ouverture échappement) 37° avant PMB
AFE (avance fermeture échappement) 5° avant PMH
Diagramme mesuré avec un jeu provisoire aux soupapes de 1mm
D'apres ce que j'ai compris la soupape d'admission s'ouvre 5° apres le PMH et celle d'échappement se ferme 5° avant le PMH.
Cela voudrait-il dire que nos arbres a came n'ont pas de croisement d'origine?
Peut-on avec les poulies d'origine (réglables) donner du croisement aux AAC? Cela impliquerait que RFA diminuerait et que la levée maximale de la soupape d'admission soit atteinte plus tot et que la levée max de la soupape d'échappement soit atteinte plus tard.
Sur quel paramètre vaut-il mieux intervenir : l'arbre a came d'admission (plus d'AOA) ou l'arbre a came d'échappement (plus de RFE) ou sur les 2 paramètres : AOA et RFE????
Ce que je recherche c'est la puissance dans les tours au détriment du comportement au ralenti et a bas régime (avec les AAC d'origine en attendant de commander le méchant

)