[Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
saxo vts 37
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par saxo vts 37 » jeu. 31 mai 2012, 20:23

j'ai deux pneu en continetal sportcontact 2 je suis super content monter en 15
la je cherche de autre pneu je c'est pas quoi mettre

quentdu74
Membre présenté
Voiture : 106 s16 piste

Message par quentdu74 » ven. 15 juin 2012, 22:57

bonsoir :coucou:

la semaine prochaine je vais à nice :love: vive les vacances , soucis mes pneus avant sont hs sous la pluie arivé à 90km/h une flaque et hop sa par dans tous les sens :non: , je compte changer d'abord l'avant, l'arrière plus tard donc je pensais à ceux là:http://www.allopneus.com/MAXXIS-MAZ1-19 ... 22032.html

ou ceux la mais je sais pas si en conduite sportive sa tiens : http://www.allopneus.com/FEDERAL-SS595- ... 19721.html

merci d'avance en fait c'est ultra urgent , le temps d'y commander , faut que tous soit op pour nice :bien:
Vive le ski , le ski , et la sax'

ma sax' viewtopic.php?f=13&t=40824

loue porte voiture 2t6 par mp

will88
NetClubber Officiel 2007-2008

Message par will88 » sam. 16 juin 2012, 11:45

quentdu74 a écrit :bonsoir :coucou:

la semaine prochaine je vais à nice :love: vive les vacances , soucis mes pneus avant sont hs sous la pluie arivé à 90km/h une flaque et hop sa par dans tous les sens :non: , je compte changer d'abord l'avant, l'arrière plus tard donc je pensais à ceux là:http://www.allopneus.com/MAXXIS-MAZ1-19 ... 22032.html

ou ceux la mais je sais pas si en conduite sportive sa tiens : http://www.allopneus.com/FEDERAL-SS595- ... 19721.html

merci d'avance en fait c'est ultra urgent , le temps d'y commander , faut que tous soit op pour nice :bien:
Les pneus que tu as sélectionné ne feront pas de miracle sur un sol humide (motricité faible à l'accélération et accroche au freinage) même s'ils passeront mieux les flaques d'eau que des pneus très usés.

On trouve mieux dans cette gamme de prix (65 à 75€), par exemple le Kumho KU 31
http://www.goodwheel.fr/kumho-ecsta-spt ... 31/1954515" onclick="window.open(this.href);return false;

Y'a aussi le Goodyear Eagle F1 Gsd-3 (apprécié des 106 S16 et des Clio RS1)
http://www.vdapneus.com/goodyear-eagle- ... v-517.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les pneus qui accrochent forts sur sol humide, il y a les Uniroyal Rainsport 2 dans les mêmes prix :
http://www.allopneus.com/UNIROYAL-RAIN- ... 1395025615" onclick="window.open(this.href);return false;

ou les Dunlop SP9000 (plus chers)
http://www.1001pneus.fr/Pneus/59537/DUN ... mparateurs" onclick="window.open(this.href);return false;

De plus, il vaut mieux mettre les pneus neufs à l'arrière (après une période de rodage à l'avant de 2-3000 km).

Tu as quel modèle de pneu à l'arrière ? ils sont beaucoup usés ?
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

quentdu74
Membre présenté

Message par quentdu74 » sam. 16 juin 2012, 14:57

merci bien , pour le récap , :bien:

à l'arrière j'ai des avon zv3 , au témoin mes ils tiennent encore , je compte les changés dans l'été , et remettre les mème

, et je pense mettre des sp9000 pour l'avant comme tu dis ils sont plus cher mais bon ils faut

will88

Message par will88 » sam. 16 juin 2012, 19:00

Pour un bon équilibre, l'idéal c'est d'avoir si possible les 4 mêmes modèles aux 4 roues
(ça n'est pas dangereux non plus d'avoir des modèles différents de pneus été)

Par contre, méfiance avec des Avon ZV3 au témoin à l'arrière, surtout si tu fais de l'autoroute ou de la voie rapide sous forte pluie, l'arrière peut décrocher d'un seul coup sans prévenir même à basse vitesse en ligne droite.

En effet, tes pneus à l'arrière limés jusqu'au témoin ne vont pas pouvoir assécher la route aussi bien que les pneus de l'avant, donc l'arrière peut partir en aquaplaning brutalement :tourne:

Voici la surface de pneu en contact avec la route sous 5 mm d'eau en fonction de son usure (195/65/15)

Image

quentdu74
Membre présenté

Message par quentdu74 » sam. 16 juin 2012, 19:39

ah ouè super ,

déjà 2 à l'avant question de porte monnaie pi aprés les 2 arrière , a ce moment là des p9000 aussi , elle sera bien chaussée la belle ,

mais pour la montagne sa va pas trop usés les flancs ? parce il est plus cher mais est ce qu'il est plus solide ?

will88

Message par will88 » dim. 17 juin 2012, 11:20

y'a pas de miracle : un pneu qui accroche sur route humide ou trempée s'use vite :bah:

Le Dunlop SP9000 accrochera mieux sur sol sec et mouillé que l'Uniroyal RainSport 2 mais le Dunlop s'usera plus vite.

Le choix d'un pneu plutôt qu'un autre va dépendre de ce que l'on recherche en priorité : tenue de route sur sol sec ? tenue de route sur sol mouillé ? compromis sec/mouillé/prix ? longévité ? prix ? etc

Quelques tests vus sur le blog Allopneus (faits en Allemagne et en Suisse) :

http://blog.allopneus.com/2012/05/quel- ... us-testes/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://blog.allopneus.com/2012/05/compa ... us-testes/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://blog.allopneus.com/2012/04/compa ... 5-55-16-v/" onclick="window.open(this.href);return false;

quentdu74
Membre présenté

Message par quentdu74 » dim. 17 juin 2012, 20:48

je vien de mesurer je suis à 2 mm avant et arrière , :L donc je change les 4

206Mazout
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V

Message par 206Mazout » lun. 18 juin 2012, 13:53

will, toi qui a retourné la question dans tous les sens, saurait-tu me donné une appréciation pour le choix cornélien que je vais devoir effectué: Je souhaite me décidé une bonne fois pour toute entre le Maxxis Ma-Z1 et l'Uniroyal Rainsport 2, les 2 étant en 195/45/15. Je ne veux pas faire la savonnette sur la route humide ou détrempée, mais je ne veux pas pour autant devoir sacrifié le plaisir de conduite (en fait actuellement je roule en T1R dont on ne voit même plus les rainures, je suppose donc que sur la pluie n'importe quel pneu sera à même de mieux faire). La différence entre un pneu typé sport/pluie et un pneu typé sport/sec est-elle vraiment flagrante dans leur accroche sur sol sec ? Leur capacité à enduré les maltraitances et l'endurance sont elles au rendez vous avec un pneumatique pluie ? (par endurance j'entend résister plus de 15 minutes à un usage intensif sans devenir du chewing gum, pas la durée de vie du pneumatique) Je ne sais si tu saura répondre à mes questions, mais je te remercie néanmoins par avance :jap: :fleur:
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

will88

Message par will88 » lun. 18 juin 2012, 20:30

Sous la pluie, il y a 2 qualités d'un pneu qui sont très différentes :
- la motricité et le freinage (ça glisse à l'accélération ou ça bloque vite)
- la résistance à l'aquaplaning (en ligne droite et en courbe : le pneu décroche à une certaine vitesse

En matière d'aquaplaning, le plus mauvais des pneus sera toujours meilleur qu'un pneu limé à 1 mm sous forte averse, ça ne donne pas cette sensation de flou au passage de grosses flaques d'eau.

Par contre, en motricité, un bon pneu avec une gomme tendre limé à 1 mm accrochera mieux qu'un pneu neuf dont la gomme est de mauvaise qualité (trop dure) sur un sol à peine humide.

Exemple :
Le Yokohama Parada a un grip phénoménal sur sol sec, il passe super bien les flaques d'eau mais il motrice mal (ça patine et ça glisse en appui sauf à la garder chaud, une fois refroidi c'est fini, y'a plus d'accroche).
A l'inverse, un Bridgestone RE720 (ou une RE050A) va motricer sur sol humide même usé jusqu'au témoin.

Le Maxxis va motricer moins bien que l'Uniroyal sur sol humide, mais je ne pense pas que cela s'inverse sur sol sec, l'Uniroyal sera au moins aussi bon que le Maxxis sinon meilleur (l'Uniroyal devient un peu bruyant en s'usant mais ne se déforme pas).

Si tu fais essentiellement de la ville, une gomme tendre d'un pneu pluie est peut être préférable à un pneu sport trop dur (on se fait parfois surprendre en ville par des ralentissements, et 1 ou 2 mètres de gagner au freinage ça peut tout changer !).

Les Toyo Proxes T1R tu les trouves trop vite caoutchouteux ?

quentdu74 a écrit :je vien de mesurer je suis à 2 mm avant et arrière , :L donc je change les 4
Si tu as 2 mm sur toute la largeur du pneu (les bords et le milieu), tu peux les finir l'été (en te méfiant sous la pluie)

C'est quoi comme modèle tes pneus à l'avant ?

cravi
Membre présenté

Message par cravi » lun. 18 juin 2012, 20:32

Pour avoir des ma z1 en 195/45/15 aux 4 coins, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher sur le mouillé. Pourtant je suis assez exigent sur le sujet. Avant j'avais des potenza re 720 en 185/55/14, le ma z1 est mieux partout, que ce soit sur le sec ou le mouillé. En prime ils n'ont pas l'air de s'user tres vite (pour ce genre de pneus).

will88

Message par will88 » lun. 18 juin 2012, 21:45

Quelques liens sur ces 2 pneus Uniroyal Rainsport 2 et Maxxis MA-Z1) :

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Maxxi ... ctra_3.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Uniro ... port-2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
et
http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=15" onclick="window.open(this.href);return false;

(Les tests sont fait sur des tailles différentes)

206Mazout
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V

Message par 206Mazout » mar. 19 juin 2012, 10:38

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

j'hésite, mais oui oui je trouve le T1R un peu limite, en fait c'est quand je fais l'idiot du volant, bref au bout de 15 minutes je commence à faire la danseuse dans les virage, ils sont pas non plus dépassé, mais on sent qu'on se rapproche du moment ou ça va glisser tout le temps :s

J'ai peur que les uniroyal chauffent trop vite. D'un coté on est pas sensé faire le con sur route ouverte, je sais, mais si j'avais les moyens d'aller sur circuit le roulerai en energy saver pour tous les jours et la question des pneumatiques je la poserai dans la section pneumatiques circuits ;) Donc en gros, pour faire le con (la saxo ne me sert plus qu'à cela pour le moment
), je crains que la gomme du Rainsport 2 ne soit trop tendre.
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

cravi
Membre présenté

Message par cravi » mar. 19 juin 2012, 19:15

Perso je me méfie toujours de ces tests. Pas tout le monde a la même notion de la conduite sportive (ni le même ressenti d’ailleurs) et quand on vois l'étérogeneïté des tailles ainsi que des véhicules "d'essais", je trouve que ça s'apparente presque à un pile ou face. Enfin ce n'est que mon avis.

will88

Message par will88 » mar. 19 juin 2012, 19:47

206Mazout a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

j'hésite, mais oui oui je trouve le T1R un peu limite, en fait c'est quand je fais l'idiot du volant, bref au bout de 15 minutes je commence à faire la danseuse dans les virage, ils sont pas non plus dépassé, mais on sent qu'on se rapproche du moment ou ça va glisser tout le temps :s

J'ai peur que les uniroyal chauffent trop vite. D'un coté on est pas sensé faire le con sur route ouverte, je sais, mais si j'avais les moyens d'aller sur circuit le roulerai en energy saver pour tous les jours et la question des pneumatiques je la poserai dans la section pneumatiques circuits ;) Donc en gros, pour faire le con (la saxo ne me sert plus qu'à cela pour le moment
), je crains que la gomme du Rainsport 2 ne soit trop tendre.
De rien.

PS :
Des pneus été qui deviennent vite caoutchouteux obligent le pilote à conduire propre pour ne pas trop les échauffer (dosage des accélérations pour ne pas cirer le parquet, freinage dégressif en ligne droite pour éviter les trop gros appuis en virage, trajectoire au millimètre, etc) ... car plus ça chauffe, plus ça cire et plus c'est difficile de refroidir !

(Sur Clio RS1, c'est un peu les reproches faits à l'Uniroyal)

Répondre