SupraDolph | C2 VTR | Eure (27)

Venez nous parler de vos bolides !
SupraDolph
Membre présenté
Voiture : C2 VTR; Lexus IS 250; Civic Type S; R6

SupraDolph | C2 VTR | Eure (27)

Message par SupraDolph » lun. 25 mars 2013, 23:18

Salut à tous, après recherche d'une VTS 8s en fin d'année dernière et n'ayant pas trouvé mon bonheur entre les saxo mal entretenues et les tarifs exagérés au vu du kilométrage je m'étais procuré une C2 VTR et n'avais pas pris le temps de vous la présenter. Je vais tenter de réparer cet oubli...

Les critères étants me déplacer au boulot à moindre frais dans une voiture essence d'au moins 100ch et une consommation raisonnable d'environ 6,5 à 7l/100. Car avec la RX-8 et ses 12l/100 (mini avec une cale sous l'accélérateur), sa vidange tout les 10 000km et autres consommable c'était devenu un gouffre financier pour mes 80km/jours.

Alors il s'agit d'une C2 VTR de 2005. Achetée 5000€ pour 77 000km. Elle est noire dispose de la fameuse boite pilotée Sensodrive, elle est donnée à 110ch d'origine et le garagiste m'a annoncer une reprogrammation à 125ch que j'estime à maxi 120.
Si on doit parler d'elle en bien, c'est une voiture qui a une tenue de route sécurisante, un moteur assez rond et disponible. La boite séquentielle est appréciable pour soulager le pied gauche et ne passe pas le rapport supérieur toute seule enfin la gamme d'équipement plutôt complète pour une citadine (ESP déconnectable, allumage des feux automatique, essuies glaces automatiques, anti brouillards etc.)
Les moins de cette auto, indéniablement, cette voiture est lourde (la faute à un châssis partagé), la direction est imprécise (tout en étant meilleure qu'une clio de la même époque), la boite piloté peut faire défaut en approche lente de rond point (flottement lors du passage automatique de la 1ère pouvant nous laisser au milieu d'une intersection quelques secondes sans action possible...). L'insonorisation est minimaliste tout comme la sonorisation de l'autoradio. A l'oreille, le moteur semble s'essouffler à 3000tr/min bien que l'on ressente bien la puissance maxi vers les 4200tr/min.
Coté étagement de la boite de vitesses, les deux premières sont assez mal gérées par la boite auto lui faisant perdre de précieuses seconde, ensuite c'est une boite relativement courte mais à laquelle il manque une 6e vitesse pour la consommation sur autoroute.
La consommation bien que raisonnable 7,2l en utilisation apaisée reste en deca des moteurs Japonais (même consommation que l'1,8 140ch de ma Civic plus lourde)

Au final c'est une voiture qui correspond bien aux critères que j'avais et qui finalement est plus attachante que je l'aurai supposé.

Assez parlé voici quelques petites photos :
Image

Image

Image

Image

New-morning35
Membre présenté
Voiture : Saxo Vts New Morning 100ch

Re: SupraDolph | C2 VTR | Eure (27)

Message par New-morning35 » lun. 25 mars 2013, 23:26

Bienvenue a toi et ta belle :coucou:
Très belle C2 :bien:

SupraDolph
Membre présenté

Message par SupraDolph » mer. 27 mars 2013, 20:23

Merci New Morning ;)

974sax
Modérateur La Sax'
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2

Message par 974sax » mer. 27 mars 2013, 20:31

Bienvenue :coucou:
De bien belles autos que tu as :bien:

saxvts
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : saxo vts 16v

Message par saxvts » mer. 27 mars 2013, 21:21

bienvenue au plaisir de se croisé un jour sur les route de normandie :bien: j'ai une c2 mais en vts aussi super voiture mais elle est en vente la saxo me manque j'ai du mal avec le comportement de la c2 moi :oops:
clastre, le bourbonnais, croix en ternoix, le mans, suivant ?

totom14
Modérateur La Sax'
Voiture : 208 puretech/M3 E92

Message par totom14 » jeu. 28 mars 2013, 01:34

:coucou: bienvenue ami normand

au plaisir de se croiser sur les routes :D

tu es de quel coin? :)

:jap:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la saxo cropel qui n'est plus

SupraDolph
Membre présenté

Message par SupraDolph » dim. 31 mars 2013, 14:32

Je suis entre Evreux et Bernay.
@Saxvts : C'est quoi qui te dérange dans le comportement de la C2 ? Le poids je suppose ?

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Message par nico_vts » mar. 02 avr. 2013, 08:45

salut :coucou:

:ho: on s'en fout de la C2, parle nous de la 8 à côté ! :p :d

SupraDolph
Membre présenté

Message par SupraDolph » mar. 02 avr. 2013, 22:16

Ce n'est pas un forum Citroën, avec des passionnés de voiture française et Japanophobe ? :langue:
Alors la RX-8 c'est le petit modèle de 192ch (l'autre en fait 231) mue par son "gros" 1300cc (fiscalisé comme un 2,6l). Ce moteur dénommé Renesis est donc un moteur à piston rotatif c'est à dire sans pistons (remplacés par 2 rotors de 654cc), sans AAC, sans courroie de distribution etc. Bref un moteur assez simple sans sa conception.
Ses caractéristiques sont pour les défauts, une surconsommation (moteur moins étudié donc moins développé), une légère consommation d'huile (injection sur les rotors pour assurer une étanchéité), fragilité en cas de défaillance des périphériques annexes (souvent l'allumage), un bruit très atypique (vite comblé par un Catback aftermarket...), enfin un couple relativement faible.
Pour les qualités, il accepte sans broncher 7500tr/min (9000 pour la 231) et il ne semble pas s'essouffler contrairement à ses homologues à pistons, il est très petit et léger, ne vibre pas.

Pour la RX-8 en elle même il s'agit d'un coupé 4 places, 4 portes (2 portes antagonistes à l'arrière sans montant). C'est naturellement une propulsion (qui m'a value un rappel à l'ordre sur chaussé grasse sans ESP activé... :beuh: ). La répartition des masses est à 50/50 réussie grâce au faible encombrement du moteur. Cela couplé à un châssis redoutable d'efficacité. C'est vraiment une voiture attachante et qui procure un réel plaisir de conduite. Forcément un moteur turbalisé (voir un atmo type VTEC) aura raison d'elle en ligne droite mais cela sera vite comblé en courbe...

Image

Image

Image

JKAY57
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par JKAY57 » mar. 02 avr. 2013, 22:23

J'ai toujours adoré cette voiture, vraiment belle !

J'ai déjà vu de belles affaires en RHD :eek:

saxvts
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : saxo vts 16v

Message par saxvts » mar. 02 avr. 2013, 22:34

SupraDolph a écrit :Je suis entre Evreux et Bernay.
@Saxvts : C'est quoi qui te dérange dans le comportement de la C2 ? Le poids je suppose ?
enfaite je la trouve trop lourde je suis pas grand donc les siege a oublier et pour 125cv malgret la boîte courte :L je trouve la saxo 8s beaucoup mieux a roulé quand j'ai besoin de doublé avec peu de distance j'y arrive sans problème je la place ou j'ai envie sur la route se qui n'est pas le cas avec la c2 j'y arrive pas j'ai peur quel parte d'un coup malgret l'esp sinon c'est une tres bonne voiture :bien: après se n'est que mon avis ;)
clastre, le bourbonnais, croix en ternoix, le mans, suivant ?

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Message par nico_vts » mar. 02 avr. 2013, 22:46

A plusieures reprises j'ai été à 2 doigts d'en avoir une sans jamais concrétiser mais :rs: :rs: :rs:
:bien:

SupraDolph
Membre présenté

Message par SupraDolph » mar. 02 avr. 2013, 23:20

La C2 n'est pas aussi sportive que son ainée forcément à cause des kilos en plus... Mais bon au quotidien l'équipement qu'elle offre est assez confortable tout dépend ce que l'on recherche. Et c'est vrai que si j'ai envie de me faire plaisir j'ai ce qu'il faut d'autre... Et pour ce qui est des dépassements pour moi tout est toujours trop lent quand je compare à la R6... La C2 me fait atterrir, c'est déjà une voiture puissante quand on compare au parc auto actuel.
En fait la sax ce qui est bien avec c'est qu'on en trouve pas mal déjà un minimum préparée ou alors on peu le faire sans trop se ruiner.

Pour la RX-8 elle est déjà abordable en LHD et en RHD c'est carrément une voiture de Mr tout le monde niveau tarif, mais gare aux merguez... Et la RX-8 c'est surtout en entretien qu'il faut assumer et c'est là que la plupart des jeunes proprios la revende pour un gazout turbo...

SupraDolph
Membre présenté

Message par SupraDolph » ven. 05 avr. 2013, 19:59

Premiers caprices de la C2 aujourd'hui. Ce matin en démarrant, plus de direction assistée. Je me suis fait les bras pour l'aller/retour au boulot et sous la neige...
Petite astuce qui je ne sais pas si elle va durée mais j'ai réinitialisé le calculateur de DA en débranchant la batterie. J'ai également vérifié les branchement et fusibles tous parait ok.
En redémarrant, la DA est revenue, à voir combien de temps ça va durer. Sinon je serai bon pour un nouveau calculateur... J'adore la fiabilité à la Française...

SupraDolph
Membre présenté

Message par SupraDolph » jeu. 25 avr. 2013, 21:36

Des news de la petite 2. La DA fonctionne toujours. Elle a récupéré une nouvelle lunette arrière l'ancienne ayant littéralement explosé à l'arrêt sur une voie de décélération...
Coté esthétique point de scalpel mais un bon cutter, je lui ai appliqué deux bandes blanches. J'espère que ça va tenir j'ai eu du mal avec une en particulier...
Image
Image
Image

Répondre