[FAQ] Collecteur 4/2/1 8v et 16v (CG Raceland)

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
FlexTa
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : dim. 21 mai 2006, 20:51
Voiture : Saxo VTS 1,6L 16V 2002
Localisation : 93

[FAQ] Collecteur 4/2/1 8v et 16v (CG Raceland)

Message par FlexTa » jeu. 30 août 2007, 02:30

Bonjour à tous et toutes,

Suite à la nouvelle commande groupée chez Raceland mise en place par SaxoVsx (Mareci beaucoup :d ), je créé ce topic pour concentrer les infos notamment sur la ou les methodes de changements de collecteurs, les differentes pieces à changer mais aussi et surtout sur les avis des utilisateurs ou Saxistes connaissant le produit ou la marque. Ce que vous en pensez etc...

Donc pour toutes questions concernant les collecteurs notament Raceland et afin de ne pas pourrir le topic de commande groupée, composez ici....


Un apercu du raceland :tourne:

--------------------------Image--------------------------

Collecteur Raceland 4/2/1 et branchement de la sonde :

viewtopic.php?t=10991&postdays=0&postor ... ur&start=0


L'isolation des collecteurs par bandelettes (et ses odeurs :p ):

viewtopic.php?t=11250&postdays=0&postor ... r&start=15

viewtopic.php?t=7990&postdays=0&postord ... ur&start=0


Les quelques pieces à changer avec le nouveau collecteur :

viewtopic.php?t=12018&highlight=collecteur


Quelques petites infos sur les differences 4/1 et 4/2/1 / Puissance et couple :

viewtopic.php?t=12273&postdays=0&postor ... ur&start=0


Un petit lien vers l'installation d'un 4/2/1 sur un 8v/L4 (by ThiballicA) :

viewtopic.php?t=6472


Les Saxo qui toussent à la suite d'un montage collecteur :

viewtopic.php?t=10809&highlight=collecteur


Au passage un petit recap de ce que vous pourrez mettre au bout du collecteur (By houplineur) :


viewtopic.php?t=4028&highlight=collecteur



Voila en esperant que cela sera utile, merci aux participants des topics et à leurs créateurs.

Maintenant c'est à vous....

Avatar du membre
SeriousCed
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 19:32
Localisation : Orléans

Message par SeriousCed » jeu. 30 août 2007, 14:18

Nikel, j'ai juste pas trouvé si on peut garder la ligne d'origine avec ce collecteur ?? (8S)
A part ça, les trous ne tombent vraiment pas en face lors du montage ?? :L
"Saxo, la voiture de ceux qui ne veulent plus jouer au petites voitures" :fier:
Le pneu est le seul contact avec la route...

saxopower
Membre présenté
Messages : 122
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:08
Localisation : 01

Message par saxopower » jeu. 30 août 2007, 19:42

petite question: est ce qu'il y a besoin de faire une modif' pour le filtre a huile sur une 8s 90cv phase 3? merci d'avance ;)
retrouvé le permis!
roule en SV 1000n full barouf et c5 tourer (mazout inside)

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » jeu. 30 août 2007, 22:23

SeriousCed a écrit :Nikel, j'ai juste pas trouvé si on peut garder la ligne d'origine avec ce collecteur ?? (8S)
A part ça, les trous ne tombent vraiment pas en face lors du montage ?? :L
Oui tu peux garder ta ligne d'origine ;)
Pour les trous, ca dépend: j'en ai monté 2, un n'allez pas bien et l'autre oui :bah:
saxopower a écrit :petite question: est ce qu'il y a besoin de faire une modif' pour le filtre a huile sur une 8s 90cv phase 3? merci d'avance ;)
Si tu as le filtre à huile déporté oui, si tu as juste la cartouche vissé, non ;)

LaurenT-2a
Membre présenté
Messages : 56
Enregistré le : sam. 31 mars 2007, 11:37
Localisation : Aiacciu
Contact :

Message par LaurenT-2a » ven. 31 août 2007, 11:25

Bonjour,

J'ai une question plutôt con à poser mais comme le topic est créer je la met ici.

J'ai sur le collecteur d'origine (et je vois que sur le raceland aussi) une pate environ 10 cm avant le cata avec un trou, cette pate va sur une vis tres courte qui sort de la boite. Chez moi, cette vis n'est pas boulonnée. Je voudrai savoir s'il est vraiment utile de mettre un boulon ?
La pate est elle indispensable ? (elle tape sur la plaque qui protege la boite, et lors d'accélération y a un bruit de feraille qui se fait entendre..)
Puis je la coupée ? :roll:

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » ven. 31 août 2007, 11:32

Bon beaucoup ne la visse pas, mais je la conseille fortement, car lorsque tu accèlères, ton moteur se cabre et la ligna va forcer contre ton collecteur. Lorsque la vis est mise, c'est elle qui va prendre la charge, mais si elle n'y est pas, c'est ton collecteur qui prend, ce qui pourrait l'endommager à terme.

J'ai bricolé une petite entretoise avec un mamelon de filtre à huile de rabe que j'ai coupé à la bonne épaisseur, et j'ai réglé le problème ;)

Avatar du membre
FlexTa
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : dim. 21 mai 2006, 20:51
Voiture : Saxo VTS 1,6L 16V 2002
Localisation : 93

Re: [FAQ] Collecteur 4/2/1 8v et 16v (CG Raceland)

Message par FlexTa » mar. 04 sept. 2007, 18:46

FlexTa a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Suite à la nouvelle commande groupée chez Raceland mise en place par SaxoVsx (Mareci beaucoup :d ), je créé ce topic pour concentrer les infos notamment sur la ou les methodes de changements de collecteurs, les differentes pieces à changer mais aussi et surtout sur les avis des utilisateurs ou Saxistes connaissant le produit ou la marque. Ce que vous en pensez etc...

:arrow: Si certains peuvent faire remonter leurs impressions, leurs avis sur la marque, sur la qualité du produit etc... Ce serait peu mal :)

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » mar. 04 sept. 2007, 19:18

2 montages effectués, un sur ma sax, un sur la sax de Superjay.
Sur le mien il y'a eu un trou qui n'était pas trop en face, pas sur le 2ème. Je l'avais rectifié avec une perceuse et un bon foret.
Le mien provient d'une commande groupée d'un autre forum d'y a plus d'1 an et demi, j'ai conclu que le fait que je n'ai plus trop revu ce problème d'alignement est que cet erreur à dû être rectifié chez Raceland.
2ème problème au niveau de la patte de fixation sur les 8v (celle en dessous, juste avant la jonction collecteur/inter), ce problème se règle en créant une petite entretoise entre le collecteur et le bloc, pour ma part je l'ai fait avec un mamelon qui traînait dans mon garage. Beaucoup roule sans cette patte et n'ont pas de soucis. La suppression du déport de filtre à huile pour les 100ch se fait pas mal (il y a un tuto en section Tutoriel), et mon bricolage de la vis bourrée de pate a joint tenu par une petite patte tiens bien le coup.
Ca fait donc presque 2 ans que je l'ai, 15000kms effectué et une sortie circuit, aucun soucis particulier, pas de fuites ni de déformations ;)
Pour le prix, j'ai pas réfléchi 107ans :jap:

Avatar du membre
SeriousCed
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 19:32
Localisation : Orléans

Message par SeriousCed » mar. 04 sept. 2007, 20:02

Merci pour les reponses :bien:
"Saxo, la voiture de ceux qui ne veulent plus jouer au petites voitures" :fier:
Le pneu est le seul contact avec la route...

Cri STi
Membre présenté
Messages : 372
Enregistré le : sam. 03 févr. 2007, 15:31
Voiture : Sax' sans cv Butagaz Powered
Localisation : région de Liège, Belgique

Message par Cri STi » mer. 05 sept. 2007, 10:03

N!NuX a écrit : ...problème au niveau de la patte de fixation sur les 8v (celle en dessous, juste avant la jonction collecteur/inter), ce problème se règle en créant une petite entretoise entre le collecteur et le bloc, pour ma part je l'ai fait avec un mamelon qui traînait dans mon garage
Photo?
N!NuX a écrit :La suppression du déport de filtre à huile pour les 100ch se fait pas mal (il y a un tuto en section Tutoriel), et mon bricolage de la vis bourrée de pate a joint tenu par une petite patte tiens bien le coup.
...
j'ai vu passer ça dans le tuto mais il ne me semble pas avoir vu d'explication...
sinon, si on momifie le collecteur, il fait tjs fondre la cloche du filtre à huile? :oops:

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » mer. 05 sept. 2007, 10:51

Je te ferai des photos de ca dès que je remonte ma boite ;)
Pour la momification, en fait si tu ne supprimes pas le déport ton collecteur ne passe pas du tout, ou alors il sera en appui dessus. Mais ca se fait bien tu verras ;)
Je conseille la momification pour que ca évite de rayonner partout, notamment sur le radiateur et l'admi :)

Avatar du membre
Sam51
Membre présenté
Messages : 734
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006, 16:39

Message par Sam51 » mer. 05 sept. 2007, 13:29

Le collecteur a apporté un réel gain sur 8s?

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » mer. 05 sept. 2007, 13:50

J'ai vu la différence sur ma 100ch :oui:
Plus coupleuse, elle répond mieux, ca supprime le "trou" à l'accélération à bas régime, c'est plus linéaire.
J'ai vu également une souplesse en mode pépère, et une petite baisse de conso :jap:

Avatar du membre
Superjay
Actuellement Banni
Messages : 1655
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 19:55
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message par Superjay » mer. 05 sept. 2007, 14:08

Je confirme tout ce qu'a dit N!NuX :oui:
Je trouve que ce collecteur apporte beaucoup sur la 100ch, c'est la meilleure modif que j'ai faite. C'est un vrai régal à conduire :lover:
My ride It's all about looking good.

- GSO family - We don't follow trends, we set them.

Cri STi
Membre présenté
Messages : 372
Enregistré le : sam. 03 févr. 2007, 15:31
Voiture : Sax' sans cv Butagaz Powered
Localisation : région de Liège, Belgique

Message par Cri STi » mer. 05 sept. 2007, 16:24

N!NuX a écrit :J'ai vu la différence sur ma 100ch :oui:
Plus coupleuse, elle répond mieux, ca supprime le "trou" à l'accélération à bas régime, c'est plus linéaire.
J'ai vu également une souplesse en mode pépère, et une petite baisse de conso :jap:
ça me donne de plus en plus envie, moi qui me plaint justement que le moteur est mort sous 3000rpm, anémique entre 3000 et 4000rpm...

je crois que mes pneus vont attendre encore un mois :love:

Répondre