Caillou | Saxo VTR 1.6L 8S de 1996 // Accident | Basse Normandie (50)

Venez nous parler de vos bolides !
Caillou
Membre présenté
Voiture : Saxo VTR Gris anthracite

Caillou | Saxo VTR 1.6L 8S de 1996 // Accident | Basse Normandie (50)

Message par Caillou » ven. 13 sept. 2013, 12:46

Alors, présentation faite, je viens parler de ma voiture.

C'était donc une Saxo VTR 1.6L 90Ch grise anthracite, de 1996 que j'ai acquise en automne 2011.

L'ancien proprio l'avait depuis 1998, était très maniaque, seul défaut en carrosserie un léger défaut sur le capot ( une clée laissée avant de refermer le capot.. ), sièges protégés de partouts par des couvertures, plage arrière pour pas que ça passe au soleil tout ça, tapis d'origine protégés :d .. Fin bon voilà quoi.. 110.000km, une histoire de pot sur le CT, sans contre visite, mais toute la ligne remplacée avant la vente..

Actuellement le moteur en à 143.000, toujours aussi propre, entre temps, moi qui me mets toujours à l'écart sur les parkings, on à réussi a m'enfoncer tout le côté droit sans me laisser de nouvelle, quel plaisir. Devis 1.300€ chez Citroën j'ai pu redresser la tôle, la peinture n'avait pas été abîmée, et recollé les attaches du kit vts qui s'étaient arrachés de la tôle...

Seule mésaventure en 2 ans, moteur qui consomme un peu mais, à conduire, quel plaisir..

Il y a maintenant 2 jours, en partant de chez moi ( pleine cambrousse ), un peu la flemme de prendre la voiture mais pas le choix, comme d'hab tranquillou on laisse le moulin chauffer, premier virage, je prends toujours large (Tournant gauche de mon coté ) parce qu'avec le mais et tout on ne voit rien, et que j'ai l'habitude des asticots qui coupent le virage, c'est toi qui doit te foutre dans l'herbe !. La je crois que j'ai une absence je prends le virage un peu n'importe comment, la voiture part en couille je le sens et donc mauvais réflexe de reprendre le volant, voiture incontrôlable qui se prend le talus par la roue avant droite d'après les traces, mais un talus tellement raid qu'il à renvoyé la voiture et en une fraction de seconde j'ai pas compris ce qu'il m'arrivait, la voiture était posée sur le capot avec le poids du moteur..

Donc les roues avant sont desaxées avec le choc, je pense que le châssis en a un coup, et la carrosserie est bouffée de partout sur l'avant, un vrai désastre.

La voiture est donc stockée sous une bâche depuis 2j. Donc à priori le moteur est ok, je pense que la meilleure solution serait de retrouver une base saine, carrosserie propre, et d'y poser mon moteur. Je n'aimerai pas changer d'une saxo vtr/vts :nanana:

Du coup ma question est, légalement, j'ai le droit de poser ce moteur dans quelle caisse ?

Juste dans celles qui sont équipées du même exactement ( VTS 1.6 8S 90ch ), ou dans n'importe quelle voiture qui est sur du TU5 ( même cylindrée, pas même puissance.. ), et aussi, s'il s'agit d'une après 2001, le même moteur en 100ch, ais-je le droit à y mettre mon 90ch ?

Sinon, je trouve une 1.4L ( Pas de 16v pour une question d'age et d'assurance.. ) et je désosse la mienne pour revendre à la pièces.. mais ça me ferait chier pour le bon moteur que c'est.. et puis pour une question de finances les vts propre sans trop de km sont assez cher.

Après, si le châssis était bon, il y à beaucoup de frais à faire.. ( Pare choc avant, redresser le toit, capot, les traverses sont bien bosselées/griffées aussi; peinture intégrale.. ) donc je sais pas si ça vaudrait le coup.

J'aimerai récolter vos avis de connaisseurs..

D'avance, merci..
Modifié en dernier par Caillou le ven. 13 sept. 2013, 14:39, modifié 1 fois.

Caillou
Membre présenté

Re: Ma regrettée VTR 1.6L 8S

Message par Caillou » ven. 13 sept. 2013, 14:09

J'ai quelques photos, il faut que je les retrouves, de la voiture à son état avant accident..

Celle ci je n'ai pas eu besoin de la chercher donc déjà.. prise l'hiver dernier..

Image

Je prendrai en photos les dégâts quand je pourrai la débâcher ( Temps pas top cette semaine pas envie que l'intérieur prenne l'eau.

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » ven. 13 sept. 2013, 14:16

Salut, Pourrais tu mettre ton titre au norme stp

Domage pour ta caisse, tu as fait marcher l'assurance ou pas ?

Sinon tu peux retrouver une caisse de saxo 90ch pour etre en conformité avec la loi vis à vis de l'assurance.

Mais pas facile de trouer une phase en bon état. :L

Ou la revendre en pièce et en trouver une autre avec 2-3 bricoles et prelever les pièces sur la tienne.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Caillou
Membre présenté

Message par Caillou » ven. 13 sept. 2013, 14:35

En effet, j'ai vu des annonces mais bon.. je suis prêt à traverser la France pour mon bonheur en tous cas..

Par exemple celle-ci avait l'air d'être propre: http://www.leboncoin.fr/voitures/532780145.htm?ca=4_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais, corrosion longerons notifiés sur le contrôle technique..

Donc, je suis contraint de trouver une 90cv pour rester dans la légalité ?

Pour l'assurance, elle était au tiers, donc rien à en retirer donc non je n'ai pas notifié l'accident à l'assurance.

Dans mon malheur j'ai quand même eu de la chance, la ceinture de sécurité ma collé au siège pendant que la voiture était sur le dos, je n'ai cogné nul part.

Sinon ben, à part ce qui à prit un coup lors du choc, tout était comme neuf que ça soit l'intérieur, ou l'entretien à jours à 100%. Le ct était prévu dans 1 mois ( Anniversaire des 2 ans de l'achat. )

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » ven. 13 sept. 2013, 14:38

Ah voir la corrosion si elle est bien attqué ou juste en surface.

Ben oui c'est mieux, meme si des qu'on monte une admi on est plus conforme mais bon :d
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Caillou
Membre présenté

Re: Caillou | Saxo VTR 1.6L 8S de 1996 // Accident | Basse Normandie (50)

Message par Caillou » ven. 13 sept. 2013, 14:43

La voiture est à l'opposé de la France pour constater de la corrosion il faut se déplacer. Et, de plus, je suis loin d'avoir la tête dans la mécanique, je fais faire tout mon entretien par un ami mécano, moi et la bricole ça fait 2. Donc je préférerai une base saine directement ( Il y avait eu un traitement sur la mienne il y à quelques années à titre préventif contre la corrosion, et elle est juste nickel de ce côté. ) si je pouvais retrouver une base aussi propre. Après, je ne pourrai pas faire le difficile, si je ne trouve qu'une phase 2 ( 2000 Moteur 90ch ), ce sera une phase 2. Mais il faut dire que les phase 1 ont plus de charme, je trouve.

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » ven. 13 sept. 2013, 15:19

Sur ma saxo le CT dit aussi "longerons avant corrosion" et c'est que du superficiel.

Un coup de ponçage ,de l'antirouille et basta.

Les saxos sont assez bien protégées contre la rouille. J'en ai uniquement sur les longerons avants et un peu sur la baie de pare brise. Le reste RAS et pourtant je suis en bretagne :fier:
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

New-morning35
Membre présenté
Voiture : Saxo Vts New Morning 100ch

Message par New-morning35 » ven. 13 sept. 2013, 19:39

Manu_VTS a écrit :Sur ma saxo le CT dit aussi "longerons avant corrosion" et c'est que du superficiel.

Un coup de ponçage ,de l'antirouille et basta.

Les saxos sont assez bien protégées contre la rouille. J'en ai uniquement sur les longerons avants et un peu sur la baie de pare brise. Le reste RAS et pourtant je suis en bretagne :fier:
Il fait beau en bretagne :fier:

Bienvenue a toi Caillou :coucou:

Pas cool pour ta belle :L

Caillou
Membre présenté

Message par Caillou » ven. 13 sept. 2013, 23:02

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Elle venait de bretagne celle ci..

http://www.leboncoin.fr/voitures/515704065.htm?ca=4_s" onclick="window.open(this.href);return false;

D'après vous, c'est le même moteur que la vtr ?

Vous qui connaissez surement mieux que moi, elle me parait basse, d'après vous elle est rabaissée ?

wowtiger
Membre présenté
Voiture : sax' vts 1.6 16v

Message par wowtiger » ven. 13 sept. 2013, 23:42

Salut, je ne veux pas m'avancer car je ne suis pas un pro, mais un garagiste Citron m'a dit il y a trois jours après la casse de ma sax' que le remplacement de caisse complète pouvait se faire (légalement) uniquement par une caisse provenant d'un véhicule exactement identique pour conserver les caractéristiques techinques et CG.

exemple: saxo vtr 1.6l 8s 1996 ==> une caisse de phase 1, 1.6l 8s.

Donc 106 / Saxo :L

Après comme je l'ai précisé plus haut, je ne suis pas expert et je suppose que ça peut s'adapter, d'autres te renseigneront surement à ce sujet! Je tenais simplement à retransmettre ce qui m'a été dit =)

Et pour ta question de hauteur, en effet je la trouve bien basse aussi (surtout de l'arrière), mais après c'est peut être l'angle de prise de vue qui me joue des tours.
Sax' VTS 16v style New Morning toute réparée :)!
viewtopic.php?f=13&t=45867

totom14
Modérateur La Sax'
Voiture : 208 puretech/M3 E92

Message par totom14 » sam. 14 sept. 2013, 00:10

ou alors une grosse sono dans le coffre :W

Bienvenue ici :coucou:

vivement que tu remontes cette petite :D

:jap:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la saxo cropel qui n'est plus

wowtiger
Membre présenté

Message par wowtiger » sam. 14 sept. 2013, 00:11

totom14 a écrit :ou alors une grosse sono dans le coffre :W
Une très grosse sono alors! :eek:

totom14
Modérateur La Sax'

Message par totom14 » sam. 14 sept. 2013, 00:14

si amortos d'origine,ça descend vite :oui:

ou alors un cadavre :bah: :buzz:

wowtiger
Membre présenté

Message par wowtiger » sam. 14 sept. 2013, 00:17

totom14 a écrit :si amortos d'origine,ça descend vite :oui:

ou alors un cadavre :bah: :buzz:
La sono serait préférable :lol:!! Après le mieux pour savoir c'est de contacter le vendeur ;)

totom14
Modérateur La Sax'

Message par totom14 » sam. 14 sept. 2013, 00:19

exact! :jap:

mais ce serait dommage de passer sur une 106 xs,c'est quand même moins racé qu'un vtr/vts :bah:

Répondre