Les critères étants me déplacer au boulot à moindre frais dans une voiture essence d'au moins 100ch et une consommation raisonnable d'environ 6,5 à 7l/100. Car avec la RX-8 et ses 12l/100 (mini avec une cale sous l'accélérateur), sa vidange tout les 10 000km et autres consommable c'était devenu un gouffre financier pour mes 80km/jours.
Alors il s'agit d'une C2 VTR de 2005. Achetée 5000€ pour 77 000km. Elle est noire dispose de la fameuse boite pilotée Sensodrive, elle est donnée à 110ch d'origine et le garagiste m'a annoncer une reprogrammation à 125ch que j'estime à maxi 120.
Si on doit parler d'elle en bien, c'est une voiture qui a une tenue de route sécurisante, un moteur assez rond et disponible. La boite séquentielle est appréciable pour soulager le pied gauche et ne passe pas le rapport supérieur toute seule enfin la gamme d'équipement plutôt complète pour une citadine (ESP déconnectable, allumage des feux automatique, essuies glaces automatiques, anti brouillards etc.)
Les moins de cette auto, indéniablement, cette voiture est lourde (la faute à un châssis partagé), la direction est imprécise (tout en étant meilleure qu'une clio de la même époque), la boite piloté peut faire défaut en approche lente de rond point (flottement lors du passage automatique de la 1ère pouvant nous laisser au milieu d'une intersection quelques secondes sans action possible...). L'insonorisation est minimaliste tout comme la sonorisation de l'autoradio. A l'oreille, le moteur semble s'essouffler à 3000tr/min bien que l'on ressente bien la puissance maxi vers les 4200tr/min.
Coté étagement de la boite de vitesses, les deux premières sont assez mal gérées par la boite auto lui faisant perdre de précieuses seconde, ensuite c'est une boite relativement courte mais à laquelle il manque une 6e vitesse pour la consommation sur autoroute.
La consommation bien que raisonnable 7,2l en utilisation apaisée reste en deca des moteurs Japonais (même consommation que l'1,8 140ch de ma Civic plus lourde)
Au final c'est une voiture qui correspond bien aux critères que j'avais et qui finalement est plus attachante que je l'aurai supposé.
Assez parlé voici quelques petites photos :