c'est bien toutes ces précautions, mais il y a la sécu thermique (le ventilo se met en marche lorsque l'on coupe le moteur si besoin est).
Quand ton moteur fonctionne, il est à une température qui varie selon le temps, ce que l'on lui fait subir
La température d'eau qu'on a au tableau de bord est n'est que celle de l'eau qui circule dans le circuit et elle est inférieur à celle
du moteur (normal, il faut bien le refroidir)
Elle est asservie pour être à peu près la même (échange eau-air de l'extérieur grâce au radiateur)
La température moteur est plus celle de l'huile qui elle, est dans le carter moteur
Quand vous coupez le contact, l'eau (qui est à temp plus basse) ne circule plus (coupure pompe à eau)
Elle va donc chauffer au contact du moteur plus chaud, d'ou l'aiguille qui monte
Votre moteur ne chauffe pas quand il est éteint (principe de la thermo, pas de source pour le chauffer)
Le ventilo se met en fonction pour éviter que le moteur trop chaud ne fasse bouillir l'eau.
voila, j'espère avoir été clair

Un homme intelligent à pied va moins vite qu'un idiot en voiture.
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Le diesel, c'est pour les tracteurs, les camions et les chalutiers!
Pour les voiturettes aussi....