[Habitacle] Changement du motoréducteur
- ludos91
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[Habitacle] Changement du motoréducteur
Comme beaucoup trop de possesseurs de Saxo climatisée, mon motoreducteur a laché... Pour ceux qui ne connaissent pas le probleme, ca se traduit simplement par un clac clac continu derriere l'airbag passager. C'est une panne fréquente mais la piece coute quand meme 212.39€ TTC chez Citroen et elle est relativement inaccessible.
Pour éviter ce clac-clac, il faut débrancher le bouton du recyclage d'air.
Donc je propose a tous ceux qui ont ou ont eu ce probleme de m'envoyer un MP pour faire un courrier collectif à Citroen pour essayer d'obtenir une prise en charge partielle ou totale de la réparation.
Maintenant place au remplacement proprement dit
Pour ceux qui veulent effectuer la réparation eux meme, la solution qui parait la plus "simple" est de démonter le tableau de bord mais c'est un travail énorme, il faut prévoir la journée pour démonter et remonter proprement sans risquer de faire des con**ries.
Moi j'ai opter pour une autre solution : en démontant la console centrale, je me suis aperçu que l'on voyait le motoréducteur placé vraiment juste derrière l'airbag, je me suis donc mis en tête de sortir l'airbag passager...
Outils nécessaires :
- une paire de mains agiles et pas trop grosses
- une clé plate de 8
- un embout torx (le meme que pour démonter la console centrale)
- un tournevis crussiforme
- un motoreducteur neuf
L'airbag passager est fixé sur une plaque en tole par 4 écrous, la plaque est fixé au tdb par 4 vis torx...
Comment procéder?
- Avant toute intervention, commencer par débrancher la batterie!!!
- Démonter la console centrale
- Dévisser les 4 écrous en passant la main là ou se trouvait la console (il ne faut pas avoir peu de se griffer les bras)
- Une fois les écrous enlevés, vous pouvez sortir l'airbag
- Déclipser la bride pour pouvoir débrancher l'airbag
- Maintenant il faut dévisser les 4 torx qui fixent la tole. Pour sortir la tole, vous pouvez pousser sur le tube derriere, il est souple, c'est le conduit de chauffage.
- Ensuite faites vous de la place comme vous pouvez pour pouvoir déclipser de son support la prise du motoreducteur, en déboitant le conduit de chauffage par exemple (faudra penser a le remettre en place a la fin, ce serait con de devoir redemonter pour ca!)
On en est là :
- Déclipser la prise (pousser vers le haut et décaler la bride : http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/72829/bride.jpg ), débrancher la prise
- Dévisser les 2 vis du motoreducteur
- Y'a plus qu'a remonter en faisant attention de bien mettre les "picots" du motoreducteur dans les trous du mécanisme du clapet
Remettre tout en place, remonter l'ensemble, rebrancher la batterie, une pulsion sur le bouton et WAOUW ca fonctionne!
Durée totale de l'opération : environ 1h30...
Pour éviter ce clac-clac, il faut débrancher le bouton du recyclage d'air.
Donc je propose a tous ceux qui ont ou ont eu ce probleme de m'envoyer un MP pour faire un courrier collectif à Citroen pour essayer d'obtenir une prise en charge partielle ou totale de la réparation.
Maintenant place au remplacement proprement dit
Pour ceux qui veulent effectuer la réparation eux meme, la solution qui parait la plus "simple" est de démonter le tableau de bord mais c'est un travail énorme, il faut prévoir la journée pour démonter et remonter proprement sans risquer de faire des con**ries.
Moi j'ai opter pour une autre solution : en démontant la console centrale, je me suis aperçu que l'on voyait le motoréducteur placé vraiment juste derrière l'airbag, je me suis donc mis en tête de sortir l'airbag passager...
Outils nécessaires :
- une paire de mains agiles et pas trop grosses
- une clé plate de 8
- un embout torx (le meme que pour démonter la console centrale)
- un tournevis crussiforme
- un motoreducteur neuf
L'airbag passager est fixé sur une plaque en tole par 4 écrous, la plaque est fixé au tdb par 4 vis torx...
Comment procéder?
- Avant toute intervention, commencer par débrancher la batterie!!!
- Démonter la console centrale
- Dévisser les 4 écrous en passant la main là ou se trouvait la console (il ne faut pas avoir peu de se griffer les bras)
- Une fois les écrous enlevés, vous pouvez sortir l'airbag
- Déclipser la bride pour pouvoir débrancher l'airbag
- Maintenant il faut dévisser les 4 torx qui fixent la tole. Pour sortir la tole, vous pouvez pousser sur le tube derriere, il est souple, c'est le conduit de chauffage.
- Ensuite faites vous de la place comme vous pouvez pour pouvoir déclipser de son support la prise du motoreducteur, en déboitant le conduit de chauffage par exemple (faudra penser a le remettre en place a la fin, ce serait con de devoir redemonter pour ca!)
On en est là :
- Déclipser la prise (pousser vers le haut et décaler la bride : http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/72829/bride.jpg ), débrancher la prise
- Dévisser les 2 vis du motoreducteur
- Y'a plus qu'a remonter en faisant attention de bien mettre les "picots" du motoreducteur dans les trous du mécanisme du clapet
Remettre tout en place, remonter l'ensemble, rebrancher la batterie, une pulsion sur le bouton et WAOUW ca fonctionne!
Durée totale de l'opération : environ 1h30...
Y'a pas de fumée sans pneu...
-
- Membre présenté
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- Enregistré le : sam. 28 juil. 2007, 19:38
- Localisation : La hollande!!!!
Très bien détaillé ce tuto pour changer le motoreducteur.
J'ai le même problème, sauf que n'étant pas très bon mécano, j'ai trouvé une technique qui coute 0 euros.
J ai bloqué un bout de papier cartonné en dessous du bouton du recyclage de l'air. Avec un peu de patience en enfonçant petit à petit ce bouton, le bruit change de sonorité jusqu'à s'arréter. Et hop on place le bout de papier en dessous.
Je sais c'est pas très esthétique mais bon cela fonctionne.
J'ai le même problème, sauf que n'étant pas très bon mécano, j'ai trouvé une technique qui coute 0 euros.
J ai bloqué un bout de papier cartonné en dessous du bouton du recyclage de l'air. Avec un peu de patience en enfonçant petit à petit ce bouton, le bruit change de sonorité jusqu'à s'arréter. Et hop on place le bout de papier en dessous.
Je sais c'est pas très esthétique mais bon cela fonctionne.
Furioooooooooooooooo, furieuse
- rico5788
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c'est uniquement sur saxo climatisées? car j'ai aussi un clac clac clac derrière l'airbag, mais je n'ai pas de clim et le bruit est totalement indépendant de la ventillation.
A quoi sert exactement ce motoréducteur?
merci
A quoi sert exactement ce motoréducteur?
merci
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
- Djouxx
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J'aporte une contribution au tuto pour que le probleme ne revienne plus une fois le micro moteur changé, ou pour ceux ou le bruit n'est pas apparu encore
CONCERNE :
CITROËN SAXO tous types : équipés de la climatisation , jusqu'à OPR 9146.
CONSTATATION :
Pas de recyclage de l'air . craquement dans la planche de bord, à la mise sous contact et à l'activation de la commande de recyclage.
DIAGNOSTIC :
Motoréducteur de commande du volet de recyclage dans la planche de bord défectueux.
Les commandes successives et automatiques du motoréducteur, en couple bloqué, lors de la mise sous contact, altèrent la longévité de sa pigeonnerie interne.
REMEDE APRES-VENTE :
Après avoir remplacé le motoréducteur, modifier son circuit d'alimentation, afin de supprimer cette commande automatique.
Mode opératoire :
Se procurer aux pièces de rechange :
Un fil de section 0.6 mm² et de longueur 20 cm, référence MKP 30406 (rouleau de 50 mètres
2 manchon(s) de liaison, référence ZCP 830390A (conditionné(s) par 100)
Effectuer la modification avant de reposer la console centrale de la planche de bord , afin de pouvoir accéder aux connecteurs des push de commandes du dégivrage de la lunette arrière (2) et de recyclage (1).
Couper le fil en voie 1 du connecteur du push de commande de recyclage (1) à environ 6 cm de l'épissure "côté B" (isoler l'autre extrémité du fil "a" pour éviter les risques de court-circuit).
À l'aide de deux manchons de liaison et d'un fil d'une longueur de 20 cm, "côté A", relier ce fil à la voie 2 du connecteur du push de commande de la lunette arrière dégivrante (2).
Temps facturable pour effectuer la modification :
Code M.O. : 4939 9999
T.F. : 0H30[/img]
CONCERNE :
CITROËN SAXO tous types : équipés de la climatisation , jusqu'à OPR 9146.
CONSTATATION :
Pas de recyclage de l'air . craquement dans la planche de bord, à la mise sous contact et à l'activation de la commande de recyclage.
DIAGNOSTIC :
Motoréducteur de commande du volet de recyclage dans la planche de bord défectueux.
Les commandes successives et automatiques du motoréducteur, en couple bloqué, lors de la mise sous contact, altèrent la longévité de sa pigeonnerie interne.
REMEDE APRES-VENTE :
Après avoir remplacé le motoréducteur, modifier son circuit d'alimentation, afin de supprimer cette commande automatique.
Mode opératoire :
Se procurer aux pièces de rechange :
Un fil de section 0.6 mm² et de longueur 20 cm, référence MKP 30406 (rouleau de 50 mètres
2 manchon(s) de liaison, référence ZCP 830390A (conditionné(s) par 100)
Effectuer la modification avant de reposer la console centrale de la planche de bord , afin de pouvoir accéder aux connecteurs des push de commandes du dégivrage de la lunette arrière (2) et de recyclage (1).
Couper le fil en voie 1 du connecteur du push de commande de recyclage (1) à environ 6 cm de l'épissure "côté B" (isoler l'autre extrémité du fil "a" pour éviter les risques de court-circuit).
À l'aide de deux manchons de liaison et d'un fil d'une longueur de 20 cm, "côté A", relier ce fil à la voie 2 du connecteur du push de commande de la lunette arrière dégivrante (2).
Temps facturable pour effectuer la modification :
Code M.O. : 4939 9999
T.F. : 0H30[/img]
Saxo vts 16V full black
découpe de traverse|admi Citroen sport|papillon Peugeot sport|pipe ADM C2 VTS|régulateur préssion essence 4,5Bars|collecteur 4//2/1 Raceland|Décata Inoxcar|pare-flamme Inoxcar|silencieux ET40grN
découpe de traverse|admi Citroen sport|papillon Peugeot sport|pipe ADM C2 VTS|régulateur préssion essence 4,5Bars|collecteur 4//2/1 Raceland|Décata Inoxcar|pare-flamme Inoxcar|silencieux ET40grN
- Mat13
- NetClubber Officiel 2007-2008
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- Enregistré le : ven. 28 avr. 2006, 09:01
- Localisation : Marseille 12è
Je l'ai changé y a 2 ans et ça a recassé !!
J'ai trouvé sur oscaro : http://oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ ... LEVELS=562
c'est la même pièce?
J'ai trouvé sur oscaro : http://oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ ... LEVELS=562
c'est la même pièce?