Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
-
fafathlon
- Membre présenté
- Messages : 10
- Enregistré le : jeu. 16 mai 2013, 14:06
- Voiture : Saxo VTS 100cv
Message
par fafathlon » dim. 27 oct. 2013, 23:02
Bonjour,
Suite a une recherche infructueuse et ayant finalement trouvé la réponse chez Citroën, je me permet de détailler les rapports de chaque vitesse de Saxo 16v.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux aussi avoir ceux d'autres boites.
1ere : 0,2927 (14x61)
2eme : 0,5128 (20x39)
3eme : 0,7368 (28x38)
4eme : 0,9487 (37x39)
5eme : 1,1714 (41x35)
Rapport de pont : 0,2540 (16x63)
Voila aussi un graphe que j'ai fait sur la vitesse en fonction du régime et du rapport engagé

Modifié en dernier par
fafathlon le lun. 28 oct. 2013, 23:40, modifié 1 fois.
-
Saugea-Sax'
- Membre présenté
- Messages : 330
- Enregistré le : lun. 24 juin 2013, 11:18
- Voiture : 2 Saxo vts 1.6 8s
- Localisation : Saugeais ( Doubs : 25 )
Message
par Saugea-Sax' » lun. 28 oct. 2013, 20:31
Très intéressant mais je roule en 1.6 8s donc ma question
C'est les mêmes démultiplications sur les 8s ou pas ?
Si non tu pourrais avoir sa ? Sa serait super ! ( 1.6 8s de 97 )
-
fafathlon
- Membre présenté
- Messages : 10
- Enregistré le : jeu. 16 mai 2013, 14:06
- Voiture : Saxo VTS 100cv
Message
par fafathlon » lun. 28 oct. 2013, 21:12
envoie ton numero de série, il y a plusieurs rapports possibles apparemment.. (source citroën)
en mp c'est peut être mieux
Sinon pour ma 8s 100cv (NFT)
1ere : 0,2927 (14x61)
2eme : 0,5128 (20x39)
3eme : 0,7317 (30x41)
4eme : 0,9487 (37x39)
5eme : 1,1714 (41x35)
Rapport de pont : 0,2787 (17x61)
on voit que la 3eme est différente, ainsi que le rapport de pont.
surement différent sur la 90cv...

Modifié en dernier par
fafathlon le lun. 28 oct. 2013, 21:21, modifié 1 fois.
-
Rémy
- Membre présenté
- Messages : 2319
- Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Lille 59
Message
par Rémy » lun. 28 oct. 2013, 21:17
Saugea-Sax' a écrit :Très intéressant mais je roule en 1.6 8s donc ma question
C'est les mêmes démultiplications sur les 8s ou pas ?
Si non tu pourrais avoir sa ? Sa serait super ! ( 1.6 8s de 97 )
Non, c'est plus court sur les 16V.
- TU5J4 !!!
-
viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19156
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Message
par viper01 » lun. 28 oct. 2013, 21:25
C'est bizarre il me semblait qu'il n'y avait qu'une pignonnerie dite "sport" pour les boites MA, a savoir les MA5S
Sinon on rejoint un peu le topic sur les couple court la

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

-
fafathlon
- Membre présenté
- Messages : 10
- Enregistré le : jeu. 16 mai 2013, 14:06
- Voiture : Saxo VTS 100cv
Message
par fafathlon » lun. 28 oct. 2013, 22:47
merci pour l'info,
donc si c'est MA5S, j'ai :
1ere : 0,2927 (12x41)
2eme : 0,5128 (20x39)
3eme : 0,7368 (28x38)
4eme : 0,9487 (37x39)
5eme : 1,1714 (41x35)
et a partir de l'OPR 08714 (17/09/2000), la 3eme devient 0,7317 (30x41) et apparemment le reste ne change pas
pour le couple je ne peux rien affirmer car ils proposent tous les couples dispo sur boite MA
avec un numero de série je suis plus précis...
pour info : La 16v du premier post est de 1997 et la 8S 100 de 2003
-
Red-Sax
- Membre présenté
- Messages : 362
- Enregistré le : lun. 13 avr. 2015, 13:51
- Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
- Localisation : Tours (37)
Message
par Red-Sax » dim. 16 août 2015, 21:36
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui change entre le couple du 3ème rapport entre la 16v et le 100ch ?
Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP
A quand une sortie en région Centre
"Pedal to the métal... "
-
jon08
- Membre présenté
- Messages : 6863
- Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
- Voiture : Majorette
- Localisation : Île inconnue
Message
par jon08 » dim. 16 août 2015, 21:49
Bah rien du tout, tu vois bien que le rapport est identique

Mais avec le couple final plus long, la vitesse est plus longue

-
Red-Sax
- Membre présenté
- Messages : 362
- Enregistré le : lun. 13 avr. 2015, 13:51
- Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
- Localisation : Tours (37)
Message
par Red-Sax » dim. 16 août 2015, 22:19
fafathlon a écrit :
Sinon pour ma 8s 100cv (NFT)
1ere : 0,2927 (14x61)
2eme : 0,5128 (20x39)
3eme : 0,7317 (30x41)
4eme : 0,9487 (37x39)
5eme : 1,1714 (41x35)
Rapport de pont : 0,2787 (17x61)
fafathlon a écrit :Bonjour,
Suite a une recherche infructueuse et ayant finalement trouvé la réponse chez Citroën, je me permet de détailler les rapports de chaque vitesse de Saxo 16v.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux aussi avoir ceux d'autres boites.
1ere : 0,2927 (14x61)
2eme : 0,5128 (20x39)
3eme : 0,7368 (28x38)
4eme : 0,9487 (37x39)
5eme : 1,1714 (41x35)
Rapport de pont : 0,2540 (16x63)
Donc les rapports sont identiques juste la 3ème plus longue sur 100ch et rapport final différent
Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP
A quand une sortie en région Centre
"Pedal to the métal... "
-
jon08
- Membre présenté
- Messages : 6863
- Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
- Voiture : Majorette
- Localisation : Île inconnue
Message
par jon08 » lun. 17 août 2015, 00:12
Bah en théorie la troisième est plus courte de part son rapport, et non plus longue (plus le chiffre obtenu par le rapport est petit, plus c'est court

). Mais la différence est tellement minime que ça ne doit même pas se ressentir. Ce qui se ressent vraiment, c'est le couple final.
C'est pour ça que c'est ce que l'on change en priorité sur nos boîtes. Après, il y a ceux qui montent un pignon de 5 de diesel sur leur boîte courte pour pouvoir faire de l'autoroute sans que ça hurle

-
Red-Sax
- Membre présenté
- Messages : 362
- Enregistré le : lun. 13 avr. 2015, 13:51
- Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
- Localisation : Tours (37)
Message
par Red-Sax » lun. 17 août 2015, 00:23
Oui ça je sais

je voulais juste la confirmation que les rapports des 2 boîtes étaient identiques

juste le rapport de pont qui change et qui change tout d'ailleurs

Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP
A quand une sortie en région Centre
"Pedal to the métal... "
-
jon08
- Membre présenté
- Messages : 6863
- Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
- Voiture : Majorette
- Localisation : Île inconnue
Message
par jon08 » lun. 17 août 2015, 00:32
C'est ça
Par contre les valeurs données par Fafathlon ne me semblent pas exactes (à confirmer) rien qu'au niveau du premier rapport: je ne connais pas de 14x61 mais uniquement du 12x41

Les autres rapports semblent justes.
Du 14x61 donnerait une pointe à même pas 48km/h en 1ère sur un 16v. Or, on est au dessus de la barre des 50
Il a du effectivement se tromper car en le relisant:
1ere : 0,2927 (14x61)
Or, 14/61=0,2295
Par contre 12/41=0,29268 soit les 0,2927 en arrondissant

-
Red-Sax
- Membre présenté
- Messages : 362
- Enregistré le : lun. 13 avr. 2015, 13:51
- Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
- Localisation : Tours (37)
Message
par Red-Sax » lun. 17 août 2015, 01:22
Ah exact merci docteur

Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP
A quand une sortie en région Centre
"Pedal to the métal... "