Je partage l'avis de Régis.
Avec un angle bien tailler, le rodage va encore améliorer la fermeture, mais rien ne sert de roder pour roder. Avec ta culasse, le top est de faire reprendre les sièges pour créer tous les bon angles, en garantissant entre 1mm et 1.2mm d'appui en admission et entre 1.5mm et 2mm à l'échappement, et en profiter aussi pour assoir un maximum la soupape sur son siège.
Par contre, je crois que MirOuf s'est emmêlé les pinceaux avec les volumes : un piston de J4 est creux (très très léger), et un de JP4 est bombé. Comment donc avoir des volume positif pour les 2 !!! Le J4 apporte effectivement du volume (donc volume de chambre + volume joint + volume piston), mais le JP4 en enlève (donc volume de chambre + volume joint - volume piston) soit (mais son résultat était bon) :
tu5jp4 = RV = 10.8:1
-volume mort (38.5+3-1) = 40,5mm3
-volume chambre de combustion = 38,5mm3
-volume joint de culasse 0,62mm = 3mm3
-volume piston au dessus du plan de joint = -1mm3
tu5j4 = RV = 10.7:1
-volume mort (35.5+6.29+0.88) = 40,91mm3
-volume chambre de combustion = 35,5mm3
-volume joint de culasse 1,3mm = 6,29mm3
-volume piston au dessus du plan de joint = +0,88mm3
Donc dans ton cas, avec bas moteur J4 OEM et haut moteur JP4 OEM, ça fait :
-volume mort (38.5+3+0.88) = 42.38mm3
-volume chambre de combustion = 38,5mm3
-volume joint de culasse 0,62mm = 3mm3
-volume piston au dessus du plan de joint = +0.88mm3
Soit un RV de 10.4:1 (0.3 en moins qu'un J4 OEM).
Donc avec des pistons HC donné pour 12.2:1 avec culasse stock J4, ton montage fera un RV de 11.9:1. En rabotant 0.1 sur la culasse, tu va récupérer 0.1 de RV soit au final 12:1 (THEORIQUE). C'est ce que tu cherches ?
Parfait, fonce !!!
Edit :
Djodu54 a écrit :Oué puis je suis pas à la recherche des derniers ch, je veux juste un moteur qui respire pas un asthmatique !

Puis faire des mesures.. perso 0.1mm je ne pourrais jamais faire la différence avec la méthode de la pipette et du plexi !! à la rigueur 0.5mm... et encore ! Faut des machines de fous pour faire sa.. pas un bricolage approximatif.. Je pense que l'important est de vouloir bien faire donc respecter la procédure de calcul etc, après comme tu dit c'est la pratique qui agira et personne pourra faire la différence si oui ou non il serait possible d'optimisé .. M'enfin ..

On parle de volume ici, pas de mm. La méthode pipette/plexi est utiliser par les vrai préparateur, et elle marche très bien (c'est quoi le volume d'une goutte d'eau : 0.05mL, soit 0.05 cm3 !!!) Donc tu trouvera un volume très précis par cette méthode, et donc tu pourras corriger tes volume de chambre en conséquence et calculer ton VRAI RV.