Diffuseur et fond plat

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR

Re: Diffuseur et fond plat

Message par Kapik » jeu. 02 mai 2013, 11:35

étonnant que nico_vts n'est pas réagit ! il m'en avait parlé et l'envisageait sérieusement.

pour ma part, j'ai un avis réservé sur l'utilité car le gros bénéfice de ce système c'est avant tout la stabilité à haute vitesse grâce à l'effet ventouse avec le sol mais cela se produit à partir d'une certaine vitesse.

pour être efficace la garde au sol doit être réellement basse ! Maintenant pour alimenter la discussion :

- Avez vous un réel problème de stabilité dans les lignes droites ?
- Est ce que c'est un diffuseur qui vous ferais passer plus fort dans les virages à hautes vitesses ?

La préparation c'est comme une chaîne, il suffit pas d'avoir un seul maillon "fort" il faut que la chaine complète soit renforcée... donc à moins d'avoir : un châssis de fou, des slicks et un gros moteur (et des coui****) qui permettent de prendre des courbes à plus de 130km/h minimum, il n'y a objectivement aucun intérêt. et c'est pas un diffuseur qui fera passer à 140km/h

Pour nous, on est soit en phase d'accélération soit en phase de freinage, ce qui stabilise l'auto (d'ailleurs ils n'en ont pas en rallye). à moins d'avoir un turbo et de se faire des circuits comme Bugatti au Mans... je ne vois pas trop l'intérêt surtout comme déjà évoqué pour les contraintes que cela apporte, du poids, du budget...

Pour ce qui est de faire une étude... c'est vite vu :
le diffuseur apporte 40kg d'appui à 200km/h
De mon avis, mettez un aileron kit car vous aurez autant d'appui...

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » jeu. 02 mai 2013, 12:41

en drag, certains percent le PC ar pour diminuer la trainée
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » jeu. 02 mai 2013, 13:15

Si tu lis bien Leguigui Keny et moi partont sur des bases chassis et moteur deja plus qu'optimisé (caisse vidée/arceauté, moteur de 180ch mini, train roulant et frein en rapport) donc ca sera un peu la "cerise sur le gateau" ce fond plat :roi:

Apres vu comment ca se presente, j'aurais deja bien en main la voiture avant l'installation de ce systeme, donc je pourrais comparer les temps sur un meme circuit avec et sans (je sais bien que ya la T° de la piste, ext, etc qui joue aussi) et ca pourras me donner une idée du gain ou pas.

je pense pas avoir un problème de stabilité, mais ca sera que mieux avec je pense :jap:

Apres niveau poids et budget ca sera serré les 2 puisque ca sera fabriqué en carbone ou kevlar, et fait maison donc surtout du temps et de l'huile de coude ca va couter :p

Pour la valeur que j'avais donné, il me semble que la vitesse est plutot 130 km/h que 200 km/h, faut que je retrouve ca :jap:

Valeur trouvée: 40kg à 130 km/h et 70kg à 215 km/h
Pour l'aileron je suis d'accord, mais il est bien plus pénalisant du point de vue Cx.
lemessy-92 a écrit :en drag, certains percent le PC ar pour diminuer la trainée
Ouais j'ai deja vue mais c'est pas beau :ho: :p
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : vts 100ch

Message par sboub95 » jeu. 02 mai 2013, 13:41

sympa le sujet
affaire a suivre :sol: :rs:
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR

Message par Kapik » jeu. 02 mai 2013, 13:47

à suivre donc :bien:

crazy-man
Membre présenté

Message par crazy-man » sam. 04 mai 2013, 14:11

Je me permet de reprendre les écrits de Jerome 34 viewtopic.php?f=13&t=23546" onclick="window.open(this.href);return false;, sur un autre forum, concernant l'aileron de saxo kit car :
aujourd'hui je vais vous presenter la mise en place de l'aileron arriere .
il s'agit d'un aileron acheter chez MC racing en fibre de carbone .
c'est la copie parfaite du citroen sport groupe A monté sur les saxo kit car et super 1600 .

mon choix c'est porté sur cet aileron car il est physiquement magnifique et qu'en plus il n'est pas là que pour faire jolie .

il est tres éfficace sur le plan technique car j'ai lu depuis longtemps maintenant , une revue datant de 1996 , le moniteur automobile numero 1143 , sortie des premieres saxo kit car .
sur cette revue , un essai complet de la saxo kit car a été éffectué .
un verdict sans appel quant a l'utilitée de l'aileron arriere .

je cite " le petit aileron arriere procure un appui non négligable a un train arriere plutot leger a haute vitesse . il permet en tout cas de stabiliser les freinages violent " .

voila comment joindre l'utile a l'agréable .

dans le groupe F2000 , il faut savoir que l'ajout d'un element aérodynamique est strictement réglementé .
seul les elements homologués en groupe A ou specifique F2000 sont autorisés .
néanmoins ces élements ne doivent pas dépasser le point le plus haut de la carrosserie , ils doivent s'inscrire dans la ligne de la voiture en vue de face et de profil .

pour la pose , j'ai placé la voiture de niveau sur un sol droit .
ensuite avec une régle en alu , j'ai positionné l'aileron arriere au meme niveau que le point le plus haut de la carrosserie : le leger bombage du pavillon de la saxo .

une fois l'aileron positionné , percage des trous de fixations dans le hayon en fibre de verre .
4 boulons de fixation sont neccessaire ( 2 par coté ) .
les boulons sont de diametre 8 .
les écrous sont de type "frein " , freinés avec une bague en téflon .

ensuite j'ai fabriqué des contres plaques s'appuyant sur le hayon , coté interieur de l'habitacle , afin de prendre l'aileron et le hayon en sandwich .
ces contres plaques sont indispensables afin de ne pas dechire la fibre de verre du hayon .

l'appui apporté avec cet aileron est tellement important que l'aileron en apuyant sur le hayon , sous l'effet de la vitesse , endommageré ce dernier .
de plus , aux dires de mon carrossier , avec le temps , les hayons des saxo kit car qui étés pourtant en metal , se dechirés eux aussi .
pourtant le metal est bien plus solide que la fibre de verre .

les contres ont étées peintent en gris metalisé .
places aux photos :

Image

Image

Image

Karlito9772
Membre présenté
Voiture : 106 xsi

Message par Karlito9772 » sam. 04 mai 2013, 17:40

Bonsoir depuis un petit moment je regarde ce post qui m intéresse fortement car depuis très longtemps je voulais installer un diffuseur sur ma 106s16 car j avais vu sur un site anglais le montage ect...
Mais on m avais dis que ça fesais trop keke...
Mais avec ce dernier message je suis décidé à prévoir le montage d un diffuseur et aileron dans ma prepa!!!

regardez ce travail de oufff
http://www.106owners.co.uk/forums/showt ... -track-care

jon08
Membre présenté
Voiture : Majorette

Message par jon08 » sam. 04 mai 2013, 18:27

Bon après lui sa prépa a l'air costaud aussi, il a un turbal :roll:

Regis_92N
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » sam. 04 mai 2013, 19:42

crazy-man a écrit :
l'appui apporté avec cet aileron est tellement important que l'aileron en apuyant sur le hayon , sous l'effet de la vitesse , endommageré ce dernier .
Image
Tu m'ettone, avec un gurney comme ça! c'est normal d'avoir de l'appuie => par contre faut pas regarder la conso, l'accel et la Vmax :ho:

Dommage d'appuyer sur le hayon et peu sur les gommes :L
Les gars va falloir durcir vos setup suspattes pour profiter au mieux du gain

Bien la lame avant de la 106 jaune, par contre les canards sont là pour le decorom...
http://i737.photobucket.com/albums/xx14 ... o/0083.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

:roll:
http://i737.photobucket.com/albums/xx14 ... bo/010.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » dim. 05 mai 2013, 12:27

Merci crazy pour les info sur l'aileron :bien:

La 106 ya du gros travail de fait dessus, mais dommage qu'on ne voit pas plus le diffuseur :L J'ai pas l'impression qu'il prenne tout le dessous de la voiture :nanana:

Sympa la lame sous le PC avant.

Je suis d'accord avec Regis, d'abord je mettrais le diffuseur, pour justement ne pas penaliser l'aero, et je verrais si j'ai besoin de monter un aileron ensuite :jap:
Les canards on l'air petit en effet, il faudrait un peu plus gros je pense.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Regis_92N

Message par Regis_92N » dim. 05 mai 2013, 14:19

Ouaip dommage que l'on ne voit pas mieux le diffuseur.

Pour les canards, ils sont surtout mal fixé et leur forme n'est pas top.

Ah oui comme le constat avec l'aileron de kit car,

Avoir X kg d'appui c'est bien, mais il faut aussi les fixations qui vont avec, les simples fixations de parchocs sont hors jeu comme les pauvres équerres des canards

Mieux là
Image
http://www.auto-power-girl.com/high-res ... -dtm-3.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

DOWNTROOPER
Membre présenté
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T

Message par DOWNTROOPER » dim. 05 mai 2013, 14:29

viper01 a écrit :Si tu lis bien Leguigui Keny et moi partont sur des bases chassis et moteur deja plus qu'optimisé (caisse vidée/arceauté, moteur de 180ch mini, train roulant et frein en rapport) donc ca sera un peu la "cerise sur le gateau" ce fond plat :roi:

Apres vu comment ca se presente, j'aurais deja bien en main la voiture avant l'installation de ce systeme, donc je pourrais comparer les temps sur un meme circuit avec et sans (je sais bien que ya la T° de la piste, ext, etc qui joue aussi) et ca pourras me donner une idée du gain ou pas.

je pense pas avoir un problème de stabilité, mais ca sera que mieux avec je pense :jap:

Apres niveau poids et budget ca sera serré les 2 puisque ca sera fabriqué en carbone ou kevlar, et fait maison donc surtout du temps et de l'huile de coude ca va couter :p

Pour la valeur que j'avais donné, il me semble que la vitesse est plutot 130 km/h que 200 km/h, faut que je retrouve ca :jap:

Valeur trouvée: 40kg à 130 km/h et 70kg à 215 km/h
Pour l'aileron je suis d'accord, mais il est bien plus pénalisant du point de vue Cx.
lemessy-92 a écrit :en drag, certains percent le PC ar pour diminuer la trainée
Ouais j'ai deja vue mais c'est pas beau :ho: :p
je pense qu'en parlant de châssis tip top il parlait d'optimisation radicale, pas a notre niveau.

J'ai un ami qui commence a s'y intéresser pour son crx et il est passé sur un châssis tubulaire avec tout ce qui va autour avant.
C'est clairement un niveau au dessus du notre. Il y a encore tellement a faire avant de penser a ça.
A mon avis vous gagnerez bien plus de temps au tour a continué a améliorer vos réglages qu'a faire passer de l'air sous la voiture :bien:
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

Benben
Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA

Message par Benben » dim. 05 mai 2013, 15:38

+1 ! Il y à plus a faire dans le réglage du châssis que sur laero.

Au passage un constat simple, sur les 90% des circuits ou nous roulons, on tourne a des vitesses basses ! Les 130/150 sont très très souvent atteint seulement en ligne droite....
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » dim. 05 mai 2013, 18:22

Benben a écrit :+1 ! Il y à plus a faire dans le réglage du châssis que sur laero.

Au passage un constat simple, sur les 90% des circuits ou nous roulons, on tourne a des vitesses basses ! Les 130/150 sont très très souvent atteint seulement en ligne droite....

+1 les circuits ne sont pas assez rapides/trop sinueux; y faudrait de gros appui aéro pour ça.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Regis_92N

Message par Regis_92N » dim. 05 mai 2013, 19:36

Il faut donc travailler la "qualité de forme" des auto pour avoir plus d'accèl :d
(moins de puissance utilisé pour pousser de l'air et donc + de puissance disponible pour les roues :oui: )
Albert Einstein

Répondre