Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par Djodu54 » jeu. 02 mai 2013, 09:02

Bonjour à tous,

Suite à mon projet, j'ai voulu calé mes AAC NEWMAN CAMS PH4 :

Image

J'avais donc en m'a possession:

- 1 disque gradué NEWMAN CAMS
- 1 support de comparateur
- 1 comparateur (0-10mm mais il dépasse un peu, genre 10.6mm)
- 1 plaque en métal pour fixé le comparateur sur la culasse
- Données: 108° INLET & 110° EXHAUST

J'ai donc remonté ma courroie de distribution neuve, sur mon bloc J4 + culasse JP4 (avec poulies d'AAC réglable de J4), calé le tous via les piges OEM (3 ==> 1 sur chaque poulie d'AAC et une au volant moteur). Je précise que vu que mon moteur été démonté, j'ai marqué sur le bloc mon PMH (pistons 1 & 4 en position haute dites "flou").

Image

Jusque là, pas de problèmes. :good:

Viens le moment de calé les arbres:

Mon comparateur n'ayant pas une tige assez grande (mais une mesure suffisante nor) pour toucher les poussoirs, j'ai dévissé l'embout et mis une tige en métal (baguette d'apport :W ), bon ok soit :hum: . Je le place sur le poussoir n°1 (côte BAV), AAC admission.

Image

A cet instant mon vilebrequin est en positions PMH (calage OEM) et mes deux arbres en positions 7h & 5h (calage OEM et les chaque 3 vis de poulie serré comme à l'origine). J'ai mis mon disque gradué sur mon vilo, et est planté un rivet inversé dans l'une des vis de support de cache distri, qui via le diamètre du disque tombe pile en face des degrés :danseuse: !

Je place dont mon disque en position "0" sur la pointe du rivet, je ôte les 3 piges (2 vis en M8 [je crois] pour les poulies et une mini clé ALEN dans le VM) et commence à tourné pour arrivé à mes 108°: déjà je remarque qu’enfaîte, la came est déjà en appuis (si je puis dire), d'environ (30-40° avant PMH, bon ok soit.). Lorsque j'arrive à mes fameux 108°, la came est quasiment à son maximum (cela se voit visuellement en plus..), je desserre donc mes 3 vis de poulie car je n'est pas confiance en mon "montage" du comparateur pour moi trop peu précis du coup (j'été à 10.5 env de levé, bizarre déjà lol c'est 10.15 mm la levée max.., bon ok soit) et je bouge mon arbre dans les deux sens pour regarder quant l'éguille est en zone "flou" un PMB quoi lol et donc ce qui veut dire que la came est en appuie maximum, puis je resserre. :ho:

Je fais de même pour l'échappement maintenant.. Et là, c'est 110°. Problème: En vue du comportement de l'arbre fonction du PMH, en visualisant (et que des poulies réglables cela règle 1 ou 2 crans max) c'est impossible que cela soit à 110° APRES PMH.. :hum: Je décide donc de tester avec 110° AVANT PMH, et là cela à l'air de correspondre.. :voyons:
Je fais donc la même manip pour trouvé ma levée max et puis je serre, la j'ai du bouger plus les vis de la poulie réglable par rapport à l'origine. :p

Je tous refermer, tourner 2 fois le vilo et pas de bruit suspect donc quoi qu'il arrive, cela va démarrer sans casse.
Mais vous, est-ce que vous pensez que le calage est juste ou pas (car j'ai un ressenti que c'état BEAUCOUP trop simple et donc que c'est de la merde lol :beuh: ^^)

J'ai pas d'infos si c'est avant ou après PMH pour les arbres à part le "IN ATDC.. ou EX BTDC.." du tableau :voyons:

N'hésitez pas à me dire déjà si la procédure est bonne ou pas pour mon cas de figure.. :blague:
En gros dites tous ce que vous pensez s'il vous plait, cela pourra sûrement m'aider et donc me conforter dans une position.. bien ou pas bien lol :nanana:

Merci les gars (ou fille :voyons: ) ! :jap:
Modifié en dernier par Djodu54 le ven. 03 mai 2013, 08:52, modifié 1 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par viper01 » jeu. 02 mai 2013, 09:09

Ben deja si ca tape nul pas c'est bon signe :bien:

Apres as tu verifier ta garde piston/soupape :?:

Par contre je comprends pas ton histoire de "avant" ou "apres" pmh :???: Mais je suis pas encore expert en calage sur 16v :oops:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par Djodu54 » jeu. 02 mai 2013, 09:32

Normalement les pistons sont pour de grosses levée (13 mm..) donc normalement pas de problèmes à ce sujet..fin cela serait bien que je vérifie, mais maintenant tous est monté !Donc l'histoire de la pâte à modeler c'est dead.

Pour le avant ou après PMH, c'est toute la question Viper :langue:

:jap:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par Regis_92N » jeu. 02 mai 2013, 09:39

IN ATDC.. ou EX BTDC.
Inlet After Top Dead Center => admission après le PMH

Exhaust Before Top Dead Center => echappement avant PMH
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par viper01 » jeu. 02 mai 2013, 09:51

Il me semblait que c'etait la clé du mystere mais j'avais jamais vu ces initiales :oops:

Au top Réré comme d'hab :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par Regis_92N » jeu. 02 mai 2013, 09:55

Je crois que "réré" n'est pas un terme très flatteur dans les iles :voyons: :gay:

De rien Vip ;)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par viper01 » jeu. 02 mai 2013, 10:08

Ah bon :voyons:

Alors je reformule: au top Regis_92N comme d'hab :bien:

:p
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par Djodu54 » jeu. 02 mai 2013, 10:24

Danke Regis ! J'étais pas sûr du A et B.. mais oui lol Donc c'est good ? :D :danseuse: Le fait de ne pas avoir pu vérifier ma levée, à cause de mon comparateur chiadé, cela pause pas de problème via ma méthode de la zone morte ? :roi:

Au faites sa va depuis le temps ? Tu à été voir la suite du proj ? :roll:

:sarko:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par Djodu54 » ven. 03 mai 2013, 09:06

? :peur:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par Regis_92N » ven. 03 mai 2013, 10:21

Oui ça va l'ax roule, là je reste attentif à ce qui pourrait me lacher.
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6863
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par jon08 » ven. 03 mai 2013, 10:22

Tant que ce n'est pas le volant :W

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par Djodu54 » ven. 03 mai 2013, 11:36

Djodu54 a écrit :Danke Regis ! J'étais pas sûr du A et B.. mais oui lol Donc c'est good ? :D :danseuse: Le fait de ne pas avoir pu vérifier ma levée, à cause de mon comparateur chiadé, cela pause pas de problème via ma méthode de la zone morte ? :roi:

Au faites sa va depuis le temps ? Tu à été voir la suite du proj ? :roll:

:sarko:
Donc c'est good ? Je vais revérifier avec un comparateur fiable (si je trouve lol) :ho: Au cas ou.. même si normalement c'est ok :) Car c'été flou et je veux être sûr :) .
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par Regis_92N » ven. 03 mai 2013, 16:03

Bah, quand tu fais tourner le moteur (à la "main") tu as l'échappement qui ouvrent en grand 110° avant le PMH, puis le coisement (adm et ech open au PMH) puis en continuant de tourner tu as l'admission qui ouvre en grand 108° après le pmh (ech fermé bien sûr :langue: )
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par viper01 » ven. 03 mai 2013, 16:34

Ah bah expliquer comme ca je comprends tout de suite mieux :d
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: Calage Arbre à cames NEWMAN CAMS PH4

Message par Djodu54 » lun. 06 mai 2013, 10:47

Donc normalement c'est bon :) Je revérifierais tout de même en trouvant le temps :)
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Répondre