[Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
B.Khénaton
Membre présenté
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006, 15:18
Localisation : Lille / Le Quesnoy [59]

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par B.Khénaton » ven. 03 juin 2011, 11:03

Bah si on te les conseilles prend les :d
Mais si tu fais une recherche ici pas grand monde tourne avec ce pneu et donc il n'y aura pas beaucoup d'avis.
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 :love:
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP

nick
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011, 18:16
Voiture : Saxo 16v
Localisation : 34/66

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par nick » ven. 03 juin 2011, 11:24

On me les conseille, mais en se basant sur l'expérience d'une 205 GTI, la Saxo n'a pas la même motricité, d'où mon besoin d'avis de possesseurs de Saxo.
Je passerai de toute façon ma commande la semaine prochaine, mais j'aurai aimé avoir quelques avis quand même, ne serait-ce au moins que sur la marque toyo en elle même.

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par will88 » dim. 05 juin 2011, 14:13

nick a écrit :On me les conseille, mais en se basant sur l'expérience d'une 205 GTI, la Saxo n'a pas la même motricité, d'où mon besoin d'avis de possesseurs de Saxo.
Je passerai de toute façon ma commande la semaine prochaine, mais j'aurai aimé avoir quelques avis quand même, ne serait-ce au moins que sur la marque toyo en elle même.
La page 1 de résumé date de 2008 mais il n'y a pas eu de nouveautés en matière de pneu sportif en 185/55/14 ou 195/45/15, et certains modèles ont malheureusement complétement disparus. De plus, ces tailles de pneus ne représentent plus de gros volumes, la mode étant aux pneus de 16, 17 et 18 pouces.

Comme indiqué dans le résumé (et cela ne change pas depuis toujours), le choix d'un pneu dépend de l'utilisation qu'on va en faire et du lieu où on l'utilise :
- saxo qui sert que les week-ends ensoleillés ou bien saxo qui sert à aller au travail tous les jours ? en ville ? sur autoroute ?
- saxo utilisée en Nord-Belgique ou bien dans l'arrière pays de la principauté de Monaco ?

Toyo est une marque reconnue et trés appréciée des Anglais qui circulent en région froide, humide et pluvieuse.

De mémoire, je ne vois personne sur le forum qui roule en Toyo CF1, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais :d

Le Toyo CF1 est un bon pneu (meilleur que des pneus de marque asiatique 1er prix) mais il ne faut pas lui demander l'accroche d'un Michelin Pilot SX-GT sur le sec ... tout comme il ne faut pas demander au Michelin d'être au niveau de sécurité du Toyo sous la pluie (le SX-GT motriçait mal sur sol humide et était victime d'aquaplanning sous la pluie même à faible vitesse).

Pour ce qui est de l'usure, un pneu qui accroche s'use forcément plus qu'un pneu qui n'accroche pas :bah:

à toi de voir ... et pour te faire une idée, essaye la 205 GTi :W , sur le sec et sous la pluie, surtout si elle est chaussée en 14 pouces (1.6 en 185/60/14 ?)
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
Fafou65
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 1967
Enregistré le : mar. 29 août 2006, 18:37
Voiture : saxo VTR TU5JP4S + Scooby STI
Localisation : Toulouse

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par Fafou65 » lun. 06 juin 2011, 12:24

B.Khénaton a écrit :Dans quel taille? 185 55 14?

1: Les sxgt ne se fabriquent plus :bien:
2: J'en ai entendu du bien en belgique mais ici on te dira de te tournée vers du yokohama s.drive principalement

pour avoir monté des s.drive en 195/45/15 a l'Ar je trouve que c'est une belle merde ces pneus, j'ai l’impression que la voiture "flotte" au moindre coup de volant, et je la trouve vraiment moins stable de l'AR qu'avant des que ça tourne (pour info j’avais des dunlop sp9000)

je ne suis pas le seul a penser ça, pas mal de personnes avec qui j'ai discuter mon dis exactement la même chose, impression des flotter et de flanc qui se déforme lorsque ils sont monté a l'avant
si un jour je quitte ce monde au volant de ma sax's, ne pleurez pas pour moi car je partirrais heureux, pleurez plutot ma pauvre sax's si elle est bonne pour la casse :cry:

west coast represents
viewtopic.php?t=6182" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par will88 » lun. 06 juin 2011, 14:10

Fafou65 a écrit :
pour avoir monté des s.drive en 195/45/15 a l'Ar je trouve que c'est une belle merde ces pneus, j'ai l’impression que la voiture "flotte" au moindre coup de volant, et je la trouve vraiment moins stable de l'AR qu'avant des que ça tourne (pour info j’avais des dunlop sp9000)

je ne suis pas le seul a penser ça, pas mal de personnes avec qui j'ai discuter mon dis exactement la même chose, impression des flotter et de flanc qui se déforme lorsque ils sont monté a l'avant
:voyons:

Des pneus neufs montés à l'arrière donneront toujours une impression de flou quand ils remplacent des pneus usés au témoin ou plus encore.

C'est pareil à l'avant, c'est l'effet paillasson (moins prononcé que pour des pneus hiver neufs avec trop de lamelles), sensation que l'on a en marchant sur un paillasson tout neuf, et c'est pire encore avec des ressorts courts et/ou des amortisseurs plus durs que d'origine.

L'idéal est de rôder les pneus neufs à l'avant de façon à limer 1 ou 2 mm puis les mettre à l'arrière. Et si on veut un comportement équilibré, on monte les 4 mêmes pneus aux 4 roues (même marque, même modèle, même indice de vitesse), et si on veut conserver le meilleur équilibre, on fait en sorte de toujours avoir une usure identique aux 4 roues en passant régulièrement le train avant à l'arrière (sans croiser de façon à toujours avoir le même sens de roulement, les croiser ne sert qu'à avoir une usure régulière quand la géométrie des trains fait bouffer du pneu irrégulièrement et à condition de ne pas avoir des pneus directionnels à sens de roulement) ... C'est sûr, ça oblige à changer les pneus par 4, mais moins souvent que par 2, et on est sur d'avoir toujours les 4 mêmes pneus aux 4 roues.

J'en suis à 8 trains de S-drive en 185/55/14 (après plusieurs trains de Yokohama A539 et de Michelin SX-GT), je ne ménage pas mes pneus (7-8000 km à l'avant), le S-drive est loin d'être un pneu de merde, et je doute que ce soit le cas en 195/45/15 qui sont plus bas que les 185/55/14 et qui sont aussi en indice V.
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
Fafou65
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 1967
Enregistré le : mar. 29 août 2006, 18:37
Voiture : saxo VTR TU5JP4S + Scooby STI
Localisation : Toulouse

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par Fafou65 » lun. 06 juin 2011, 14:36

mes yok ne sont pas neuf, ils sont en trés bon état, mais pas neuf, tu dis en être a ton 8éme train, je pense que tu devrais tester autre chose vraiment, même mes kumo en 185/55/14 me donné un meilleur ressenti que les s.drive en 195/14/15 :beuh:
et comme je dis, je ne suis pas le seul dans ce cas la, forcenoire et trust les on monté eux aussi, une fois mais pas deux, trust est passé au eagle f1 juste aprés ses S.drive et c'est le jour et la nuit :lover:

après chacun a un ressenti différent, mais bon . . .
si un jour je quitte ce monde au volant de ma sax's, ne pleurez pas pour moi car je partirrais heureux, pleurez plutot ma pauvre sax's si elle est bonne pour la casse :cry:

west coast represents
viewtopic.php?t=6182" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par will88 » lun. 06 juin 2011, 15:23

La pression joue aussi beaucoup sur le ressenti, il faut choisir la bonne pression qui convient au pneu mais aussi au conducteur :oui:

PS :
Le vrai test d'un pneu, c'est un comparatif avec la même auto et des pneus neufs qu'on fait tourner au même endroit dans différentes conditions, en repassant un pneu témoin, et ensuite on les note suivant des critères objectifs (chronos, distances de freinage, aquaplanning latéral et longitudinal, bruit, etc) et des critères subjectifs (ressenti au volant, bruit, confort, etc), cf. page 1 du topic.
L'ADAC en Allemagne s'approche de ce type de test, les seuls à le faire vraiment suivant ce protocole précis sont le Moniteur Automobile et parfois Echappement.

je n'ai pas que des S.drive et je ne jure pas que par ces pneus là.
Le raccourci "S.drive = pneu de merde, mes copains disent pareil", ça n'apporte rien au topic :bah:
Je connais bien les autres marques de manufacturier (Michelin, Dunlop, Uniroyal, Continental, Vredestein, Kumho et Hankook) sur différentes autos qui passent entre mes mains.
Je ne suis pas vendeur de gomme et je n'ai pas d'actions chez Yokohama (ni ailleurs, même si j'aimerais bien être actionnaire de TOTAL :d ) .
Pour ce qui est de la sax, j'ai aussi 4 Yokohama Parada Spec-2 :ho: mais en 195/50/15, ça tient énormément le pavé (tant que c'est sec) et si j'voulais faire un raccourci, je dirais que le S.drive c'est de la merde par rapport au Parada, c'est le jour et la nuit en passant de l'un à l'autre ... mais ça n'apporterait rien au topic ...
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
Fafou65
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 1967
Enregistré le : mar. 29 août 2006, 18:37
Voiture : saxo VTR TU5JP4S + Scooby STI
Localisation : Toulouse

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par Fafou65 » lun. 06 juin 2011, 16:31

si, ce que je vient de dire apporte quelques chose a ce topic, car beaucoup dise que le S.drive c'est l'un des meilleur pneu . . . alors que justement en relisent un peu le topic, quelques personnes en sont mécontente, je me rajoute donc à elle avec mes deux pot, simplement pour donné un autres avis aux gens qui hésite entre le S.drive et un pneu équivalent :jap:

Le vrai test d'un pneu, c'est un comparatif avec la même auto et des pneus neufs qu'on fait tourner au même endroit dans différentes conditions, en repassant un pneu témoin, et ensuite on les note suivant des critères objectifs (chronos, distances de freinage, aquaplanning latéral et longitudinal, bruit, etc) et des critères subjectifs (ressenti au volant, bruit, confort, etc), cf. page 1 du topic.
L'ADAC en Allemagne s'approche de ce type de test, les seuls à le faire vraiment suivant ce protocole précis sont le Moniteur Automobile et parfois Echappement.

ne t'inquiette pas, même sax', même route, même conducteur, tout ce que tu veux était identique ;)
si un jour je quitte ce monde au volant de ma sax's, ne pleurez pas pour moi car je partirrais heureux, pleurez plutot ma pauvre sax's si elle est bonne pour la casse :cry:

west coast represents
viewtopic.php?t=6182" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par -NoNo- » lun. 06 juin 2011, 18:10

la taille doit jouer également je pense ;)

car j'en ai eu une paire en 14 à l'avant, et je les ai vraiment trouvé très bon, le seul reproche à leur faire était leur usure très rapide.

Avatar du membre
forcenoire65
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 17:44
Voiture : saxo vts 16 bientot 160cx
Localisation : 65 WEST-COAST Reprezzzzzzent.. huhuhu

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par forcenoire65 » lun. 06 juin 2011, 23:18

je vais donner mon avis et rejoindre celui de fafou...
j'ai pres de 10 type de pneus en taille differentes de jantes 14p 15p 16p
les s-drive ne sont pas terribles. mieux que du a520 certe mais c'est pas la joie. ca floutte et ca se deforme pas mal. surtout en appuis. niveau usure , pas grand chose a dire...
les 3 meilleurs pneus que j'ai pu tester en 1 les toyo proxes t1r en 2 les dunlop sp9000 et en 3 des maxxis je sais plus trop quoi...


voila ;)
Co-Fondateur du GSO

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par will88 » lun. 06 juin 2011, 23:42

Envoyez moi vos S-Drive en 195/45/15, j'en ferai bon usage :W
(que ce soit au col du Brâmont, du Ballon d'Alsace, de Puymorens ou au Port de Pailhères :d )
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
Fafou65
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 1967
Enregistré le : mar. 29 août 2006, 18:37
Voiture : saxo VTR TU5JP4S + Scooby STI
Localisation : Toulouse

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par Fafou65 » mar. 07 juin 2011, 08:09

on échange ? car ça sera difficile de trouvé pire :ptdr:
si un jour je quitte ce monde au volant de ma sax's, ne pleurez pas pour moi car je partirrais heureux, pleurez plutot ma pauvre sax's si elle est bonne pour la casse :cry:

west coast represents
viewtopic.php?t=6182" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
B.Khénaton
Membre présenté
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006, 15:18
Localisation : Lille / Le Quesnoy [59]

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par B.Khénaton » mar. 07 juin 2011, 10:24

A mon avis les pneus c'est un peu comme les femmes, il faut trouver chaussure à son pied :ho:

Exemple: Comme JC je roule en T1R et j'aime bien ce pneu, je trouve qu'il tient bien le pavé bien que el flanc soit un peu mou.
Et pourtant je connais des gens avec la même config que moi, même pression et tout, qui au contraire le trouve plus que bof :oui:

A mon avis que ce soit T1R, S.Drive, MaZ1 et quelques autres, ce ne sont pas des mauvais pneus mais avec chacun leur spécificité qui plaira plus à l'un qu'à l'autre :bien:
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 :love:
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par will88 » mar. 07 juin 2011, 10:38

Fafou65 a écrit :on échange ? car ça sera difficile de trouvé pire :ptdr:
Image

B.Khénaton a écrit :
A mon avis les pneus c'est un peu comme les femmes, il faut trouver chaussure à son pied :ho:

Exemple: Comme JC je roule en T1R et j'aime bien ce pneu, je trouve qu'il tient bien le pavé bien que el flanc soit un peu mou.
Et pourtant je connais des gens avec la même config que moi, même pression et tout, qui au contraire le trouve plus que bof :oui:

A mon avis que ce soit T1R, S.Drive, MaZ1 et quelques autres, ce ne sont pas des mauvais pneus mais avec chacun leur spécificité qui plaira plus à l'un qu'à l'autre :bien:

Image
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Kévin_b
Membre présenté
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 17:36
Voiture : Saxo Vts 16V
Localisation : Isère

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par Kévin_b » mer. 08 juin 2011, 10:46

Salut,

J'ai acheté 2 S.drive neuf que j'ai monté à l'avant (pour enlever la "paraffine" et les rodés) pendant environ 150kms, ensuite je les ai passés à l'arrière. En effet, ils donnent l'impression que les flancs ne sont pas rigides, que la voiture "chasse" énormément de l'arrière. Après, comme dit plus haut, je pense que c'est dû au fait qu'ils soient neuf (effet paillasson), mais c'est la première fois que je ressens autant cet effet avec des pneus neuf.

A voir avec l'usure. Les pneus ont actuellement 500 kms.
Modifié en dernier par Kévin_b le ven. 10 juin 2011, 11:18, modifié 1 fois.

Répondre