Suite à mon projet, j'ai voulu calé mes AAC NEWMAN CAMS PH4 :

J'avais donc en m'a possession:
- 1 disque gradué NEWMAN CAMS
- 1 support de comparateur
- 1 comparateur (0-10mm mais il dépasse un peu, genre 10.6mm)
- 1 plaque en métal pour fixé le comparateur sur la culasse
- Données: 108° INLET & 110° EXHAUST
J'ai donc remonté ma courroie de distribution neuve, sur mon bloc J4 + culasse JP4 (avec poulies d'AAC réglable de J4), calé le tous via les piges OEM (3 ==> 1 sur chaque poulie d'AAC et une au volant moteur). Je précise que vu que mon moteur été démonté, j'ai marqué sur le bloc mon PMH (pistons 1 & 4 en position haute dites "flou").

Jusque là, pas de problèmes.

Viens le moment de calé les arbres:
Mon comparateur n'ayant pas une tige assez grande (mais une mesure suffisante nor) pour toucher les poussoirs, j'ai dévissé l'embout et mis une tige en métal (baguette d'apport

A cet instant mon vilebrequin est en positions PMH (calage OEM) et mes deux arbres en positions 7h & 5h (calage OEM et les chaque 3 vis de poulie serré comme à l'origine). J'ai mis mon disque gradué sur mon vilo, et est planté un rivet inversé dans l'une des vis de support de cache distri, qui via le diamètre du disque tombe pile en face des degrés

Je place dont mon disque en position "0" sur la pointe du rivet, je ôte les 3 piges (2 vis en M8 [je crois] pour les poulies et une mini clé ALEN dans le VM) et commence à tourné pour arrivé à mes 108°: déjà je remarque qu’enfaîte, la came est déjà en appuis (si je puis dire), d'environ (30-40° avant PMH, bon ok soit.). Lorsque j'arrive à mes fameux 108°, la came est quasiment à son maximum (cela se voit visuellement en plus..), je desserre donc mes 3 vis de poulie car je n'est pas confiance en mon "montage" du comparateur pour moi trop peu précis du coup (j'été à 10.5 env de levé, bizarre déjà lol c'est 10.15 mm la levée max.., bon ok soit) et je bouge mon arbre dans les deux sens pour regarder quant l'éguille est en zone "flou" un PMB quoi lol et donc ce qui veut dire que la came est en appuie maximum, puis je resserre.

Je fais de même pour l'échappement maintenant.. Et là, c'est 110°. Problème: En vue du comportement de l'arbre fonction du PMH, en visualisant (et que des poulies réglables cela règle 1 ou 2 crans max) c'est impossible que cela soit à 110° APRES PMH..

Je fais donc la même manip pour trouvé ma levée max et puis je serre, la j'ai du bouger plus les vis de la poulie réglable par rapport à l'origine.

Je tous refermer, tourner 2 fois le vilo et pas de bruit suspect donc quoi qu'il arrive, cela va démarrer sans casse.
Mais vous, est-ce que vous pensez que le calage est juste ou pas (car j'ai un ressenti que c'état BEAUCOUP trop simple et donc que c'est de la merde lol

J'ai pas d'infos si c'est avant ou après PMH pour les arbres à part le "IN ATDC.. ou EX BTDC.." du tableau

N'hésitez pas à me dire déjà si la procédure est bonne ou pas pour mon cas de figure..

En gros dites tous ce que vous pensez s'il vous plait, cela pourra sûrement m'aider et donc me conforter dans une position.. bien ou pas bien lol

Merci les gars (ou fille