[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

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Djodu54
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Djodu54 » sam. 15 déc. 2012, 12:08

ASP a écrit :Salut Djo.
Pour profiter d'un bon RV, le mieux, c'est de passer en full JP4. L'avantage de rester en J4 serai la bielle baguée, mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau des passages de soupapes ADM (plus petites et plus rapprochée qu'en JP4). Le choix est cornélien.

Pour moi, full JP4 avec joint de culasse en 0.8mm, reprise de 0.1 de ta culasse, et roulez jeunesse ...
PS : fait d'abord reprendre ta culasse, pour savoir de combien elle à exactement diminuée, et ensuite, achète le joint, 0.1mm de plus que ce qui à été enlevé sur la culasse, pour avoir ton RV entre 12:1 et 12.2:1 (est-ce que ce RV est adapté à ton AAC ? Car RV de 12.2:1 avec des arbres type OEM, c'est destruction lente du moteur et tous les risque que tu sites à la fin de ton post, et avec un arbre trop agressif, compression trop faible, aucun problème de fiabilité, mais moteur asthmatique !!!).
Salut ASP,

Les pistons J4 permettent le montage des soupapes du TU5JP4 d'après Wössner, c'est une certitude maintenant.
Chris31 me dit et je lui fait confiance, que ma culasse est raboté seulement de 0.1mm..
Et pour mes AAC, tu les connais ASP :) , ce sont les PH4 NEWMAN CAMS pour JP4 (280° 280° 10.15mm de levé .. poussoir hydrau + ressorts renforcés NEWMAN CAMS) que tu m'a conseillé :-)

Donc je vais calculé le RV avec JDC JP4 0.62mm et avec la donnée que je n'avais pas et j'en ferais les conclusions. Si RV ok pour pistons J4 je prendrais pas des JP4.

Les 0.439cm3 c'est sur les 4 chambres ? Tes sûr de cette donnée ?
Quand tu dit full Jp4 c'est pistons + bielles + culasse, pas le bloc ?

Après cette réponse du coup, t'en pense quoi ? :voyons:

PS: Pour le 10.9:1 c'est une donnée que j'ai pu retrouver sur les fofos d'après des dires de certains.

Je reste indécis et cela commence à me gav***** !
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Djodu54 » sam. 15 déc. 2012, 13:03

Cylindrée initaire V:

Course = 82mm
Alésage = 78.5mm
RV= 10.8:1
V = 82 x ( 3.14 x 78.5 x 78.5 ) / 4
V = 396865 mm3 = 397 cc ( cc pour centimètre cube )

Volume de la chambre de combustion v:

v = vc + vj
v = Volume de la culasse + Volume du joint de culasse
vc = Je mesureré une fois reçu !
&
vj = (epaisseur du joint) x (PI x diam. anneau feu^2) / 4
= (0.62mm) x (PI x 79^2) / 4
= (0.62) x (Pi x 6241) / 4
= (0.62) x 19606.68 /4
= (0.62) x 4901.67
= 3039.04 mm3 = 3.04 cc

Je vous dirais pour le v.

Sachant que la diff des chambres de combustion des deux culasse est de 2.8cc d'après Wössner, 0.62*2 = 1.24 soit env les 1.3mm du JDC de J4, on retrouve bien
un rv similaire (les pistons bombés doivent intervenir mais de peu, cela ce rejoint en gros, d'oà les 0.1 de rv différent il me semble)


En faites, Wössner donne 0.1 de rv en plus pour ces pistons JP4 !Donc pour 2.8cc de plus de chambre.
A savoir que le RV d'origine du JP4 ferait 10.8:1 soit 0.1 rv de plus que le J4.. (10.7:1)
Le rv théorique du J4 serait de 12:1 avec culasse J4 !

D'après une personne de 106teampracing le volume de chambre d'une culasse de J4 est de 33.7cm3 et celui d'une JP4 est de 36.7 cm3.
Mais est-ce ave JDC ou pas ? ...
Admettons que c'est sans, si j'enlève les 0.439 cm3 cela fait 36.2 cm3.
33.7cc + 3.04cc = 36.74cc

Conclusion de l'approche: on est à peine 0.54 cc de diffèrence au final ... les 0.1 mm d'enlevé,

1600/100
16/10
1.6/3
0.54

soit 0.0333333333....% de la cylindré en moins .... AVEC pistons plat.
Donc en thérorie rapide, j'aurais env 12:1 de rv..

J'éditerais tout une fois les données sûr obtenu (je mesureré sur ma culasse une fois reçu), mais déjà là c'est encourageant.

Je précise que j'ai fais cela vite fait !!! Donc je revéré tous cela, il doit certainement avoir des erreurs, parce que je dois allé manger ! :W
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » sam. 15 déc. 2012, 15:26

Djodu54 a écrit :Les 0.439cm3 c'est sur les 4 chambres ? Tes sûr de cette donnée ?
Quand tu dit full Jp4 c'est pistons + bielles + culasse, pas le bloc ?
Salut Djo.
Oui, je suis sur de ma valeur, je l'ai mesuré hier soir à partir des numérisation de culasse (théorique, comme toujours). Cette valeur est pour une seul chambre. Le bloc on s'en fout, c'est le même (du-moins pour tout ce qui concerne la partie attelage mobile, cylindre et autre).

Si les soupapes JP4 passent sur un piston J4 HC, ok pour moi. Ton RV va légèrement baisser, mais ça restera tout à fait raisonnable. J'attends que Régis me trouve le RG optimale pour un moteur athmo en SP98 (qui devrais être au alentour de 9.6:1), et je pourrais te donner le RV qui va bien pour ton arbre (en partant avec 9.6:1 de RG, tu devrais viser un RV compris entre 12.1:1 et 12.25:1 MAXI).

Donc tu devrais être pas trop mal dans ton cas.
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Djodu54 » sam. 15 déc. 2012, 20:16

Je te remercie ! Ué tant que je suis dans les 12:1 voir 12,2:1 c'est cool je pense :)
Allez bonne soirée ! Jfinalise sa la smaine pro en esperant etre ok pour tout pour pouvoir commander !
Faut juste que je trouve le temps :-)

:jap:
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » sam. 15 déc. 2012, 21:32

N'oublie pas que c'est de la théorie pour l'instant, à valider par la mesure le moment venue avant de finaliser le montage ...
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Mir0uf » sam. 15 déc. 2012, 21:44

ASP a écrit :N'oublie pas que c'est de la théorie pour l'instant, à valider par la mesure le moment venue avant de finaliser le montage ...
:oui:

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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Regis_92N » dim. 16 déc. 2012, 14:48

ASP a écrit :J'attends que Régis me trouve le RG optimale pour un moteur athmo en SP98 (qui devrais être au alentour de 9.6:1), et je pourrais te donner le RV qui va bien pour ton arbre (en partant avec 9.6:1 de RG, tu devrais viser un RV compris entre 12.1:1 et 12.25:1 MAXI).
Salut,

alors après avoir redémarrer ma calculette poussiéreuse et mes neurones endormis...

Bon le but c'est d'avoir des moteur qui watt => donc RV le + élévé possible jusqu'à la limite d'auto inflammation du carburant.
Pour du 98 cette température est d'environ 400°C (414°C :roll: )
(98% d'iso-Octane et 2% d'heptane)

Il faut donc se rapprocher sans jamais la dépassée cette température en fin de compression (en fait à l'avance à l'allumage qui signifie le début de la combustion)

Voici la formule de lacompression/détente adiabatique
Bien sur elle ne reflète qu'une partie de la réalité car elle ne prend pas en compte les échange thermiques qui réchauffent et refroidissent la masse de gaz dans le moteur.

J'ai choisie arbitrairement la valeurs de température initiale (20°C) celle ci ne prend pas en compte la température réelle reignant dans la chambre en début de compression (RFA) car elle dépend de beacoup de paramettre comme par exemple la quantité de gaz brulés résiduels + les échange de chameur avec les paroie et la température des gaz admis.


Bon à l'action:

je connais ma température de départ =20°C (293.15°K) Arbitraire de ma part
Je connais ma température de fin = 400°C (673.15°K)
Je connais le coef constante thermique (le Y dans les formules)= 1.33 pour un mélange d'air et de vapeur d'essence

Je cherche le RV Réel (ou RG )

En transformant les formules données ça donne ça:

(T2/T1)^(1/(1-y))=RV réel

(673.15/293.15)^(1/0.33)=12.4

Donc le RV réel (au RFA) à ne pas dépasser est de 12.4

Attention avec ce que j'ai précisé en préambule il faut un RV réel inférieur à 12.4 ;)

Pour affiner le résultat dans la réalité il faudrai connaitre la température du mélange au RFA et faire des calculs de conductibilité thermique du cylindre, du piston et de la culasse au régime maxi (temps de dissipation le plus court)

Que les plus matheux me corrige si besoin :good:
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Mir0uf » dim. 16 déc. 2012, 14:55

le RV réel prend en compte le diagramme de distribution.

pour les calcule, je vais regardé sa de plus près.

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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Regis_92N » dim. 16 déc. 2012, 15:05

Mir0uf a écrit :le RV réel prend en compte le diagramme de distribution.
Oui c'est pour ça que je précise que c'est à partir du RFA ;)
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » dim. 16 déc. 2012, 15:09

C'est énorme 12.4:1 de RG !!!!, ça fait un RV dans les 16:1 !!!
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Regis_92N » dim. 16 déc. 2012, 15:14

Oui enfin j'ai un mélange à 20°C au RFA :lol:
et puis j'allume au PMH (ce qui en vrai est faux sauf cas particuliers)
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Mir0uf » dim. 16 déc. 2012, 15:20

je voie pas comment tu peut détermine le RG par rapport au RV sans données précise?....

mais bon, le calcul de Regis n'est pas du-tout la réalité, il y a une multitude de paramètre a prendre en compte.

les effet de proie, transfert thermique.... mais la on est loin... trop loin pour moi :langue:

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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » dim. 16 déc. 2012, 15:27

Il pense RG en disant RV réel.

PS : quel est l'avance moyen à l’allumage sur nos moteur ?
Modifié en dernier par ASP le dim. 16 déc. 2012, 15:30, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Regis_92N » dim. 16 déc. 2012, 15:30

Ben je ne détermine qu'une variation de volume et en fonction de mes températures initiale et finale.

Mon V1 =Vu+v (avec Vu au rfa forcément car avant "ça ne comprime pas")
Mon V2 = v

Donc ça donne le RG car RG= (Vu rfa+v)/v

Oui ce résultat est loin de la réalite :lol: il faudrait plus d'info sur les valeurs de départ.
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Djodu54 » lun. 17 déc. 2012, 09:27

ASP a écrit :
Djodu54 a écrit :Les 0.439cm3 c'est sur les 4 chambres ? Tes sûr de cette donnée ?
Quand tu dit full Jp4 c'est pistons + bielles + culasse, pas le bloc ?
Salut Djo.
Oui, je suis sur de ma valeur, je l'ai mesuré hier soir à partir des numérisation de culasse (théorique, comme toujours). Cette valeur est pour une seul chambre. Le bloc on s'en fout, c'est le même (du-moins pour tout ce qui concerne la partie attelage mobile, cylindre et autre).

Si les soupapes JP4 passent sur un piston J4 HC, ok pour moi. Ton RV va légèrement baisser, mais ça restera tout à fait raisonnable. J'attends que Régis me trouve le RG optimale pour un moteur athmo en SP98 (qui devrais être au alentour de 9.6:1), et je pourrais te donner le RV qui va bien pour ton arbre (en partant avec 9.6:1 de RG, tu devrais viser un RV compris entre 12.1:1 et 12.25:1 MAXI).

Donc tu devrais être pas trop mal dans ton cas.
Et sinon, si je met des pistons forgés HC de JP4, le RV sera supérieur, mais plus adéquate que le J4 ?
Si oui, je prend des JP4 car j'ai trouvé des bielles jp4.

Problème: Pour le montage des pistons sur les bielles, sachant que ce n'est pas bagué, est-ce que je pourrais les montés moi ou dois-je voir un pro ? Normalement je pense pas car c'est des clips en forgés. Mais au moins pour les séparés ?! Une technique ? :beuh: La masse ? :ptdr:

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