[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » jeu. 06 déc. 2012, 15:04

Et pour 160-165cv, avec un 4 pap et tout bien fait, le PH3 suffira (en JP4), sauf si c'est pour un véhicule 100% loisir, alors la, tu passe au PH4, et c'est 180-185cv (toujours en ayant bien fait les choses).

Pour le rapport R/L, rien n'est obligatoire, mais pour assurer en fiabilité, c'est un plus (les C2R2 MAX sont en côtes origine avec pas loin de 8500t/mn, mais c'est l'extrême à ne pas dépasser, en S1600, le rapport est plus favorable et du coup, c'est 9000t/mn). Si tu reste en dessous de 8000t/mn, reste en OEM, sinon, comme tu met déjà des pistons forgé, franchis le pas et passe en tout forgé type S1600.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par viper01 » jeu. 06 déc. 2012, 16:09

Oui mais alors pour le RV, quand tu achetes des pistons HC vendu pour du 12,2 de RV, c'est le maxi qu'il peuvent prendre, ou c'est un RV théorique sur une culasse d'origine avec le montage de ces pistons??
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » jeu. 06 déc. 2012, 16:55

viper01 a écrit :Oui mais alors pour le RV, quand tu achetes des pistons HC vendu pour du 12,2 de RV, c'est le maxi qu'il peuvent prendre, ou c'est un RV théorique sur une culasse d'origine avec le montage de ces pistons??
Je pense que c'est le nouveau RV avec culasse et joint de culasse d'origine.
Djodu54 a écrit :Edit: L'heure est ok ^^
Moi pas comprendre ...
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Djodu54 » jeu. 06 déc. 2012, 18:13

Enfaites, quand Viper à posté cela à écrit 16h09 au lieu de 15h09.. c'tout :p :)

Du coup je me tate pour la culasse JP4 si je ne peu plus avoir d'abres avec des diagrammes correctes.. car en J4 ok les PH4 sont bien, mes en JP4 ... c'est de la *** lol :non:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par viper01 » jeu. 06 déc. 2012, 18:41

ASP a écrit :
viper01 a écrit :Oui mais alors pour le RV, quand tu achetes des pistons HC vendu pour du 12,2 de RV, c'est le maxi qu'il peuvent prendre, ou c'est un RV théorique sur une culasse d'origine avec le montage de ces pistons??
Je pense que c'est le nouveau RV avec culasse et joint de culasse d'origine.
Oki, donc apres faut calculer encore avec les nouveaux aac donc comme pour djo?

Regis, viens par la j'ai des exo pour te derrouiller :d :lol:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » jeu. 06 déc. 2012, 18:43

Attention, un AAC d'origine de J4 à des levées plus importantes qu'un JP4S (0.6mm), alors que la puissance est inférieur.
Donc on ne peut pas vraiment comparer. Un PH4 est Un PH4, les gains sont comparables. N'oublie pas qu'une soupape d'admission de JP4 est 10% plus grosse qu'une J4, donc le besoin en levée est moindre pour avoir le même remplissage.

viper : oui, il n'y a pas de secret, les choses en mécanique ne ce font jamais au hasard, surtout quand on veux augmenter les perf proprement.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Djodu54 » jeu. 06 déc. 2012, 18:46

ASP, regarde ce que je viens de trouver :lover:

2x Arbres à Cames Newman Cams Citroën C2/C3 VTS Phase 4 (ref. CITC2/280/40)
Plage d'utilisation : 3500-7500 | Temps d'ouverture : Adm. 280° / Ech. 280° | Levée : Adm. 10,15mm / Ech. 10,15mm | Diagramme : 32/68/70/30 | Pleine ouverture Adm. 108° / Ech. 110° | Poussoirs Hydro.

http://www.street-motorsport.fr/NEWMAN- ... 11402.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Good or not for me ? :p Bizard quand même car sur le lien que j'ai fourni avant les PH4 c'était pas DU TOUT les mêmes.. comparé vous verez .. j'espère que le site dit vrai .. et il précise pas s'il faut changer les ressorts ?? avec des levés de 10.15 ?! C'est étrange car en 280° c'était 10.95mm de levé et la c 10.15mm..
Modifié en dernier par Djodu54 le jeu. 06 déc. 2012, 18:50, modifié 1 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » jeu. 06 déc. 2012, 18:49

Djodu54 a écrit :ASP, regarde ce que je viens de trouver :lover:

2x Arbres à Cames Newman Cams Citroën C2/C3 VTS Phase 4 (ref. CITC2/280/40)
Plage d'utilisation : 3500-7500 | Temps d'ouverture : Adm. 280° / Ech. 280° | Levée : Adm. 10,15mm / Ech. 10,15mm | Diagramme : 32/68/70/30 | Pleine ouverture Adm. 108° / Ech. 110° | Poussoirs Hydro.

http://www.street-motorsport.fr/NEWMAN- ... 11402.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'EST DE CELUI-LA QUE JE TE PARLE DEPUIS 15 JOURS !!!
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Djodu54 » jeu. 06 déc. 2012, 18:51

Ah pardon !! :oops: :oops: :oops: ptdr :ptdr:
Je pensais que tu parlé pour J4 :p

Bah chui bien chaud à prendre celui là .. :p mais niveau ressort good ou pas ? :danseuse:
Modifié en dernier par Djodu54 le jeu. 06 déc. 2012, 19:16, modifié 1 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » jeu. 06 déc. 2012, 18:58

Djodu54 a écrit :Je pensais que tu parlé pour J4 :p
:pff: :non: :pff: :non: :voyons:
Toujours pour une question de fiabilité : à changer.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Djodu54 » jeu. 06 déc. 2012, 19:15

ASP a écrit :
Djodu54 a écrit :Je pensais que tu parlé pour J4 :p
:pff: :non: :pff: :non: :voyons:
Toujours pour une question de fiabilité : à changer.
Bah la culasse à dans les 50 000 kms ... donc tu en pense quoi toi ? :roll:
PS: ASP, je pensé pas au J4 (j'ai rep alors que je faisais autre chose en même temps du coup j'ai rep de la m**** :W :pff:) mais au PH4 que j'ai envoyer moi dans le lien .. qui son différent des stages 4 que je t'ai envoyé (et dont tu parlais ;))
Modifié en dernier par Djodu54 le jeu. 06 déc. 2012, 21:25, modifié 2 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » jeu. 06 déc. 2012, 19:32

Rien à voir avec ce qu'elle à vécu, mais avec ce qu'elle vivra. Je le ferais sur une culasse neuve ...
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Regis_92N » jeu. 06 déc. 2012, 19:37

Salut les guys!
ASP a écrit : Et dans le cas d'un plenum d'origine ? :oops:
C'est quoi le calcul : petit volume = longueur total et gros volume = longueur primaire ? Ou l'inverse ?
Donc pour faire un moteur typé rallye, l'utilisation d'un plenum est mieux ?
Pour te faire une idée des plénum qui font de la résonnance à faible régime regarde les admissions de turbo diesel.
Le but étant d'avoir une longueur d'accord de la soupape à l'intercooler.
Image

Mais pour nos petites bètes en mono pap l'exemple à suivre serai celui là :cyp:
Image
http://img140.imageshack.us/img140/387/img0097xo9.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img371.imageshack.us/img371/8650/img0099xa4.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon à voir selon l'espace dispo et la longueur d'accord, mais on se rend mieux compte du volume globale du bazar.
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » jeu. 06 déc. 2012, 19:53

Solut !!
Donc répartiteur de C2 VTS bien mieux ...
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Djodu54 » jeu. 06 déc. 2012, 20:14

Dacc, sinon pour les poulies, je peux reprendre celles du J4 sur des AAC de JP4 ? Ou Poulies JP4 ou réglables oblige pour du PH4 en JP4 ? :) Et si réglable, grosse utilité ? Car je sais que les poulies du J4 sont réglables mais certainement pas assez pour des arbres racing ?
Modifié en dernier par Djodu54 le jeu. 06 déc. 2012, 20:22, modifié 2 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Répondre