Difference saxo 100ch et 106 rallye
- sboub95
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 9847
- Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
- Voiture : vts 100ch
- Localisation : Dans le 95
- Contact :
Difference saxo 100ch et 106 rallye
Salut a tous,
voila, j'aimerai avoir les differences entre la saxo 1.6 100Ch et la 106 1.3 Rallye et la 106 1.6 Rallye.
Car niveau modification de la 100ch, j'aimerai savoir ce qui serait optimisé, a part l'achat d'un AAC et une gestion.
Savoir si on pourrait monter certaines pieces des 106 sur la saxo sans trop de prise de tete etc.
J'ai pu lire que la pipe d'admission de 1300 rallye donnait un gros gain, mais je ne sais pas si elle se monte sur la 100Ch.
l'AAC de la 1.6 rallye est un peu plus pointu, est ce possible de poser cet AAC dans la 100ch ?
enfin plein de modif's comme celle la qui pourrait etre sympa a effectué.
Merci d'avance.
voila, j'aimerai avoir les differences entre la saxo 1.6 100Ch et la 106 1.3 Rallye et la 106 1.6 Rallye.
Car niveau modification de la 100ch, j'aimerai savoir ce qui serait optimisé, a part l'achat d'un AAC et une gestion.
Savoir si on pourrait monter certaines pieces des 106 sur la saxo sans trop de prise de tete etc.
J'ai pu lire que la pipe d'admission de 1300 rallye donnait un gros gain, mais je ne sais pas si elle se monte sur la 100Ch.
l'AAC de la 1.6 rallye est un peu plus pointu, est ce possible de poser cet AAC dans la 100ch ?
enfin plein de modif's comme celle la qui pourrait etre sympa a effectué.
Merci d'avance.
- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 9195
- Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
- Voiture : sax' 16v pistarde
- Localisation : Nord Est (52)
- Contact :
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Sboub voyons, c'est du dit et redit
le plenum d'admi 1300R ne peut se monter seulement sur les 90ch
Pour ce qui est de la culasse de 1300R, tu peux en mettre une sur ton 100ch ce qui te permetterais aussi de mettre le plenum mais attention il manque une patte de fixation de la bobine puisque sur les moteurs 1300R la bobine est déplacé
Pour ce qui est de l'AAC c'est le même probléme (que l'on me corrige) mais il me semble que le Ø de paliers n'est pas le même entre 100ch et 1600R (tu5jp et tu5j2)


le plenum d'admi 1300R ne peut se monter seulement sur les 90ch


Pour ce qui est de l'AAC c'est le même probléme (que l'on me corrige) mais il me semble que le Ø de paliers n'est pas le même entre 100ch et 1600R (tu5jp et tu5j2)

- sboub95
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 9847
- Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
- Voiture : vts 100ch
- Localisation : Dans le 95
- Contact :
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
je sais que ca deja été posé, mais j'ai pas forcement trouver la reponse a ce que je cherchait, sinon j'aurai pas reposer 
le fait de mettre la culasse de la rallye 1300, fait il gagner un gros gain ? (avec l'adaptation du plenum aussi)
et pour le 1.6 rallye de chez peugeot, a part la boite et l'AAC il n'y a rien d'autres comme differences ?

le fait de mettre la culasse de la rallye 1300, fait il gagner un gros gain ? (avec l'adaptation du plenum aussi)
et pour le 1.6 rallye de chez peugeot, a part la boite et l'AAC il n'y a rien d'autres comme differences ?

- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 9195
- Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
- Voiture : sax' 16v pistarde
- Localisation : Nord Est (52)
- Contact :
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Ouai je sais bien, j'ai fait exprés pour t'enmerder (cf: saxo torchon
)
La culasse en elle même n'a pas grand chose de spéciale mise à part des conduits de soupapes plus gros. Après ce qui est bien avec cette culasse c'est que tu la récupére d'un 1300R et tu peux monter le plenum sur un 100ch
Sa respire beaucoup mieux avec le plenum de 1300R, j'ai fait le montage et sa ronfle bien

Pour le reste du moteur rien de bien spécifique sinon


La culasse en elle même n'a pas grand chose de spéciale mise à part des conduits de soupapes plus gros. Après ce qui est bien avec cette culasse c'est que tu la récupére d'un 1300R et tu peux monter le plenum sur un 100ch

Sa respire beaucoup mieux avec le plenum de 1300R, j'ai fait le montage et sa ronfle bien


Pour le reste du moteur rien de bien spécifique sinon

- sboub95
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 9847
- Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
- Voiture : vts 100ch
- Localisation : Dans le 95
- Contact :
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
ok ca marche, je reflechirai dans ce cas la 

- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 9195
- Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
- Voiture : sax' 16v pistarde
- Localisation : Nord Est (52)
- Contact :
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Si tu te décide à faire cette modif (culasse + plenum 1300R) prend le temps de bien chercher
Car certaines fois tu peux avoir une culasse préparée (rabottée, conduits alignés ...) pour moins chére qu'une culasse d'origine.
Et pour le plenum, faut l'acheter complet car trop la galére à trouver le caoutchouc entre le collecteur et le papillon qui ne se fait plus chez peugeot.
Si tu veux des renseignements
MP 


Et pour le plenum, faut l'acheter complet car trop la galére à trouver le caoutchouc entre le collecteur et le papillon qui ne se fait plus chez peugeot.

Si tu veux des renseignements


- sboub95
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 9847
- Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
- Voiture : vts 100ch
- Localisation : Dans le 95
- Contact :
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
verra ca a lurcy
alors




- clemclem-vtr
- Membre présenté
- Messages : 2710
- Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 10:42
- Voiture : 106 RG 1.6 8S
- Localisation : ESSONNE
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Hello,
Je relance le sujet.
Des modification à faire lors du montage d'un plenum de rallye ph1 sur un 90ch ?
Pas de soucis de ralenti instable ? Changement d'injecteurs à prévoir ?
Clem
Je relance le sujet.
Des modification à faire lors du montage d'un plenum de rallye ph1 sur un 90ch ?
Pas de soucis de ralenti instable ? Changement d'injecteurs à prévoir ?
Clem
- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 9195
- Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
- Voiture : sax' 16v pistarde
- Localisation : Nord Est (52)
- Contact :
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Aucun intérêt de monter le plenum de 1300R si tu mets pas d'aac en conséquence.clemclem-vtr a écrit :Hello,
Je relance le sujet.
Des modification à faire lors du montage d'un plenum de rallye ph1 sur un 90ch ?
Pas de soucis de ralenti instable ? Changement d'injecteurs à prévoir ?
Clem

Si tu veux quand même faire ce montage, il n'y a pas de soucis de montage niveau alignement. En revanche il faudra que tu prévois un peu d'adaptation, comme:
- inversé les fils du capteur de position papillon
- percer le plenum pour mettre en place le capteur de pression d'air
- selon si tu as un moteur pas à pas ou un actuateur de ralentie, il faudra prévoir une adaptation
Prévoir le changement des injos également surtout si tu as un collecteur d'échapp en +. Pour le ralenti instable faut juste faire un apprentissage du calculo.

- clemclem-vtr
- Membre présenté
- Messages : 2710
- Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 10:42
- Voiture : 106 RG 1.6 8S
- Localisation : ESSONNE
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Merci
Et si je monte une culasse de rallye 1600 qui a un AAC plus agressif que sur un simple TURJP 90ch ?
Clem
Et si je monte une culasse de rallye 1600 qui a un AAC plus agressif que sur un simple TURJP 90ch ?
Clem
- Frà.V
- Membre présenté
- Messages : 404
- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
- Voiture : Saxo 1.3 MR
- Localisation : Ora sei solo mia
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Un des bons montages consiste à mettre la culasse du 13OO avec sa pipe d'admission sur le bas moteur d'un 100ch Saxo ou XSI.
Gestion du 1300 Rallye avec plus gros injecteurs afin d'avoir le débit minimum augmenté par rapport à l'origine, de mémoire ça doit être des injecteurs de Xsara vts mais lesquels, je ne sais plus.
Gestion du 1300 Rallye avec plus gros injecteurs afin d'avoir le débit minimum augmenté par rapport à l'origine, de mémoire ça doit être des injecteurs de Xsara vts mais lesquels, je ne sais plus.
- Frà.V
- Membre présenté
- Messages : 404
- Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
- Voiture : Saxo 1.3 MR
- Localisation : Ora sei solo mia
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Je présenterai ce montage lorsque j'aurai le bas moteur ! 

- freedomsax
- Membre présenté
- Messages : 1596
- Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 16:03
- Voiture : saxo 1.4
- Localisation : val d'oise
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
pour moi un AAC d'un grand fabriquant sur ta culasse sera plus rentableclemclem-vtr a écrit :Merci
Et si je monte une culasse de rallye 1600 qui a un AAC plus agressif que sur un simple TURJP 90ch ?
Clem
la culasse 1.6R doit être identique à la tienne , la diff se joue sur le profil d'AAC
pour ordre d'idée la diif de profil entre l' AAC du 1.3R et du 1.4XSI est de ~3° ( 251° et 248° ) par contre le 1.4 75ch c'est 221°

alors que chez CAT CAMS le premier profil c'est 269° avec des levées identique au 1.3R ( 10.8 mm ) pour 260€ +/-
moi je compte partir sur un 280° et 11.25 mm de levé

Ma SAXO évo piste
" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein
" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein
- clemclem-vtr
- Membre présenté
- Messages : 2710
- Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 10:42
- Voiture : 106 RG 1.6 8S
- Localisation : ESSONNE
Re: Difference saxo 100ch et 106 rallye
Merci pour les réponses.
Et sinon Zany que me conseilles-tu comme aac pour une utilisation piste (rare) tout en gardant la fiabilité d'un daily ?

Et sinon Zany que me conseilles-tu comme aac pour une utilisation piste (rare) tout en gardant la fiabilité d'un daily ?