C'était donc une Saxo VTR 1.6L 90Ch grise anthracite, de 1996 que j'ai acquise en automne 2011.
L'ancien proprio l'avait depuis 1998, était très maniaque, seul défaut en carrosserie un léger défaut sur le capot ( une clée laissée avant de refermer le capot.. ), sièges protégés de partouts par des couvertures, plage arrière pour pas que ça passe au soleil tout ça, tapis d'origine protégés

Actuellement le moteur en à 143.000, toujours aussi propre, entre temps, moi qui me mets toujours à l'écart sur les parkings, on à réussi a m'enfoncer tout le côté droit sans me laisser de nouvelle, quel plaisir. Devis 1.300€ chez Citroën j'ai pu redresser la tôle, la peinture n'avait pas été abîmée, et recollé les attaches du kit vts qui s'étaient arrachés de la tôle...
Seule mésaventure en 2 ans, moteur qui consomme un peu mais, à conduire, quel plaisir..
Il y a maintenant 2 jours, en partant de chez moi ( pleine cambrousse ), un peu la flemme de prendre la voiture mais pas le choix, comme d'hab tranquillou on laisse le moulin chauffer, premier virage, je prends toujours large (Tournant gauche de mon coté ) parce qu'avec le mais et tout on ne voit rien, et que j'ai l'habitude des asticots qui coupent le virage, c'est toi qui doit te foutre dans l'herbe !. La je crois que j'ai une absence je prends le virage un peu n'importe comment, la voiture part en couille je le sens et donc mauvais réflexe de reprendre le volant, voiture incontrôlable qui se prend le talus par la roue avant droite d'après les traces, mais un talus tellement raid qu'il à renvoyé la voiture et en une fraction de seconde j'ai pas compris ce qu'il m'arrivait, la voiture était posée sur le capot avec le poids du moteur..
Donc les roues avant sont desaxées avec le choc, je pense que le châssis en a un coup, et la carrosserie est bouffée de partout sur l'avant, un vrai désastre.
La voiture est donc stockée sous une bâche depuis 2j. Donc à priori le moteur est ok, je pense que la meilleure solution serait de retrouver une base saine, carrosserie propre, et d'y poser mon moteur. Je n'aimerai pas changer d'une saxo vtr/vts

Du coup ma question est, légalement, j'ai le droit de poser ce moteur dans quelle caisse ?
Juste dans celles qui sont équipées du même exactement ( VTS 1.6 8S 90ch ), ou dans n'importe quelle voiture qui est sur du TU5 ( même cylindrée, pas même puissance.. ), et aussi, s'il s'agit d'une après 2001, le même moteur en 100ch, ais-je le droit à y mettre mon 90ch ?
Sinon, je trouve une 1.4L ( Pas de 16v pour une question d'age et d'assurance.. ) et je désosse la mienne pour revendre à la pièces.. mais ça me ferait chier pour le bon moteur que c'est.. et puis pour une question de finances les vts propre sans trop de km sont assez cher.
Après, si le châssis était bon, il y à beaucoup de frais à faire.. ( Pare choc avant, redresser le toit, capot, les traverses sont bien bosselées/griffées aussi; peinture intégrale.. ) donc je sais pas si ça vaudrait le coup.
J'aimerai récolter vos avis de connaisseurs..
D'avance, merci..