Rapports boite de vitesse

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
fafathlon
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013, 14:06
Voiture : Saxo VTS 100cv

Rapports boite de vitesse

Message par fafathlon » dim. 27 oct. 2013, 23:02

Bonjour,
Suite a une recherche infructueuse et ayant finalement trouvé la réponse chez Citroën, je me permet de détailler les rapports de chaque vitesse de Saxo 16v.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux aussi avoir ceux d'autres boites.

1ere : 0,2927 (14x61)
2eme : 0,5128 (20x39)
3eme : 0,7368 (28x38)
4eme : 0,9487 (37x39)
5eme : 1,1714 (41x35)

Rapport de pont : 0,2540 (16x63)


Voila aussi un graphe que j'ai fait sur la vitesse en fonction du régime et du rapport engagé
Image
Modifié en dernier par fafathlon le lun. 28 oct. 2013, 23:40, modifié 1 fois.

Saugea-Sax'
Membre présenté
Messages : 330
Enregistré le : lun. 24 juin 2013, 11:18
Voiture : 2 Saxo vts 1.6 8s
Localisation : Saugeais ( Doubs : 25 )

Re: Rapports boite de vitesse saxo 16v (NFX)

Message par Saugea-Sax' » lun. 28 oct. 2013, 20:31

Très intéressant mais je roule en 1.6 8s donc ma question
C'est les mêmes démultiplications sur les 8s ou pas ?
Si non tu pourrais avoir sa ? Sa serait super ! ( 1.6 8s de 97 )

fafathlon
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013, 14:06
Voiture : Saxo VTS 100cv

Re: Rapports boite de vitesse saxo 16v (NFX)

Message par fafathlon » lun. 28 oct. 2013, 21:12

envoie ton numero de série, il y a plusieurs rapports possibles apparemment.. (source citroën)
en mp c'est peut être mieux

Sinon pour ma 8s 100cv (NFT)

1ere : 0,2927 (14x61)
2eme : 0,5128 (20x39)
3eme : 0,7317 (30x41)
4eme : 0,9487 (37x39)
5eme : 1,1714 (41x35)

Rapport de pont : 0,2787 (17x61)

on voit que la 3eme est différente, ainsi que le rapport de pont.
surement différent sur la 90cv...

Image
Modifié en dernier par fafathlon le lun. 28 oct. 2013, 21:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Rapports boite de vitesse saxo 16v (NFX)

Message par Rémy » lun. 28 oct. 2013, 21:17

Saugea-Sax' a écrit :Très intéressant mais je roule en 1.6 8s donc ma question
C'est les mêmes démultiplications sur les 8s ou pas ?
Si non tu pourrais avoir sa ? Sa serait super ! ( 1.6 8s de 97 )
Non, c'est plus court sur les 16V.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19156
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Rapports boite de vitesse saxo 16v (NFX)

Message par viper01 » lun. 28 oct. 2013, 21:25

C'est bizarre il me semblait qu'il n'y avait qu'une pignonnerie dite "sport" pour les boites MA, a savoir les MA5S :voyons:

Sinon on rejoint un peu le topic sur les couple court la :cyp:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

fafathlon
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013, 14:06
Voiture : Saxo VTS 100cv

Re: Rapports boite de vitesse saxo 16v (NFX)

Message par fafathlon » lun. 28 oct. 2013, 22:47

merci pour l'info,
donc si c'est MA5S, j'ai :

1ere : 0,2927 (12x41)
2eme : 0,5128 (20x39)
3eme : 0,7368 (28x38)
4eme : 0,9487 (37x39)
5eme : 1,1714 (41x35)

et a partir de l'OPR 08714 (17/09/2000), la 3eme devient 0,7317 (30x41) et apparemment le reste ne change pas

pour le couple je ne peux rien affirmer car ils proposent tous les couples dispo sur boite MA
avec un numero de série je suis plus précis...

pour info : La 16v du premier post est de 1997 et la 8S 100 de 2003

Avatar du membre
Red-Sax
Membre présenté
Messages : 362
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015, 13:51
Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
Localisation : Tours (37)

Re: Rapports boite de vitesse

Message par Red-Sax » dim. 16 août 2015, 21:36

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui change entre le couple du 3ème rapport entre la 16v et le 100ch ?
Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP

A quand une sortie en région Centre :roll:


"Pedal to the métal... "

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6863
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Rapports boite de vitesse

Message par jon08 » dim. 16 août 2015, 21:49

Bah rien du tout, tu vois bien que le rapport est identique :d Mais avec le couple final plus long, la vitesse est plus longue ;)

Avatar du membre
Red-Sax
Membre présenté
Messages : 362
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015, 13:51
Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
Localisation : Tours (37)

Re: Rapports boite de vitesse saxo 16v (NFX)

Message par Red-Sax » dim. 16 août 2015, 22:19

fafathlon a écrit : Sinon pour ma 8s 100cv (NFT)

1ere : 0,2927 (14x61)
2eme : 0,5128 (20x39)
3eme : 0,7317 (30x41)
4eme : 0,9487 (37x39)
5eme : 1,1714 (41x35)

Rapport de pont : 0,2787 (17x61)
fafathlon a écrit :Bonjour,
Suite a une recherche infructueuse et ayant finalement trouvé la réponse chez Citroën, je me permet de détailler les rapports de chaque vitesse de Saxo 16v.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux aussi avoir ceux d'autres boites.

1ere : 0,2927 (14x61)
2eme : 0,5128 (20x39)
3eme : 0,7368 (28x38)
4eme : 0,9487 (37x39)
5eme : 1,1714 (41x35)

Rapport de pont : 0,2540 (16x63)
Donc les rapports sont identiques juste la 3ème plus longue sur 100ch et rapport final différent
Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP

A quand une sortie en région Centre :roll:


"Pedal to the métal... "

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6863
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Rapports boite de vitesse

Message par jon08 » lun. 17 août 2015, 00:12

Bah en théorie la troisième est plus courte de part son rapport, et non plus longue (plus le chiffre obtenu par le rapport est petit, plus c'est court ;) ). Mais la différence est tellement minime que ça ne doit même pas se ressentir. Ce qui se ressent vraiment, c'est le couple final.

C'est pour ça que c'est ce que l'on change en priorité sur nos boîtes. Après, il y a ceux qui montent un pignon de 5 de diesel sur leur boîte courte pour pouvoir faire de l'autoroute sans que ça hurle :jap:

Avatar du membre
Red-Sax
Membre présenté
Messages : 362
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015, 13:51
Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
Localisation : Tours (37)

Re: Rapports boite de vitesse

Message par Red-Sax » lun. 17 août 2015, 00:23

Oui ça je sais :) je voulais juste la confirmation que les rapports des 2 boîtes étaient identiques ;) juste le rapport de pont qui change et qui change tout d'ailleurs :p
Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP

A quand une sortie en région Centre :roll:


"Pedal to the métal... "

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6863
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Rapports boite de vitesse

Message par jon08 » lun. 17 août 2015, 00:32

C'est ça :)

Par contre les valeurs données par Fafathlon ne me semblent pas exactes (à confirmer) rien qu'au niveau du premier rapport: je ne connais pas de 14x61 mais uniquement du 12x41 :voyons: Les autres rapports semblent justes.

Du 14x61 donnerait une pointe à même pas 48km/h en 1ère sur un 16v. Or, on est au dessus de la barre des 50 :oui:


Il a du effectivement se tromper car en le relisant:

1ere : 0,2927 (14x61)

Or, 14/61=0,2295

Par contre 12/41=0,29268 soit les 0,2927 en arrondissant :d

Avatar du membre
Red-Sax
Membre présenté
Messages : 362
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015, 13:51
Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
Localisation : Tours (37)

Re: Rapports boite de vitesse

Message par Red-Sax » lun. 17 août 2015, 01:22

Ah exact merci docteur :d
Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP

A quand une sortie en région Centre :roll:


"Pedal to the métal... "

Répondre