Ah oui tu as quelques wagons de retard!
Ben ecoute, comportement completement different,je parle pour mon 8s préparé

le 8s etait coupleux plus bas dans les tours mais s'essoufflait en haut, max 6800trs, mais a partir de la 4 fallait passer plus bas, ca sert a rien de chercher plus haut.
Du coup t'avais moins besoin de le cravacher pour rouler "bien", sans etre en arsouille.
Le 16 est quand meme creux en bas, pis vu que le VM est allégé est-ce que ca amplifie le phénomène (

), par contre arrivé à 4500trs tu passes dans le monde des 16s

, montée en régime bien plus franche, tu butes sur le rupteur alors que tu sens que ca peut aller plus haut encore!!
Maintenant j'attends de voir quand je poserais des aac si je recupère un peu en bas, pour pouvoir enrouler un peu plus, mais c'est pas primordial pour moi, je veux que ca prennes des tours, genre plage d'utilisation de 4500/5000 à 8000trs.
