[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par viper01 » mar. 18 déc. 2012, 15:45

Oulah oui j'ai mal lu :oops:

Bon ben parfait!
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Djodu54
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm

Message par Djodu54 » mar. 18 déc. 2012, 16:08

:hard: :hard: :hard: :hard: :hard: :hard: :hard: :hard: :hard: :hard:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » ven. 21 déc. 2012, 09:03

Au passage, quelqu'un c'est si les bougies à mettre sont de j4 ou Jp4, vu que c'est une culasse Jp4 je pense à des bougies pour Jp4, non ? :roll: Également le nombre de degré réglable sur les poulies J4 et celles réglable non oem ? :)
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » ven. 21 déc. 2012, 11:07

Logiquement c'est les memes culasses donc pour les bougies ca doit etre pareil :voyons:

Tu prends du iridium un poil plus froide je pense :bien:

Pour les poulies normalement les origines suffisent pour le reglage, tu decales d'une dent si besoin et affine avec le reglage
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » ven. 21 déc. 2012, 11:54

Exactement mon p'ti Viper ! ;)
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » ven. 21 déc. 2012, 11:55

je crois que les bougies de JP4 ont un filetage plus court un truc dans le genre (bref ce ne sont pas les même)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » ven. 21 déc. 2012, 12:38

T'inquiète pas Régis, je compte prendre des bougies de Jp4 en iridium froide ;)
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

chris31
NetClubber Officiel 2008-2009

Message par chris31 » ven. 21 déc. 2012, 18:50

c'est des bougie JP4 qu'il te faut ;)

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » ven. 21 déc. 2012, 20:38

Hey salut Christophe ! Oui je vais prendre des jp4 ;)
J'ai pleins de questions les gars :eek: : avec culasse de - de 45 000 kms, il y a-t-il un intérêt de changer les joints de queues de soupapes s'ils ne sont pas abîmés (je pense qu'ils ne le sont pas) ? Et les guides je pense n'ont pas de jeux non plus vu le kilométrage.. Je commence la prépa demain, commande des pièces après Noël, on sais jamais :W
Du coup, de fils en aiguilles, on c'est ce que c'est .. je suis tombé la dessu:
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y aurait 2 écoles.. ceux qui rodent les soupapes et ceux qu'ils ne le font pas. Perso, au vu du kilométrage, dans mon cas, je ne pense pas que cela soit utile ! Non ? :roll:

Niveau prépa culasse, je sais qu'il ne faut absolument pas polir les conduits d'admissions (dynamique des fluides pour ceux qu'il ne le savais pas..) mais, les conduits d'échappement c'est ok non ? Cf encore.. http://www.jsoclub.com/57/culasse.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Niveau décalaminage, un produit miracle ? Ou brosse laiton sur dremel ?
Niveau bougies, comment savoir la chaleur ? Code ? Numéro de n à n ? http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 6400-686-p" onclick="window.open(this.href);return false; par ex..

:bien:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Regis_92N

Message par Regis_92N » ven. 21 déc. 2012, 21:38

Je serais plus nuancé au sujet de l'état de surface des conduits.
A l'admission le but est de "dynamiser" la couche limite, cette sorte de pellicule d'air visqueuse qui colle littéralement aux parois et ralentis en partie la veine gazeuse.

Un des moyen pour mettre en mouvement cette couche, ou faire en sorte qu'elle "colle" moins est d'avoir un état de surface irrégulier... mais contrôle et surtout dans le sens d'écoulement du fluide (le but n'étant pas de ralentir le fluide, au contraire)

exemples
Image

Avant
Image
Après
Image

Pour les conduits d'échappement oui tu peux les polir pour éviter un certain encrassement et transfert thermique.

Sinon pour les guides, je ne suis pas assez savant pour le moment, ni sur les bougies d'ailleurs.

Je sais juste qu'il faut quelle soit assez froide pour ne pas se transformer en point chaud favorable au pré allumage, mais il ne faut pas non plus qu'elle soient trop froide sous peine d'encrassement...
Après le fait qu'elles soient iridium sert surtout à leur longévité, le + de puissance c'est marketing (ou alors sur banc ou on aperçois un pet de mieux au niveau de la tension de ionisation... :roll: )

Par rapport au soupapes:

Perso je partage certaines chose et pas d'autres,
Genre un anneau se dilate plus qu'une masse ... :roll:
C'est surtout que la soupape d’admission est refroidie par les gaz frais qui la traverse et puis les matériaux sont différents et donc leur dilatation aussi (sauf exception : le beton armé par exemple)

Il oublie aussi le fait qu'une soupape sa tourne lors de l'utilisation
et ce qu'il avance par rapport au rodage n'est vrai que lorsqu'un siège a une forme à chier et pas un beau chanfrein à 45°

Par contre il est important de retenir le fait que plus la surface de contact est faible, plus la contrainte est forte et qu'ainsi l'étanchéité a des chances d’être meilleure, à pondérer avec la résistance au matage et les échanges thermique (particulièrement important pour les soupapes d'échappement)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » ven. 21 déc. 2012, 22:22

Ok pour la théorie Régis ou pour un professionnel, mais pour des particuliers, effectuer un profile de surface identique à celui exposé est très délicat voir quasi impossible à mettre en oeuvre .. du moins je n'est pas les outils adéquats .. :non:
Dac ! :bien: Alignement des conduits & pour les conduits d'échappement, polimirroir alors ? :W
Pour l'admission je ne toucherais pas, n'ayant pas la possibilité d'effectuer un état de surface identique à celui qui tu à exposer, je préfère un conduit avec un état de surface irrégulier afin d'évitez les déformations acoustique, ce dernier perturbant l'effet acoustique de la veine gazeuse ;)
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Regis_92N

Message par Regis_92N » ven. 21 déc. 2012, 22:34

T'inquiète pas c'était juste pour l'exemple histoire de se faire un ordre d'idée sur l'état de surface ;)

Comme je t'ais dit là on gère la couche limite donc on est en train de gérer du pouillème (ça dépend de la position de l'accident de forme*)

C'est surtout pour l'écoulement de la veine gazeuse que ce genre de modif est important.
Les ondes perdent un peu d'énergie certes, mais c'est pas vraiment pour elles que l'on fait des état de surface aussi sophistiqués. ;)

Contente toi d'ébavurer tes conduits à l'admission

*A retenir: plus un défaut est loin de la soupape plus son influence néfaste est grande!
Albert Einstein

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » sam. 22 déc. 2012, 13:34

Oui je savais cela :) Par contre avec les fêtes et compagnie.. je crois que j'aurais juste le temps de préparé l'établi lol :!: L'attaque se fera après Noël lol

Merci :bien:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

ASP
Membre présenté
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!

Message par ASP » dim. 23 déc. 2012, 19:15

Je partage l'avis de Régis.
Avec un angle bien tailler, le rodage va encore améliorer la fermeture, mais rien ne sert de roder pour roder. Avec ta culasse, le top est de faire reprendre les sièges pour créer tous les bon angles, en garantissant entre 1mm et 1.2mm d'appui en admission et entre 1.5mm et 2mm à l'échappement, et en profiter aussi pour assoir un maximum la soupape sur son siège.

Par contre, je crois que MirOuf s'est emmêlé les pinceaux avec les volumes : un piston de J4 est creux (très très léger), et un de JP4 est bombé. Comment donc avoir des volume positif pour les 2 !!! Le J4 apporte effectivement du volume (donc volume de chambre + volume joint + volume piston), mais le JP4 en enlève (donc volume de chambre + volume joint - volume piston) soit (mais son résultat était bon) :

tu5jp4 = RV = 10.8:1

-volume mort (38.5+3-1) = 40,5mm3
-volume chambre de combustion = 38,5mm3
-volume joint de culasse 0,62mm = 3mm3
-volume piston au dessus du plan de joint = -1mm3

tu5j4 = RV = 10.7:1

-volume mort (35.5+6.29+0.88) = 40,91mm3
-volume chambre de combustion = 35,5mm3
-volume joint de culasse 1,3mm = 6,29mm3
-volume piston au dessus du plan de joint = +0,88mm3

Donc dans ton cas, avec bas moteur J4 OEM et haut moteur JP4 OEM, ça fait :

-volume mort (38.5+3+0.88) = 42.38mm3
-volume chambre de combustion = 38,5mm3
-volume joint de culasse 0,62mm = 3mm3
-volume piston au dessus du plan de joint = +0.88mm3

Soit un RV de 10.4:1 (0.3 en moins qu'un J4 OEM).

Donc avec des pistons HC donné pour 12.2:1 avec culasse stock J4, ton montage fera un RV de 11.9:1. En rabotant 0.1 sur la culasse, tu va récupérer 0.1 de RV soit au final 12:1 (THEORIQUE). C'est ce que tu cherches ?
Parfait, fonce !!!

Edit :
Djodu54 a écrit :Oué puis je suis pas à la recherche des derniers ch, je veux juste un moteur qui respire pas un asthmatique ! :W
Puis faire des mesures.. perso 0.1mm je ne pourrais jamais faire la différence avec la méthode de la pipette et du plexi !! à la rigueur 0.5mm... et encore ! Faut des machines de fous pour faire sa.. pas un bricolage approximatif.. Je pense que l'important est de vouloir bien faire donc respecter la procédure de calcul etc, après comme tu dit c'est la pratique qui agira et personne pourra faire la différence si oui ou non il serait possible d'optimisé .. M'enfin .. :buzz:
On parle de volume ici, pas de mm. La méthode pipette/plexi est utiliser par les vrai préparateur, et elle marche très bien (c'est quoi le volume d'une goutte d'eau : 0.05mL, soit 0.05 cm3 !!!) Donc tu trouvera un volume très précis par cette méthode, et donc tu pourras corriger tes volume de chambre en conséquence et calculer ton VRAI RV.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Mir0uf
Membre présenté
Voiture : 205mi16

Message par Mir0uf » dim. 23 déc. 2012, 23:59

non, je ne me suis pas trompé, c'est juste que j'ai fait l''inverse de toi, avoir le set-up pour avoir un plus gros RV et non pas le contraire, car je ne voie pas l’enterrais sinon :?: Wossner ou d'autres font des piston haut compression pour moteur J4 ou JP4.

Répondre